Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Sep 2009 17:22

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:Concernant 2L, c'est bien leur DXD (Digital Extreme Definition), 32-bit, 352.8kHz qui est responsable de la qualité supérieure perçue. C'est à l'enregistrement que tout se passe et beaucoup moins à la reproduction.



Ne serait-ce pas plutôt que les musiciens jouent fort bien... dans une salle à l'acoustique excellente... devant des micros particulièrement bien placés ?

Parce que le 32 bit/352.8 khz... sur le CD... n'est plus que du 16/44.1.

Alain :wink:


C'est là -justement- où réside la différence AMHA après pas mal de recoupements. Une fois les harmoniques des sons enregistrés et "couchés" proprement, que ce soit en analogique de haut niveau ou bien en numérique par des convertisseurs (seulement les plus récents justement), la qualité du son (notamment l'aération et la fluidité) restera correcte même dégradé après coup (passage en mp3 par exemple).
Sinon, comment expliquer toute une génération numérique (DDD) des années 1990 particulièrement gachée. Pour moi, l'enregistrement (et pas la reproduction) était fait sur des échantillonnages trop faibles.
Sommes-nous d'accord quand même que les enregistrements numériques sur CD d'aujourd'hui sont, en général, bien meilleurs que ceux des années 1990 ?


Il existe des CD des années 1990 absolument magnifiques... et des CD d'aujourd'hui dégueulasses...

Quelques éditeurs enregistrent toujours en 16/44.1 ou en 16/48 sans le dire... :wink:

Me souvient d'une discussion sur ce sujet précis avec Michel Bernstein fondateur d'Astrée et qui faisaient les disques Arcana à la fin : lui et Charlotte de Keranflech enregistraient en 16/44... ils ne voulaient pas enregistrer dans un autre format que le CD...

Et Zig Zag Territoires enregistre en 16/44.1 (ou en 48 Khz) selon un forumeur qui fait des disques chez cet éditeur.

Donc non, si les disques des années 90 sont parfois pas bons... avec un son dur, que l'on dit abusivement numérique, ce n'est pas dû à un échantillonnage trop faible. Pas du tout même. Car il y a même des disques analogiques au son... caricature de son dit "numérique" :wink:

Non, vraiment : les bons micros, dans la bonne salle, avec d'excellents musiciens... et pas de bidouillages destructeurs en post production restent depuis le long playing les raisons essentielles à une excellente qualité sonore : le reste est secondaire.
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2009 17:44

Il me semble que c'est aussi l'argument majeur que donnent les labels audiophiles quand on lit leur présentation : ils parlent souvent de 2 micros (pas 36) et d'un trajet au plus court vers le matos de mixage et pas de "bidouillages" donc. On a donc l'importance du matériel et la simplicité du trajet pour la masterisation/pressage d'un côté, et le savoir faire de l'ingénieur du son pour bien placer ses micros de l'autre côté technique.

Après si une salle ne convient pas au niveau de sa réverbération cela va nuire au son. Là-dessus le créateur du label 2L s'est exprimé avec justesse à mon avis. Et cela rejoint d'ailleurs souvent nos impressions où parfois le résultat est "gâché" à cause d'une acoustique qui vient colorer/dénaturer les instruments... Quant à la qualité des chanteurs, là ça me semble une évidence bien sûr, mais à la limite quelqu'un qui chante faux ou qui joue mal peut être très bien enregistré, ça me rappelle le disque de Marie Kodama qu'Haskil n'aime pas du tout et qui est très bien enregistré (sonates de Beethoven 16,17 & 18).

Sinon j'aurais tendance à dire que lorsqu'un éditeur veut faire du bon boulot il dispose sans doute aujourd'hui de matériels extrêmement performants qui lui permettent de produire des disques magnifiques et que globalement il y a plus de bons disques aujourd'hui qu'avant... même si on trouve en effet d'excellents enregistrements des années 90 (nous avons déjà quelques disques de cette période dans notre liste) et des bouses récentes c'est certain...
Dernière édition par chris.24 le 23 Sep 2009 0:42, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:17

C'est à dire que micros mis à part, qui sont toujours aussi chers, le reste de ce qui est nécessaire pour enregistrer des disques de façon professionnelle et qualitativement sans un reproche... coûte environ 20 fois moins cher qu'autrefois si l'on veut la même qualité... :o
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2009 21:35

oups un raté dans mon message précédant
BRUNOTILUS
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Sep 2009 21:32

Un SACD de piano de Gabriel Fauré, ce n'est pas si courant...

Image
Gabriel Faure - Préludes Nos. 1-9, Nocturnes Nos. 1, 6 & 13, Ballade Op. 19, Thème & Variations Op. 73 - H. Billault/ LYRINX

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La musique pour piano de Fauré n'est pas très souvent enregistrée. Beaucoup moins connu que le requiem bien sûr ! Très belle interprétation.

Acoustique 6,5/8 : Enregistré dans une chapelle. Un peu trop réverbérant et une acoustique que je trouve froide
Distance 7,5/8 : Presque parfaite.
Spatialisation 7/8 : Bien que le piano (Steinway) ne parait pas trop près, il parait un peu large. On ne sent pas bien la taille de la salle d'enregistrement.
Tonalité 4,5/6 : L'acoustique dénature un peu les timbres. Pas mal d'aigus sont "brillants" à l'oreille.
Balance 5/6 : Ca manque de netteté pour les aigus, on ne les situe pas bien, ils paraissent se balader.
Dynamique 5/6 : Bien.
Présence 5/8 : Je ne sens pas le piano "physiquement", les basses manquent d'assise, l'acoustique brouille les "forte", les aigus sont un peu durs et métalliques.

Note : 4,05/5

Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/1b0c6f355c46f9c6a72554b8afe82940/classic/detail/-/art/Gabriel-Faure-Preludes-Nr-1-9/hnum/6799577

Un enregistrement assez décevant au niveau technique.
Dernière édition par Domimag le 23 Sep 2009 22:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2009 21:53

Encore du piano...

Image
Edvard Grieg - Pièces lyriques, H. Harada / AUDITE

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/44.1 Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Très belle courtes pièces pour piano, très accessible. Très bien interprété.

Acoustique 7,5/8 : Très belle acoustique (dans une église de Berlin)
Distance 7,5/8 : Un tout petit peu trop près mais très bien.
Spatialisation 7/8 : Le piano est un Steinway D. Bien situé physiquement. Il est "crédible". Manque un peu de profondeur.
Tonalité 5,5/6 : C'est presque parfait, les aigus manquent un tout petit peu de "filé".
Balance 6/6 : Rien à dire.
Dynamique 5,5/6 : Très bien. Niveau d'enregistrement impeccable.
Présence 7,5/8 : Piano très cohérent et pas métallique. Beaucoup de présence.

Note : 4.65/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Edvard-Grieg-22-Lyrische-St%FCcke/hnum/6096948

On n'est pas loin des meilleurs enregistrements de piano :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:41

Toujours du piano...

Image
Brahms - Danses hongroises - Steven & Stijn Kolacny / ETCETERA

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2002
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Pièces très célèbres souvent enregistrées orchestrées. Je suis donc heureux de posséder cet enregistrement de l'original pour piano à 4 mains.

Acoustique 7/8 : Acoustique mate (surtout en stéréo : 6/8)
Distance 7,5/8 : Un tout petit peu trop près mais très bien.
Spatialisation 7,5/8 : Le piano est un Steinway D très présent dans la pièce.
Tonalité 5,5/6 : Les aigus sont précis sans être durs. Les timbres sont très naturels et proches du concert. L'acoustique pénalise un petit peu les basses.
Balance 6/6 : Rien à dire. Les surrounds ajoutent remarquablement à l'acoustique du studio.
Dynamique 6/6 : Excellent.
Présence 7,5/8 : Beaucoup de présence. Musique dynamique. L'acoustique n'est pas parfaite mais elle restitue tous les détails magnifiquement. Le style de cette musique ne laisse pas durer les sons. C'est très "staccato" !

Note : 4.70/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johannes-Brahms-Ungarische-T%E4nze-Nr-1-21/hnum/2705330

Après le disque précédent, l'acoustique parait un peu sèche (surtout en stéréo) mais on s'accoutume vite et elle convient parfaitement à cette musique où les notes défilent à une vitesse impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:23

Un SACD "3 canaux" :

Image
Mussorgsky - Pictures at an Exhibition, Marche miniature, A Night on Bald Mountain, Borodin: Prince Igor (Polovtsian March), Tchaikovsky: Marche Slave, Kabalevsky: Colas Breugnon (Overture), Glinka: Ruslan and Lyudmila (Overture) - Fritz Reiner / RCA Living Stereo

Multicanal : Oui (3.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 1957
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musique très connue et disque de légende par son interprétation. Fritz Reiner était un très très grand chef !

Acoustique 7/8 : Très bonne acoustique (Chicago), l'enceinte centrale la renforce.
Distance 7,5/8 : Parait un peu près.
Spatialisation 7/8 : Très grosse impression d'avoir l'orchestre devant soi mais les instruments ne sont pas toujours faciles à situer précisément.
Tonalité 5/6 : Les basses sont là mais manquent de rondeur et d'assise par rapport aux enregistrements modernes. Du coup l'image manque un peu de précision.
Balance 5,5/6 : L'enceinte centrale apporte un supplément de qualité dans l'image sonore.
Dynamique 4,5/6 : Bonne. Niveau d'enregistrement trop élevé.
Présence 7,5/8 : Beaucoup de présence. Interprétation dynamique. On oublie les enceintes.

Note : 4.40/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Modest-Mussorgsky-Bilder-einer-Ausstellung-Orch-Fass/hnum/4291859
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:47

Image
Grieg - Holberg Suite Op. 40, Two Elegiac Melodies Op. 34, Two Melodies Op. 53, Two Nordic Melodies Op. 63, Two Lyric Pieces Op. 68 - Ruud / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/44.1Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La musique de Grieg est toujours un plaisir. Remarquable intégrale de sa musique d'orchestre chez BIS. En voici un des 7 SACD.

Acoustique 8/8 : Magnifique (Grieg Hall à Bergen/Norvège)
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Image très précise et très belle. Acoustique de la salle très bien reconstituée.
Tonalité 5,5/6 : Ici, musique essentiellement pour cordes. Les aigus manquent un peu de présence. Sonorité chaude et douce.
Balance 5,5/6 : L'enceinte centrale apporte un supplément de qualité dans l'image sonore.
Dynamique 5/6 : Très bonne. Niveau d'enregistrement parfait
Présence 7,5/8 : Orchestre bien présent et crédible. Bonne assise de basses.

Note : 4,70/5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8368201/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

BIS fait du bon travail. C'est sans esbrouffe mais toujours impeccable techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:17

Je vous disais que le meilleur était encore à venir par rapport au multicanal, ça commence à bouger au niveau Blu-Ray/Multicanal pour la musique :
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B002JP9I1G/ref=pe_3511_16868931_snp_dp
(j'espère que vous lisez le british, voir le dos de la pochette pour le programme de ces 4 BR)

Si Naxos s'y met sérieusement c'est bon signe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2009 15:48

Dominique, je t'envie, tu as le temps d'écouter tous ces disques !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 24 Sep 2009 17:41

zygomat a écrit:Dominique, je t'envie, tu as le temps d'écouter tous ces disques !


La musique, il me faut ma dose de 2 heures minimum par jour. Par contre je n'ai pas regardé la télé depuis mi-juillet et c'est bizarre ça ne me manque pas :mdr:.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2009 18:13

Domimag a écrit:
zygomat a écrit:Dominique, je t'envie, tu as le temps d'écouter tous ces disques !


La musique, il me faut ma dose de 2 heures minimum par jour. Par contre je n'ai pas regardé la télé depuis mi-juillet et c'est bizarre ça ne me manque pas :mdr:.


Pas de soucis pour moi non plus, c'est madame qui squatte la TV, et de fait la chainne HF aussi !!! :cry:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 25 Sep 2009 12:17

Naxos a toujours été à la pointe pour les nouvelles technologies: ils ont eu du dvd-audio et du sacd au catalogue quasi dès la sortie de ces supports (j'ai une version intégrale du Lac des Cygnes tout à fait honnête qui était à prix Naxos par opposition aux autres qui surfacturaient le format et du Rachmaninov absolument désastreux).

Par contre ils ne font jamais dans la durée ni systématique! :cry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2009 23:02

Domimag a écrit:Salut - J'ai craqué aussi pour l'Idomeneo de Jacobs (malheureusement pas édité en SACD). Je découvre cet opéra qui me surprend par sa qualité ! Le DVD fourni avec est également un bonus très intéressant.

Image
Et tu le noterais comment?
Pour ma part, j'ai pu l'ecouter un peu plus. C'est vraiment un excellent disque à tout point de vue. En ce qui concerne l'enregistrement, je dirais sur la grille de Domi (variante sans SACD) :
Acoustique 8/8 : RAS Tres clair sans reverberation prononcée.
Distance 7.5/8 : Un peu proche pour l'orchestre et les chanteurs bien que proche se trouve en arriere plan, ce qui ne me deplait pas (on pense à la scene, evoluant derriere l'orchestre)
Spatialisation 7,5/8 : Belle construction. Les chanteurs ont leur place, et ca communique bien. Pas de surlageur, du coup petit incohérence avec la distance...
Tonalité (timbre) 6/6 : RAS pas d'agressivité, bas du spectre bien genereux
Transparence 5,5/6 : Excellente definition. Un peu brouillon cependant avec les choeurs (la je met en doute mon installation)
Dynamique 5/6 : Très bonne. Niveau d'enregistrement parfait
Présence 7,5/8

Ca fait 4.75. J'avais mis 4.7 aux Saisons de Haydn par Jacobs, ce qui est logique car je trouve que cette enregistrement lui est supérieur.
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message