Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HAKKO et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Sep 2009 11:36

jbpfrance a écrit:Bien voir page 1, comment on note de manière standardisée (4,7 est le signe d'un CD remarquable avec des valeurs indéniables en principe).
J'ai aussi 10 critères et la moyenne ne m'empêche pas d'arriver facilement entre 4,7 et 5,0 pour les excellents CD.

Personnellement, depuis que mon installation est "affinée" (et quel progrès par rapport à mon ancienne version...!), tous les CD ont tendance à s'améliorer assez nettement, si bien que je ne sais plus (mais alors plus du tout), ce que peut apporter un SACD ou un multicanal. La "joie" sonore devient indicible à l'écoute car je me rends compte que j'extrais du CD des détails que je n'imaginais même pas. Les instruments se détachent les uns des autres comme jamais.

Ne pas oublier aussi que 5,0 doit être considéré comme le meilleur CD jamais enregistré. Et ne pas laisser de place pour le rendu du SACD qui pourrait atteindre 5,5 ou même 6 si vraiment on trouve que c'est supérieur.


Hello Jbp

Je pense que tu conviendras que la stéréo est meilleure que la mono ? eh bien idem pour la différence entre le multicanal et la stéréo... :mdr:
(on peut toujours améliorer :wink: ).

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 05 Sep 2009 13:46

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:CD où il faudraut supprimer les notes de "Thierry Hervé" "amazon"


Also spracht Zarathoustra

C'est fait ! :P


;)

Merci beaucoup ;)

Pour tes corrections, il me semble qu'il reste encore une erreur : "La Folia" de Savall, ligne 239 dans ton nouveau fichier, il reste encore une note de 4.7 attribuée à Micbog, qui, sauf erreur de ma part n'a jamais noté ce "La Folia" de Savall. En supprimant cette note, la moyenne de "la Folia" passe à 3.98, ce qui me va très bien.
Il faudra juste demander à Domimag s'il confirme son 4.7 pour le "La folia" de Savall.

Pour le reste c'est OK.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 14:31

Domimag a écrit:Hello Jbp

Je pense que tu conviendras que la stéréo est meilleure que la mono ? eh bien idem pour la différence entre le multicanal et la stéréo... :mdr:
(on peut toujours améliorer :wink: ).

Cdlt - Dominique


Oui et non.

C'est en allant au concert que je me suis aperçu qu'aucun son sensible ne revenait par l'arrière ou par les côtés (moins que dans un système stéréo diffusant dans des salles assez restreintes en tous cas). Au concert, la réverbération est "infime", mais elle existe en ce qu'elle revient de manière infime et de partout. Du coup, en reproduction sonore, çà me confirme pourquoi la moindre source ponctuelle d'émission sonore perçue d'endroits qui ne devraient pas émettre, devient gênante, phénomène d'autant plus évident si on a le malheur de se déplacer dans la pièce.
Alors bien sûr, si on enregistre, dans une forêt, les chants d'oiseaux et qu'il en vient de partout, si on se trouve dans la soute d'un navire de corsaires à l'attaque, la reproduction multicanal sera crédible et, de plus, conforme à l'original. En musique conventionnelle, tant que les sons proviennent de l'orchestre ou de l'instrument, le multicanal doit rester purement frontal.
Je représente l'avis des audiophiles résistants et,AMHA, il y en a pas mal. Mais bien sûr, ce n'est pas l'unanimité. Pour preuve.
Dernière édition par jbpfrance le 06 Sep 2009 11:41, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:12

Vous souvenez-vous de CONCERTS ROYAUX, par JS, je vais vous emmêler les pinceaux avec celui-ci.

COUPERIN
Les Concerts Royaux
B. et W. Kuijken
ACCENT
2004

Image

4,85

Sur la Zone, en cherchant le CD, je tombe sur le Belphégor de service, notre TH, qui avait déjà "pillé" le trésor, et donné je ne sais quels compliments... justifiés.

Je plussoie, que voulez-vous...

ACCENT, y sont forts... :P
Dernière édition par jbpfrance le 05 Sep 2009 16:37, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:33

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:Hello Jbp

Je pense que tu conviendras que la stéréo est meilleure que la mono ? eh bien idem pour la différence entre le multicanal et la stéréo... :mdr:
(on peut toujours améliorer :wink: ).

Cdlt - Dominique


Oui et non.

C'est en allant au concert que je me suis aperçu qu'aucun son ne revenait par l'arrière ou par les côtés (et bien moins que dans un système stéréo diffusant dans des salles assez restreintes). Au concert, la réverbération est "infime", mais crédible parce qu'elle revient un peu de partout. Du coup, la moindre source d'émission sonore perçue de ces endroits devient gênante, qui plus est si on a le malheur de se déplacer dans la pièce.
Alors bien sûr, si on enregistre, dans une forêt, les chants d'oiseaux et qu'il en vient de partout, si on se trouve dans la soute d'un navire de corsaires à l'attaque, la reproduction multicanal sera conforme à l'original. Mais, en musique conventionnelle, tant que les sons proviennent de l'orchestre ou de l'instrument, le multicanal doit rester purement frontal.
Je représente l'avis des audiophiles résistants et,AMHA, il y en a pas mal. Mais bien sûr, ce n'est pas l'unanimité. Pour preuve.


Il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre amha dans le multicanal : les sons qui viennent de l'arrière (et là je suis d'accord avec toi, on peut très bien s'en passer), et l'apport de l'enceinte centrale : et là, l'enceinte centrale en plus des enceintes droites et gauche ça peut être vraiment très très intéressant : ca fait comme un mur d'enceinte devant toi. Tu peux écarter tes enceintes, tu n'as plus de trou au centre et tu as une vraie largeur de scène sonore. Même pour un piano de concert ça peut être supérieur à la simple stéréo. Et évidemment pour les symphonies, là c'est parfait. Ou même pour un trio de jazz où on peut imaginer une prise de son sur 5 mètres de large, retranscrit avec 3 enceintes devant, en grandeur réelle.

C'est ça le multicanal qui me paraît tentant : le 3.0 frontal.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 16:21

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Alors voilà le compte-rendu de mes écoutes de viole de gambe de ce dimanche :

Marin Marais - Pièces de viole du second livre - Jordi Savall (2003) : 4.4
En première approche l'écoute est très flatteuse, superbe même, les timbres sont vraiments beaux. Et puis on s'aperçoit que la viole est trop proche, la prise de son est un peu claustrophobique, on entend trop les respirations de Jordi Savall. Une prise de son finalement un peu oppressante.

Vrai, la basse résonne à volume normal, je réduis de 0,3 donc 4,5

Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
La prise de son est plus aérée, plus naturelle. Il faut monter le son et c'est tant mieux. La viole est plus centrée que sur le Jordi Savall précédent où elle est un peu coincée à gauche. Ici le théorbe est à gauche et au centre, la viole au centre et à droite. Le théorbe est un peu fort par rapport à la viole parfois un peu timide. C'est doux, moins intense que le Jordi Savall précédent même s'il y a de très beaux moments. Notamment des crescendo incroyables, à 6'25 sur le "Tombeau pour M. de Sainte Colombe" : ce moment vaut 4.9/5 à lui tout seul, une force et un naturel incroyable.
la qualité et l'accessibilité du répertoire seraient encore un point supplémentaire en faveur de ce disque.

Le son est trop bas, ici, le jeu est particulier, finalement assez beau, je reste sur 4,4

Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
Un son superbe, aéré et puissant. Une belle image de la scène sonore. L'équilibre parfait entre intensité et naturel.

Bon, je suis aussi d'accord, je ne vais pas aussi haut que Musicall Humors parce que les timbres sont un peu perfectibles et l'aération, même si elle est belle, ne va pas aussi loin que MH. Inchangé : 4,6

Tous les matins du monde (remastérisé 2001) - Jordi Savall : 4.1
Je ne parle ici que des plages avec viole de gambe (je ne parle pas de voix notamment)
A nouveau on retrouve la respiration forte de Jordi Savall due à la prise de son rapprochée. Les timbres sont bons mais pas extraordinaires. C'est moins intense que Sophie Watillon, on s'ennuie presque.

Idem, je reste à 4,3

Sainte-Colombe: Concerts a deux violes esgales, Vol. 2 - les voix humaines : moins de 4
On entend bien le local, la prise de son est aérée mais pas aussi transparente que celle de Sophie Watillon. Le son est plus âpre que les précédents, même s'il y a de très beaux graves. Malgré tout c'est assez difficile à supporter pour moi. Je ne mets pas de note pour cette raison : je ne serai pas objectif. C'est probablement supérieur à 4 dans ma notation.
(la prise de son des autres volumes, 4 en tout, est tout à fait semblable)

En fait, je n'aime pas ce CD, en fait, à bien écouter, j'impute cela sur la sonorité des instruments probablement, car la prise de son est très correcte. Juste pour la note technique, je reste à 4,4

Musicall Humors - Tobias Hume - Jordi Savall : 4.4
La prise de son est proche et on entend les respiration. Par contre il n'y a aucune saturation chez moi. Les timbres sont beaux, même si ce ne sont pas les plus beaux entendus lors de ces écoutes. Chris.24 a raison, il y a un manque d'aération, d'ampleur (comme sur le premier enregistrement de Jordi Savall dont je parle ici, les pièces de viole du 2nd livre).

La respiration est due, AMHA, au tweeter à ruban qui, excité en 216, va tout décortiquer au scalpel... je passe même à 4,9 en écoutant le CD tout entier, je ne trouve aucun excès dans quelque sens que ce soit. L'ampleur dont tu parles était excessif sur 1701. La note ici est bien une question de chaîne et la statistique fera une moyenne appropriée.

Marin Marais - pour la viole et le théorbe - Hille Perl : 4.2
Un léger manque de matière (si les Voix Humaines accrochent trop, Hille Perl pas assez). Plus agréable quand même que Tous les matins du monde, mais de peu.

Yes !

Altre Follie - Jordi Savall (2005) : 4.4
Il y a du souffle. Une scène sonore agréable avec toutefois une viole enregistrée un peu trop proche, comme souvent avec Jordi Savall apparemment. C'est la mise en scène et l'aération des autres instruments qui augmentent la note. Par rapport aux Pièces du second livre, le timbre de la viole est moins bon, mais la prise de son est moins étouffante, la note finalement est à peu près la même.

Depuis le temps que je le dis...

La Folia - Jordi Savall (1999) : 3.5
Les timbres sont un peu légers et agressifs en même temps.

On le serait à moins... yes !

Paolo Pandolfo - Improvisando (2005) : 4.4
Du coup je réécoute "Improvisando", que je tenais pour exceptionnel. Après ces écoutes comparatives, il redescend un peu : la viole n'est pas la plus belle entendue, mais ce CD vaut pour la prise de son de l'ensemble des instruments, un peu comme Altre Follie, en plus transparent et plus dynamique, avec une viole moins proche et du coup moins accrocheuse.

A savoir...

Hille Perl - Doulce memoire : 3.2
la prise de son est lointaine, les timbres ne sont pas bons. Décevant.

Compris !
Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7

C'est bizarre mais ma préférence secrète va à Sophie Watillon pour ces moments de crescendo uniques où, comme à la fin du Tombeau pour M. de Sainte Colombe, tout à coup la viole remplit l'espace et semble tellement présente. Son interprétation de la rêveuse est très très belle également (ceux qui ont l'album de Joël Grare peuvent comparer les deux rendus de la rêveuse, c'est amusant). Je réécouterai les deux albums par Sophie Watillon et Paolo Pandolfo, cette fois en entier, pour affiner mes notes. Mais les deux sont très très bons à mon avis.

Et puis bien sûr, il faudra écouter les autres albums de viole proposés ici, et sûrement d'autres encore : le catalogue AliaVox est assez conséquent !


J'ai voulu comparer ma notation actuelle avec celle de 2008. Afin de comparer mon ancienne et ma nouvelle installation (à supposer que le vieillissement de votre serviteur n'ait aucune influence... :P )
Pour cela, j'ai repris l'excellent comparatif préparé par Corsario de l'époque (est-il encore le même ? avec son Stax obligé sur les oreilles ?)

Voici les notations:

2009 09 05 - x.png
2009 09 05 - x.png (9.82 Kio) Vu 183 fois


Je suis assez content du résultat comparatif. Si je sens que les défauts à l'écoute apparaissent moindres qu'avec mon ancienne installation (je disais que mon ancienne install était une "loupe" sur les défauts des CD), ils sont toujours là, mais il faut prêter plus attention dans mon cas pour les trouver. J'aurai donc tendance à mettre des notes un peu surévaluées par rapport à la moyenne des forumeurs peut-être, mais c'est tout à mon plaisir sonore que je le dois... et tant mieux !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2009 16:48

corsario a écrit:C'est ça le multicanal qui me paraît tentant : le 3.0 frontal.


Oui, ce seraît pas mal effectivement.
J'ai deux artifices qui réduisent très fortement le problème du centre.
L'un est le caisson qui, paraît-il, "casse" les ondes stationnaires, et qui sort des fréquences inatteignables avec des enceintes classiques dont une propriété est de ne pouvoir être localisées (leur source), donnant une impression de plus grande homogénéité spatiale.
Le deuxième, je ne dirai rien, c'est à entendre à la maison, çà fonctionne très bien (toutes les revues du son l'ont testé et approuvé), mais çà paraît du charlatanisme au premier abord. Même à 90° des enceintes, tu ne perçois pas le son sortant des enceintes, mais tu as vraiment l'impression que le son sort du centre, où il n'y a rien...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2009 22:39

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Alors voilà le compte-rendu de mes écoutes de viole de gambe de ce dimanche :

Marin Marais - Pièces de viole du second livre - Jordi Savall (2003) : 4.4
En première approche l'écoute est très flatteuse, superbe même, les timbres sont vraiments beaux. Et puis on s'aperçoit que la viole est trop proche, la prise de son est un peu claustrophobique, on entend trop les respirations de Jordi Savall. Une prise de son finalement un peu oppressante.

Vrai, la basse résonne à volume normal, je réduis de 0,3 donc 4,5

Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
La prise de son est plus aérée, plus naturelle. Il faut monter le son et c'est tant mieux. La viole est plus centrée que sur le Jordi Savall précédent où elle est un peu coincée à gauche. Ici le théorbe est à gauche et au centre, la viole au centre et à droite. Le théorbe est un peu fort par rapport à la viole parfois un peu timide. C'est doux, moins intense que le Jordi Savall précédent même s'il y a de très beaux moments. Notamment des crescendo incroyables, à 6'25 sur le "Tombeau pour M. de Sainte Colombe" : ce moment vaut 4.9/5 à lui tout seul, une force et un naturel incroyable.
la qualité et l'accessibilité du répertoire seraient encore un point supplémentaire en faveur de ce disque.

Le son est trop bas, ici, le jeu est particulier, finalement assez beau, je reste sur 4,4

Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
Un son superbe, aéré et puissant. Une belle image de la scène sonore. L'équilibre parfait entre intensité et naturel.

Bon, je suis aussi d'accord, je ne vais pas aussi haut que Musicall Humors parce que les timbres sont un peu perfectibles et l'aération, même si elle est belle, ne va pas aussi loin que MH. Inchangé : 4,6

Tous les matins du monde (remastérisé 2001) - Jordi Savall : 4.1
Je ne parle ici que des plages avec viole de gambe (je ne parle pas de voix notamment)
A nouveau on retrouve la respiration forte de Jordi Savall due à la prise de son rapprochée. Les timbres sont bons mais pas extraordinaires. C'est moins intense que Sophie Watillon, on s'ennuie presque.

Idem, je reste à 4,3

Sainte-Colombe: Concerts a deux violes esgales, Vol. 2 - les voix humaines : moins de 4
On entend bien le local, la prise de son est aérée mais pas aussi transparente que celle de Sophie Watillon. Le son est plus âpre que les précédents, même s'il y a de très beaux graves. Malgré tout c'est assez difficile à supporter pour moi. Je ne mets pas de note pour cette raison : je ne serai pas objectif. C'est probablement supérieur à 4 dans ma notation.
(la prise de son des autres volumes, 4 en tout, est tout à fait semblable)

En fait, je n'aime pas ce CD, en fait, à bien écouter, j'impute cela sur la sonorité des instruments probablement, car la prise de son est très correcte. Juste pour la note technique, je reste à 4,4

Musicall Humors - Tobias Hume - Jordi Savall : 4.4
La prise de son est proche et on entend les respiration. Par contre il n'y a aucune saturation chez moi. Les timbres sont beaux, même si ce ne sont pas les plus beaux entendus lors de ces écoutes. Chris.24 a raison, il y a un manque d'aération, d'ampleur (comme sur le premier enregistrement de Jordi Savall dont je parle ici, les pièces de viole du 2nd livre).

La respiration est due, AMHA, au tweeter à ruban qui, excité en 216, va tout décortiquer au scalpel... je passe même à 4,9 en écoutant le CD tout entier, je ne trouve aucun excès dans quelque sens que ce soit. L'ampleur dont tu parles était excessif sur 1701. La note ici est bien une question de chaîne et la statistique fera une moyenne appropriée.

Marin Marais - pour la viole et le théorbe - Hille Perl : 4.2
Un léger manque de matière (si les Voix Humaines accrochent trop, Hille Perl pas assez). Plus agréable quand même que Tous les matins du monde, mais de peu.

Yes !

Altre Follie - Jordi Savall (2005) : 4.4
Il y a du souffle. Une scène sonore agréable avec toutefois une viole enregistrée un peu trop proche, comme souvent avec Jordi Savall apparemment. C'est la mise en scène et l'aération des autres instruments qui augmentent la note. Par rapport aux Pièces du second livre, le timbre de la viole est moins bon, mais la prise de son est moins étouffante, la note finalement est à peu près la même.

Depuis le temps que je le dis...

La Folia - Jordi Savall (1999) : 3.5
Les timbres sont un peu légers et agressifs en même temps.

On le serait à moins... yes !

Paolo Pandolfo - Improvisando (2005) : 4.4
Du coup je réécoute "Improvisando", que je tenais pour exceptionnel. Après ces écoutes comparatives, il redescend un peu : la viole n'est pas la plus belle entendue, mais ce CD vaut pour la prise de son de l'ensemble des instruments, un peu comme Altre Follie, en plus transparent et plus dynamique, avec une viole moins proche et du coup moins accrocheuse.

A savoir...

Hille Perl - Doulce memoire : 3.2
la prise de son est lointaine, les timbres ne sont pas bons. Décevant.

Compris !
Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7

C'est bizarre mais ma préférence secrète va à Sophie Watillon pour ces moments de crescendo uniques où, comme à la fin du Tombeau pour M. de Sainte Colombe, tout à coup la viole remplit l'espace et semble tellement présente. Son interprétation de la rêveuse est très très belle également (ceux qui ont l'album de Joël Grare peuvent comparer les deux rendus de la rêveuse, c'est amusant). Je réécouterai les deux albums par Sophie Watillon et Paolo Pandolfo, cette fois en entier, pour affiner mes notes. Mais les deux sont très très bons à mon avis.

Et puis bien sûr, il faudra écouter les autres albums de viole proposés ici, et sûrement d'autres encore : le catalogue AliaVox est assez conséquent !


J'ai voulu comparer ma notation actuelle avec celle de 2008. Afin de comparer mon ancienne et ma nouvelle installation (à supposer que le vieillissement de votre serviteur n'ait aucune influence... :P )
Pour cela, j'ai repris l'excellent comparatif préparé par Corsario de l'époque (est-il encore le même ? avec son Stax obligé sur les oreilles ?)

Voici les notations:

2009 09 05 - x.png


Je suis assez content du résultat comparatif. Si je sens que les défauts à l'écoute apparaissent moindres qu'avec mon ancienne installation (je disais que mon ancienne install était une "loupe" sur les défauts des CD), ils sont toujours là, mais il faut prêter plus attention dans mon cas pour les trouver. J'aurai donc tendance à mettre des notes un peu surévaluées par rapport à la moyenne des forumeurs peut-être, mais c'est tout à mon plaisir sonore que je le dois... et tant mieux !


Avec le recul je pense qu'il va falloir que je revois mes notes moi aussi, et je vais probablement converger vers tes notes.

Mais (en plus du Abel - Pandolfo), il manque le double SACD "Suittes d'un goût étranger" de Savall chez Aliavox.
Il n'a que deux notes pour le moment, mais c'est pour moi le meilleur Savall, aussi bien en terme de prise de son qu'en terme musical.

Image

Pour ma part, étant en vacances, les futures écoutes et les notes attendront le 15 septembre ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 22:49

J'ai reçu le Abel/Pandolfo et je le préfère à Mr. de Ste Colombe/Pandolfo.
Je trouve les timbres plus beaux et la focalisation de l'instrument meilleure.

J'avais mis 4,7 à Ste Colombe, je mets 4,8 à Abel.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Sep 2009 9:39

Allez, j'ai une proposition à vous faire.

Image
Rameau. Que les mortels servent de modèle aux Dieux (Melange de Zais et Zoroastre) Ausonia/J.P Haas
1 seul Rameau dans la liste, c'est pas normal!
La musique est superbe. Pour la prise de son, c'est plus difficile. Disons que si je décortique un peu, je dirais qu'il y a la musique instrumental qui est vraiment bien, avec une bonne spatialisation, de la transparence, une acoustique présente, un peu clair mais ou tout reste tres lisible. l'assise dans le grave (les timbales, les contre-basses) est tres belle, et ca monte haut sans agressivité. Les violons sont beaux meme s'ils pourraient etre mieux timbrés (acoustique?) avec un poil d'acidité. Et puis il y a les voix. Tres bel basse, un peu mise en avant, ca manque de fusion avec les musiciens. C'est un parti pris surement mais une reserve en ce qui me concerne. La soprano est un peu agressive mais bon sans elle envoie! Bref, un beau disque, rock à souhait! Je lui mets 4.65 en attendant vos avis, mais un 4.65 avec ce niveau artistique, pour moi c'est meilleur qu'un 5 avec une musique sur laquelle je n'accroche pas.
4.65 (heu, 4.6 trop faible et 4.7 trop bon...) les points perdus sont Tonalité 1 (aigu acides) Spatialisation 1 (voix) et présence 2 (timbre, agressivité) le 0.5 en plus pour la qualité générale qui se dégage quand même.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:08

TH a aussi remarqué les deux derniers CD cités (Marais et Rameau). Pense-t-il à manger de temps en temps ? :P
Diapason donne 7,5 sur 10 en technique pour le Rameau. Déjà pas mal non plus.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Sep 2009 16:36

Plusieurs disques (SACD en plus) sont disponibles à moins de 5 € frais de port INCLUS !!! Le vendeur est "VINDILIS - MEDIA" et il est précisé que l'article est envoyé par Amazon. Article neuf sous emballage.

J'ai ainsi commandé pour compléter une commande et dépasser les 20 € les deux disques suivants pour 9,78 € (vendus normalement plus de 22 et 26 € !) :

Image et Image

Je ne sais pas combien d'autres disques propose ce vendeur mais il y a de quoi se faire une discothèque à un prix dérisoire...

Faites chauffer la CB ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Sep 2009 17:31

corsario a écrit:Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7


Je suis intéressé par ces 2 titres....Existent-ils en SACD et si oui, où puis-je me les procurer ?

Merci
OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:30

Image
Beethoven/Sonates No. 26 "Les adieux", No. 27, No. 29 "Hammerklavier" / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Magnifique interprétation, une référence sur pianoforte.

Acoustique 7/8 : Acoustique de petite église, bien rendue par l'enregistrement
Distance 7/8 : Presque parfaite
Spatialisation 7/8 : On localise bien les cordes aigues et graves et le piano dans sa largeur et profondeur.
Tonalité 6/6 : Naturelle
Balance 6/6 : balance parfaite, canaux arrière impeccables comme toujours chez BIS. (suffit de basculer en stéréo pour "sentir" ce qui manque :wink: )
Dynamique 5/6 : excellente.
Présence 8/8 : le pianoforte remarquablement capté, "physiquement présent".

Note : 4.6/5
Eoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Klaviersonaten-Nr-26-27-29/hnum/1829483

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 08 Sep 2009 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 06 Sep 2009 20:45

Image
Bach / Cantates "Gott fähret auf mit Jauchzen" BWV 43, "Siehe, ich will viel Fischer aussenden" BWV 88, "Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehen" BWV 146 / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : l'intégrale des cantates de Bach la plus homogène (même chef, mêmes musiciens et souvent mêmes solistes, même lieu d'enregistrement)

Acoustique 7/8 : Acoustique de petite église conçue acoustiquement pour y donner des concerts (reverb : 3.2 s), bien rendue par l'enregistrement. Orgue bien capté.
Distance 8/8 : Parfaite
Spatialisation 6/8 : Manque un peu de profondeur entre chanteurs, orgue et orchestre.
Tonalité 6/6 : Naturelle
Balance 6/6 : Balance parfaite, canaux arrière impeccables comme toujours chez BIS.
Dynamique 5/6 : excellente.
Présence 7/8 : aucun bruit parasite, les instruments sont un chouia trop discrets (par rapport aux chanteurs et orgue).

Note : 4.5/5
Eoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Kantaten-BWV-43-88-146/hnum/7749570

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 08 Sep 2009 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message