Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Mai 2008 6:24

15 . B . Liane Foly . . ACOUSTIQUE . 1998 . . . VIRGIN . .
+1 mais artistiquement parlant :-? , rien à voir avec :
10 . Z . Liane Foly . . Les Petites Notes . . . .
Est-ce moi qui l'ai cité? Sinon +1
Loug
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 27 Mai 2008 23:43

Loug a écrit:
rhodium a écrit:Michel Pëtrucciani : Trio in Tokyo

Je suis un fan absolu de ce concert, à posséder absolument, le CD que j'emmenerai sur une île déserte sans aucune hésitation
Mais je pense que l'enregistrement n'est pas à la hauteur, trop terne à mon goût.


Ah... voilà... cà confirme ce que pensent SoulMan et Corsario...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mai 2008 23:45

Loug a écrit:15 . B . Liane Foly . . ACOUSTIQUE . 1998 . . . VIRGIN . .
+1 mais artistiquement parlant :-? , rien à voir avec :
10 . Z . Liane Foly . . Les Petites Notes . . . .
Est-ce moi qui l'ai cité? Sinon +1


Mes notes disent que c'est toi qui l'a cité.. oui... on va l'écouter...

Liane et William drivés par Mick LANARO sont, tous deux, dans les 10 premiers... faudra qu'il fasse don de ses oreilles à la science...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mai 2008 15:44

--------

Maxime Le Forestier
PLUTOT GUITARE (Live)
. 2002 .
COINCIDENCES

Intéressant. J'ai, d'abord, écouté ce CD sur une radio portable de très bonne qualité. Avant de l'écouter su ma chaîne. Cà m'a paru excellent. La guitare, la voix.
Puis, passage (le lendemain) sur la chaîne.
Pas si bon que cela.
Voix trop présente, parfois caverneuse (Plage 2, 45").
Basses qui vibrent parfois.
Applaudissements de sonorité moyenne.
La guitare est relativement bonne.
Enregistré au même studio Davout que William Sheller, amec moins de bonheur...

-1

L'installation relativise donc -et de beaucoup- l'appréciation des CD. On le savait plus ou moins, c'est ici évident.

--------

KODO
HEART BEAT DRUMMERS OF JAPAN (Enr. 1985)
1993
et
BEST OF
1994

0

Ici, les basses ne sont pas de reste... les percussions japonaises... sont excellentes ! Une maîtrise parfaite à l'enregistrement.
Mais... les aigus sont en reste... il en manque énormément et cela gêne la perception de l'impact sur la peau de tambour.
Mais, si vous voulez tester votre chaînes dans les basses....
C'est du 20 bit SONY SBM.

--------

Roy Hargrove
NOTHING SERIOUS
2006
VERVE

+1

Volume de l'enregistrement trop élevé, laissant moins de place à la dynamique et aux forte..
Beaux effets stéréophoniques => Placement de l'orchestre évident
Graves profonds sans débordement
Timbres très,très corrects, peut-être pas majestueux
Cà vaut le +1

-------

Kurt Elling
MAN IN THE AIR
. 2003 .
BLUE NOTE

Il tombe bien... après HARGROVE...

Timbres supérieurs, du moins dans la partie haute du spectre !
Voix très charnelle, belle contrebasse (Plage 2), xylophone et piano charmeurs
Seule remarque: parfois les basses "débordent" très légèrement.
BLUE NOTE supérieur à VERVE ? Au moins sur ce coup-là...

C'est aussi un presque +1, donc çà le vaut.

-------

Dire Straits
ON EVERY STREET
. 2000 .
VERTIGO

Technologie d'il y a quelques années, çà se sent.
Bon niveau pour l'enregistrement. La dynamique est excellente.
Le rendu est très correct. Les timbres sont d'assez bonne qualité, transparence et clarté.
Une remasterisation serait bien venue (à supposer qu'il y ait eu un enregistrement analogique).
Dommage que çà n'ait pas été enregistré en 2006-2007...

+ 1 (pas de défauts majeurs, et le contenu aide à la qualité perçue)

--------

Nguyên Lê Duos
Homescape
. 2006 .
Paolo Fresu
Dhafer Youssef
ACT MUSIC
+1

Voil un enregistrement studio très bien fait.
Philippe Teissier du Cros est derrière cet enregistrement...
Les timbres sont extrêment naturels.
Ouverture et clarté assez phénoménales. Que peut apporter le SACD de plus sur celui-ci ? (juste une réflexion...)
Pas de débordements gênants.
C'est quasiment le meilleur de cette série.
Bon, le style de musique, çà plaît ou non...
Très belle qualité technique
Dernière édition par jbpfrance le 29 Mai 2008 19:53, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mai 2008 15:46

Erreur de post
Dernière édition par jbpfrance le 29 Mai 2008 19:47, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mai 2008 17:45

Excellente initiative ce post! beaucoup de choses que je ne connais pas, et tant mieux! ça va me permettre de connaitre d'autres talents! :)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Mai 2008 19:48

Kenny Burrell
MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963)
. 1987 .
Stanley Turrentine
Major Holley
BLUE NOTE
+1

Il y a des disques où l'on n'a aucun doute quant à la note à mettre, celui-là en fait partie.
Masterisé à partir de bandes analogiques, ce CD est très bon, on ne sent pas -ou peu- la numérisation. Ou alors si les bandes analogiques sont encore mille lieux au-dessus, qu'est-ce que ce serait si on remastérisait maintenant.
Du très bon blues, en plus...
Bon, une bande passante un peu écourtée dans l'absolu (très peu), s'il fallait critiquer, mais les timbres que le haut et le bas-médium procurent sont inimitables...

Bon... le 1 Décembre 2008.
Avec nos nouvelles notations, on peut affiner... Cela ne fait que 4,1 ; le souffle bien présent et gênant parfois, et les timbres sont un peu légers. Surtout les basses qui trouvent leur limite facilement.
Dans ces années-là, Dave Brubeck et d'autres sont au-dessus ...

Francis CABREL
Des Roses et Des Orties
2008

Cà ne passe toujours pas. A cause des basses trop présentes et non contrôlées. Bien sûr, je pense que c'est la signature sonore de Cabrel. J'avais déjà senti cela sur tous ses albums, jusqu'à présent. Mais çà ne rend pas bien sur une chaîne de hau niveau à mon avis.
Ce CD n'est pas dans la liste et ce n'est pas moi qui vais le faire rentrer.
Je l'ai testé, au milieu de ces essais pour me convaincre que la chaîne est en dehors de tout soupçon.
Car ceux qui suivent sont parfaitement bien maîtrisés sur tout le spectre sonore.
Par contre, je note un progrès dans la pureté et la finesse des aigus, il y a de la technologie 24/192 là-dessous.

Eric Clapton - B.B. King
RIDING WITH THE KING
. 2000 .
REPRISE
+1

Aucun problème ici. C'est du billard. Cà coule de source. Tendu à souhait, beaux effets stéréophoniques.


Manu Katché
PLAYGROUND
. 2007 .
ECM
+1
Enr. AVATAR Studios, New-York, par James A. Farber

Même chose avec Manu.
Des timbres très raffinés, un spectre sonore complet à faire pâlir un SACD.
Sautez dessus sans aucune restriction !
La batterie (Manu) est superbe de finesse et de précision.

Bizarrement, il semble que ce soit Farber qui mixe les disques de Cabrel (Sarbacane par exemple). Mais il n'est pas l'ingénieur du son dans ce cas.
http://www.discogs.com/artist/James+Farber
Dernière édition par jbpfrance le 01 Déc 2008 15:40, édité 3 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mai 2008 22:44

mitchledingue a écrit:Excellente initiative ce post! beaucoup de choses que je ne connais pas, et tant mieux! ça va me permettre de connaitre d'autres talents! :)


Bienvenue !

C'est par les participations de tous qu'on arrive à ce classement des 20 meilleurs (entre parenthèses, la position au début du classement vers le 26 mars !! Voyez les évolutions !

Et c'est pas fini !

1 . . ( 1) . . Hadouk Trio . . LIVE A Fip (2 CD)
2 . . (102) . . Francis Cabrel . . SAMEDI SOIR SUR LA TERRE
3 . . ( 16) . . Patricia Barber . . CAFE BLUE
4 . . ( 26) . . Hugh Masekela . . HOPE (Live)
5 . . (226) . . Patricia Barber . . COMPANION
6 . . (168) . . Liane Foly . . ACOUSTIQUE
7 . . ( -) . . B.B King . . BLUES ON THE BAYOU
8 . . (192) . . Michel Polnareff . . LIVE AT THE ROXY
9 . . (308) . . William Sheller . . EN SOLITAIRE (LIVE)
10 . . (186) . . Michael Jackson . . DANGEROUS
11 . . (252) . . Radiohead . . AMNESIAC
12 . . ( 6) . . Erik Truffaz . . ARKHANGELSK
13 . . ( 97) . . Fabrice Eulry . . BOOGIE PASSAVANT
14 . . (159) . . Kenny Barron . . LIVE AT BRADLEY'S
15 . . ( -) . . Lo'Jo . . BAZART SAVANT
16 . . ( -) . . Shirley Horn . . YOU'RE MY THRILL
17 . . ( 13) . . Mark Curry . . IT'S ONLY TIME
18 . . ( 18) . . Pink Floyd . . Dark Side Of The Moon (SACD seulement ?)
19 . . ( -) . . Divers . . ALTRE FOLLIE, 1500-1750
20 . . (298) . . Various Artists . . The E.S.E. Sessions
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mai 2008 23:25

jbpfrance a écrit:Kenny Burrell
MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963)
. 1987 .
Stanley Turrentine
Major Holley
BLUE NOTE
+1

Il y a des disques où l'on n'a aucun doute quant à la note à mettre, celui-là en fait partie.
Masterisé à partir de bandes analogiques, ce CD est très bon, on ne sent pas -ou peu- la numérisation. Ou alors si les bandes analogiques sont encore mille lieux au-dessus, qu'est-ce que ce serait si on remastérisait maintenant.
Du très bon blues, en plus...
Bon, une bande passante un peu écourtée dans l'absolu (très peu), s'il fallait critiquer, mais les timbres que le haut et le bas-médium procurent sont inimitables...

Francis CABREL
Des Roses et Des Orties
2008

Cà ne passe toujours pas. A cause des basses trop présentes et non contrôlées. Bien sûr, je pense que c'est la signature sonore de Cabrel. J'avais déjà senti cela sur tous ses albums, jusqu'à présent. Mais çà ne rend pas bien sur une chaîne de hau niveau à mon avis.
Ce CD n'est pas dans la liste et ce n'est pas moi qui vais le faire rentrer.
Je l'ai testé, au milieu de ces essais pour me convaincre que la chaîne est en dehors de tout soupçon.
Car ceux qui suivent sont parfaitement bien maîtrisés sur tout le spectre sonore.
Par contre, je note un progrès dans la pureté et la finesse des aigus, il y a de la technologie 24/192 là-dessous.

Eric Clapton - B.B. King
RIDING WITH THE KING
. 2000 .
REPRISE
+1

Aucun problème ici. C'est du billard. Cà coule de source. Tendu à souhait, beaux effets stéréophoniques.


Manu Katché
PLAYGROUND
. 2007 .
ECM
+1
Enr. AVATAR Studios, New-York, par James A. Farber

Même chose avec Manu.
Des timbres très raffinés, un spectre sonore complet à faire pâlir un SACD.
Sautez dessus sans aucune restriction !
La batterie (Manu) est superbe de finesse et de précision.

Bizarrement, il semble que ce soit Farber qui mixe les disques de Cabrel (Sarbacane par exemple). Mais il n'est pas l'ingénieur du son dans ce cas.
http://www.discogs.com/artist/James+Farber


Ah bah je ne suis pas mécontent : mes oreilles ne sont pas si mauvaises que cela. Je doutais tellement. Kenny Burrell et Manu Katché que j'avais plébiscités s'en sortent bien. Pour parler de Cabrel, je n'ai pas écouté son dernier mais j'aimerai qu'on me donne un avis sur "les beaux dégâts" qui n'est pas dans la liste mais que personnellement je trouve très bon et quasiment aussi bon techniquement que "samedi soir sur la terre". Ca n'engage que moi, bien sûr.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2008 10:30

Rolling stones (The)
FLASHPOINT
Enr. 1989-1990
Digitally remastered
VIRGIN
1991

Rien de bien génial ici, hormis la dynamique.
Au début, je mettais un "0", puis, sur la distance, un -1 (*) , puis un "0" car sur les morceaux moins "lourds", çà passe, mais finalement un "-1" pour des timbres numériques sans valeur.
(*) Le problème, c'est le nombre d'instruments sur scène et le magma qui en résulte parfois.
La dynamique est très bonne par contre, ce qui importe pour les amateurs de ce style de musique. Bon CD d'ambiance.

J'ai écouté le "STILL LIFE" (American Concert 1981), c'est moins bon.

-----

Herbie Hancock
RIVER The Joni Letters
2007
VERVE
Enr. Avatar Studios
0

Au milieu de la rivière...
Excellente dynamique, timbres corrects, mais aération un peu restreinte... bizarrement aux deux extrémités du spectre !
On se surprend à se demander pourquoi ce n'est pas mieux, car cet enregistrement a presque tout pour plaire ...
Très beaux morceaux avec Leonard Cohen et Joni Mitchell.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mai 2008 17:43

Peter Gabriel
US
. 1992 .
REALWORLD

Je m'attendais à mieux à cause de P. Gabriel et de la réputation qu'on en fait. Le CD est des années 90, à un niveau de technologie numérique bien faible. D'ailleurs, Phil Collins, lui aussi, n'a pas de CD remarquables non plus (au point de vue qualité sonore, j'entends...)
Dommage... ces artistes sont passés juste entre le bon analogique et le bon numérique...

-------

Rolling Stones (The)
LET IT BLEED (Enr. 1969)
. 1986 .
ABKCO
-1

Encore une vraie casserole technique. Pourtant des enregistrements comme CCR (Creedence Clearwater Revival) de l'époque sont loin devant...
Ah le dégât du numérique a encore frappé...

--------

Foo Fighters
SKIN AND BONES (Live)
. 2006 .
SONY
0

On change de monde... 20 ans de travail pour approcher le vinyle en timbres...
Dave Grohl, le compositeur, a du talent.
La technique est bonne, même quand tous les instruments se déchaînent (genre plage 10). Les guitares sont bien rendues. Seuls, certains graves sont incontrôlés. C'est un défaut assez léger sur l'ensemble du CD, mais comme je l'ai détecté, je ne peux mettre +1, à regret, je l'avoue.

--------

Diana Krall
STEPPING OUT
. 1993 .
Mais... remasterisé en 24/92 en 1999 !!
ENJA
+1

Le premier album de Diana.
Pour un CD de cette année-là, c'est excellent (ce je me disais AVANT d'avoir compris qu'il y avait eu une remasterisation).
C'est même bon tout court. Les limitations ne sont pas imputables aux ingénieurs du son de l'époque (ce que je me disais...)
Ces remasterisations sont bien la preuve qu'on avait fait du travail plus que moyen auparavant. On pensait que les gens du vinyle étaient des "fadas" rétrogrades quand ils manifestaient contre le numérique il y a quelques années.... c'était bien vrai.
L'a bien raison, Euterpe, les plages 3 et 10 sont très, très belles. La plage 10 est sublime (en 24/192, on aurait encore un petit plus....)
Celui qui a acheté le CD en 1993 devrait demander un échange...

-------

Astor Piazzolla - 3
Tango: Zero Hour (Enr. 1986)
. 1998 .
NONESUCH
0

Pas de remasterisation ici. Et je suis un peu déçu, par rapport au CD précédent (sauf dans les Premières secondes de l'enregistrement où l'ambiance me paraît tellement réelle...)
Aucun défautrédhibitoire, mais les timbres sont de classe moyenne (par exemple, très légère acidité sur la plage 6).
Cà manque de "velouté", de "texture" que nous apporte le bandoneon en direct.
Le contenu est génial, bien sûr, à la Piazzolla.

-------

Fazil SAY
BLACK EARTH
. 2003 .
NAIVE
+1

Fazil Say est un compositeur d'origine turque contemporain. Cette musique "classique" -entre Orient et Occident, tel que je l'ai lu et tel que je la comprends- est très originale.Ce ne sera pas du goût de tout le monde.
Par contre, il faut avoir entendu la sonorité bien retranscrite du Stradivarius 1719 entre les mains de Laurent Korcia pour comprendre que les violons modernes sont bien loin de l'excellence de l'époque...
Le reste de l'enregistrement vaut aussi le +1, mais ce violon.... !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mai 2008 10:15

corsario a écrit:
Hopkinson Smith "Pièces de luth du vieux Gaultier" (Astrée auvidis) : +1
Alors là, c'est de toute beauté. C'est net, c'est précis, une transparence et une présence bluffante. Bien sûr il y a un rien de souffle, mais à volume normal c'est stupéfiant de réalisme. Ce n'est pas l'enregistrement parfait, mais c'est un très bel enregistrement dont on se souvient. Je ne résiste pas à vous retranscrire la note de l'éditeur sur le livret :

NOTE DE L'EDITEUR : Le luth est un instrument dont le caractère intime requiert une projection dans un volume spatial correctement approprié. Afin de conserver la transparence et la subtilité des timbres, l'enregistrement a été effectué à niveau élevé, permettant ainsi de se libérer de l'effet de masque. L'auditeur qui souhaitera recréer la poétique de cette exécution est invité à réduire le niveau d'écoute pour retrouver un volume sonore vraisemblable et se libérer des inévitables bruits parasites liés à la nature de l'instrument, au résiduel de l'environnement et aux séquelles de la tempête qui sévissait à l'extérieur pendant certaines séances."

(le souffle, même s'il est présent, me semble l'être moins que dans ton enregistrement.)

Je l'ai comparé avec cet enregistrement proposé par Soulman :

SoulMan a écrit:J'avais proposé ce disque :

Rolf Lislevand - La Belle homicide (2003)

Ce CD cumule toutes les qualités que l'on attend d'un très bon disque. On a ici le summum du luth français et parmi les plus belles pages de la musique française de la période "classique" (XVIIème s). [...]

Deuxièmement, l'interprétation de ces oeuvres est belle, engagée. Rolf Lislevand s'en explique avec passion. Tout dans sa façon de jouer permet d'apprécier les richesses de cette musique: les accends, les retards, les silences... Entre deux oeuvres, les bruits du crépuscule surgissent et nous maintiennent dans le rêve.

J'aurais rajouté une sixième étoile si cela était possible car je mets ce disque parmi les plus beaux de ma collection. A goûter avec délectation.
[...]


Les deux sont des enregistrements de grande qualité. Deux morceaux de Ennemond Gaultier sont communs aux deux CD donc j'ai pu comparer pied à pied : "Canarie" et le "tombeau de Mezangeau". L'interprétation est indiscutable dans les deux cas.

le luth de Rolf Lislevand me semble un poil plus agressif que celui de Hopkinson Smith, et ça me gêne un peu à la longue. Je ne pense pas que ça soit l'enregistrement, mais le luth lui-même. Mais le point le plus ennuyeux, au delà tu timbre, c'est l'image du luth : quand j'écoute Rolf Lislevand je trouve ça très bien, je n'ai aucun manque. Mais quand je passe à Hopkinson Smith les différences apparaissent très clairement : le luth de Hopkinson Smith je peux le voir distinctement, il a la bonne taille et je vois clairement chaque corde jouée, dans l'espace, c'est réellement prodigieux. Tandis que pour Rolf Lislevand l'image est beaucoup plus globale et proche en même temps. Le point faible de Hopkinson Smith c'est le léger souffle, qui choque un peu quand on passe de l'un à l'autre, mais qui s'oublie sans problème quand on reste sur Hopkinson.


Ah oui, alors il faut que je mettes une note pour la prise de son du Rolf Lislevand. J'hésite entre 0 et -1 (à cause du mauvais esprit vis-à-vis de l'enregistrement de Smith :P). Je vais rester à 0, car je pense que, contrairement au Weiss (pour moi), cet enregistrement peut rester dans la liste pour être écouté par plus de personnes et recueillir plus d'avis. donc :

Rold Lislevand "La belle homicide" : +0

Mais je n'en pense pas moins :P
(sérieusement le Hopkinson est au dessus. Et quand je vois qu'Astrée a réenregistré Hopkinson en 2005, 12 ans après l'enregistrement que j'ai, c'est un rêve !!!.... Sauf qu'apparemment il y a encore plus de souffle. On verra)


Bon, et à propos du Weiss justement, JBP, avec tous ces luths dans l'oreille, comment écoutes-tu le luth de Yasunori Imamura maintenant ?

Sérieusement, écoute l'enregistrement des pièces de luth du vieux Gaultier par Hopkinson Smith[/url] chez Astrée. La différence va te sauter aux oreilles. Pour moi Weiss est inaudible après ça. Pour toi, si tu aimes le luth, le Hopkinson Smith sera du miel pour tes oreilles.


Bizarre, bizarre... pour moi, cet enregistrement est très bon aussi. Cet enregistrement a la note de 10, car Peter.pan +1 et corsario -1.


J'écoute les 3 cités au-dessus en boucle:

- les 3 enregistrements sont de haute facture (faut quand même le dire aux lecteurs...)
- les 3 luths sont à l'évidence différents, surtout celui de Smith
- enregistrements: pas de défauts sur Lislevand, souffle et bruits d'enregistrement chez Smith, respiration sur Imamura

La référence au volume sonore a du sens. J'ai bien lu que le luth est un instrument de faible capacité sonore pour créer une musique intimiste. Aussi, pour mieux reproduire la perception qu'on doit avoir de cet instrument, il faudrait quasiment écouter en fond sonore...
et là, les choses prennent une tournure différente car, bien sûr, on n'entend plus ni bruits parasites, ni respiration également.

Revenons quand même à volume dit "normal" (celui de l'écoute de la plupart des CD): chez H. Smith, à part les bruits d'enregistrement, la réverbération est trop forte. On entend la caisse résonner, quasiment comme si le micro était à l'intérieur du luth. Surtout sur ma chaîne, où les médiums sont scrutés au scalpel. A ce volume, R. Lislevand paraît supérieur en pureté de prise de son. Imamura aussi, d'ailleurs, à part la respiration. Vainqueur: Lislevand, derrière Imamura, puis Smith.

A faible volume sonore, la réverb de Smith joue à plein, on le croirait planté dans une église, pas trop loin, et on a l'envie troublante de s'asseoir, d'arrêter de respirer :o et d'écouter. La recommandation est donc à appliquer sans réserve. Derrière, Lislevand, puis Imamura.

Difficile de noter donc, sauf que pour moi, les 3 enregistrements ont une valeur intrinsèque élevée:
- Lislevand: pureté (le plus agréable à volume normal)
- Smith: présence (le plus agréable à faible volume)
- Imamura: un peu derrière Lislevand. Finalement oui, il est -techniquement- toujours derrière quelqu'un (à part que le contenu est très bon...)

Donc, je retire Imamura de la liste (il ne fait pas l'unanimité). Et je mets +1 aux deux autres pour deux raisons bien différentes.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mai 2008 10:26

Keb' Mo'
The Door
+1

Très homogène, çà balance bien. Les timbres pourraient -dans l'absolu- être supérieurs (harmonica, guitare).
C'est plus que correct.

Radiohead
AMNESIAC
0

Une bonne alternative au disque test JMR.
A part cela, musique un peu juste pour donner un avis technique sur des enregistrements computerisés.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Juin 2008 8:58

jbpfrance a écrit:Fazil SAY
BLACK EARTH
. 2003 .
NAIVE
+1

Fazil Say est un compositeur d'origine turque contemporain. Cette musique "classique" -entre Orient et Occident, tel que je l'ai lu et tel que je la comprends- est très originale.Ce ne sera pas du goût de tout le monde.
Par contre, il faut avoir entendu la sonorité bien retranscrite du Stradivarius 1719 entre les mains de Laurent Korcia pour comprendre que les violons modernes sont bien loin de l'excellence de l'époque...
Le reste de l'enregistrement vaut aussi le +1, mais ce violon.... !


C'est étrange, j'ai passé une soirée entiére à acouter ce disque, car j'adore Fazil Say, ce gars est un pur génie, pour moi le plus grand compositeur vivant.
Mais j'ai été assez déçu par l'enregistrement que j'ai trouvé assez plat. :( sans défauts particuliers, mais sans qualités non plus.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2008 9:09

Pour ceux qui ne connaitraient pas Fazil on peut commencer par son coté fun pour annoncer le niveau autant coté composition qu'interprétation (réécritures persos de "standards") :
http://www.youtube.com/watch?v=_VE_m79HfPs
http://www.youtube.com/watch?v=RCHJj3EZjkE
http://www.youtube.com/watch?v=0_Whp1kWZ8Y
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message