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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Choix de l'édition d'un album : Vinyl vs numérique

Message » 20 Sep 2022 19:43

Bonjour,

Suite au succès de la série Stranger Things saison 4 et de la chanson Running Up That Hill de Kate Bush, c'est l'occasion de tester l'album Hounds Of Love qui a connu un nouveau succès en 2022.

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Le test inclut la cassette qui est devenu un objet de collection avec la série, et les versions vinyles, CD et streaming, pour les éditions de 1985, 1997 et 2018.

On trouble une bonne dynamique de l'ensemble des versions, sauf deux versions qui font moins bien, la cassette et la version CD pour les 100 ans l'EMI en 1997, comme le montre le graphe ci-dessous :
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Vous pouvez retrouver les 11 versions avec les extraits et les détails ICI


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Bonne écoute

Jean-François

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Message » 01 Oct 2022 15:00

Bonjour,

Voici le premier CD et vinyle du nouveau titre A tout Jamais de Mylène Farmer
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Le comparatif des différentes éditions du maxi A tout Jamais comprend le CD, le vinyle, le streaming Qobuz et Tidal , et Tidal 360RA.
Cette comparaison fait apparaître 3 catégories en termes de dynamique comme le montre le graphique ci-dessous :
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La version 360RA binaural est la plus dynamique avec un DR14, suivie de la version vinyle avec un DR10, et enfin, les versions numériques stéréo (streaming ou CD) avec un DR6.
Après avoir échangé avec l'un des ingénieurs qui a travaillé sur ces morceaux, il a confirmé qu'il y avait bien 3 masters différents.
Le 360RA a été réalisé à partir du multipiste sans compression de dynamique. La version stéréo a été remasterisée entre la sortie studio et sa diffusion.
Pour avoir une version stéréo dynamique, il faudrait downmixer la version 360RA (sans le binaural). C'est peut-être la solution pour avoir une version dynamique en stéréo ?

Pour vous rendre compte de la différence à l'écoute, et retrouver les échantillons et toutes les mesures ici.

Voici la distribution de la spatialisation d'une des chansons du mode 7.1.4 :
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Bonne écoute

Jean-François

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Message » 29 Oct 2022 14:44

Bonjour,

La sortie de l'album Midnights de Taylor Swift est l'occasion de comparer l'impact de la couleur du vinyle sur le son, mais aussi de tester les versions Qobuz Hi-Res et Tidal Atmos.
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Image Image

On retrouve le même rendu sonore comme le confirme la superposition des courbes de spectre ci-dessous pour les 2 disques vinyles :
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Cependant, il y a une différence, et celle-ci apparaît au niveau du bruit de surface. La version bleue étant plus silencieuse, avec une différence entre 5 et 10 dB selon la fréquence comme le montre la mesure du bruit de surface pour les deux disques ci-dessous, mais sensible ment le même niveau autour des 100 Hz, la courbe blanche représente le vinyle bleu et la courbe bleue représente le vinyle vert :
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Concernant la dynamique, pas de surprise, la version numérique stéréo est toujours dans la guerre du volume sonore avec un DR6.

L'écoute de la version Atmos est intéressante pour sa dynamique et aussi pour la largeur de la scène sonore qui s'étend jusqu'aux enceintes latérales surround. On ne cherche pas un rendu démonstratif, mais vraiment un élargissement de la scène sonore, c'est une approche très intéressante à écouter si vous en avez l'occasion sur un système 7.1.4.
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Vous trouverez les extraits à écouter et plus d'informations, y compris toutes les mesures (DR, Spectre, forme d'onde, forme d'onde détaillée...) ICI.
Bonne écoute

Jean-François

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Message » 04 Nov 2022 17:58

Bonjour,

Un petit test du dernier single de Mylène Farmer Rayon Vert qui est disponible aujourd'hui en stéréo et en 360 RA (Reality Audio).
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Pas de surprise, comme le premier single A tout Jamais, on retrouve un DR6 pour la version Stéréo et un DR13 pour la version en 360RA. La version avec un mixage spatial reste la plus dynamique aussi bien en écoute binaural qu'en écouteb 7.1.4.
Le mixage présente une bonne spatialisation avec une répartition très large comme le montre le graphe ci-dessous :
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Bonne écoute

Jean-François

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Message » 14 Jan 2023 13:23

Bonjour,
 
Cela fait un moment que je n'ai pas fait de test sur un album de musique classique, voici donc la Symphonie n°3 avec orgue du Kansas City Symphony.
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Cet album a été enregistré numériquement en 2013 dans un format haute résolution 24 bits 176,4 kHz. Ce master est utilisé pour la réalisation de différents supports tels que le SACD et le vinyle.
On retrouve pour les différents supports la même dynamique de l'enregistrement. Le vinyle est un double LP en 45 tours avec un pressage de très bonne qualité, le rendu sonore est excellent pour un vinyle. La courbe ci-dessous compare le spectre du vinyle (en blanc) et le spectre de la version Qobuz (en bleu), on retrouve une superposition parfaite du spectre pour les deux supports, sauf dans l'extrême grave où le vinyle est un peu atténué et au dessus de 10 kHz où le bruit de fond du vinyle reste plus élevé que la version numérique.
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Pour le SACD (en blanc), le spectre ci-dessous montre une superposition parfaite avec la version Qobuz (en bleu), sauf au-dessus de 25 kHz (flèche jaune) où le bruit de fond du SACD augmente à cause du principe de fonctionnement du DSD64.
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A l'écoute, on retrouve un vinyle de très bonne qualité mais qui ne peut égaler les versions numériques dans l'extrême grave et dans le silence des passages les plus calmes. Une petite curiosité est la version 5.1 qui apporte un très bel espace sonore au rendu, Reference Recordings étant spécialiste de ce type de restitutions.

Pour comparer et écouter les différentes éditions, vous pouvez trouver quelques extraits et toutes les mesures ICI.

Bonne écoute

Jean-François

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Message » 05 Fév 2023 16:26

Bonjour,

Pour ce début d'année, voici une compilation de toutes les critiques 70 albums (dont 3 singles) et 425 sorties qui ont été testées.
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Les informations fournies dans cet index vous permettront de vous faire une idée du son des différentes versions d'un même album.

De nombreux supports ont été testés : Vinyle (114), CD (72), CD MQA (2) , SACD (12), SACD 5.1 (4), Cassette (9), Blu-ray stéréo et 5.1 et Atmos (22), DVD stéréo et 5.1 (8), DAT (1), Hi-Res (16).
Et aussi en Streaming : Streaming Stéréo (133), 360 RA (3), Dolby Atmos (11) et binaural 360RA ou Dolby Atmos, Youtube (2).

Avec une certaine diversité dans les styles de musique. Mais ce début d'année commence par la musique classique pour comparer différentes éditions pour un même album, mais aussi avec l'objectif de comparer différentes interprétations d'une même composition, comme la Symphonie N°3 de Saint-Saëns (d'autres éditions vont suivre), ce qui sera une nouveauté pour 2023.

En attendant de nouveaux tests, voici la liste des 70 albums (dont 3 singles) et des 425 versions testés :
Adele - 30 (5 versions)
Alan Parsons - From the New World (6 versions)
Alicia Keys - Alicia (6 versions)
Amy Winehouse - At The BBC (4 versions)
Amy Winehouse - Live at Glastonbury 2007 (2 versions)
Anne Bisson - Tiles from the treetops (3 versions)
Coldplay - Music Of The Spheres (4 versions)
Daft Punk - Homework (7 versions)
Daft Punk - Random Access Memories (6 versions)
Dianne Reeves - I remember (5 versions)
Dire Straits - Brothers In Arms (8 versions)
Dire Straits - Money For Nothing (4 versions)
Duo Cirla Trolonge - Piuma (4 versions)
Ed Sheeran - + (3 versions)
Ed Sheeran - = (3 versions)
Eric Clapton - The Lady In The Balcony: Lockdown Sessions (9 versions)
Eric Clapton - Unplugged (10 versions)
Francis Cabrel - Trobador Tour (Live) (2 versions)
Indochine - Central Tour (9 versions)
Indochine - L’ Aventurier (8 versions)
Jean-Michel Jarre - Amazonia (5 versions)
Jean-Michel Jarre - Oxygene (15 versions)
Jean-Michel Jarre - Oxymore (7 versions)
Jean-Michel Jarre - Welcome To The Other Side - Live in Notre Dame VR (7 versions)
Joy Crookes - Skin (4 versions)
Kate Bush - Hounds Of Love (11 versions)
Katie Melua - Acoustic Album No. 8 (4 versions)
Lana Del Rey - Blue Banisters (3 versions)
Lana Del Rey - Chemtrails Over the Country Club (7 versions)
Liszt / Sviatoslav Richter - Concertos For Piano And Orchestra Nos. 1 & 2 (4 versions)
Madonna - Finally Enough Love (2 versions)
Melody Gardot - Sunset In The Blue (4 versions)
Michael Jackson - Dangerous (13 versions)
Michael Jackson - Thriller (21 versions)
Muse - Will Of The People (4 versions)
Mylène Farmer - À tout jamais (2 versions)
Mylène Farmer - A tout Jamais (Remixes) (5 versions)
Mylène Farmer - Histoires de (3 versions)
Mylène Farmer - L'Emprise (6 versions)
Nirvana - Nevermind (9 versions)
Norah Jones - ‘Til We Meet Again (3 versions)
Norah Jones - Come Away With Me (14 versions)
Oscar Peterson - A Time For Love (2 versions)
Patricia Barber - Clique! (9 versions)
Pink Floyd - A Momentary Lapse Of Reason (12 versions)
Pink Floyd - Animals (16 versions)
Pink Floyd - Hey Hey Rise Up (4 versions)
Pink Floyd - Live at Knebworth 1990 (6 versions)
Pink Floyd - PULSE (10 versions)
PLACEBO - Never Let Me Go (5 versions)
Prince - Prince and the Revolution Live (8 versions)
Rag'n'Bone Man - Life By Misadventure (6 versions)
Red Hot Chili Peppers - Return Of The Dream Canteen (3 versions)
Red Hot Chili Peppers - Unlimited Love (5 versions)
Saint-Saëns - Symphony No. 3 with Organ : Kansas City Symphony (5 versions)
Sting - The Bridge (4 versions)
Taylor Swift - Midnights (5 versions)
Taylor Swift - RED (4 versions)
Tears For Fears - Live At Massey Hall Toronto, Canada 1985 (4 versions)
Tears For Fears - The Tipping Point (11 versions)
The Art Of Noise - In The City Live In Tokyo 1986 (5 versions)
The Dave Brubeck Quartet - TIME OUT (8 versions)
The Police - Around The World (4 versions)
The Police - Greatest Hits (5 versions)
Thomas Schirmann - After The Rain (4 versions)
Tsuyoshi Yamamoto Trio - Misty for Direct Cutting (5 versions)
Various - Back to the Future (2 versions)
Various - Ghostbusters (4 versions)
Various - Top Gun (8 versions)
Various - TOP GUN Maverick (3 versions)


Plus de détails sur les versions ici.

Bonne écoute,

Jean-François

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Message » 06 Fév 2023 9:43

Sacré boulot ! :o

C'est ton métier ? ... Ou tes loisirs te permettent de faire tout ça ? Je sais c'est intrusif...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris
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Message » 06 Fév 2023 10:16

On pourrait le re-babtiser "Le Bénédictin", non ? :mdr:
micbog
 
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Message » 06 Fév 2023 21:54

autrichon gris a écrit:Sacré boulot ! :o

C'est ton métier ? ... Ou tes loisirs te permettent de faire tout ça ? Je sais c'est intrusif...


Merci

Ce n'est pas mon travail, je fait ces tests pendant mes loisirs.

Initialement c'était pour trouver la meilleur édition d'un album, car avoir un bon système c'est super, et c'est encore mieux avec la meilleure édition d'un album, et puis, j'ai trouvé intéressant de partager les informations. :)


Jean-François

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Message » 06 Fév 2023 23:07

En tout cas, merci pour toutes ces comparaisons
DR NO
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Message » 11 Fév 2023 15:11

Bonjour,

Aujourd'hui, voici le nouvel album country de Shania Twain Queen Of Me.

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Pour ce test, nous comparons les versions stéréo Qobuz Hi-Res, Tidal Master et Apple Lossless qui sont présentées en haute résolution 24bit 96 kHz et aussi la version Apple Dolby Atmos.

Je m'attendais beaucoup à ce que ce style de musique échappe à la guerre du volume, mais c'est un DR5 contre un DR12 pour la version Dolby Atmos comme le montre le graphique ci-dessous avec la comparaison des formes d'onde entre la stéréo et le binaural Atmos. Nous pouvons voir l'effet du limiteur sur la version stéréo.

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Mais, si nous zoomons, nous nous rendons compte que le travail du limiteur dynamique produit un écrêtage comme le montre le graphique ci-dessous, c'est une source de dégradation et de distorsion du signal comme expliqué ici. Nous ne devrions plus voir de clipping en 2023 avec tous les outils disponibles pour contrôler un fichier audio.

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En plus de cette différence, la version stéréo a un niveau d'aigus plus élevé apportant un son plus brillant et plus flatteur que la version Atmos.

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Au final, la dynamique et l'ouverture sonore sont plus agréables sur la version Dolby Atmos, qui peut être downmixée pour une écoute en stéréo.

Vous trouverez les extraits et toutes les mesures ici.

Bonne écoute.

Jean-François

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Message » 17 Fév 2023 23:01

C'est honteux de voir autant de clipping sur un nouvel album aujourd'hui !

Par contre Jean-François, toi qui a de l'expérience chez Apple Music, sais tu dire où l'on peut trouver les informations sur les mixages Atmos? C'est bien opaque tout ça...
Merci d'avance

Franck
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Message » 18 Fév 2023 0:23

Bonsoir Franck,

il n'y pas de détails sur les mixages Atmos sur Apple Music.

Dans la pratique, les mixages sont faits en stéréo. A partir du mixage stéréo, on sort les Stems (l'ensemble des pistes ayant servies au mixage stéréo) qui serviront de base pour le mixage Atmos.
La version Stéréo part au mastering stéréo et va subir la compression de dynamique.
Les stems partent au mixage Atmos, les stems ne sont pas passés par un limiteur Brickwall, d'où la dynamique plus importante des pistes en Dolby Atmos.

Maintenant, certains ingénieurs du son pensent à faire directement le mixage en Atmos, puis avec le downmix stéréo, générer la version stéréo. La qualité de downmix est très bonne.
Ensuite, la version stéréo généré va partir au mastering pour passer par un limiteur Brickwall pour réduire la dynamique, sauf si cela évolue, mais je reste pessimiste vu le comportement actuel.

Si tu veux plus de détails, j'ai fait un reportage sur le studio DES qui explique le processus de mixage en Atmos.

Jean-François

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Message » 27 Fév 2023 0:47

Bonsoir,

Aujourd'hui, retour à la musique classique.

Après avoir testé la version de la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns enregistrée en 2015 avec le Kansas City Symphony, ce test se concentre sur la version de Charles Munch, enregistrée avec l'Orchestre symphonique de Boston en 1959.

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Les versions 6 testées sont : Couche CD du SACD, SACD stéréo, SACD 3.0, HDTT DXD, Qobuz Hi-Res et production analogique vinyle.

Les versions sont dynamiques avec un DR12 et à partir de master en DSD sauf pour le vinyle qui est purement analogique. La courbe ci-dessous compare les spectres du vinyle et du SACD. La flèche jaune indique la montée du bruit au dessus de 30 kHz dans le SACD due à l'encodage DSD64. Le vinyle a une montée de bruit et un pic autour de 30 kHz. Le son des deux versions est similaire.

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Il est également intéressant de comparer l'interprétation de cette version de la Symphonie n° 3 de Charles Munch avec la version de 2015 avec le Kansas City Symphony. La version de 1959, malgré la date de son enregistrement, est certainement une des meilleures interprétations....

A l'écoute, on retrouve un vinyle de très bonne qualité mais qui ne peut égaler les versions numériques dans le silence des passages les plus calmes. Une petite curiosité est la version 3.0 qui apporte une belle énergie de la scène sonore avant.

Pour comparer et écouter les différentes éditions, vous pouvez trouver quelques extraits et toutes les mesures ici.

Bonne écoute

Jean-François

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Message » 06 Mar 2023 0:14

Excellent travail, encore une fois !
Scytales
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