Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Sep 2009 11:36

Salut

Je me suis permis de traduire (sans trop de conneries j'espère) les réflexions du boss du label 2L à propos des échantillonages d'enregistrement et ses pensées sur le SACD, le Blu-Ray et la musique multicanale en général :

"le Blu-Ray est le premier format domestique dans l'histoire qui unit les films et la musique dans la même qualité. L'avantage musical du Blu-Ray est la haute-résolution pour l’audio, et le côté pratique pour les utilisateurs car un lecteur simple manipulera la musique, les films, leur DVD et leur vieille bibliothèque de CD traditionnels.
Ce que nous voyons est une conception complètement nouvelle de l'expérience musicale. La musique enregistrée n'est plus une question d'un arrangement stéréo fixe, mais plutôt une situation tridimensionnelle d'enveloppement. Le stéréo peut être décrit comme toile plate, alors que le surround est une sculpture dont vous pouvez faire le tour et la situer dans l'espace ; avec le surround vous pouvez vous déplacer dans l'espace auditif et choisir des angles, des points d’écoute avantageux et des positions.
En développant un format commun pour la technologie multicanale, que nous avions travaillée pendant des années, il devient accessible au grand public. Très bientôt, presque tous les lecteurs de disque seront des dispositifs Blu-Ray, et dès maintenant une majorité des systèmes de son qui sont disponibles immédiatement sont des systèmes de 5.1 surround. Les gens achètent cet équipement pour voir des films, mais avec lui ils obtiennent l'accès à une expérience musicale unique que nous offrons. Le stéréo est encore possible naturellement, mais le fait est que la résistance vis-à-vis du multicanal est la plupart du temps basée sur l'ignorance. Les gens ne savent simplement pas ce qu'ils manquent.
Un ancien journaliste de haute fidélité norvégien a visité notre studio récemment. Avant notre session d'écoute je lui ai expliqué comment nous avons enregistré MOZART et DIVERTIMENTI avec l'orchestre en cercle, tous les musiciens se faisant face - entourant l'auditeur. Il s'est levé de sa chaise et a voulu partir. Je l'ai prié d'écouter - et il est resté pendant trois heures ; nous a laissé avec la conclusion : « Maintenant je dois rentrer à la maison et écrire un article faisant des excuses à tous mes lecteurs pour les trente années où je les ai égarées dans la stéréo. Le son multicanal est la vérité. »
Le processus musical et technique de l'enregistrement et l'édition sont identiques pour le SACD et le Blu-Ray. Quand j'ai commencé comme ingénieur de l’enregistrement en 1990, il n’y avait aucun intérêt pour la musique multicanale dans la musique classique. C'est l'introduction du format SACD qui nous a initiés à cette magnifique possibilité. Le « multicanal » nous a donné la solution pour la profondeur et la résolution spatiale que nous ressentons sur la scène dans une salle de concert mais qu’on ne pouvait pas recréer avec la stéréo.
Nous préférons enregistrer dans les lieux d’acoustiques spacieuses ; grandes salles de concert, églises et cathédrales. C'est réellement là où nous pouvons faire les enregistrements les plus intimes. Les qualités que nous cherchons dans de grandes salles ne sont pas nécessairement une grande réverbération, mais une grande ouverture due à l'absence des réflexions sur des murs proches. Faire un bel enregistrement avec l’acoustique ambiante est notre but. La recherche du juste milieu entre la réverbération et l’écoute directe, c’est le vrai défi. Un enregistrement vraiment bon devrait pouvoir permettre à l’auditeur de se déplacer physiquement. Le cœur de la production audio est de choisir un lieu d’enregistrement en correspondance avec le répertoire choisi et équilibrer l'image par le placement des microphones et des musiciens dans ce lieu d’enregistrement. La planification et les discussions avec les musiciens créent la confiance et un sens de l’occasion et d'excitation qui se traduit sur les enregistrements. Ce sur quoi nous insistons au moment de la phase d'enregistrement est le temps. Nous mettons habituellement quatre à six jours pour enregistrer un répertoire de 60 minutes. Au crédit des musiciens je dois dire que ce n’est pas pour qu’ils maitrisent la partition mais pour trouver les modes et dimensions corrects. Le premier jour entier est dépensé tout entier à réduire les dimensions d’un hall de 1500 places à un hall entrant dans votre salon. Le défi de ce processus est de descendre le volume, gardant le maximum d'intensité et d'énergie, sans être intrusif. Il n'y a aujourd'hui aucune méthode disponible pour reproduire la perception exacte d’un concert en direct. Il nous reste l'art de l'illusion pour écouter de la musique enregistrée. En tant qu’ingénieurs et producteurs nous devons faire exactement comme n'importe quel bon musicien ; interpréter la musique et les intentions du compositeur et les adapter aux moyens que nous utilisons.

Reproduction digitale de son analogiques
Aux sessions d'enregistrement, nos convertisseurs analogiques-numériques peuvent faire du 1 bit DSD ou du multibits PCM. Nous pouvons également écouter directement la sortie analogique des microphones. « Digital eXtreme Definition » est un format audio professionnel qui apporte des qualités « analogiques » dans un format de 24 bits au taux d’échantillonage de 352.8 kilohertz. DXD fournit 8.4672 Mbits/s (3 fois les données du DSD) par canal. Ceci laisse de la marge pour éditer et équilibrer l’enregistrement avant la quantification en DSD pour le SACD ou PCM pour le Blu-Ray.
Tous les formats audio du « The Nordic Sound » sont des taux d'échantillon convertis à partir du même master DXD. En les comparant dans notre studio nous trouvons seulement des différences subtiles en descendant le taux du DXD vers le bas de 192kHz à 96kHz. La dégradation évidente est de passer du 96kHz au 48kHz. Nous trouvons le DSD utilisé dans le format de SACD, quelque peu différent dans la « couleur » par rapport au PCM ; d'une certaine manière mystérieuse le DSD est plus doux et plus beau mais légèrement moins détaillé. Dans le DXD nous retrouvons la brillance miroitante de la source analogique originale comme à la sortie directe des microphones. Le PCM linéaire est offert en plus du DTS HD sur ce Blu-Ray pour montrer d'une façon convaincante aux audiophiles les véritables qualités « sans perte » (lossless) du codage commercial. La couche stéréo du SACD et le LPCM 2.0 sur le Blu-Ray sont deux mixages de la résolution des microphones originaux. La plupart du temps nous constatons que les placements des microphones utilisés pour le multicanal permettent une belle stéréo. De temps en temps nous mettons des microphones supplémentaires utilisés pour la stéréo.
Je préfère personnellement le PCM de haute résolution au DSD et je voudrais dire que le DSD n'est pas transparent. Mais il convient tout à fait à ce que le son de vos haut-parleurs peut faire à votre corps et votre esprit (pas bien compris cette phrase). Je constate que le placement des microphones a un rôle bien plus important dans l'expérience finale de la musique, que la différence entre le PCM haute-résolution et le DSD. Parfois un mensonge peut être plus beau que la vérité !

Stéréo contre multicanal - la recherche de la résolution

Doubler l'investissement dans votre installation stéréo peut vous apporter une amélioration subjective dans une fourchette de 10 à 20 %. Consacrer le même investissement pour un système 5.1 et vous obtiendrez une augmentation de 300 % de résolution et de possibilités ! Le fait que cette tendance ci-dessus ne soit pas concrétisée est que très peu de labels jusqu'ici ont produit le contenu qui mettent en évidence la pleine capacité du multicanal. L'approche style « surround pour l'ambiance seulement » alimente toujours les critiques persistantes des stéréophiles.
Concernant les enregistrements d’un instrument solo, beaucoup de « forces » conservatrices clament que le son multicanal ne peut rien ajouter à une bonne stéréo. Ceci pourrait être le cas avec un traditionnel enregistrement dans un studio sec « synthétique » de multi-mono sources. Mais pour nous l’instrument lui-même n'est pas l’objet du multicanal; mais c’est l’environnement dans lequel les instruments jouent. Dans la vie réelle, un piano à queue n'est pas une source ponctuelle ; c'est une sculpture tridimensionnelle, et le multicanal est notre outil pour proposer cette expérience physique à l'auditeur.
Morten Lindberg, janvier 2009
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 12:21

Très intéressant!

Tu devrais ouvrir une nouvelle filière dans hifi, ça va être la guerre! :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11091
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2009 16:54

Image
Shostakovich - Symphonie de chambre Op. 110a, Symphonie pour cordes Op. 118a, Barber - Adagio pour cordes / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM/ Hybride
Enregistrement : Live/ 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'orchestre de chambre de Prague est excellent dans ces symphonies transcrites des quatuors de D.Shostakovich par Barshai. On ne présente plus le magnifique adagio de Barber. Enregistrement "live" à l'auditorium de Dijon.

Acoustique 7,5/8 : Excellente acoustique. On ne ressent pas le grand volume de l'auditorium.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : La stéréo est parfaite et bien reproduite sur les frontales. Peu de profondeur mais il est vrai que l'orchestre est réduit aux cordes.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Balance stéréo impeccable. Le caisson reste très discret.
Dynamique 5,5/6 : dynamique et niveau d'enregistrement très bons.
Présence 7,5/8 : La partie très aigue de l'adagio est très bien reproduite. On fait parfaitement le distingo entre les aigus des violons et des altos !! Public quasi-inaudible, on est surpris par les applaudissements à la fin. Pas de bruits parasites.

Note : 4.75 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/45d1ff8ba87a5e194a5a16ed56634ccc/classic/detail/-/art/Dimitri-Schostakowitsch-Kammersymphonie-op-110a/hnum/8340278
Dernière édition par Domimag le 19 Sep 2009 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:03

C'est une re-notation

Image
Dvorak - Symphonies Nos. 8, 9 "du nouveau monde" / PHILIPS

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2000 (sans doute un des premiers SACD)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Je viens évidemment de passer un très bon moment avec cette musique merveilleuse. Magnifiquement interprétée par I. Fischer et son orchestre.

Acoustique 7/8 : Acoustique réverbérante, sans excès, mais qui noie un peu les détails dans les passages les plus forts. On s'y habitue vite.
Distance 8/8 : Impeccable.
Spatialisation 8/8 : Merveilleuse.
Tonalité 6/6 : Naturelle. Tonalité de "concert"
Balance 6/6 : Parfaite et centrale et surround impeccables.
Dynamique 5,5/6 : dynamique et niveau d'enregistrement très bons.
Présence 7,5/8 : Pas bruits parasites. L'orchestre est déployé devant l'auditeur. Les cordes pincées des contrebasses font bien un bruit de cordes (pas boum-boum).

Note : 4.80 / 5
Ecoutes : /

J'ai écouté la couche "CD". C'est flagrant, on perd énormément en spatialisation (profondeur, image stéréo). L'acoustique est plus sèche, tout se resserre. Les timbres sont plus durs. Ca reste quand même un très bon CD.

N.B : c'est un disque qui est en train de disparaître du catalogue. Amateurs, ne trainez pas.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:14

domin a écrit:Très intéressant!

Tu devrais ouvrir une nouvelle filière dans hifi, ça va être la guerre! :mdr:


Faudrait plutôt demander à Morten Lindberg de le faire :wink: . Il est, je pense, suffisamment compétent (écouter ses enregistrements) pour faire face à la meute :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:43

C'est une re-notation

Image
Mozart - Sérénade No. 7 en ré K.250 "Haffner", Marche en ré K.249 / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musique jouée en plein air du temps de Mozart. La sérénade Haffner est assez connue.

Acoustique 7/8 : Acoustique réverbérante de l'église Waalse Kerk, un peu trop.
Distance 7/8 : Un peu trop près
Spatialisation 7/8 : Très bonne une fois les surround "calmés"
Tonalité 6/6 : Naturelle. Tonalité d'église. Timbres chaleureux.
Balance 5/6 : Bonne stéréo et centrale. Les sourrounds doivent être baissés de 5 Db mais ça prend quelques secondes.
Dynamique 5,5/6 : oeuvres ne se prêtant pas à une dynamique impressionnante. Niveau d'enregistrement un peu élevé.
Présence 7,5/8 : Pas bruits parasites. L'orchestre de chambre physiquement présent. Les enceintes se font oublier. Le violon de Gordon Nikolic est très naturel.

Note : 4,50 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Serenade-Nr-7-Haffner/hnum/5901470
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 22:58

Merci Dominique pour toutes ces bonnes critiques. Je me régale ! :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 20 Sep 2009 2:17

Image
Mozart - Sérénade en sol majeur "Eine Kleine Nachtmusik" K.525, Sérénade en ré majeur "Serenata Notturna" K.239 etc.../ ALIAVOX

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24/96Khz / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La petite musique de nuit est un tube du classique, l'un des plus célèbres de Mozart. Le notturno K.286 (pistes 8 à 10) est une oeuvre que le multicanal met en valeur puisque Mozart l'avait composé pour 1 orchestre et 3 groupes orchestraux qui jouent éloignés et en écho au principal. Le disque se termine par la "plaisanterie musicale" que Mozart avait écrite pour se moquer de certains de ses confrères pas très doués. les accords boiteux y pullulent :D . Savall est impeccable comme d'habitude.

Acoustique 6,5/8 : Acoustique d'église avec une réverbération importante (au moins 4 s.). Savall joue avec intelligemment.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : Très bonne.
Tonalité 6/6 : Naturelle. Tonalité d'église assez vaste. Timbres chaleureux.
Balance 5/6 : Les surrounds sont un peu trop présentes dès le début, sans doute pour nous préparer pour le notturno.
Dynamique 5/6 : oeuvres dont les écarts dynamiques ne sont pas importants. Niveau d'enregistrement un peu élevé.
Présence 7/8 : L'acoustique réverbérante fait perdre un peu en détail et acuité mais belle définition des instruments néanmoins. Aucune dureté.

Note : 4,45 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/5c453cc9a50db10f4773d2f0e8ee1d06/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Serenaden-Nr-6-Notturna-Nr-13-Kleine-Nachtmusik/hnum/2985015

PS : pour le notturno pour 4 orchestres, les 3 groupes jouant en écho se trouvent : l'un en face de l'auditeur, derrière l'orchestre principal, les deux autres à l'arrière de l'auditeur à gauche et à droite (à l'entrée de l'église en quelque sorte). Cette disposition se ressent parfaitement en multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 9:26

domin a écrit:Très intéressant!

Tu devrais ouvrir une nouvelle filière dans hifi, ça va être la guerre! :mdr:

Oui tres intéressant

autant je n'ai jamais été conquis par le 5.1 en cinema autant sur la musique j'aurai bien envie de m'y mettre sauf que ....
j'ai eu du mal a faire rentrer 2 enceintes dans 25 m2 alors 5 !!!!
Il faut avoir une tres grand piece ou bien une piece dédiée. Dans la pièce à vivre il faut une femme tres conciliante, (je ne suis meme pas sur que le féminin de conciliant existe), et des enfants pas trop chahuteurs..........
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2009 12:27

enigmatik a écrit:Oui tres intéressant

autant je n'ai jamais été conquis par le 5.1 en cinema autant sur la musique j'aurai bien envie de m'y mettre sauf que ....
j'ai eu du mal a faire rentrer 2 enceintes dans 25 m2 alors 5 !!!!
Il faut avoir une tres grand piece ou bien une piece dédiée. Dans la pièce à vivre il faut une femme tres conciliante, (je ne suis meme pas sur que le féminin de conciliant existe), et des enfants pas trop chahuteurs..........


Je suis persuadé (avis personnel après avoir testé plusieurs configurations) qu'il faut avoir 5 enceintes et 5 canaux d'amplification identiques pour bien profiter de la musique en multicanal, sinon on n'a pas un ensemble équilibré (et bonjour la mise en place !!), un peu comme si on écoutait de la stéréo avec deux enceintes différentes.
Ca condamne donc un système à 5 colonnes à moins d'avoir une salle dédiée de 80 m2.
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu plus compliqué dans une pièce commune à toute la famille.
Ce qui est paradoxal c'est que le SACD est incopiable mais que les "majors" l'ont abandonné rapidement pour des questions de fric. Quand je les lis en train de pleurer comme des madeleines à propos du piratage je me dis que ce sont vraiment des ânes !! (les SACD peuvent être aussi uniquement "stéréo").

Cdlt - Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 12:56

Image
Sibelius - Symphonie No. 1 en mi mineur Op. 39, Symphonie No. 3 en ut Op. 52, Rakastava Op. 14 / EXTON

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio et Live / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Moins connues que la 2ème symphonie. Musique nordique par excellence qui doit être écoutée plusieurs fois pour l'apprécier pleinement. Bonne interprétation d'Ashkenazy dans un répertoire qu'il aime.

Acoustique 7/8 : Acoustique un peu sèche. Pas beaucoup de réverbération
Distance 7,5/8 : Très bien mais un tout petit peu trop près.
Spatialisation 6/8 : Pas bien définie. Manque d'aération, de repères dans l'espace. Gros tripatouillage de micros à mon avis.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 5/6 : Beaucoup de flux sonore sur le centre et la droite. Surrounds bien équilibrées.
Dynamique 5,5/6 : Très bonne.
Présence 7/8 : Sons chaleureux, aucune dureté. Pas de bruits parasites. Définition qui n'est pas parfaite. La 3ème symphonie me semble mieux enregistrée.

Note : 4,40 / 5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/2669199/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Disque exporté en Europe (4 disques intégrale des symphonies de Sibélius)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 13:07

Domimag a écrit:
enigmatik a écrit:Oui tres intéressant

autant je n'ai jamais été conquis par le 5.1 en cinema autant sur la musique j'aurai bien envie de m'y mettre sauf que ....
j'ai eu du mal a faire rentrer 2 enceintes dans 25 m2 alors 5 !!!!
Il faut avoir une tres grand piece ou bien une piece dédiée. Dans la pièce à vivre il faut une femme tres conciliante, (je ne suis meme pas sur que le féminin de conciliant existe), et des enfants pas trop chahuteurs..........


Je suis persuadé (avis personnel après avoir testé plusieurs configurations) qu'il faut avoir 5 enceintes et 5 canaux d'amplification identiques pour bien profiter de la musique en multicanal, sinon on n'a pas un ensemble équilibré (et bonjour la mise en place !!), un peu comme si on écoutait de la stéréo avec deux enceintes différentes.
Ca condamne donc un système à 5 colonnes à moins d'avoir une salle dédiée de 80 m2.
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu plus compliqué dans une pièce commune à toute la famille.
Ce qui est paradoxal c'est que le SACD est incopiable mais que les "majors" l'ont abandonné rapidement pour des questions de fric. Quand je les lis en train de pleurer comme des madeleines à propos du piratage je me dis que ce sont vraiment des ânes !! (les SACD peuvent être aussi uniquement "stéréo").

Cdlt - Dominique.


C'est pareil chez moi, amplificateurs identiques et enceintes de la même série ! :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 20 Sep 2009 16:13

Image
Mahler - Das Lied von der Erde - M. Sieghart / EXTON
(nota : la pochette européenne est différente)

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Chant d'adieu de Mahler. Le 6ème mouvement "Der Abschied" (l'adieu) est bouleversant, c'est sans doute par ce mouvement qu'il faut commencer pour se familiariser avec l'oeuvre. Splendide interprétation (ma préférée après celle de Klemperer sur la quinzaine que je connais bien, Christiane Stotijn a la voix idéale pour cette oeuvre).

Acoustique 7,5/8 : Acoustique un peu mate qui convient très bien.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Quasi-parfaite. De l'aération et du détail. Magnifiques contrebasson et clarinette basse qui font frémir. Les deux solistes sont parfaitement audibles sans donner l'impression d'être "mis en avant".
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 6/6 : Equilibre parfait.
Dynamique 5,5/6 : Quasi-parfaite. Niveau d'enregistrement idéal.
Présence 8/8 : Vraiment une impression de concert à la maison. Les enceintes se font complètement oublier.

Note : 4,85 / 5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/529c8de62c140989c1f4557fb74f38ca/classic/detail/-/art/Gustav-Mahler-Das-Lied-von-der-Erde/hnum/7003680

Une pépite dans ma discothèque.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3981
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 16:32

Sur la quinzaine que tu connais Dominique, aurais-tu été celui-ci par hasard ?

Image

J'avais mis 4,5 à ce disque et il avait relégué le Herreweghe à 4,2... ça se passait ici
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Sep 2009 17:43

Domimag à l'oeuvre, c'est parfait!
Eh, j'ai trouvé hier à la médiatheque le dernier Jacobs/Mozart Idomeneo, tout neuf, tout beau jamais emprunté. J'ai foncé dessus et....ben c'est superbe! Mais rah, je suis sur que je me fais avoir par la musique...il faut que je prenne un peu de recul pour le juger techniquement. et le coffret est magnifique...vraiment un tres bon disque. C'est marrant, parce que ce que je reprochais aux saisons de Haydn par le meme Jacobs (chanteurs en avant) on ne le retrouve pas du tout : ils sont bien campés sur la scene, derriere l'orchestre (Opera?) dans une belle acoustique tres transparente.
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message