Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Mai 2008 19:28

VIVALDI
5 Violin Concertos
Viktoria Mullova
2005
-1

Cà ne va pas. Au début, on se sent bien, puis l'acidité montre le bout de son nez.
J'ai des problèmes avec les violons... je le sais. Je vais sortir l'artillerie lourde et quelques disques de référence en violon et quelques bons disques...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 06 Mai 2008 19:30

Et si on se faisait un petit bras de fer, avant de l'introduire dans la liste:

Queyras contre Rostropovitch

SCHUBERT
Arpeggione

Pour Rostropovitch:

LA référence, 11 décembre 2005

Cette superbe interprétation est incontournable,lyrique et cohérente de bout en bout : deux géants de la musique y montrent une complicité plus qu'évidente. Cerise sur le gâteau : la prise de son est excellente, réalisant un équilibre parfait entre le piano et le violoncelle. A vous procurer de toute urgence si vous ne l'avez pas encore dans votre discothèque !

Pour Queyras:

Y a que moi pour l'instant (et Diapason)
Fichiers joints
SCHUBERT Arpeggione Rostropovitch.jpg
SCHUBERT Arpeggione Rostropovitch.jpg (27.75 Kio) Vu 1025 fois
SCHUBERT Arpeggione Queyras.jpg
SCHUBERT Arpeggione Queyras.jpg (25.88 Kio) Vu 1024 fois
jbpfrance

Message » 06 Mai 2008 19:44

corsario a écrit:Vivaldi, ce n'est pas ce CD qui est dans la liste, c'est celui-là :

(cf. le post original de Chris.24)

Il doit être bon... un nommé Hervé Thierry sur Amazon qui fait de superbes critiques en a dit:

" Ce célèbre disque est issu du label flamand Accent, fondé par Andreas Glatt qui est aussi facteur de flûtes et de hautbois et co-auteur de la prise de son de ce volume. Il est devenu pour tous les audiophiles un objet de culte et de nombreux professionnels du son l’utilisent pour évaluer les performances des matériels haute-fidélité. D’emblée, ce qui frappe, c’est le naturel de la restitution qui repose sur un subtil équilibre entre les sons émis et les sons réfléchis. Les musiciens sont parfaitement localisés et la délicate saveur sonore de leurs instruments apporte un surcroît de réalisme. Ce disque mérite largement sa réputation. Il doit être savouré confortablement installé dans son fauteuil préféré."

Cà donne envie... je l'ai commandé, ainsi que Rostropovitch.
jbpfrance

Message » 06 Mai 2008 23:41

corsario a écrit:Et puis quand dans quelques mois on aura une belle collection de vraie pépites sonores, là on pourra laisser libre court à son jugement artistique et faire son classement personnel. (C'est ce qu'il font dans le magazine Vibrations). Ensuite il ne reste plus qu'à regarder ce qui ressort le plus souvent pour avoir un classement final des 10 meilleurs : des enregistrements de qualité technique exceptionnelle susceptibles de provoquer l'émotion artistique du plus grand nombre. Le consensus en quelque sorte.

Bonnes références mr! :D
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 07 Mai 2008 9:15

Lu dans un article :
Et un chef d’œuvre pour audiophiles : Concerto in E minor for Violin, Viola, and Basso : 1. Adagio E Staccato, Concerti Italiani - Rinaldo Alessandrini, étiquette Opus III.
À mon avis l’un des plus beaux enregistrements qui soit. Un « must ». Au haut de ma liste à emporter sur une île déserte. L’orchestre a du coffre, de la matière. La plage 3 sublime. Vous pouvez facilement compter les quatre vagues d’écho dans l’église à chaque pulsion de l’orchestre. Et chaque instrument occupe son propre espace. Le violon est majestueux.

Mais je ne trouve pas à quoi cela correspond :cry:
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 07 Mai 2008 9:45

Loug a écrit:Lu dans un article :
Et un chef d’œuvre pour audiophiles : Concerto in E minor for Violin, Viola, and Basso : 1. Adagio E Staccato, Concerti Italiani - Rinaldo Alessandrini, étiquette Opus III.
À mon avis l’un des plus beaux enregistrements qui soit. Un « must ». Au haut de ma liste à emporter sur une île déserte. L’orchestre a du coffre, de la matière. La plage 3 sublime. Vous pouvez facilement compter les quatre vagues d’écho dans l’église à chaque pulsion de l’orchestre. Et chaque instrument occupe son propre espace. Le violon est majestueux.

Mais je ne trouve pas à quoi cela correspond :cry:

Pour moi, c'est celui-là:

http://www.amazon.fr/Bach-Vivaldi-Marce ... 207&sr=1-1
Fichiers joints
CONCERTI ITALIANI.jpg
CONCERTI ITALIANI.jpg (23.73 Kio) Vu 949 fois
jbpfrance

Message » 07 Mai 2008 10:54

Merci JBP, maintenant faut l'écouter :mdr:
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 07 Mai 2008 16:59

J'avais proposé ce disque :
Rolf Lislevand - La Belle homicide (2003)
Image

Ce CD cumule toutes les qualités que l'on attend d'un très bon disque. On a ici le summum du luth français et parmi les plus belles pages de la musique française de la période "classique" (XVIIème s). [...]

Deuxièmement, l'interprétation de ces oeuvres est belle, engagée. Rolf Lislevand s'en explique avec passion. Tout dans sa façon de jouer permet d'apprécier les richesses de cette musique: les accends, les retards, les silences... Entre deux oeuvres, les bruits du crépuscule surgissent et nous maintiennent dans le rêve.

J'aurais rajouté une sixième étoile si cela était possible car je mets ce disque parmi les plus beaux de ma collection. A goûter avec délectation.
[...]
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 08 Mai 2008 17:14

The Sould of Ben Webster (CD1)
Ben Webster
Enr. 1957
+1

Evidemment, on sent l'âge, mais :
1- Aucune fréquence gênante
2- Très bonne définition des instruments
3- Prise de son remarquable
4- Jeu d'enfer.... ce qui ne gâche rien !
jbpfrance

Message » 08 Mai 2008 17:17

Joël GRARE
Paris- Istambul - Shanghaï
+1

Evidemment, le bond technologique est énorme par rapport au disque précédent.

Musique instrumentale extrême-orientale, je n'ai jamais entendu une telle qualité (pourtant, j'en ai entendu de ces musiques en Chine...)
Dernière édition par jbpfrance le 08 Mai 2008 18:42, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 08 Mai 2008 17:46

Bill Evans - "You must believe in spring" : -1 : hélas, le piano est très mal rendu dans le medium-aigu et l'aigu. La contrebasse est belle mais en solo elle est étouffée. On a tellement de trio de jazz très bien enregistré, je mets -1 sans hésiter. Quitte à mettre du Bill Evans, "Turn out the stars" est mieux enregistré par exemple (8 CDs quand même), mais quand même pas au niveau des albums que l'on a déjà.

Chick Corea "Rendezvous in New York" : +1" : ouahouh... Voilà un bel enregistrement très bien fait (2 CDs). Que ce soit la voix de Bobby McFerrin, le piano de Chick Corea, la batterie de Roy Haynes, la contrebasse de Christian McBride, tout est très bon. On a la largeur, la profondeur (un peu moins), les timbres (, la dynamique, vraiment très bon. Et là on a plus qu'un trio : la trompette de Terence Blanchard (superbe), le sax de Joshua Redman (pas mal) tout est bien rendu, un plaisir !
(cela dit on est en dessous du Kenny Barron pour la présence et le timbre du piano - je viens de le remettre - Mais encore une fois c'est surement plus facile d'enregistrer un trio. Je ne vois pas ce qui pourrait dépasser l'enregistrement de ce Kenny Barron (là j'écoute "Canadian Sunset"), et c'est vraiment mieux que le Chick Corea (dont le piano est moins bien enregistré, ce que l'on remarque par comparaison sur le premier morceau avec Bobby McFerrin); Cela dit le Chick Corea mérite amplement son +1, c'est juste que le Kenny Barron est devant.

du coup je cherche un concurrent pour le Kenny Barron, et je trouve :mdr: (presque) :

Abdullah Ibrahim trio "Cape Town revisited" : +1. Il n'est pas dans la liste, mais il faut le mettre :D J'ai découvert ce live en lisant je ne sais plus quel compte-rendu d'un ampli sur stereophile ou bien 6moons. C'était le meilleur live du chroniqueur. Effectivement à l'écoute, c'est très très bon : la batterie est dynamique, et là on a la profondeur qui manquait au Chick Corea. On en a même plus que sur le Kenny Barron. La contrebasse est bien présente aussi. Seul le piano serait à 9/10 quand celui de Kenny Barron était à 10/10. En plus la musique est swinguante à souhait (écouter les plages 2 à 4). Un reproche tout de même : trop de basses.

Avishai Cohen : "Continuo" : +1. Bon, on quitte les live. Une intro du feu de dieu. un peu trop de basses (mais moins génant que sur le Abdullah Ibrahim). Belle contrebasse. Le piano est un chouia flou. Un album qui a la pêche et où tous les instruments sont bien détourés (je bien d'apprendre ce mot sous la plume de SJ je crois :D). Cela dit le live est mieux enregistré que "Continuo". Enfin, disons qu'il a d'autres qualités (transparence) et que "Continuo" a pour lui la dynamique et le son hypra-péchu du studio (le live a "juste" un son hyper-péchu :D)

Art Blakey "Moanin'" : -1 : un album que j'adore, mais pour le son, même s'il y a bien pire, on est en dessous de ce que l'on peut faire à la même époque (par exemple "The soul of Ben Webster"). Le piano, les cuivres dans l'aigu, me gênent. Non, là ce n'est pas possible de garder cet album dans la liste... Pourtant c'est un album que j'écoute très souvent...

Dizzy Gillespie "Live at the Royal festival Hall" : -1. C'est sûr que l'on est dans un hall là... On a une reverb énorme, une espèce de son de salle de bain . Non, OK, j'exagère. Mais la reverb est très bizarre et génante. Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

Juliette "Mutatis Mutandis" : +1. On revient en studio, et c'est du studio bien fait. La voix est en avant, mais ce n'est pas au détriment des autres instruments qui sont tous bien définis, avec un beau timbre. Très agréable (au point de vue du son toujours) à écouter. Je ne connaissais pas Juliette, j'ai été étonné et séduit de voir qu'apparemment elle adore la cumbia (plage 2, "les garçons de mon quartier"). Huepa !
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 08 Mai 2008 18:23

Je poursuis ma série "Radiohead" (j'avais mis -1 à Kid A et +0 à Amnesiac).

Radiohead "OK Computer" (1997) : -1. Pas mal, mais bon, beaucoup trop de medium, on perd toute la puissance.

Radiohead "Hail to the thief" (2003) : +1 : ah, enfin du Radiohead bien enregistré :P (où on peut monter le son sans problème par exemple). Vraiment un saut qualitatif par rapport à l'enregistrement de Kid A. Les voix, la basse, tout est bon, profond, saturé quand il faut, C'est grand ! Là les murs de guitare sont vraiment puissants, on n'a pas l'impression que ça sort d'un autoradio... (oui, je sais, j'exagère). Des effets stéréo intéressants (plage 8 )

Bon, il ne me reste plus qu'à écouter "In rainbows" (2007), et si c'est aussi bon que "Hail to the thief", alors !...

En tout cas face à "Hail to the thief", aucun des autres albums de Radiohead ne tient la route au niveau qualité d'enregistrement; Seul Amnesiac se rapproche un peu.
corsario

Message » 08 Mai 2008 18:36

Une série Loreena McKennit maintenant :

en écoute "The Mask & the Mirror" (1994), le seul dans la liste, à comparer à "The book of secrets" (1997) et "An ancient Muse" (2006).

D'abord "An ancient Muse" a un son plus "moderne" (basses renforcées), mais beaucoup moins précis que "The book of secrets" : sans grand intérêt pour nous. Tout est trop compressé pour donner une impression de dynamique, et de la reverb pour faire sonner la voix qui n'en a pas besoin. Un ingé son de supermarcé. Passons...

Loreena McKennit "The book of secrets" : +1 : Ah, qu'est-ce que c'est mieux ! On retrouve de la délicatesse dans le son, de la précision. La musique étant proche entre les deux albums, c'est très édifiant la comparaisons des deux. Sur "The book of secrets" il faut monter le son, et là c'est tout un monde qui s'ouvre (bien sûr on n'est pas au niveau du Joël Grare, il faut rester raisonnable), mais c'est très équilibré et très agréable à écouter (au niveau du son).

Loreena McKennit "The mask & the mirror" : -1 : On est en dessous du précédent, c'est moins défini, moins confortable. C'est dommage parce qu'artistiquement je crois que celui-ci est supérieur.

Je réécoute un peu tout, et je confirme, "The book of secrets" est très très bien enregistré. On peut monter le son très haut sans problème, ce qui est loin d'être le cas de "The mask & the mirror" (saturation de l'orchestre sur certaines plages par exemple). Il faut mettre "The book of secrets" dans la liste.
corsario

Message » 08 Mai 2008 19:06

corsario a écrit:Une série Loreena McKennit maintenant :

en écoute "The Mask & the Mirror" (1994), le seul dans la liste, à comparer à "The book of secrets" (1997) et "An ancient Muse" (2006).

D'abord "An ancient Muse" a un son plus "moderne" (basses renforcées), mais beaucoup moins précis que "The book of secrets" : sans grand intérêt pour nous. Tout est trop compressé pour donner une impression de dynamique, et de la reverb pour faire sonner la voix qui n'en a pas besoin. Un ingé son de supermarcé. Passons...

Loreena McKennit "The book of secrets" : +1 : Ah, qu'est-ce que c'est mieux ! On retrouve de la délicatesse dans le son, de la précision. La musique étant proche entre les deux albums, c'est très édifiant la comparaisons des deux. Sur "The book of secrets" il faut monter le son, et là c'est tout un monde qui s'ouvre (bien sûr on n'est pas au niveau du Joël Grare, il faut rester raisonnable), mais c'est très équilibré et très agréable à écouter (au niveau du son).

Loreena McKennit "The mask & the mirror" : -1 : On est en dessous du précédent, c'est moins défini, moins confortable. C'est dommage parce qu'artistiquement je crois que celui-ci est supérieur.

Je réécoute un peu tout, et je confirme, "The book of secrets" est très très bien enregistré. On peut monter le son très haut sans problème, ce qui est loin d'être le cas de "The mask & the mirror" (saturation de l'orchestre sur certaines plages par exemple). Il faut mettre "The book of secrets" dans la liste.

Les Loreena ont été remastérisés. The Mask en 2004. A quelle édition fais tu référence ?
J'ai celle de 2004 et je la trouve très bien !

Certains titres sont mastérisés par Bob Ludwig qui est THE ingénieur du son !
Toi tu veux te faire taper ! :mdr:
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 08 Mai 2008 19:19

Mike Olfield : "Amarok" : -1. Un album entre synthé bontempi et suites instrumentales ennuyeuses. Bon le son : ben bof... A part quelques effets stéréo façon années 70, rien de transcendant dans le son (l'album date de 1990...).

PS pour lapaille : pour Loreena ce sont les versions originales (1994 et 1997) que j'ai, pas les remastérisées. Je ne savais pas qu'il y avait des versions remastérisées. Cela dit pour "Book of secrets" j'espère qu'ils n'ont pas remastérisé comme des sagouins parce que l'original est déjà très bon.

Est-ce que tu as pu comparer "Books of secrets" avec "Mask and the mirror" ? Parce que, oui, c'est bien enregistré "Mask and the mirror", mais si "Books of secrets" est mieux enregistré, c'est lui qu'il faut garder, pour n'avoir que les meilleurs...

Cela dit je chercherai les versions remastérisées pour voir...
Dernière édition par corsario le 12 Mai 2008 18:49, édité 1 fois.
corsario

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message