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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 31 Aoû 2009 18:17

boris_da a écrit:Après tout ce qui s'est dit ici sur les enregistrements Mercury Living Presence, il me tardait d'entendre enfin ce que ça pouvait donner chez moi. Eh bien, ma foi, je dois dire que c'est...d'une grande qualité. J'allais dire "impressionnant", en fait, au premier abord, ça ne l'est pas. C'est en écoutant longtemps qu'on se rend compte du peu de défauts que comportent ces disques.
Je commence par celui-ci, car c'est pour moi le meilleur.

Balalaïka Favorites (SACD)

Image

Image: Il y a, à la fois, une grande précision de l'instrument soliste et une grande ampleur, profondeur de l'orchestre. Les deux plan sont très bien structurés et stables.
Définition: Tout est très lisible sans pour autant que les timbres soient simplifiés.
Dynamique: Intelligibilité sur toute la plage dynamique, on peut mettre très fort avant que ça devienne agressif.
Très peu de souffle

4.9

Piste 2: je dois avouer que ça rend mieux qu'en midi sur la gameboy :wink:


As-tu testé le CHABRIER ?

http://www.amazon.fr/review/RE6F5TPP34TBJ

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Message » 31 Aoû 2009 19:30

Oui en effet. Je l'ai acheté aussi sur les commentaires lus ici. Il est du même ordre, mais je ne l'ai pas encore apprécié en entier.

Je m'apprête aussi à noter le Enesco/Liszt Rhapsody, le Byron Janis Piano Concerto, et Ouverture 1812. Ainsi que Suppé Ouverture. A propos de ce dernier, j'ai trouvé par hasard une autre version de la cavalerie légère sur une compile qui vient d'un vendeur d'un auditorium de Bordeaux. Il faut absoluement que je retrouve les références de ce morceaux car je la trouve meilleure.
boris_da
 
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Message » 01 Sep 2009 12:39

Igor Kirkwood a écrit:
rachma67 a écrit:Un disque d'orgue exceptionnel à mes oreilles : 4.9

Image

L'orgue est dans votre pièce d'écoute, avec un grave abyssal et d'une puissance à faire trembler les murs en béton et à faire tomber les cloisons en placo ! La qualité d'enregistrement égale sans pb le Cantate Domino.

Quant à l'interprétation, elle est excellente, comme toujours avec Isoir.


Prise de son réalisée à l' église de Saint Cyrien avec 2 micros, aucun DSP ajouté.

J'ai réalisé cet enregistrement dans le cadre de l'intégrale J-S Bach d' André ISOIR, avec aussi l'Art de la Fugue (disques Calliope).

Igor Kirkwood


Je possede l'Art de la fugue par Isoir, c'est un de mes plus beau disques. Je viens de réaliser qu'il a été enregistré par Igor. Il sonne merveilleusement bien au casque (Stax OII). Igor, as tu utilisé le casque pour en finaliser le mastering?

Olivier
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Message » 01 Sep 2009 14:29

jbpfrance a écrit:Image

ABEL
The Drexel Manuscript
Paolo Pandolfo
Glossa

Basse de viole: un "must" !

Celui-là, je lui colle un 5. Il ne doit pas être parfait, je le sais, mais l'écoutant sans arrêt depuis 3 mois, il ne me lasse pas techniquement et dès que j'améliorais l'installation, il arrivait à suivre à chaque demande.

Et en final, un caisson (sans qu'on l'entende réellement) le magnifie comme "pas possible".


Dès Mars, j'en parlais, et TH s'est rallié à ma cause en Septembre... donnez un coup de pouce aussi (si vous aimez le registre grave, vous n'allez pas être décu !)...

Je cite:

Présentées avec un luxe d’attention – quelle qualité de timbres ! –, elles résonnent de telle sorte que même après quatre-vingt minutes, l'oreille en redemande...

Extrait de:

http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que98.html
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Message » 01 Sep 2009 14:36

TH cite le Vol. 4 de Paul Lewis ici comme une référence sonore également.

http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que49.html
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Message » 01 Sep 2009 16:38

J'ai commandé le Abel/Pandolfo... ;)
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Message » 01 Sep 2009 22:44

Très beaux timbres comme il est dit par TH, mais ce qui m'a surpris, c'est la distance à l'instrument et la non-réverbération.
Ici, on ne se pose pas de question, loin, pas loin, local trop ci, trop çà, aucune réverbération gênante (ni externe ni mauvaise résonance interne de l'instrument), malgré la densité sonore.

Diapason lui donne 7,5 sur 10 et l'encense justement sur l'acoustique

http://www.paolopandolfo.com/press.htm# ... March_2009

puis indique que la localisation est peu précise (si vous arrivez à lire)... alors que c'est justement cela qui fait son charme ici.

Che bello strumento!!!

Un extrait musical sans vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=a2i7pdLwvXE
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Message » 02 Sep 2009 21:02

jbpfrance a écrit:Très beaux timbres comme il est dit par TH, mais ce qui m'a surpris, c'est la distance à l'instrument et la non-réverbération.
Ici, on ne se pose pas de question, loin, pas loin, local trop ci, trop çà, aucune réverbération gênante (ni externe ni mauvaise résonance interne de l'instrument), malgré la densité sonore.

Diapason lui donne 7,5 sur 10 et l'encense justement sur l'acoustique

http://www.paolopandolfo.com/press.htm# ... March_2009

puis indique que la localisation est peu précise (si vous arrivez à lire)... alors que c'est justement cela qui fait son charme ici.

Che bello strumento!!!

Un extrait musical sans vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=a2i7pdLwvXE


J'ai écouté ce CD hier soir et ce matin. Je l'aime beaucoup et j'ai beaucoup de mal à me décider sur celui que je préfère entre donc celui-ci "Abel - The Drexel Manuscript" (Pandolfo, Glossa 2009) et "Mr de Sainte Colombe" (Pandolfo, Glossa, 2006). Dans les deux cas c'est du très bon.

La prise de son du Pandolfo 2009 est plus éloignée, avec un peu plus de réverb et du coup un chouia moins d'attaque sur les notes et de dynamique par rapport au Pandolfo 2006.

Hier soir je préférais le Pandolfo 2006, mais aujourd'hui ma préférence va au Pandolfo 2009.
C'est une affaire de goûts. Un peu plus de vie et d'attaques (voire d'agressivité) sur le 2006, un peu plus de réverb et de douceur (voire de flou) sur le 2009. L'un dans l'autre je préfère quand même le 2009.

J'avais mis 4.7 au Pandolfo 2006 (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ma note est à 4.5) dans le fichier.
Je mets donc 4.8 au Pandolfo 2009,... et j'attends le Pandolfo 2011 pour mettre 4.9 ou 5 :mdr:

En tout état de cause, et bizarrement, il y a un disque que je préfère encore à ces deux-là, et c'est : "Suites d'un goût étranger" de Jordi Savall. Je lui avais mis 4.7, et du coup je la monte à 4.75.
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Message » 02 Sep 2009 21:31

jbpfrance a écrit:TH cite le Vol. 4 de Paul Lewis ici comme une référence sonore également.

http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que49.html


Ce en quoi il a bien tort. Il y a une réverb importante qui noie tout. Ca n'a rien à voir avec le volume 2.
Je rappelle mes notes pour les Paul Lewis :
Beethoven - Sonates (Paul Lewis) :
Volume 1 : 4.5
Volume 2 : 4.9
Volume 3 : 4.7
volume 4 : 4.6

Je devrais peut-être même baisser ma note à 4.5 pour le volume 4.

Tout ceci me fait penser que les "notes" attribuées à T. Hervé et à Amazon dans la liste ont peu de fiabilité et devraient être éliminées dès qu'on n'en a plus besoin, c'est-à-dire dès que l'on a au moins 3 vraies notes.

J'ai fait une recherche rapide dans le fichier : voilà les notes que l'on devrait supprimer à mon avis, sans que cela nuise aux nombre de CD en OR, et cela améliorerait la fiabilité des notes :
(le premier chiffre est la note moyenne actuelle, le second le nombre de votant actuel).

CD où il faudraut supprimer les notes de "Thierry Hervé" :

Liszt - Volodos Volodos plays Liszt 4.62 9
Die Singphoniker Singphonie Mendelssohn 4.81 6
Mr. de Sainte Colombe - P. Pandolfo - T. C. Boysen Pièces de viole 4.66 6
Bach - J. G. Queyras Cello Suites 4.52 6
Marin Marais - Jordi Savall - P. Hantaï - R. Lislevand Pièces de Viole du Second Livre, 1701 4.23 6
Schubert (Franz) - Günter Wand Symphonie N°8 en si mineur "Inachevée" / Symphonie N°9 "La Grande" 4.71 5
Geminiani (Francesco) - Vivaldi - R. Dieltiens - R. van der Meer Sonatas for violoncello and basso continuo (1991 remaster) 4.66 5
Enesco - Liszt Rhapsodie Roumaine N°1 - Rhapsodies Hongroises 4.64 5
Avison - Céline Frisch - Café Zimmermann Concerto in seven parts 4.56 5
Bach - P. Wispelwey Six suites pour violoncelle solo 4.42 5
Mahler - Chailly Symphonie No 5 4.14 5
Mozart - Andreas Staier - Christine Schornsheim Mozart Am Stein Vis-A-Vis 4.59 4
Verdi / Rossini - Antal Dorati - LSO, Minnesota Orch. Overtures 4.58 4
Stile Antico - Tallis, Byrd, Sheppard Music for Compline 4.58 4
Vivaldi - Simon Kermes - Orch. Baroque de Venise Amor Sacro 4.53 4
Boccherini (Luigi) - Alea Ensemble Sei quartetti per archi Op. 2 4.53 4

CD où il faudraut supprimer les notes "amazon" :
Patricia Barber Companion 4.49 12
William Sheller En Solitaire (Live de 1991) 4.62 11
Hugh Masekela Hope (Live) 4.33 11
Vivaldi - Podger - Arte dei Suonatori La Stravaganza (SACD) 4.71 7
Eric Clapton - B.B. King Riding with the King 4.53 7
Tobias Hume - Jordi Savall Musicall Humors, London 1605 4.53 7
Pink Floyd Dark Side of the Moon (en SACD encore meilleur) 4.48 7
Rossini - Chicago Symph. Orch. - F. Reiner, M. Virizly Overtures 4.33 6
Dave Brubeck Quartet At Carnegie Hall (Enr. 1963) 4.16 6
Osipov State Russian Folk Orchestra Balalaika Favorites (Enr. 1962) (SACD) 4.02 6
Mahler - Chailly Symphonie No 5 4.14 5
Grieg - Paavo Järvi - Estonian National Symphony Orchestra Peer Gynt 4.52 5
Bill Coleman From Boogie to Funk (enr. 1960) 4.41 5
Beethoven - Isabelle Faust - Alexander Melnikov - Prague Phil. Orch. Violin Concerto - Kreutzer Sonata (Plages 1-3) 4.69 4
Mussorgsky - F. Reiner Pictures At An Exhibition (Enreg. 1957) (SACD) 4.65 4
Mozart (Wolfgang) - Bernius - Stuttgart Barockorchester Requiem K 626 4.58 4
Mozart (Wolfgang) Neville Marriner Requiem K 626 4.50 4


Voici la liste où l'on n'a pas encore assez de vraies notes pour supprimer les notes T. Hervé et Amazon. Si vous connaissez ces CD, notez-les, ça permettre de supprimer les notes virtuelles "T.Hervé" ou "Amazon" :

CDs où la note "Thierry Hervé" sert à les passer en OR :
Rachmaninov - Boris Berezovsky Variations On A Theme Of Chopin 4.80 3
Bloch (Ernest) - Emmanuelle Bertrand - Pascal Amoyel Suites pour violoncelle 4.63 3
Pierné (Gabriel) - Orch. Phil. Luxembourg Intégrale de la Musique de Chambre 4.63 3
Beethoven - Andreas Staier - Daniel Sepec Sonate N° 7 pr violon - Douze Variations 4.57 3
Diaspora Sefardi Diaspora Sefardi 4.53 3
Richter (Franz Xavier) - Quatuor Rincontro Quatuors Op. 5 N°1 à 3 4.43 3
Spohr (Louis) - NDR Radiophilharmonie Symphonies 3 & 10 4.33 3

CDs où la note "Amazon" sert à les passer en OR :
Jacques Brel Infiniment 4.51 3
Couperin - Frescobaldi - Gustav Leonhardt Girolamo Frescobaldi - François Couperin 4.40 3
Renaud Garcia-Fons Oriental Bass 4.23 3
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Message » 02 Sep 2009 22:43

jbpfrance a écrit:
zanroc a écrit:massive attack ,the 100th window
Image
4.9 avec une mention special pour l'image stéréo ,on commence par une intro avec rien devant et absolument tout sur les cotés,c'est déconcertant.

voila :wink:


Oui, en musique moderne, paraît que c'est une référence, sur le site zone... on lit de beaux CR. Va falloir écouter, les gars...


4.9 c'est très exagéré ;)

Il y a des effets stéréo amusants dans l'intro, et une certaine aération, mais pour moi ça ne dépasse pas 4.5. Il n'y a aucun effort sur la prise de son de la voix par exemple, ce qui, étant donné ladite voix, est très dommage. Pareil pour les textures qui sont plates et sans relief, sans vraie densité. La musique est en 1D, c'est dommage. Et puis à part l'intro (30 secondes), il n'y a rien de transcendant au niveau de la prise de son.

Il existe beaucoup mieux;

Au hasard :
B12 - "Time tourists" (Warp, 1996) : 4.65 pour la densité des plages sonores, l'épaisseur du son, et les effets stéréo
Black Dog production - "Bytes" (Warp, 1993) : 4.7 là on gagne en plus de la dynamique sur les beats (assez rare des beats électro non compressés et qui envoient bien), de l'aération générale,
Niels Peter Molvaer "Er" (2005): 4.8 là aussi on a à la fois de l'aération, des effets stéréo sur l'électronique, des beats qui tapent, des textures intéressantes, et on gagne en plus des basses profondes et des graves parfaits, avec quelques aigus transperçant superbes à la trompette. Il y a beaucoup de choses qui se passent au niveau sonore, ce que j'appelle de la musique en 3D.

Toujours dans l'aération, en allant vers l'ambient, d'autres références :
Futur Sound of London "Lifeforms" : 4.7
Woob 1994 (Em:t, 1994) : 4.8
Woob² 4495 (Em:t, 1995) : 4.8

Après tous ces morceaux, quand on revient au Massive Attack, il sonne terriblement plat et compressé. J'ai même envie de le passer à 4.4. Quant à Mezzanine, il encore plus confus. Du coup je mets 4.3 pour Mezzanine et 4.4 pour The 100th window.
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Message » 03 Sep 2009 8:28

jbpfrance a écrit:As-tu testé le CHABRIER ?

http://www.amazon.fr/review/RE6F5TPP34TBJ

Souffle minime, le reste est grandiose...


Salut

J'ai vu que je n'avais pas noté le Chabrier/Paray/Mercury, il me semblait pourtant que c'était fait...
Image

Ecouté hier soir en SACD (3 canaux frontales), c'est certes un excellent enregistrement... pour son âge :mdr:
Malgré une très belle stéréo, ça manque quand même d'assise dans les basses. L'enregistrement ne rend pas bien l'acoustique de la salle.

J'aurais mis 4.6 si je n'avais pas écouté derrière la symphonie No 2 de Mahler par I. Fischer/Channel classic/SACD (déjà noté).
A côté de cette démonstration sonore, le Chabrier fait quand même vieillot et sec donc : 4.4

Cordialement - Dominique
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Message » 03 Sep 2009 18:18

HAYDN
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La Divina Armonia
PASSACAILLE
2008

4,7

Je parlais de celui-ci ainsi:

Remarquez, je ne suis sans doute pas le seul... Diapason se serait-il planté sur celui-ci ?

6 / 10 agressivité de timbres :o

Je trouve l'extrait excellent, et je ne suis pas le seul, voir le commentaire. Je vais en faire l'achat.

Image



A l'écoute, je "devine" l'aggressivité dont Diapason parle, c'est d'ailleurs son seul défaut: un certain aigu des violons sort un peu mal. Chez moi, je réussis à la masquer presque totalement, mais je sais aussi que cela va dépendre des installations.
Je me demande: comment cela se fait-il qu'on puisse arriver à un tel résultat ? les violons sont eux-mêmes aggressifs ? ou bien la prise de son peut donner de l'aggressivité ?
Igor nous répondra peut-être, car je me souviens que sur les Vespres de Monterverdi, j'avais ce problème aussi (je ne me souviens plus si c'était exactement le même problème).
Voir la position des micros en cliquant sur l'image (5 micros?)

Image

En tout cas, le problème est finalement peu audible pour moi (mais pas sur B&W apparemment, et je sais un peu pourquoi).Ce CD est un de mes coups de coeur et je le recommande aux fadas de celui-ci :

Image
Dernière édition par jbpfrance le 03 Sep 2009 22:37, édité 1 fois.
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Message » 03 Sep 2009 22:23

Domimag a écrit:
micbog a écrit:
Chris42400 a écrit:Sinon, j'ai aussi reçu Gregorio Paniagua La Folia => 4.7

Image

Rassurez-vous, on le trouve à moins cher ... Sinon superbe disque qui m'a posé un pb de niveau sonore, il est enregistré très bas, "trop" de dynamique ?


Je possède "La Folia" en version XRCD . C'est un excellent enregistrement. Pour en profiter pleinement je "monte" le potentiomètre d'un cran par rapport aux autres enregistrements, ce qui semble indiquer qu'en effet, il est enregistré un peu "bas" par rapport à la moyenne des CD de ma collection.

Une anecdote au passage : c'est l'écoute de cet enregistrement en vinyle qui m'a fait prendre la décision de revenir aux galettes noires, tellement la version LP est supérieure au CD...


Salut.
Le SACD de cet enregistrement est une pure merveille ! C'est toujours mieux d'avoir la copie non compressée du master analogique.
Un témoignage sur "sa-cd.net" d'un gars qui possède les versions CD, LP et SACD donne une nette préférence au SACD.
Il est vrai que les écarts de niveau sonore sont importants et qu'il ne vaut mieux pas trop monter le volume dans un appartement.
Les intermèdes sont un peu trop délirants à mon goût mais ça reste un enregistrement impressionnant :o


Je me joins à la ferveur générale pour saluer la qualité de cet enregistrement. Même si musicalement je préfère "Altre Follie", celui-ci très très bon pour la spatialisation et la précision des instruments (version CD Harmonia Mundi pour moi), en même temps que délirant et assez surprenant ;)

Aller, un bon 4.8 pour moi (je me garde de la marge si j'écoute un jour la version XRCD ou SACD)

Au passage dans le fichier il me semble qu'il manque la note de Chris42400 (4.7)
et la note de Micbog me semble être plus proche de 4.8 que du 4.5 qui est actuellement dans le fichier : voici comme il présentait cet enregistrement :
micbog a écrit:Je viens d'écouter un enregistrement dont je n'ai pas le souvenir qu'il figure en bonne place parmi les meilleures prises de son, et qui le mériterait largement : "La Folia de Spagna", Gregorio Paniagua. La version que je possède est une réédition JVC XRCD-24 d'un vinyle paru en 1982 chez Harmonia Mundi. Même si l'original, que j'ai eu la chance d'écouter sur un système haut de gamme est supérieur à la version CD (plus de chaleur et de dynamique), cette dernière peut rivaliser sans aucun problème avec les enregistrements qui figurent en tête de liste et que je possède aussi (Hadouk Trio, Kenny Barron "Live at Bradley's II) tant en terme de spacialisation, de finesse des timbres que de transparence. Harmonia Mundi a toujours à son catalogue sa propre réédition de l'enregistrement. Je ne la connais pas.


Quant à ceux qui ont des problèmes avec le niveau sonore de ce disque, je conseillerai comme d'habitude d'utiliser le potentiomètre de leur ampli (tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter le volume) ou bien encore les touches "volumes" (+ et -) sur la télécommande : ça sert à régler le volume de manière relativement simple (+ : on augmente, - : on diminue). Généralement ça prend moins de 5 secondes.
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Message » 03 Sep 2009 22:41

Joli coup... plus de 30 places gagnées... on va voir ce qu'on peut faire de mon côté... je vais refaire le match sur ma nouvelle installation "Folia" contre "Altre Folia", car avant, y avait pas photo... çà m'intéresse de refaire le test.
Par contre, Micblog et chris42400 sont bien à 4,7 (la fièvre te joue des tours...)
jbpfrance
 
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Message » 03 Sep 2009 22:48

jbpfrance a écrit:Joli coup... plus de 30 places gagnées... on va voir ce qu'on peut faire de mon côté... je vais refaire le match sur ma nouvelle installation "Folia" contre "Altre Folia", car avant, y avait pas photo... çà m'intéresse de refaire le test.
Par contre, Micblog est à 4,7 (la fièvre te joue des tours...)


non, je reste lucide malgré la fièvre !

Par contre je me rends compte avec ton message que toi tu nous as fais un beau mic-mac dans le fichier entre :
La Folia, 1490-1701 (enr. 1998) par Jordi Savall (où tu as mis la note que Chris42400 as mis pour Paniagua)
et
Folia de la Spagna (JVC XRCD-24 ou SACD) par Gregorio Paniaga (où Micbog est à 4.5 et où Chris42400 n'a pas de note)

:lol:

bref, il faut revoir tout ça et remettre chaque note à sa place :P

(ce qui ne t'empêche pas de refaire le match entre "La Follia", "Altre Follie" et "La Folia de la Spagna")
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