Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Juin 2008 8:09

L. Foly : acoustique j'avais mis +1, même si artistiquement parlant je ne suis pas fan du tout

We get request n'est pas "bon" selon les critères d'images et de timbre c'est vrai mais TRES PEU d'enregistrement ont autant de vie !
Kenny Byron (1 et 2) j'aime beaucoup mais ont est pas dans la même cours AMHA...
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Juin 2008 8:36

Loug a écrit:L. Foly : acoustique j'avais mis +1, même si artistiquement parlant je ne suis pas fan du tout

We get request n'est pas "bon" selon les critères d'images et de timbre c'est vrai mais TRES PEU d'enregistrement ont autant de vie !
Kenny Byron (1 et 2) j'aime beaucoup mais ont est pas dans la même cours AMHA...


c'est amusant : pour moi c'est l'exact opposé : peu d'enregistrements ont autant de vie que le Kenny Barron (cf ce que j'écrivais ici).
La vie de "We get requests" a été tuée par la remastérisation qui a supprimé l'interaction entre les instruments en "nettoyant" le son. C'est exactement le même problème que sur la remastérisation du Bill Evans "Portrait in jazz" (cf ce post).

En fait mes critiques et mon envie de le virer de la liste c'est aussi pour éviter à une autre personne de dépenser comme moi 30 € et quelques pour un SACD soi-disant exceptionnel mais qui se révèle (pour moi) très mal enregistré et qui en plus (heureusement ?) n'a que 35 minutes de musique même pas passionnante. Bref l'arnaque.

Bon, mais ça m'arrange que tout le monde trouve "We get requests" génial : je veux revendre mon SACD acheté à prix d'or au Japon. je vois qu'il est quasi introuvable (ou bien à 47.99 € sur amazon.de), je vais proposer le mien un peu moins cher. C'est gentil non ? :D

Donc expliquez en quoi il est génial, ça m'arrange, et mettez-le à 19A, je suis pour :mdr:

mais moi je veux me débarrasser de ce truc
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:02

Bonjour,
On m'a filé un titre qui passe à l'heure actuelle sur toute les radios pour djeuns dont je trouve l'enregistrement bien foutu "Louisy Joseph, Assis par terre". Pour ceux qui veulent tester le grave et même l'extrême grave c'est pas mal.Un mix bien "aéré, la voix est claire bref pour une fois on a envie de monter le son sans cette impression de fatigue inhérente à des mastering bourrins même si ce morceau fleure avec le haut du vumètre (ou crêtemètre en numérique).
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:10

Hé dis donc... Nous, on n'a que la version CD... n'y a t il pas une piste CD bâclé sur ce SACD ? comme parfois l'ont fait certains producteurs pour valoriser le SA-CD ?
Faudrait que tu écoutes le CD avant toute décision définitive ?

J'en ai trouvé un à 239,56 Euro, une affaire...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:48

jbpfrance a écrit:Hé dis donc... Nous, on n'a que la version CD... n'y a t il pas une piste CD bâclé sur ce SACD ? comme parfois l'ont fait certains producteurs pour valoriser le SA-CD ?
Faudrait que tu écoutes le CD avant toute décision définitive ?

J'en ai trouvé un à 239,56 Euro, une affaire...


j'écoute la piste SACD ;) (la piste DSD pour être plus précis). Remastérisée et réissued par des japonais :
1-bit/DSD remastered by Seigen Ono.
Digitally transferred at Universal Mastering Studios - East New-York (assistant engineer : Eilen Fitton)
Remastered at Seidera Mastering, Tokyo
Reissue supervised by Tohru Okamura.


Je n'ai pas écouté la piste CD mais ça doit être pareil : pas le style des japonais de faire une piste CD baclée pour mettre en valeur le SACD.

C'est cette version :
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=VERSAI2222 (out of stock)
http://www.jazzybird.com (plus en stock)
http://www.musicdirect.com/product/80332
http://www.amazon.de/dp/B0002T21VK/?tag=sacdinfocom-21

Vu comment est le remaster, il est évident que le piano sature sur le master original. Ce qui pour moi met fin à la discussion. Parce que sinon ce n'est pas la peine de couper les cheveux en quatre sur d'autres enregistrements où la "basse est comme ceci" ou l'aération comme cela. Il n'y a pas de raison d'être indulgent avec cet enregistrement parce qu'il date de 1964. Parce que si on commence à pondérer par la date d'enregistrement, je vais vous sortir des enregistrements de 1928 qui ne sont pas mal du tout pour leur âge !

On cherche les très bons enregistrements. Pas les meilleures technique de remaster pour tenter plus ou moins bien des relifting d'enregistrements imparfaits (Getz/Gilberto "Jazz samba", Bill Evans "Portrait in Jazz", Peterson "We get requests"). Surtout qu'il existe des enregistrements de cet époque qui n'ont pas besoin de remaster et qui sont bons dès le départ ("The soul of Ben Webster" et d'autres qui m'échappent pour le moment).

Pour "We get requests", on a déjà plein de très très bons enregistrements de trio de jazz (c'est plutôt facile de réussir un enregistrement de trio de jazz), pas la peine de s'embarrasser d'un enregistrement imparfait, où en plus la musique est du mauvais Oscar Peterson.
De toute façon faites ce que vous voulez avec ce disque, moi je vais vendre mon précieux SACD japonais et puis c'est tout :wink:

Mais gardez à l'esprit que je l'ai acheté à cause de ces louanges sans nuances partout sur ce forum (faites une recherche quand ça remarchera) et ailleurs sur le web : il faudrait que certains audiophiles trouvent de l'esprit critique dans leurs écoutes ou se débouchent les oreilles. Je dirai haut et fort que cet album n'a aucun intérêt, ni audiophile, ni musical. D'ailleurs vous verrez ma petite annonce, ça sera intéressant :mdr:
je ferai tout pour dissuader les acheteurs, et je ferai des up pendant un an :mdr: . Tout le monde verra sur le forum petite annonce qu'il ne faut pas croire la hype et ne pas acheter "We get requests" (en tout cas pas avant de l'avoir écouté). Une anti-annonce en quelque sorte. Je vendrai cher pour être sûr que ça ne parte pas.

mais le pire c'est que je suis sûr que quelqu'un finira par me l'acheter....
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:05

jbpfrance a écrit:Mention spéciale à :
Cantate Domino (LIM K2HD 024) remastered by Paul Stubblebine from the master tapes recorded by Proprius and used in their 1976 album (PR 7762). It was then digitalized using JVC's K2 HD Mastering format (24-bit 100 KHz).

je viens de recevoir un K2HD et la première écoute (pas chez moi) m'a bluffée
Je verrais ce soir en rentrant ce que ça donne.
Cantate Domino c'est le frère de Jazz at the Pawnshop: même label et presque le même age, bien connu des audiophiles, je l'ai eu en prêt, ce n'est pas mon style et je n'ai pas trouvé l'enregistrement si extraordinaire :-?
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:21

Bon, j'écoute Oscar Peterson... et je lis

Jim Davis, qui a produit cet album, nous dit Verve, a changé la philosophie de l’enregistrement chez Verve, en privilégiant les instrumentalistes et en reproduisant plus fidèlement comment le Peterson Trio sonnait sur scène.

Mon CD est de la cuvée 2005, copie directe de la 1997.

Plage 1:
Enr. Le 19/10/1964
Batterie à gauche et à droite, piano au centre, contrebasse à droite
Souffle et vie sont les mots qui me viennent à l'esprit.

Plage 2:
Enr. Le 20/10/1964
Corsario a raison pour le piano, il a un problème ici. Le piano n’est pas bien enregistré (ou le piano était comme çà ?).
Ecoutez à partir de 0’55 : bizarre, la batterie est coupée en deux. A droite, les aigus de la batterie, à gauche les basses. Problème de mixage ou de masterisation, non ?
Souffle plus faible
Présence

Plage 3
Enr. Le 20/10/1964
Le piano est bien au milieu comme un enregistrement mono, puis tout se met à sa place.
Vie, délicatesse, le piano sonne très correctement du côté de l’aigu, beaucoup moins dans le médium et dans le grave. Bon, on est en 1964 tout de même.

Plage 4
Enr. Le 20/10/1964
Le piano n’est pas très propre non plus.
Le problème revient : la batterie est coupée en deux. A droite, les aigus de la batterie, à gauche les basses.
C’est un peu plat ici.
La contrebasse est très correcte sur cet enregistrement.

Plage 5
Enr. Le 19/10/1964
Le coup de la batterie à droite se reproduit à 1’45. Ecoutez bien.
Le piano est un peu « mort » ici. C’est du aux octaves jouées aussi... la prise de son s’effectue surtout sur les aigus.

Plage 6
Enr. Le 20/10/1964
C’est quand même ce pourquoi j'ai acheté le CD
Le son globalement est très bon, parce que le piano joue dans l’aigu et le haut-médium... On voit bien la scène.

Plage 7
Enr. Le 19/10/1964
Piano éteint encore une fois.

Plage 8
Enr. Le 20/10/1964
Piano feutré. Oscar est les 2 pieds sur la pédale de gauche ? Voulu ? Possible.

Plage 9
Enr. Le 20/10/1964
Le micro est bien au-dessus des aigus du piano.

Plage 10
Enr. Le 19-20/10/1964
Batterie coupée en 2 à nouveau dès le début du morceau (pensez-bien que j’ai regardé où vont les fils de l’ampli...car j’ai 6 HP à driver).
Il y a 2 batteries ici, clairement ?

A suivre...

Il faut bien se dire qu’il y a des CD charmeurs qui ont une qualité sonore douteuse, tandis que de superbes CD n’impressionnent pas ... Il faut bien se mettre çà dans la tête. Ici, on est dans la première catégorie, avec des morceaux plus agréables que d’autres, avec un piano mal enregistré et une batterie aléatoire.
Cela dit pour 10 Euro, je suis entièrement satisfait de mon achat. Car le plaisir à écouter est bien réel sur quelques plages.
De là, à dire que c’est une référence de prise de son, non, effectivement.
La scène sonore, par contre, est assez bien rendue. Chez moi, avec 4 HP frontaux, je n’ai absolument aucun « trou » entre les artistes. Il est vrai qu’une stéréo « brutale » comme celle voulue par Jim Davis est assez mal perçue sur des ensembles HIFI à deux voies. Et là, c’est le système HIFI qui est plus critiquable que le CD lui-même. Chez moi, j’ai gommé définitivement le problème de ces stéréos dont on perçoit le son par les HP. Question d’installation aussi.

En fait, on devrait mettre ces CD charmeurs dans une catégorie à-part. Il y en a tellement qui n’ont ni précision ni charme...On va réfléchir et trouver une solution.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:27

corsario a écrit:mais le pire c'est que je suis sûr que quelqu'un finira par me l'acheter....


Le CD de c*ns par excellence ? Allusion au dîner... :P :P :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:40

Je jetterai bien ce disque en pature, afin de voir ce qu'il va recueillir comme jugement. :wink:

No overdubs, no compressors, no multitracking, no large mixing console, est-il indiqué sur la pochette de ce CD.

Image
http://www.amazon.fr/New-York-Reunion-M ... 021&sr=8-2
Dernière édition par syber le 05 Juin 2008 10:43, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:42

syber a écrit:Je jetterai bien ce disque en pature...


On n'est pas des "piranas" quand même... :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:43

:D
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2008 11:34

A mon sens, le We Get Requests n'est pas un bon enregistrement au sens dans lequel ce topic a été crée.

En revanche artistiquement, pour moi c'est un bon album que j'écoute avec grand plaisir. Plein de vie et de talent !
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2008 11:42

Je fais un long message et puis, tu envoies...en final... General Error... Message perdu...
Cà, c'est le progrès...

Je disais qu'il faut comprendre d'où on vient: en 1980-1990, on a été inondé de CD dont on ne disait que du bien, à part quelques "vinylistes 68 attardés" (dont d'ailleurs, je n'étais pas) qui disaient que le CD avait perdu quelque chose d'essentiel dans la musique. Alors que le CD dominait la scène sonore. On se disait alors que c'était du à nos propres oreilles vieillissantes... J'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté des CD, j'en ai offert, et personnellement, j'ai vite abandonné, revendu ma chaîne (véridicte), acheté une platine DAT, enregistré mes vinyles, et quelques enregistrements en direct de France Musique, et quelques bons CD, et hop... avec un Casque BEYER DT 990, le tour était joué, en attendant mieux.
Arrive alors le SACD... et là tu plonges, comme si on ouvrait une fenêtre sur l'océan. Là, tu comprends qu'on t'a bien menti pendant tout ce temps, que les vinylistes avaient bien perçu quelque chose... en fait, on avait perdu sur 2 tableaux: le passage du vinyle au CD où l'on perdait beaucoup en qualité de timbres, et du "tubes" au transistor, où ce fut encore pire...
Depuis, le CD a fait de gros progrès, et le "tubes" revient même en force.
Du coup, tomber sur un CD d'Oscar Peterson et une chaîne à tubes comme je l'ai expérimenté (Audiomat + Concorde), tu ne regardes pas le détail, tu es totalement imbibé de présence et de réalisme sonore, j'ai même du faire du bouche à bouche avec un forumeur dans cet auditorium pour le remettre de ses émotions. Maintenant, avec le recul, c'aurait été Kenny Barron, c'était le décès assuré... on a encore eu de la chance...

Donc, dans l'absolu, corsario a raison... ce post traite de la prise de son ultime. Cà pêche. En relativisant, la vision est autre. Vu le nombre de CD qui ne lui arrive pas à la cheville, on peut comprendre... le nombre de personnes qui n'ayant pas mangé de viande ni de foie gras pendant tant d'années se délectent (dont moi) de foies de volaille écrasés et bien pimentés.

Qu'importe le dîner finalement....

On va trouver une solution.
Dernière édition par jbpfrance le 05 Juin 2008 17:37, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:04

jbpfrance a écrit:Du coup, tomber sur un CD d'Oscar Peterson et une chaîne à tubes comme je l'ai expérimenté (Audiomat + Concorde), tu ne regardes pas le détail, tu es totalement imbibé de présence et de réalisme sonore, j'ai même du faire du bouche à bouche avec un forumeur dans cet auditorium pour le remettre de ses émotions. Maintenant, avec le recul, c'aurait été Kenny Barron, c'était le décès assuré... on a encore eu de la chance...

Donc, dans l'absolu, corsario a raison... ce post traite de la prise de son ultime. Cà pêche. En relativisant, la vision est autre. Vu le nombre de CD qui ne lui arrive pas à la cheville, on peut comprendre... le nombre de personnes qui n'ayant pas mangé de viande ni de foie gras pendant tant d'années se contentent de foies de volaille écrasés et bien pimentés.


oui, c'est très bien résumé, et bien dit, c'est exactement ça.

Tu peux faire un post sur nos meilleurs souvenirs de foies de volailles écrasés et bien pimentés en période de disette, et qui nous ont alors semblés bien meilleurs que de la bonne viande aujourd'hui (car elle est moins rare). Ca sera un post sentimental, nostalgique et subjectif. Mais je pense qu'il ne sera pas question de mettre des notes dans ce cas-là, car chaque expérience sera très personnelle.

La force de ce sujet c'est que l'on peut assez facilement tomber d'accord et être plusieurs à se mettre d'accord sur une liste de CDs. En fait ce sujet prouve que le son enregistré, finalement c'est objectif et relativement facile à juger par des personnes différentes (car la différence de qualité entre enregistrements est plus grande que la différence entre nos chaînes).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:28

corsario a écrit:La force de ce sujet c'est que l'on peut assez facilement tomber d'accord et être plusieurs à se mettre d'accord sur une liste de CDs. En fait ce sujet prouve que le son enregistré, finalement c'est objectif et relativement facile à juger par des personnes différentes (car la différence de qualité entre enregistrements est plus grande que la différence entre nos chaînes).


Cà, je l'appris en allant -justement- à plusieurs dans le même auditorium en même temps bien sûr. On arrivait toujours à se mettre d'accord quant à l'échelle de valeurs.
Tout seul, tu "peuxt'la"... comme je "me l'a" pendant 20 ans...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message