Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Aoû 2008 8:40

Tiens, en aparté, avez-vous essayé d'enregistrer l'émission:
LA BOITE A MUSIQUE de F. Zygel ?

Il y en a une CE SOIR à 23 h.

Je l'ai déjà fait, et quand je l'écoute, je trouve qu'elle est très bien enregistrée (comme souvent sur France Télévisions), et la compression probable durant l'acheminenent jusqu'à chez moi n'est pas dérangeante.
Les timbres sont très beaux surtout.
La prise de son n'est pas toujours la meilleure, mais l'ensemble est vivant et réaliste. Encore plus qu'à partir d'un CD ou d'un DVD...

A essayer en tout cas.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 19:09

J'ai enregistré et à l'écoute, c'est vraiment très bon... le Steinway et le violon au début ! les voix et les applaudissements...! Excellent...
Le trio en ut majeur, piano, violon, violoncelle...
Pour moi, les CD n'ont pas souvent ce réalisme...
Si on avait ces émissions de musique classique plus souvent...
Sandrine Piau et le piano, çà rendait bien aussi.
On peut toujours critiquer mais çà me va très, très bien... l'image ne gâche rien non plus bien sûr.
La ligne mélodique basse du piano est très bien saisie par exemple, difficile d'avoir cette qualité sur de nombreux CD.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 23:55

corsario a écrit:Et pour finir (provisoirement) une merveille d'enregistrement (glissée en passant par Holliger dans le fil sur les diapasons d'or) :

HOLLIGER a écrit:PS : je viens de m'acheter un ancien diapason d'or : le requiem de Mozart par Bernius : c'est pour moi la plus belle version ; techniquement c'est une tuerie en plus ;vraiment prodigieux ; une des 10 plus grandes prises de son que je connaisse ;


Mozart, Requiem KV 626 par le Stuttgart Baroque Orchestra chez Carus : +1 . C'est dynamique, précis, ample. En un mot : superbe.

Mais cet enregistrement du requiem, quelle beauté ! Bon tant pis pour les voisins, je monte le son ! (Le Tuba Mirum en ce moment). La soprano est à défaillir.
Ahhh !.. La profondeur des cordes sur l'intro du Rex tremendae. Et le choeur ! Et la soprano à nouveau sur Recordare. Et puis toute la puissance de l'orchestre et du choeur conjugué sur l'intro du Confutatis. Et toute la subtilité du Lacrimosa. Je redécouvre le Requiem. Une réussite pareille, c'est rare !

Un énorme merci à Holliger pour cette découverte.

Avec Holliger pour l'introduction et mon vote +1 je pense qu'on peut le mettre en 11A directement.


Je suis complètement halluciné par ce REQUIEM:

1- la qualité technique (on sent qu'on est en 2000 et plus en 1990...)
2- l'interprétation

Les deux à la fois, c'est rare... j'ai redécouvert le REQUIEM et en plus, la musique me revenait dans la tête encore 2 jours après...

La qualité technique, c'est vrai que, pour un CD classique, il va haut. On pourrait encore demander plus, je suis même sûr que s'il avait été enregistré en 2004-2008, on aurait encore gagné un peu en qualité, mais on est tellement loin de Böhm (et pourtant, lui c'est la technique qui a démoli l'interprétation...).

C'est vraiment un must ce CD chez CARUS pour qui aime ce Requiem de Mozart.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 1:40

Je commence à recevoir quelques-uns des CD dont on a parlé ici...

- Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : très bon enregistrement, où le son passe avec grande facilité ! On peut reproduire le niveau sonore d'une batterie réelle, sans que ça sature sur les autres instruments... et quel swing !!! :o Excellent album !
J'ai par contre trouvé que parfois le son était un peu trop orienté sur la gauche... J'aurais préféré que la basse soit bien à droite, piano au milieu et batterie à sa place, c-à-d à gauche sur le disque...
J'ai trouvé aussi que le piano a parfois du mal à être focalisé : on entend les notes graves au milieu, voire un peu à droite, tandis que les aigus sont à gauche et ça donne l'impression qu'il est démesurément grand...
Selon les morceaux ces impressions varient plus ou moins... (maintenant je ne m'attarde pas plus que ça sur ces détails car je pense que ma scène sonore est perfectible étant donné mon environnement...)

- Amor Sacro : je crois que je l'avais pompé sur le site du chroniqueur d'amazon... Du tout bon ! La voix de la soprano passe sans stresse et à bon niveau, tout en gardant un bel équilibre avec l'orchestre, ça fait plaisir car c'est rare !

Requiem de Mozart commandé ! Hop ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

cd-les meilleurs enregistrements

Message » 03 Aoû 2008 17:12

Bonjour, Fraichement inscrit sur ce forum je voudrais féliciter les initiateurs pour la pertinence de leur initiative et de leurs propos. Passionné, comme beaucoup de la musique et de la hi-fi, j'ai réussi à me constituer un excellent système qui me permet de profiter pleinement de certains enregistrements. Avant de vous proposer quelques disques qui à mon avis méritent de s'y trouver je vous soumets une réflexion plus générale. S'il est révoltant de trouver dans les bacs des CD indignes, en terme de qualité de cette appellation, un enregistrement de qualité moyenne ne devrait pas nous gacher le plaisir musical. Méfions-nous de cet audiophile en nous qui ne nous fait écouter que le second violon ou les clochettes en passant à coté du message général et surtout de l'émotion. Avez-vous déjà écouté successivement les deux disques du trio Di Meola-McLaughlin-De Lucia: "Friday Night in San Francisco" suivi de "The Guitar Trio enregistré 15 ans après? Si le premier souffle comme un chaudron et nous renvoie vers un concept d'image stéréo archaique l'émotion qu'il dégage est unique! Et voici ma petite liste que je soumets à vos commentaires: Ray Brown with Clayton and McBride "Superbass vol 1 and 2 chez Telarc Musica Nuda oui mais le Live à Fip
Henri Texier Strada Sextet "Alerte à l'eau"
Jeanne Lee et Mal Waldrom "After hours"
Charles Lloyd, Zakir Hussain et Eric Harland "Sangam". Bonne écoute à tous
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 21:44

Bienvenue... tout apport de connaissances fera monter en puissance notre CDthèque dans le sens de la qualité !
Tous ces petites rivières qui font les grands fleuves !
Les noms que tu cites ne nous sont pas inconnus, mais les CD eux-mêmes restent à découvrir... çà va donner des idées pendant les vacances...

Egalement, je suis très étonné (encore une fois) de la qualité des enregistrements des années 60 remasterisés en 24bit/96KHz. J'en ai un sous le coude qui va faire mes vacances.

BACH
Four Secular Cantatas
Collegium Aureum
Reinhard Peters
Enr. 1964, 1966, 1968 Deutsche Harmonia Mundi
SONY BMG
2005

Waouhhhhhhh......
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 6:43

Amor Sacro, paraît que çà décoiffe effectivement...

http://musique.fnac.com/a1927261/Antoni ... nternautes

Mises à jour faites.

Nous allons statuer sur le cas "Kenny Barron" ce mois-çi, je réécoute son CD, effectivement, la qualité est là. Seul un élément me dérange éventuellement, c'est la contrebasse qui, pour moi, n'est pas assez "détourée", mais après discussion à plusieurs, il semble que ce soit le jeu du contrebassiste qui donne ce rendu, auquel cas évidemment la prise de son n'y est pour rien. Par ailleurs, en d'autres endroits du CD, effectivement, la contrebasse est plus à mon goût et ne détone plus.

IDB n'a jamais dit pourquoi il n'aimait pas trop ce CD, ce serait quand même intéressant.

J'ai fait des investigations soignées et certains parlent même d'un des meilleurs CD des 20 dernières années.

http://jazzitude.forumactif.com/les-dis ... 6-t888.htm

http://www.amazon.com/review/product/B0 ... Descending

http://www.cduniverse.com/productinfo.a ... =755434130

Cà parle de soi-même.

A savoir qu'on peut passer outre le jugement négatif d'un forumeur s'il s'avère être le seul. On était deux, mon hésitation s'effaçant (la batterie, le piano, l'aération sont sans aucun problème, et même les timbres sont tellement de haut niveau...), le CD est réhabilité.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 13:10

chris.24 a écrit:Je commence à recevoir quelques-uns des CD dont on a parlé ici...

- Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : très bon enregistrement, où le son passe avec grande facilité ! On peut reproduire le niveau sonore d'une batterie réelle, sans que ça sature sur les autres instruments... et quel swing !!! :o Excellent album !
J'ai par contre trouvé que parfois le son était un peu trop orienté sur la gauche... J'aurais préféré que la basse soit bien à droite, piano au milieu et batterie à sa place, c-à-d à gauche sur le disque...
J'ai trouvé aussi que le piano a parfois du mal à être focalisé : on entend les notes graves au milieu, voire un peu à droite, tandis que les aigus sont à gauche et ça donne l'impression qu'il est démesurément grand...
Selon les morceaux ces impressions varient plus ou moins... (maintenant je ne m'attarde pas plus que ça sur ces détails car je pense que ma scène sonore est perfectible étant donné mon environnement...).


Salut !

je suis completement d'accord avec toi pour le son trop localisé sur la gauche. C'est dommage hein ! On atteignait presque la perfection sinon. Pour la focalisation du piano je ne peux pas te repondre : je suis en vacances loin de chez moi et de ma chaine hifi, donc plus d'ecoutes avant la fin aout...

A bientot,
corsario
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 13:20

jago a écrit:Bonjour, Fraichement inscrit sur ce forum je voudrais féliciter les initiateurs pour la pertinence de leur initiative et de leurs propos. Passionné, comme beaucoup de la musique et de la hi-fi, j'ai réussi à me constituer un excellent système qui me permet de profiter pleinement de certains enregistrements. Avant de vous proposer quelques disques qui à mon avis méritent de s'y trouver je vous soumets une réflexion plus générale. S'il est révoltant de trouver dans les bacs des CD indignes, en terme de qualité de cette appellation, un enregistrement de qualité moyenne ne devrait pas nous gacher le plaisir musical. Méfions-nous de cet audiophile en nous qui ne nous fait écouter que le second violon ou les clochettes en passant à coté du message général et surtout de l'émotion.


salut,

tu as raison de rappeler cette évidence qu'on risque tous d'oublier a un moment ou un autre. Mais c'est seulement dans ce topic qu'on l'oublie, et qu'on fait expres de l'oublier ;-)
J'ecoute des vieux enregistrements "horribles" de Billie Holiday ou Teddy Wilson des annees 30 avec un tres grand plaisir. Et Le Mark Hollis dont on a deja parle aussi : malgre ses timbres approximatifs c'est mon disque de l'ile deserte.

Mais je mets tout ca de cote quand je viens poster ici, pour, l'espace d'un moment, me concentrer sur les deuxiemes violons et les clochettes.

Ce topic c'est l'espace de repos ou l'audiophile qui sommeille en nous peut s'en donner a coeur joie. Et ca fait du bien aussi. Faire semblant d'oublier l'emotion un instant pour devenir froid et technique, rationnel, et mettre des +1 et des -1.

Et en meme temps on espere trouver a chaque fois le graal : l'enregistrement parfait techniquement, parfait musicalement, et qui nous rempli d'emotion a chaque fois. et ca fait 59 pages que l'on cherche :-)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:07

[Et cette recherche de "graal" musical risque de durer encore bien plus que 59 pages d'un topic!!! Car ce qui est le plus enrichissant et passionnant ce n'est pas de le trouver , ni meme admettre qu'il existe c'est tout simplément etre quelque part sur sa piste. Je me méfie beaucoup de mots comme "rationnel", "objectif", "de référence". Je croix qu'une fois annoncées ces notions perdent complétement leur sense et deviennet purement "subjectif", "dépendant de l'humeur et des gouts du jour". Qui peut prétendre savoir comment sonne"vraiment "un tel piano, dans une telle salle ,joué par un tel musicien. Nous nous faisons des idées sur comment nous pensons, voudrions que ca joue mais est-ce vraiment réel? Je parle de cela car trop souvent des opinions qu'on entend montrent juste que la hi-fi est un domaine hautement subjectif et pas souvent rationnel. Mais n'est-ce pas le sens meme de toutes les passions?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:50

jbpfrance a écrit:Amor Sacro, paraît que çà décoiffe effectivement...

http://musique.fnac.com/a1927261/Antoni ... nternautes

Mises à jour faites.

Nous allons statuer sur le cas "Kenny Barron" ce mois-çi, je réécoute son CD, effectivement, la qualité est là. Seul un élément me dérange éventuellement, c'est la contrebasse qui, pour moi, n'est pas assez "détourée", mais après discussion à plusieurs, il semble que ce soit le jeu du contrebassiste qui donne ce rendu, auquel cas évidemment la prise de son n'y est pour rien. Par ailleurs, en d'autres endroits du CD, effectivement, la contrebasse est plus à mon goût et ne détone plus.

IDB n'a jamais dit pourquoi il n'aimait pas trop ce CD, ce serait quand même intéressant.

J'ai fait des investigations soignées et certains parlent même d'un des meilleurs CD des 20 dernières années.

http://jazzitude.forumactif.com/les-dis ... 6-t888.htm

http://www.amazon.com/review/product/B0 ... Descending

http://www.cduniverse.com/productinfo.a ... =755434130

Cà parle de soi-même.

A savoir qu'on peut passer outre le jugement négatif d'un forumeur s'il s'avère être le seul. On était deux, mon hésitation s'effaçant (la batterie, le piano, l'aération sont sans aucun problème, et même les timbres sont tellement de haut niveau...), le CD est réhabilité.


A quoi cela sert-il que l'on vote si c'est pour que finalement nos votes soient unilatéralement annulé?
A quoi bon appeler cette liste "A vous de décider". Appelez la directement la liste des "amateurs réunis" ou un truc comme ça! Il me semblait qu'il s'agissait d'un travail collectif. M'enfin, il devait s'agir d'un collectif bien elististe...
D'autre part je ne vois pas où il est écrit ici qu'on peut se passer du vote d'un forumeur??

Le classement est construit ainsi:

1- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu deux autres votes positifs passent dans la sélection "OR"

2- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu un vote positif passent dans la sélection "ARGENT"

3- Tous les disques ayant eu des votes positifs, mais aussi 1 seul vote "0" ou "-1" sont mis en sélection "BRONZE". Avec 2 votes, c'est... la porte...

4- Enfin les disques "10 Z" qui ont été proposés, et qui attendent la confirmation d'un autre forumeur. N'hésitez pas à voter pour eux si vous connaissez le CD afin qu'on en sache un peu plus sur sa qualité sonore.

Les CD sont classés par le nombre de votes positifs reçus, MAIS ceci n'a aucune valeur, car souvent le nombre de votes indique sa popularité, plutôt que sa qualité (enfin, c'est une information comme une autre)

1- La première note: 16 (par exemple)

Cela veut dire que 1 personne a recommandé ce disque et 6 personnes ont confirmé que ce CD était excellent, sans défauts majeurs.

2- La lettre

A : veut dire que tous ceux qui ont donné une note ont donné une note positive +1
B: au moins 1 personne a donné une note neutre : 0 (= bon CD sans défauts sans plus)
C: il y a eu au moins 1 enchère négative


Bref, ça doit être une conception bien particulière de la prise en compte de l'avis des autres... :roll:
Dernière édition par IDB le 06 Aoû 2008 19:33, édité 4 fois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 17:20

Je trouve que la critique est bien facile ! Tu devrais au contraire applaudir l'entreprise de jpbfrance ! Sans son initiative il n'y aurait rien de tel !
Et puis un oubli peut arriver... Et il s'agit d'une personne qui travaille aussi sans doute et qui a sa vie privée aussi...

Je pense qu'un petit MP à l'auteur de ce travail aurait été beaucoup plus sympa qu'un gros coup de gueule plein de reproches...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 19:00

Ah mais tu n'as pas l'air d'avoir compris mon poste:
Je ne critiquais en aucun cas qu'un vote soit oublié!
Je critique simplement le fait qu'il ait décidé d'annuler mon vote (qui était déjà comptabilisé), sous prétexte qu'il n'est pas identique à d'autres votes (Lui même ayant changé d'avis sur ce disque).

Edit: J'ai édité mon post pour plus de clarté et m'excuse pour le malentendu. :wink:
Dernière édition par IDB le 06 Aoû 2008 20:22, édité 1 fois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 19:43

Effectivement j'avais pas compris comme ça ton post... désolé ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 20:58

Et la musique dans tout ça?...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message