Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Juin 2008 10:16

Ouais, enfin, si un K2 HD est meilleur qu'un SACD, c'est que le mastering du SACD n'est pas maitrisé et que le support CD est sous-exploité dans 99.9% des cas.
Le K2 HD reste un CDDA Red book tout ce qu'il y à de plus classique.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2008 10:43

SoulMan a écrit:Ouais, enfin, si un K2 HD est meilleur qu'un SACD, c'est que le mastering du SACD n'est pas maitrisé et que le support CD est sous-exploité dans 99.9% des cas.
Le K2 HD reste un CDDA Red book tout ce qu'il y à de plus classique.


complêtment d'accord :
1) un K2HD : c'est un master tape (bien) trafiqué puis passé en CD classique (16 bits/44.1 Khz)
2) Un SACD fait à partir du master tape : et bien... c'est directement le master tape (ne chipotons pas)

maintenant si le "trafiquage" (mastering K2HD) améliore le rendu, on peut imaginer prendre un master tape, faire du K2HD, puis le passer en SACD et écouter le résultat :
Et c'est ça qui serait vraiment intéressant, comparer :
2) le SACD à partir du master tape
3) le SACD à partir du master tape trafiqué par K2HD (et ça FIM pourraient le faire s'ils sortaient des SACD)

Si le 3) est meilleur que le 2) et bien.... Ca veut dire que l'on est capable d'améliorer une prise de son a posteriori. Pourquoi pas. Mais comme ça je ne parierai pas. Mais c'est possible.

Pour le moment la seule comparaison que l'on peut faire c'est entre 1) et 2) à condition de trouver un SACD fait à partir du même master tape que le K2HD.

Si FIM jouait la transparence ils pourraient faire des pressages avec les 3 technologies et on pourrait comparer 1, 2 et 3.

Moi,comme je dis plus haut, en écoutant le K2HD (je ne savais pas ce qu'était K2HD, mais je savais que j'écoutais un CD red book :-D) j'ai été bluffé par la qualité et j'ai mis ça sur le compte de la prise de son : je ne voyais pas ce que ça pouvait être d'autre.

A suivre...

En tout cas, même si les CD K2HD sont excellent uniquement à cause de la prise de son et que le trafiquage K2HD n'est que du marketing, moi ça me va... tant que le CD ne coute pas plus cher qu'un SACD :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2008 10:46

Investissez 15€ et dites nous ce que vous en pensez...
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Juin 2008 12:55

+1 pour Eric Clapton Unplugged enregistré en 1992.

J'adore ce disque pour la qualité de restitution des guitares, du placement des instruments et de leur timbres riches. La visualisation de la guitare dans l'espace se fait sans le moindre effort lors du jeu au slide : on distingue spatialement les sons émis par le glissement du slide sur le manche des sons produits par le pincement ou grattement des cordes par la main droite du guitariste. C'est d'un réalisme fabuleux, sans concentration nécessaire.

Seul bémol la reproduction de la voix de Clapton, un peu éloignée et étouffée. Mais il faut avouer que la voix de Clapton est rarement bien retransmises sur ses enregistrements.

Je revisite dès que possible ma collection de CD pour ajouter mon grain de sel à cette superbe sélection !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2008 16:01

Bonjour, Toony, bienvenue... encore un expert musicien à son heure, donc encore une source d'informations importante...

Il y en a un qui s'énerve sur un nouveau post à côté, j'ai bien aimé le commentaire et le renvoi de menthalo (3ème de la page). Suivez le lien, c'est instructif...

viewtopic.php?f=7&t=29886471
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:29

Loug a écrit:Investissez 15€ et dites nous ce que vous en pensez...

J'ai rêvé où il n'y a que 10 CDs K2-HD à vendre chez FIM ? Est-ce à dire qu'il n'existerai que 10 CD avec ce format dans le monde entier ??? :-?

:( Pfff, pas un seul à me plaire hormais peut-être celui de flamenco.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2008 19:16

Oui c'est un format tout neuf, mais le catalogue ne sera jamais pléthorique.
Au mieux aussi bien que celui des XRCD
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Juin 2008 21:24

Il y a quand même une différence: le saut qualitatif avec les XRCD n'était pas suffisant, tandis qu'à la même époque, le SA-CD décollait et allait tout "manger". Il n'y avait plus d'yeux que pour lui. En plus, c'est Sony et Philips...
Maintenant, le SA-CD est en pente douce... le saut qualitatif du K2HD est significatif. Y a pas à changer les platines. C'est important. En plus, JVC tient cette technologie depuis 10 ans, ils vont faire le forcing.
La clé, elle est dans comment JVC va céder sa license. S'il le fait correctement, contrairement à Sony qui voulait des royalties probablement importantes, çà va se généraliser.
Avoir une technologie de premier plan, si la concurrence ne peut l'exploiter raisonnablement, la technologie ne décolle pas. J'ai vécu cela moi-même.

Mais, avec ce qu'on voit là... on n'est pas au bout de nos peines:

la piste CD d'un SA-CD bâclé quasiment volontairement. Si c'est vrai, honte...

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... tm#t902821
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 22:24

jbpfrance a écrit:... Maintenant, le SA-CD est en pente douce...


Bonsoir

Nenni, nenni :wink: le SACD s'accroche. Ca fait plusieurs années qu'on dit que ce format est mort mais il est toujours là ! Il y a plus de 5200 SACD en vente dont au moins 3000 en musique classique (ça tombe bien) et beaucoup de jazz. Quelques (petits) labels de très grande qualité, des amoureux du travail bien fait, se sont emparés du créneau laissé libre par les grosses boites. Seul impératif : avoir internet pour les commander !
Je refais petit à petit toute ma CDthèque en SACDthèque et j'y trouve très largement mon bonheur ! Je n'écoute quasiment plus mes CD.

Il ne faut pas se fier à la qualité du SACD sur un spécimen pris au hasard. Si le format natif "DSD" est respecté d'un bout à l'autre de la chaîne de fabrication du SACD, il n'y a pas photo avec un CD même en stéréo, et le multicanal c'est un autre monde !
De plus, il faut au minimum que le lecteur respecte intégralement le format DSD et c'est loin d'être le cas de tous les lecteurs soit disant compatibles SACD ! Il y a eu des commentaires intéressants à ce sujet sur "sa-cd.net", en particulier sur certains lecteurs à tout faire DVD/SACD (on ne mélange jamais les torchons et les serviettes !).

J'avais oublié ce SACD très peu connu dans une liste précédente :
La "Gran Partita" de Mozart par le "Nederlands Blazers Ensemble" +1 :

Image

L'œuvre, l'enregistrement et l'interprétation sont magnifiques.
C'est aussi un disque utile car il y a des photos des séances d'enregistrement. Si vous voulez vous amuser, ne regardez pas les photos, la qualité de l'enregistrement permet de situer les 13 instruments dans l'espace devant vous. Situez les sur un papier et vérifiez ensuite avec les photos, si votre chaîne est bien réglée et si vous avez réussi à les situer en largeur et profondeur... (1 contrebasse, 4 cors, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 cors de basset (ancêtre de la clarinette dans un registre plus grave), 2 hautbois). J'avoue avoir eu du mal avec les hautbois dont le son aigu à tendance à se "mélanger" avec les autres instruments, mais on les repère mieux lorsqu'ils jouent seuls... Il y a aussi un petit piège avec les cors :D

Bonne continuation sur ce post très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 07 Juin 2008 7:58

corsario a écrit:Je n'ai pas écouté la piste CD mais ça doit être pareil : pas le style des japonais de faire une piste CD baclée pour mettre en valeur le SACD.

C'est cette version :
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=VERSAI2222 (out of stock)
http://www.jazzybird.com (plus en stock)
http://www.musicdirect.com/product/80332
http://www.amazon.de/dp/B0002T21VK/?tag=sacdinfocom-21

Vu comment est le remaster, il est évident que le piano sature sur le master original. Ce qui pour moi met fin à la discussion. Parce que sinon ce n'est pas la peine de couper les cheveux en quatre sur d'autres enregistrements où la "basse est comme ceci" ou l'aération comme cela. Il n'y a pas de raison d'être indulgent avec cet enregistrement parce qu'il date de 1964. Parce que si on commence à pondérer par la date d'enregistrement, je vais vous sortir des enregistrements de 1928 qui ne sont pas mal du tout pour leur âge !

On cherche les très bons enregistrements. Pas les meilleures technique de remaster pour tenter plus ou moins bien des relifting d'enregistrements imparfaits (Getz/Gilberto "Jazz samba", Bill Evans "Portrait in Jazz", Peterson "We get requests"). Surtout qu'il existe des enregistrements de cet époque qui n'ont pas besoin de remaster et qui sont bons dès le départ ("The soul of Ben Webster" et d'autres qui m'échappent pour le moment).

Pour "We get requests", on a déjà plein de très très bons enregistrements de trio de jazz (c'est plutôt facile de réussir un enregistrement de trio de jazz), pas la peine de s'embarrasser d'un enregistrement imparfait, où en plus la musique est du mauvais Oscar Peterson.
De toute façon faites ce que vous voulez avec ce disque, moi je vais vendre mon précieux SACD japonais et puis c'est tout :wink:

Mais gardez à l'esprit que je l'ai acheté à cause de ces louanges sans nuances partout sur ce forum (faites une recherche quand ça remarchera) et ailleurs sur le web : il faudrait que certains audiophiles trouvent de l'esprit critique dans leurs écoutes ou se débouchent les oreilles. Je dirai haut et fort que cet album n'a aucun intérêt, ni audiophile, ni musical. D'ailleurs vous verrez ma petite annonce, ça sera intéressant :mdr:
je ferai tout pour dissuader les acheteurs, et je ferai des up pendant un an :mdr: . Tout le monde verra sur le forum petite annonce qu'il ne faut pas croire la hype et ne pas acheter "We get requests" (en tout cas pas avant de l'avoir écouté). Une anti-annonce en quelque sorte. Je vendrai cher pour être sûr que ça ne parte pas.

mais le pire c'est que je suis sûr que quelqu'un finira par me l'acheter....


C'est à dire que tout le monde l'apprécie sauf toi et c'est au reste des audiophiles de se déboucher les oreilles?
Ca va les chevilles?


Moi je lui donne +1.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2008 11:42

Corsario a une chaîne très analytique (je connais le type de ses enceintes), et je comprends qu'il saisisse rapidement les défauts des CD, en plus de son expérience (il en a manipulé un nombre incalculable...).
Je retrouve les mêmes défauts que lui, seulement je dois fouiller bien plus pour les trouver, du fait de mes 6 enceintes qui rendent un message plus équilibré (j'ai comparé longtemps chez les fournisseurs) sur l'ensemble du spectre sonore (j'ai passé 3 ans pour obtenir ce son détaillé et plein à la fois et çà n'a pas été "de la tarte").
Dans mon cas, le plaisir sonore vient avant les défauts, tout comme sur la plupart des systèmes probablement. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de + que de -.
Cette certitude sonore peut agacer, tellement il y a de CD bien inférieurs (et quand on parle en relatif), mais dans l'absolu, comme dans son cas, les défauts sont bien présents.
C'est l'explication des différences perçues.
Maintenant, dire que le CD n'a pas d'intêret "musical", ç'est aller trop loin à mon avis. Cet enregistrement reste une référence internationale, tout en étant tellement typé, que VERVE s'en est expliqué sur le CD lui-même, indiquant que l'ingénieur du son Davis voulait absolument rendre comme dans le réel...

Faudrait aussi que j'écoute un extrait de sa piste CD pour que je la compare avec la mienne, car on ne parle pas du même support non plus. Et quand je vois les courbes de certaines pistes... je frissonne... vaut mieux vérifier...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2008 12:15

J'ai compris ce que tu veux dire, mais si c'est un problème de matériel, cette liste n'a plus d'intérêt.
Du moins aucun intérêt de l'intituler A VOUS DE DÉCIDER. Faut juste chercher celui qui possède le meilleur matériel sur le forum (Ca va être drôle :lol: ) et lui demander de faire sa liste. (En espérant qu'il n'ait pas les même gout que Corsario).
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2008 12:17

jbpfrance a écrit:Maintenant, dire que le CD n'a pas d'intêret "musical", ç'est aller trop loin à mon avis. Cet enregistrement reste une référence internationale


Je ne pense pas que ce CD soit une référence internationale artistiquement parlant ! Pour ce CD en particulier je me retrouve complêtement dans le jugement de allmusic.com (2 étoiles sur 5) :

Pianist Oscar Peterson has long been such a consistent performer that none of his records are throwaways but this particular CD reissue is weaker than most. Since several of the songs are the type that in the mid-'60s would get requested (such as "People," "The Girl from Ipanema" and "The Days of Wine and Roses"), the program would not seem to have much potential but Peterson mostly uplifts the material (although not much could be done with "People") and adds a few songs (such as his own "Goodbye J.D." and John Lewis' "D. & E.") that probably no one asked for. Overall this is an average although reasonably enjoyable Oscar Peterson session, featuring bassist Ray Brown and drummer Ed Thigpen.


Le pianiste Oscar Peterson a longtemps été un interprête tellement solide qu'aucun de ses enregistrements n'est à jeter, mais ce CD en particulier est plus faible que la plupart. Puisque plusieurs de ces morceaux sont du type que le public des années 60 auraient demandé (d'où le titre : "We get requests" : "Les titres les plus demandés") (tel que "People," "The Girl from Ipanema" et "The Days of Wine and Roses"), le programme peut sembler n'avoir que peu de potentiel, mais Peterson réussi plutôt à améliorer (quoiqu'il y ait peu qui puisse être fait pour "People") et ajoute quelques morceaux (tels que sa composition "Goodbye J.D." et celle de John Lewis' "D. & E.") que probablement personne n'avait demandé. Globalement c'est une session moyenne bien que raisonnablement agréable, avec le bassiste Ray Brown et le batteur Ed Thigpen.


"moyenne mais raisonnablement agréable" je me retrouve là-dedans. Et quand il y a des milliers de CD qui existent, sauf intérêt personnel, je préfère écouter d'autres CD que des CD "moyens mais raisonnablement agréable".
Si quelqu'un m'avait dit, avant que je ne dépense 30€ pour acheter ce SACD, que musicalement c'était moyen et que pour le son uniquement ça ne valait pas le coup, j'aurais été content. Voilà pourquoi je dit ce que je pense de ce CD aujourd'hui pour éviter à d'autres de faire la même erreur que moi, et en tout cas écouter avant d'acheter sans se fier à la réputation (à mon avis surfaite) de ce CD.


Pour rester dans le musical, Haendel Arias avec Magdalena Kozena, que j'ai proposé il y a peu, a suscité des réserves de la part de diapason : ils ont trouvé que le Venice Baroque Orchestra, bien que très bon, était décalé et pas dans l'esprit de la musique avec Kozena. Je crois qu'ils ne lui ont mis que 3 diapasons. C'est pas dramatique, mais c'était pour le signaler.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 12:25

IDB a écrit:J'ai compris ce que tu veux dire, mais si c'est un problème de matériel, cette liste n'a plus d'intérêt.
Du moins aucun intérêt de l'intituler A VOUS DE DÉCIDER. Faut juste chercher celui qui possède le meilleur matériel sur le forum (Ca va être drôle :lol: ) et lui demander de faire sa liste. (En espérant qu'il n'ait pas les même gout que Corsario).


Ce n'est pas un problème de matériel, JBP à entendu la même chose que moi. Si tu n'entends pas la même chose que lui, tu peux lui répondre :

jbpfrance a écrit:Bon, j'écoute Oscar Peterson... et je lis

Jim Davis, qui a produit cet album, nous dit Verve, a changé la philosophie de l’enregistrement chez Verve, en privilégiant les instrumentalistes et en reproduisant plus fidèlement comment le Peterson Trio sonnait sur scène.

Mon CD est de la cuvée 2005, copie directe de la 1997.

Plage 1:
Enr. Le 19/10/1964
Batterie à gauche et à droite, piano au centre, contrebasse à droite
Souffle et vie sont les mots qui me viennent à l'esprit.

Plage 2:
Enr. Le 20/10/1964
Corsario a raison pour le piano, il a un problème ici. Le piano n’est pas bien enregistré (ou le piano était comme çà ?).
Ecoutez à partir de 0’55 : bizarre, la batterie est coupée en deux. A droite, les aigus de la batterie, à gauche les basses. Problème de mixage ou de masterisation, non ?
Souffle plus faible
Présence

Plage 3
Enr. Le 20/10/1964
Le piano est bien au milieu comme un enregistrement mono, puis tout se met à sa place.
Vie, délicatesse, le piano sonne très correctement du côté de l’aigu, beaucoup moins dans le médium et dans le grave. Bon, on est en 1964 tout de même.

Plage 4
Enr. Le 20/10/1964
Le piano n’est pas très propre non plus.
Le problème revient : la batterie est coupée en deux. A droite, les aigus de la batterie, à gauche les basses.
C’est un peu plat ici.
La contrebasse est très correcte sur cet enregistrement.

Plage 5
Enr. Le 19/10/1964
Le coup de la batterie à droite se reproduit à 1’45. Ecoutez bien.
Le piano est un peu « mort » ici. C’est du aux octaves jouées aussi... la prise de son s’effectue surtout sur les aigus.

Plage 6
Enr. Le 20/10/1964
C’est quand même ce pourquoi j'ai acheté le CD
Le son globalement est très bon, parce que le piano joue dans l’aigu et le haut-médium... On voit bien la scène.

Plage 7
Enr. Le 19/10/1964
Piano éteint encore une fois.

Plage 8
Enr. Le 20/10/1964
Piano feutré. Oscar est les 2 pieds sur la pédale de gauche ? Voulu ? Possible.

Plage 9
Enr. Le 20/10/1964
Le micro est bien au-dessus des aigus du piano.

Plage 10
Enr. Le 19-20/10/1964
Batterie coupée en 2 à nouveau dès le début du morceau (pensez-bien que j’ai regardé où vont les fils de l’ampli...car j’ai 6 HP à driver).
Il y a 2 batteries ici, clairement ?

A suivre...

Il faut bien se dire qu’il y a des CD charmeurs qui ont une qualité sonore douteuse (...) Ici, on est dans [cette] catégorie, avec des morceaux plus agréables que d’autres, avec un piano mal enregistré et une batterie aléatoire.


voilà, je ne dis pas plus que ça. Et c'est ce qui explique les trois -1 de ce CD (LaurentA, JBP et moi-même). Après il y a des divergence sur le fait que ce CD soit bon ou pas musicalement, mais c'est secondaire et ça a peu d'importance une fois qu'on est d'accord qu'il n'est pas excellent au niveau du son.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 12:37

Pour ce qui est de l'Oscar Peterson Trio - We get request, ce que j'y ai énormément apprécié c'est le rendu de la contrebasse et du contrebassiste. Qu'il soit coincé dans son coin à droite, j'en conviens. Mais je trouve qu'il y a une sensation de vie dans l'enregistrement de cet instrument sur ce CD (en particulier sur la plage 6 effectivement). En écoutant ce CD je ressens les mêmes émotions, j'ai le même feeling que lors de l'écoute d'une vraie contrebasse (et ce malgré mes petites Twin S). La spatialisation de la batterie est à mon goût mauvaise sur ce disque, le piano reste bien enregistré je trouve car à mon avis ce son particulier est plus lié au piano lui même qu'à l'enregistrement. Il existe tant de sons de piano, certains ne plaisent pas forcément à tout le monde même s'ils sont enregistrés correctement.

Une autre remarque cette fois par rapport au Fabrice Eulry de Passavant. L'espace est très bien restitué, mais j'ai de la peine avec le son du piano. Il manque d'incision je trouve. Comme s'il ronflait en quelque sorte (bien que le mot soit trop fort). Retrouvez-vous cela chez vous aussi ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message