Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 28 Aoû 2008 16:24

jbpfrance a écrit:
micbog a écrit:Je viens moi aussi d'écouter de CD que j'ai commandé suite aux commentaires flatteurs lus ici et là. Ma déception a été assez forte sur le plan technique, et je rejoins entièrement les lignes citées en références. Je possède aussi l'album "Blues Singer" (Silvertone) du même Buddy Guy. Ecoutez le : il est infiniment supérieur, tant sur le plan technique (c'est le sujet de la rubrique) que sur le plan purement musical (ça c'est plus subjectif !)


Justement, je l'ai vu ce CD, et il m'avait attiré...je vais l'écouter illico !

Si votre système le permet vous entendrez de grosses différences dans la prise du son entre les diff. morceaux de cette album. Il commence avec un micro très close up et presqu'un effet de loupe - pour devenir, sur certains morceaux très lointain, comme si les musiciens étaient assis au fond de la salle. On entend clairement des craquements de chaises et de planches.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 16:29

papinova a écrit:14 . C . Eric Clapton . . UNPLUGGED . 1992 . . . REPRISE

Je viens d'acheter ce disque. Je le trouve super et bien enregistré... je dirai +1. :wink:


Comme quoi, l'année ne fait pas toujours le moine... Buddy Guy est de 1991 et pourtant ... :cry:
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:16

papinova a écrit:14 . C . Eric Clapton . . UNPLUGGED . 1992 . . . REPRISE

Je viens d'acheter ce disque. Je le trouve super et bien enregistré... je dirai +1. :wink:



Si je devais le coter il aurait -1. Mais je ne parle QUE de la qualité de l'enregistrement! Historiquement un des premiers CD "unplugged" il a donné naissance à une longue liste. Je trouve par contre que techniquement et en le comparant à d'autres CD de ce type, il ne tient pas la route. Les guitarres sont toutes petites, la voix de Clapton aigue et plate et les applaudissements pauvres et anémiques. Il n'y a aucune scène sonore et je n'arrive meme pas à positionner les musiciens dans l'espace. Compare-le avec la plage num. 8 sur Musica Nuda "Live at FIP" cette voix, cette guitarre et l'harmonica...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:44

jago a écrit:
papinova a écrit:14 . C . Eric Clapton . . UNPLUGGED . 1992 . . . REPRISE

Je viens d'acheter ce disque. Je le trouve super et bien enregistré... je dirai +1. :wink:



Si je devais le coter il aurait -1. Mais je ne parle QUE de la qualité de l'enregistrement! Historiquement un des premiers CD "unplugged" il a donné naissance à une longue liste. Je trouve par contre que techniquement et en le comparant à d'autres CD de ce type, il ne tient pas la route. Les guitares sont toutes petites, la voix de Clapton aigue et plate et les applaudissements pauvres et anémiques. Il n'y a aucune scène sonore et je n'arrive meme pas à positionner les musiciens dans l'espace. Compare-le avec la plage num. 8 sur Musica Nuda "Live at FIP" cette voix, cette guitare et l'harmonica...


Rien n'empêche de le coter ! Je lui mets de ta part: 2 / 5

Au fait, la nouvelle liste est en page 1 !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:49

Il y a tellement de critères qui déterminent l'écoute... notamment mes vieilles oreilles... :mdr: apparemment, nous n'avons pas entendu la même chose. Ceci dit, je suis loin d'être un expert en analyse audio. Donc, tu as peut être raison. Moi, il me convient parfaitement même si j'ai déjà entendu de meilleurs enregistrements.
Nos deux avis font que ce classement est très subjectif et après tout, tant mieux.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 18:10

Entièrement d'accord avec toi mais ne vieillis pas trop tes oreilles! Il faut toujours se reporter à une référence et pour moi, l'enregistrement de Clapton ne mérite pas cette appellation.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:50

jago a écrit:Entièrement d'accord avec toi mais ne vieillis pas trop tes oreilles! Il faut toujours se reporter à une référence et pour moi, l'enregistrement de Clapton ne mérite pas cette appellation.


Il ne faut pas sous-estimer cet Eric Clapton, j'ai ressenti une joie assez intense de l'écouter, comme si on se trouvait sur place. Alors, après, qu'il y ait un problème de positionnement, je suis certain que si l'on cherche on va trouver que c'est vrai, mais il y a un plaisir qu'on ne trouve pas dans beaucoup d'autres enregistrements plus "purs" (il est vrai que les applaudissements ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable, çà, je me souviens et c'est toujours un signe).
N'empêche... le plaisir était là. Et pourtant, je ne suis pas un fan d'Eric Clapton du tout.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:55

Merci jbpfrance, après l'intervention de jago j'étais prêt à jeter mes oreilles, mon matos, bref au bord du suicide... Ouf ! tes interventions sont toujours salvatrices.
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:22

papinova a écrit:Merci jbpfrance, après l'intervention de jago j'étais prêt à jeter mes oreilles, mon matos, bref au bord du suicide... Ouf ! tes interventions sont toujours salvatrices.
:mdr: :wink:


:P
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:05

papinova a écrit:Merci jbpfrance, après l'intervention de jago j'étais prêt à jeter mes oreilles, mon matos, bref au bord du suicide... Ouf ! tes interventions sont toujours salvatrices.
:mdr: :wink:

Désolé Papinova si je t'ai donné l'impression de porter un jugement sur tes oreilles et ton matos... Tel n'était évidement pas mon but . S'il est vrai qu'on aime cet album pour son coté "spontané" et "historique" ainsi que pour le personnage il n'en demeurre pas moins que sa qualité TECHNIQUE est nettement en dessous de ce qu'on est en droit d'ésperer de grands enregistrements live. Allez sans rancune...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:22

:mdr: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 23:29

J'ai écouté ce soir Antonie Hervé jouant dans l'émission LA BOITE A MUSIQUE de J.F. Zygel (émission enregistrée sur DVD). La batterie et la contrebasse semblaient -en spectre sonore et en timbres- au-dessus de tout ce qu'on peut trouver en CD, même en SA-CD, je n'ai pas senti une telle présence. Va falloir un 6 dans le classement pour la technologie qui va venir.
Bon, le placement des micros n'était pas toujours idéal à mon goût, mais la sonorité, les timbres sont vraiment au top (magré la compression ?) ... :o
J'ai aussi écouté Anne QUEFELEC jouer La Sonate en Si Mineur de Scarlatti... nom de nom... quel phrasé... son CD est sorti en 1970... malheur... faut qu'elle réenregistre dare dare pour la postérité, car son style s'est affirmé depuis tout ce temps. Je pense un peu à Alicia de la Rocha en l'écoutant.

Ajout 1: Dans ce CD, il est écrit: Réalisation numérique à partir d'un enregistrement ANALOGIQUE original. Ingénieur du Son: Guy Laporte. Donc, les enregistrements analogiques sont bien encore quelque part, même si Erato a fermé ses portes.
J'ai écouté le CD de 1970, rien de bien spécial quant à l'enregistrement. Faudrait effectuer une nouvelle transcription en numérique.

Ajout 2: Voici le même enregistrement (exactement) chez APEX
http://www.amazon.fr/Scarlatti-Sonatas/ ... 931&sr=1-1
Je ne sais pas s'il y a eu remastering. Je ne pense pas.

En tout cas, Anne ferait mieux de réenregistrer, 1- son style s'est affirmé et Scarlatti aurait aimé cette interprétation au piano, lui qui trouvait que le clavecin manquait de moelleux 2- un enregistrement 24 bits/192 KHz nous laisserait pantois.
Dernière édition par jbpfrance le 09 Sep 2008 15:29, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 1:13

Moi aussi j'ai une perle à vous faire découvrir :

Antoine Dard - Sonates pour basson - Label: Ramée (2007)
Image

Les timbres sont superbes, on ressent bien l'espace et le détourage des instruments, la salle ne distille pas une réverbération exagérée, juste ce qu'il faut et ce que je juge être l'idéal, cela fait très naturel.
Et la musique est vraiment très plaisante, les airs savent nous charmer dès les premières notes...

Je n'ai pu en écouter que la moitié mais je le classe d'ores et déjà et sans conteste dans la hiérarchie de ma discothèque...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 1:18

J'ai pu écouter le second disque de Hadouk Trio, et fort heureusement il y n'y a plus de sons typés synthé... Le morceau "loukoumotive" est vraiment superbe d'originalité et très communicatif.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 1:20

Encore deux CD à soumettre à vos critiques ; deux enregistrements que je trouve remarquables:
Christian McBride "Live at Tonic" -une ambiance de jazz "groove-électrique" en trois CD d'anthologie...

Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow"- un projet de l'extraordinaire David Sylvian (oui, oui le Monsieur Japan) qui livre un disque tout en nuance avec une voix d'une tessiture rare. "A very special one-off recording by this inimitable trio that results in a collection of remarkably poignant songs". Ecoutez la contrebasse sur la plage num. 1...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message