Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Juin 2008 13:00

Je trouvais l'initiative de ce post excellente, mais je dois avouer que la tournure qu’il prend me déçoit…
Vous tombez dans l'élitisme et ne laissez pas vraiment de place à quiconque pense différemment de vous.
De par la notation, maintenant un avis négatif = dehors... même si 20 personnes disent que c'est bien.
Et par le texte aussi, l'analogie du foie de volaille n'était pas nécessaire...
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Juin 2008 13:16

Loug a écrit:Je trouvais l'initiative de ce post excellente, mais je dois avouer que la tournure qu’il prend me déçoit…
Vous tombez dans l'élitisme


Mais.... l'élitisme est la raison d'être de ce post : il y a le mot "meilleurs" dans le titre ;)
On cherche les enregistrements les meilleurs.

Loug a écrit: et ne laissez pas vraiment de place à quiconque pense différemment de vous.

Ben si : tu es là et tu peux défendre n'importe quel disque autant que tu veux.
D'autre part je ne me suis pas privé pour être d'un avis diamêtralement opposé à JBP (sur le Bill Evans) ou à Soulman (sur Lislevand). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une voix unique ici, c'est ça qui est amusant : de débattre.

Loug a écrit:De par la notation, maintenant un avis négatif = dehors... même si 20 personnes disent que c'est bien.


pas exactement. Un avis négatif = dehors sauf si quelqu'un demande à ce que cet avis soit justifié.
C'est ce qui est arrivé pour "We get requests" (et pour d'autres aussi d'ailleurs).
En l'occurence on a trois avis négatifs là : LaurentV, JBP et moi-même.

Et par le texte aussi, l'analogie du foie de volaille n'était pas nécessaire...


au contraire, ce n'était pas du tout péjoratif je pense : JBP disait bien que son ami avait faillit s'évanouir de bonheur, et je veux bien le croire. Et les foies de volaille écrasés et bien pimentés m'ont mis l'eau à la bouche, ça disait vraiment ce que ça voulait dire.

Et quand tu as demandé à ce que les Lost Sessions de Getz soit réévaluées, j'ai appuyé ta demande par exemple, parce que je pense qu'une deuxième écoute se justifie pour ce CD.

Si tu n'es pas d'accord pour le "We get requests", JBP t'as offert des arguments pour lui répondre : il a fait une écoute très détaillée, plage par plage, c'est du boulot ! Tu peux lui répondre de la même manière, sur chaque point précis. Au lieu de dire que c'est la dictature de l'élitisme ou je ne sais pas quoi. Car c'est le contraire : JBP fait l'effort de la transparence en disant où quand et pourquoi chaque plage lui plait ou déplait. Si je n'étais pas d'accord avec lui, je lui répondrai de la même manière, seule manière de faire avancer le débat : par la précision et l'argumentation.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 14:17

corsario a écrit:Et quand tu as demandé à ce que les Lost Sessions de Getz soit réévaluées, j'ai appuyé ta demande par exemple, parce que je pense qu'une deuxième écoute se justifie pour ce CD.
Ce n'est pas moi :wink:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Juin 2008 16:50

Juste pour dire que j'ai copié notre liste au forum aux USA:

- beaucoup l'ont trouvé très bonne (une récompense de notre travail)
- certains ont dit qu'il y avait encore à redire (genre Air 10000 Hz, il y a paraît-il des versions pourries): on en apprend toujours
- d'autres en ont proposé des titres supplémentaires (pour le futur bonheur de nos oreilles)

En final, c'est sûr, la liste est un compromis, mais au moins elle est claire:
- les "A" représentent une opinion générale enthousiaste
- les "B" représentent un léger doute
- les "C" indiquent un "problème" pour quelqu'un, mais le CD n'est pas à rejeter pour autant. C'est pour cela qu'on le laisse en clair dans la liste.

Le lecteur sait maintenant que le 21 "B" a une valeur certaine, comme pour Cabrel, mais qu'il n'accuse pas sa chaîne si les basses résonnent un peu
Et il sait qu'on peut se pâmer à l'écoute d'Oscar Peterson, de quoi tenter l'expérience non ?
Par nos valeurs contradictoires et statistiques, on connait le fond des choses.

Quelle différence avec -il y a un an- mes achats à la "fénaque", où je fouinais dans les rayons en jugeant la qualité sonore éventuelle du CD en fonction de sa présentation et de ses inscrptions sur le coffret.
Et même récemment, avoir acheté des CD Diapason d'Or alors qu'il n'est "OR" que par la qualité des interprètes et non par sa qualité sonore.

La présentation de nos listes est peut-être encore à améliorer, mais on peut, au moins, juger sur pièces. Par exemple, j'ai cité que le nouveau Cabrel est dans la même veine que les précédents avec une nette amélioration dans les aigus et le même défaut dans les basses. C'est bien une recommandation d'achat où tout le monde sait à quoi s'en tenir.

Enfin, pour le C, veut dire "controverse" (les uns pour, les autres contre, sans dire qui a raison): un 14C, c'est déjà 15A - 1, ce n'est déjà pas si mal. Ce n'est pas un CD à mettre au rebut non plus.

Moi, j'ai un Jacques Brel "Infiniment" passé aux oubliettes. Je te passe le "Jojo" numérisé et tu sors le mouchoir tout de suite... mais il est vrai que l'ensemble du CD est un peu ci, un peu çà...

C'est bien que tout le monde s'exprime ce qui est écrit est écrit, au moins on le sait.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 17:05

Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:- Closer to the Music (Stockfisch Records) Hybrid SACD

Je dis oui mais je pense que je l'ai déja cité :wink:


de Bill Candy ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 17:31

Loug a écrit:L. Foly : acoustique j'avais mis +1, même si artistiquement parlant je ne suis pas fan du tout



Ton vote a bien été enregistré le 27/5, mais il reste ce "0" de Whyhey que je n'enlève pas tant que lui-même ne l'a pas fait (il ne vient pas souvent ici, mais un jour...)
Donc, il reste en B pour l'instant.

Ne vous inquiétez pas, on va réveiller tous ces "0" pour bien en connaître les raisons.

D'un autre côté, je pressens que, vu la technologie, de nombreux nouveaux CD vont bousculer nos choix d'ici peu et c'est tant mieux.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 17:41

Loug a écrit:Et par le texte aussi, l'analogie du foie de volaille n'était pas nécessaire...


Bon, je le ferai plus... :oops:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 19:00

jbpfrance a écrit:
Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:- Closer to the Music (Stockfisch Records) Hybrid SACD

Je dis oui mais je pense que je l'ai déjà cité :wink:


de Bill Candy ?

Non ce sont divers artistes :
1 Allan Taylor The Beat Hotel
2 Allan Taylor Wheel Of Fortune
3 Sara K. Turned My Upside Down
4 Sara K. The Painter
5 Sara K. & Chris Jones Stop Those Bells - LIVE
6 Chris Jones Set 'em Up, Joe
7 Chris Jones No Sanctuary Here Des basses :o
8 Mike Silver Not A Matter Of Pride
9 Mike Silver Angel in Deep Shadow
10 Steve Strauss Mr.Bones
11 Steve Strauss Argyle Bridge
12 David Munyon Words of Love
13 David Munyon Save The Whales...
14 Paul Stephenson Captain of the Loving Kind
15 Paul Stephenson Moon in the Glass
16 David Roth Pearl Diver
17 David Roth Before I Die

Au dos il est noté B&W...

C'est entre country et folk, pas trop mon style, les deux artistes les plus intéressants, Chris Jones et Sarah K.
Leurs albums sont du même tonneau

jbpfrance a écrit:
Loug a écrit:Et par le texte aussi, l'analogie du foie de volaille n'était pas nécessaire...


Bon, je le ferai plus... :oops:

Je ne suis pas fâché :wink:

jbpfrance a écrit:D'un autre côté, je pressens que, vu la technologie, de nombreux nouveaux CD vont bousculer nos choix d'ici peu et c'est tant mieux.

Je viens de recevoir
Image
Le dos
Et sincèrement je suis pas du genre à m'emballer mais là :o
La profondeur est dingue.
Je pense que c'est le format idéal pour des symphonies, tout est en place c'est grandiose.
Ne connaissant pas les enregistrements je ne sais pas si le bond est tout aussi important sur les timbres, mais tous cas ils sont très bons.
Seul souci, le catalogue est très restreint.
Je crois que je les découvert sur le forum américain :wink:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Juin 2008 19:32

Loug a écrit:Je viens de recevoir
Image
Le dos
Et sincèrement je suis pas du genre à m'emballer mais là :o
La profondeur est dingue.
Je pense que c'est le format idéal pour des symphonies, tout est en place c'est grandiose.
Ne connaissant pas les enregistrements je ne sais pas si le bond est tout aussi important sur les timbres, mais tous cas ils sont très bons.
Seul souci, le catalogue est très restreint.
Je crois que je les découvert sur le forum américain :wink:


Génial !
Je parlais de FIM et de K2-HD le 21 mai ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171814283#p171814283
et du seul CD que j'avais : Pepe Romero.

Toi tu as un sampler, veinard !
Et d'après le dos de ta pochette, tu as un extrait de Pepe Romero en plage 2; tu pourras confirmer ce que je disais et passer le Romero en 11A.

Aller, je mets la pochette du coup :
Image

C'est quoi les meilleurs dans le sampler pour toi ?
J'ai bien envie d'agrandir ma collection FIM s'ils sont tous aussi bien que Pepe Romero (voire mieux). Et d'après Loug c'est le cas !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 23:55

K2 HD existe depuis 1987, mais n'existait qu'en 20-bit. Depuis peu de temps, il existe en 24-bit 192 KHz (un rendu vraiment analogique, je le sais pour avoir enregistré avec les cartes son 24/192). Et le CD est un CD normal qui peut être stocké et lu sur un lecteur CD classique 16-bit.
Mais les CD en votre possession ne seront pas améliorés...
On peut, cette fois, avec n'importe quel lecteur CD et ces supports recréer l'ambiance analogique.
Paraît que çà risque de n'être réservé qu'aux purs audiophiles et aux rééditions, mais alors, si c'est juste pour nous, on ne demande pas mieux...
Fichiers joints
K2HD-graphic.JPG
K2 HD
K2HD-graphic.JPG (35.13 Kio) Vu 851 fois
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 0:15

Et voilà, la boucle est bouclée.

OSCAR PETERSON "WE GET REQUESTS" va bientôt sortir en K2 HD en 2008 !!

Et même

Cantate Domino
Jazz at the Pawnshop

et encore d'autres.

Je lis:

FIM has released two K2 HD CD titles so far - This Is K2 HD Sound (a sampler of material in the new format) and Flamenco by classical guitarist Pepe Romero (an audiophile favorite from the Philips Classical catalog owned by Universal Music Group). In 2008, FIM plans several more K2 HD releases including some audiophile classics including Cantante Domino, Jazz at the Pawnshop and Antiphone Blues from the Proprius label, River of Sorrow and Messiah from the FIM catalog, O Sole Mio by Pavarotti on Decca, We Get Requests by Oscar Peterson Trio from Verve and several more titles from Philips Classical.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 0:19

En cliquant là-dessus, vous pouvez entendre sur l'ordi la qualité du son du CD en question. Parfois, même avec un ordi, on peut bien percevoir l'amélioration.

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=FIMHD078

Un des promoteurs dit qu'il peut percevoir une qualité de son supérieure à celle du SACD (c.a.d. en passant d'une piste de CD à une piste de SACD, et en comparant le passage d'une piste de CD à une piste de K2 HD, ce dernier saut est sensiblement supérieur).

Hé bien...si c'est vrai. :o

Encore un a dit: on entend le son d'une bonne platine vinyle sans les craquements et autres bruits. Un autre dit: le nombre d'informations numériques disponibles pour la même musique est multiplié par 20 par rapport au CD. :o

Un audiophile allemand a dit que tous les inconvénients classiques du playback numérique sont éliminés. :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:30

J'ai quelques SACD et à l'époque où j'avais la platine qui va bien je n'avais pas trouvé ça supérieur à un CD (je n'ai jamais fait de comparaison direct)
Pour entendre une différence entre XRCD et CD j'ai du faire une écoute en face à face.
Là j'ai l'impression que la différence se fait à la première seconde d'écoute.
j'ai commandé le mien ici : http://www.amazon.fr/This-K2-HD-Sound-P ... 816&sr=8-1
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:34

J'ai écouté les extraits au casque sur un PC avec une carte son ordinaire : le résultat est très bon.
Mais cela n'a rien à voir avec le format final vu que c'est des mp3.

C'est surtout que le travail de mixage/mastering est très soigné et qu'ils ont peut être une nouvelle génération de convertisseur A/N.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:38

La liste des albums en K2 HD : http://www.fimpression.com/fim_news.htm
Les explications : http://www.fimpression.com/K2_HD.htm
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message