Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 29 Sep 2009 17:39

Image
Dvorak - Quatuors à cordes No. 11 Op. 61, "Les Cyprès" B.152 - Quatuor Prazak / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un quatuor n°11 beethovénien. Beaucoup de rythme et d'intensité dans cette musique. Les Prazak excellents comme très souvent. Un excellent disque de musique de chambre.

Acoustique 7,5/8 : Très bonne acoustique (Domotiva studio à Prague)
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 8/8 : Les quatre musiciens sont remarquablement situés. Excellent !
Tonalité 5,5/6 : Le spectre est équilibré. Le violoncelle est très présent (comme dans la réalité).
Balance 6/6 : Équilibrée. La centrale et les surrounds jouent très bien leur rôle (suffit de passer en mode CD pour avoir l'impression de "quitter" la salle).
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement très bon. Excellente dynamique.
Présence 7,5/8 : Les musiciens sont très silencieux. pas de bruits parasites de respiration etc... On oublie les enceintes. Caisson très discret.

Note : 4,80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1158085/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Un très bon disque Praga.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 29 Sep 2009 19:13

C'est une re-notation

Image
Beethoven - Symphonie No. 3 "Héroïque", Symphonie No. 8 - P. Jarvi / RCA

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004-2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Oeuvre révolutionnaire (la 3ème) et interprétée également de manière révolutionnaire ! C'est la dernière édition Bärenreiter qui est utilisée ici. Interprétation enthousiasmante. 1er volet de l'intégrale Beethoven par P. Jarvi et l'orchestre de Brême. La 9ème (dernier volet) vient de paraître. Mon intégrale préférée, je ne m'en lasse pas.

Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite pour cet orchestre de chambre considéré comme un des meilleurs au monde. Légèrement réverbérée.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Beaucoup d'impact. Belle image en largeur et profondeur. Les coups de boutoir résonnent au fond du hall d'enregistrement !
Tonalité 5,5/6 : Du détail et de la précision. Cordes percutantes et incisives.
Balance 6/6 : Équilibrée. Bel apport des surrounds et de la centrale.
Dynamique 6/6 : Excellente dynamique. Niveau d'enregistrement parfait. La 8ème semble enregistrée un tout petit peu plus fort.
Présence 7,5/8 : On est dans la salle. Enregistrement multicanal très convaincant (Polyhymnia).

Note : 4,85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Symphonien-Nr-3-8/hnum/1672910
Dernière édition par Domimag le 30 Sep 2009 8:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 29 Sep 2009 22:37

Beau score pour cette troisieme...interessant... :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:33

Image
Brahms - Sonates pour violoncelle Nos 1 & 2, Scherzo - Kanka-Klansky / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004 & 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Merveilleuse musique de Brahms ! Superbement interprété par ces deux musiciens tchèques.

Acoustique 8/8 : Disque Praga enregistré au Martinu Hall à Prague. Acoustique parfaite.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Remarquable, le piano n'écrase pas le violoncelle.
Tonalité 6/6 : Le violoncelle Giovanni Grancino (1710) de Klanka sonne très naturel. Des basses veloutées et somptueuses.
Balance 6/6 : Parfaite. Son relativement centré mais c'est normal. Caisson discret.
Dynamique 5,5/6 : Très bonne. Niveau d'enregistrement correct.
Présence 7,5/8 : On a l'impression d'être en concert privé avec deux amis qui visiblement adorent cette musique. Pas de bruit parasite.

Note : 4,85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f0018aedee6772228c0c7f3f475af69/classic/detail/-/art/Johannes-Brahms-Cellosonaten-Nr-1-2/hnum/2111901

Remarquable disque Praga.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 30 Sep 2009 21:56

C'est une re-notation

Image
Frederic Chopin - Concerto pour piano No. 1 Op. 11, Piano Concerto No. 2 Op. 21 - Sa Chen / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux concertos purement virtuoses. Des mouvements lents de toute beauté. Très belle interprétation.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique qui sans être mate aurait pu être un tout petit peu plus réverbérante.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7/8 : Belle image large et profonde. Piano mis en avant pour les besoins du disque. Bonne assise de basses surtout dans le No 2.
Tonalité 5,5/6 : Piano très naturel. Les cordes manquent un peu de "soyeux".
Balance 5,5/6 : J'ai dû "calmé" les surround de 2 Db dans le No 1. OK pour le No 2
Dynamique 6/6 : Parfaite.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites, pianiste très silencieuse. Piano remarquablement enregistré.

Note : 4,70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Frederic-Chopin-Klavierkonzerte-Nr-1-2/hnum/6724503
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 30 Sep 2009 23:02

Image
Mahler - Symphonie No. 1, Lieder eines Fahrenden Gesellen - Zander / TELARC

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux oeuvres "de jeunesse" de Gustav Mahler mais qui montrent déjà tout son génie. Excellente interprétation. Les Lieder sont superbes.

Acoustique 7/8 : Acoustique de Watford pour la symphonie, un petit peu "caverneuse". 8/8 pour les Lieders enregistrés à Abbey road.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Magnifique spatialisation autant en largeur qu'en profondeur. Les surrounds sont impeccables, le caisson doit être un peu baissé (fréquent chez Telarc).
Tonalité 5/6 : L'acoustique un peu pénalisante sur le naturel des timbres.
Balance 6/6 : R.A.S
Dynamique 6/6 : Parfaite. De l'à peine audible aux déchaînements sans problème.
Présence 7,5/8 : Belles sensations de concert. Un bon volume sonore est nécessaire à ces oeuvres pour bien en profiter. Aucun bruit parasite.

Note : 4,70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Gustav-Mahler-Symphonie-Nr-1/hnum/9907265

Les "Lieder eines Fahrenden Gesellen" au début du disque méritent 4.90 ou 4.95 ! Splendide enregistrement. C'est pour eux que j'ai acheté ce disque.
A noter que ce SACD est accompagné d'un CD avec plus d'une heure d'entretien avec Benjamin Zander sur l'interprétation de ces oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 01 Oct 2009 17:47

Image
Bach - Cantates "Selig ist der Mann" BWV 57, "Unser Mund sei voll Lachens" BWV 110, "Süßer Trost, mein Jesus kömmt" BWV 151 - Suzuki / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/44.1Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : l'intégrale des cantates de Bach la plus homogène (même chef, mêmes musiciens et souvent mêmes solistes, même lieu d'enregistrement)

Acoustique 7/8 : Acoustique de petite église conçue pour y donner des concerts (reverb : 3.2 s), bien rendue par l'enregistrement.
Distance 8/8 : Parfaite
Spatialisation 7/8 : Bonne image sonore en profondeur et largeur.
Tonalité 5,5/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance parfaite, canaux arrière impeccables comme toujours chez BIS.
Dynamique 5/6 : excellente. Musique qui ne se prête pas à de grands écarts dynamiques.
Présence 7,5/8 : aucun bruit parasite. Les instruments sont discrets. Les aigus scintillent parfois (réverb. voix féminine)

Note : 4.60/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Kantaten-BWV-57-110-151/hnum/6527487

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 01 Oct 2009 20:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 01 Oct 2009 18:31

Image
Brahms - Sonate No. 2 Op. 2, Variations Op. 9, Ballades Op. 10 - H. Rittner / MDG

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musique pour piano du jeune Brahms (19 ans pour la sonate n°2) mais déjà très difficile à jouer. Excellente interprétation de Rittner sur un piano J.B. Streicher de 1851 restauré en 1993.

Acoustique 7/8 : Acoustique un peu réverbérante qui accentue le côté "historique" du piano.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7/8 : Bonne image sonore en profondeur et largeur.
Tonalité 5/6 : Naturelle mais timbres liés à l'acoustique.
Balance 6/6 : Balance parfaite en stéréo et bon apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Excellente. R.A.S.
Présence 7,5/8 : aucun bruit parasite du piano ou du pianiste. Attention, le Streicher de 1851 ne sonne pas comme un Steinway D (son plus maigre, moins ample). Ce n'est pas non plus un pianoforte :mdr: . C'est surtout dans le haut-médium/aigu que nous percevons le plus l'ancienneté du piano.

Note : 4.60/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johannes-Brahms-Fr%FChe-Klavierwerke-Vol-1/hnum/5415793

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 01 Oct 2009 20:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 01 Oct 2009 20:43

Image
Shostakovich - Quatuors à cordes No. 1 Op. 49, No. 2 Op. 68, No. 4 Op. 83 - Quatuor Mandelring / AUDITE

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/88Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le 1er volume de l'intégrale des 15 quatuors de Shostakovich. Musique assez difficile d'accès (sauf le No1). Interprétation saluée par la critique.

Acoustique 8/8 : Parfaite !
Distance 8/8 : Parfaite !
Spatialisation 7,5/8 : Le quatuor occupe toute la scène sonore et chaque instrument est bien situé.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance parfaite en stéréo et bel apport du multicanal.
Dynamique 5/6 : Très bonne.
Présence 7,5/8 : aucun bruit parasite des musiciens ou instruments. L'acoustique est vraiment un modèle pour la musique de chambre. Beaucoup de douceur et de détail en même temps.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Dimitri-Schostakowitsch-S%E4mtliche-Streichquartette-Vol-1-Mandelring-Quartett/hnum/7367904

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 03 Oct 2009 0:27

Image
Bach - Suites pour orchestre Nos. 1 à 4, BWV 10066-1069 - D. Fasolis / ARTS MUSIC

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 24b/88Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les suites de Bach sont très connues. On y trouve notamment la fameux air (aria) et la non moins connue "badinerie". Fasolis donne une interprétation baroque, très vivante et passionnante.

Acoustique 7,5/8 : Légèrement réverbérante. Convient bien à cette musique.
Distance 8/8 : Parfaite !
Spatialisation 7,5/8 : Très belle image sonore pour cette petite formation.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 5,5/6 : Excellente balance. Le multicanal est très efficace (en CD, le son parait plus décharné et l'image plus plate). Le caisson est très peu sollicité.
Dynamique 6/6 : Aucune compression. Parfait
Présence 7,5/8 : Musique vivante et remarquablement captée. Pas de bruit parasite, des timbres savoureux d'instruments anciens.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4315229/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Enregistrement bien meilleur que celui de Corelli chez le même label.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 03 Oct 2009 17:20

C'est une re-notation

Image
Beethoven - Quatuors à cordes Op. 18 No. 4, Op. 130 avec "Grosse Fuge" Op. 133 - Fry Street Quartet / ISOMIKE

Multicanal : Oui (4.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux quatuors du début et de la fin de carrière de Beethoven. L'op.130 est un monument de la musique de chambre avec la célèbre cavatine et la "grande fugue" incroyablement futuriste à l'époque où elle a été composée ! Excellente interprétation.

Acoustique 8/8 : Très belle acoustique, peu réverbérée. R. Kimber a modifié la salle pour obtenir la meilleure acoustique possible.
Distance 8/8 : R.A.S.
Spatialisation 4,5/8 : Ce disque pose un problème qui a fait débat sur sa-cd.net. Au casque, le 1er violon est placé normalement (à gauche), sur enceintes, il est franchement à droite (R. Kimber, l'ingénieur du son, l'a lui-même constaté sans pouvoir l'expliquer). L'image manque un peu de largeur. L'absence de centrale se fait peu sentir.
Tonalité 5,5/6 : Violoncelle un peu "appuyé" par moments.
Balance 6/6 : Très bon enregistrement multicanal.
Dynamique 6/6 : Dynamique parfaite. C'est du DSD pur jus.
Présence 7,5/8 :Beaucoup de détails et de présence. Musiciens et instruments silencieux. Dommage ce problème d'inversion de violon !

Note : 4.55/5
Ecoutes: /

Cdlt.

Ma première notation avait été faite en stéréo au casque. En multicanal sur enceintes, j'ai aussi "subi" cette inversion qui ne gênera que les puristes.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 03 Oct 2009 18:00

Image
Haydn - Quatuor à cordes Op. 9 No. 4, Op. 77 No. 2 - The Fry Street Quartet / ISOMIKE

Multicanal : Oui (4.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux quatuors du début et de la fin de carrière de Haydn. Les quatuors de Haydn sont fondateurs du genre. Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms etc... sont les continuateurs.

Acoustique 8/8 : Très belle acoustique, peu réverbérée. R. Kimber a modifié la salle pour obtenir la meilleure acoustique possible (1800 sièges couverts de panneaux réflecteurspar exemple). On est immédiatement à l'aise dans cette acoustique sans période d'adaptation.
Distance 8/8 : Excellente
Spatialisation 7/8 : Les 4 instrumentistes sont en arc de cercle (comme il se doit en concert). L'image est assez globalement centrée. Une photo montre le dispositif IsoMike dont les micros sont assez loins du quatuor, ce qui donne la réalité de ce qu'on entend à cette distance mais à laquelle on n'est pas tout à fait habitués au disque.
Tonalité 6/6 : C'est parfait.
Balance 5,5/6 : Très bon enregistrement multicanal, la centrale n'est pas utilisée mais on ne le ressent pas. Image assez centrée.
Dynamique 6/6 : Dynamique parfaite.
Présence 8/8 : Beaucoup de détails et de présence qui donne l'impression de la réalité tant l'enregistrement est précis. Le violoncelle est bien présent.

Note : 4.85/5
Ecoutes: /

http://www.isomike.com/ pour en savoir plus sur le procédé IsoMike.
Disque court ! Un 3ème quatuor tenait à l'aise !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 03 Oct 2009 18:51

Image
Tchaikovsky - Symphonie No. 5, Les saisons (janvier à juin) - C. Eschenbach / ONDINE

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Célèbre symphonie de Tchaikovsky. Interprétation qui ne m'emballe pas, on n'accroche pas. Les cuivres et les basses ne prennent pas "aux tripes".

Acoustique 7/8 : L'acoustique de Philadelphie est bien captée (Polyhymnia) mais je ne la trouve pas très belle (un peu caverneuse).
Distance 7/8 : Prise de son un peu lointaine, on est "au balcon".
Spatialisation 7/8 : Image très naturelle profonde et large mais les solos paraissent souvent un peu loins (distance)
Tonalité 5,5/6 : Un peu pénalisés par la distance et l'acoustique.
Balance 5,5/6 : Bon rendu multicanal, surrouns discrètes.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement au niveau assez bas.
Présence 6,5/8 : Public très silencieux. Applaudissements à la fin. On ne ressent pas suffisamment une impression de concert live.

Note : 4,40/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4749329/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

"Les saisons" au piano par C. Eschenbach valent 4,55.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 03 Oct 2009 21:11

Image
Haydn - La Création - I. Bolton / OEHMS (2 SACDs)

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un des grands chefs d'oeuvre de la musique occidentale. Composé à Londres où les oratorio d'Händel avaient beaucoup de succès.
Interprétation de qualité.

Acoustique 7/8 : L'acoustique est peu "captée" sans doute pour ne pas trop avoir des bruits parasites du public (Live). On dira qu'elle est un peu plate.
Distance 7/8 : Les voix solistes et le choeur sont à bonne distance, l'orchestre parait un peu trop loin.
Spatialisation 7/8 : Image sonore qui manque de largeur, profondeur correcte.
Tonalité 6/6 : Sonorités qui paraissent naturelles.
Balance 5/6 : Les surrounds sont trop discrètes. L'acoustique de la salle pourrait être mieux rendue.
Dynamique 5,5/6 : Dynamique correcte. Passages très sonores (orchestre + choeur)
Présence 7,5/8 : Public inaudible. On n'a pas l'impression d'être en "live". Les voix des solistes sont très belles. L'ensemble est très satisfaisant.

Note : 4,50/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9699649/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 04 Oct 2009 18:00

Image
Dohnanyi - Sonate pour violon and piano Op. 21, Hubay - Sonate "romantique" Op. 22, Goldmark - Sonate pour violon Op. 25 - P. Csaba/P.Frankl / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musique de compositeurs hongrois qui mérite largement d'être plus connue, notamment Dohnanyi. Superbe interprétation des deux instrumentistes.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique superbe du Martinu Hall à Prague.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Instruments bien situés et calés : violon légèrement à gauche, piano centré et à droite. Surrounds très bien dosées. Caisson très discret.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance parfaite en stéréo et bon apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : R.A.S.
Présence 7,5/8 : Les timbres du violon sont très beaux, le piano est également très bien capté. Aucun bruit parasite des musiciens et instruments. Musique de chambre qui mérite bien son nom.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/f5574ef93842dcd9368b34fad1458100/classic/detail/-/art/Karl-Goldmark-Sonate-f%FCr-Violine-Klavier-op-25/hnum/9797844

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message