Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 13 Juil 2009 0:56

Je ne connaissais pas le morceau STIMELA, dernière plage de cet album, à lui seul, il vaut quasiment 5. Comme quelques morceaux sont un peu en dessous (d'où ma note précédente de 4,1), je fais la moyenne et remonte à 4,6.
Vraiment à sauter dessus... ce morceau, si vous avez une chaîne un peu aggressive, c'est LE morceau qu'il faut passer pour vous faire plaisir et vous réconcilier. Monter le son, SVP.

J'ai entendu le vinyle, une merveille...

Image

Commentaire de la Zone:

Par Guy CRIMPET (Belfort, France) - Voir tous mes commentaires

écoutez STIMELA sur cet album est un plaisir dont on ne se lasse pas. La prise de son "live" d'exellent niveau technique vous plonge dans une atmosphère unique où l'on ressent chaque émotion que Hugh MASEKELA veut faire passer.
Et puis, l'imitation du train à vapeur et de son sifflet est à couper le souffle... !!
Alors si vous aimez la musique, l'afrique et les frissons : foncez le départ pour Johannesburg est immédiat !
Avis à tous les audiophiles et autres.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:00

Pour vous dire aussi que je crois que CE SOIR, j'ai retrouvé mes marques concernant la chaîne (presque 5 mois après mes derniers achats), autant vous dire que j'en ai bavé. Un tas de fils traînent encore autour...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:06

et tes cheveux ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:15

:P

Oui, y a des soirs, j'en devenais malade.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:21

Moi ça traine en longueur... pas encore au top de ce que ça peut être pour avoir entendu sonner d'autres UFO...
Pis je vais passer en 350B Western Electric, paraît que c'est un tube confondant de naturel...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:28

Quand on change quelque chose, on peut aussi avoir pas mal de déconvenues (enfin, j'espère que tu auras moins de mal que moi...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 11:50

Alors, faut tout renoter? :wink:
J'ai cet album de Masekela et c'est vrai que cette derniere plage est une merveille! Je m'appercois que je ne l'ai pas noté!!!
Faudra que je le reecoute mais pour cette plage, comme le dit JB, c'est du tres bon. (l'ambiance live ajoute de la magie c'est certain)
4.7 à affiner.
J'ai pas mal de note à donner, je vais preparer ma liste.
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2009 12:50

moeb a écrit:Alors, faut tout renoter? :wink:
+


Je me suis posé la question 1000 fois, il semble -aux dernières écoutes- que non. L'échelle de valeur semble respectée. Pour autant, j'ai peut-être été un peu dur avec certains CD, je vais rectifier.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 13:56

tiens, on pourrait penser que certaines faiblesses soient gommées avec des systemes moins pointu et que donc (globalement) le niveau des CD aurait plutot tendance à baisser...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2009 14:01

J'ai deux exemples:

- Francis CABREL qui "semble" demander un caisson pour faire ressortir les extra-graves qu'il aime apparemment enregistrer sur ses guitares basses.
- Requiem de Fauré de Corboz finalement encore plus aérien, donc plus équilibré que je ne le pensais.

Mais cela reste des exceptions, la majorité des CD restent bons quand ils sont bons.

Finalement, on pourrait plutôt devenir moins discriminant avec une bonne installation !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:12

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Henri Purcell - Alfred Deller "Music for a while" : quelle beauté !


110 % côté coeur... on fait un feuil les "indispensables du coeur" ? :wink:


En voilà un que je monte à 4,8, sans problème. Le léger souffle n'est aucunement préjudiciable, çà contribue même à un rendu de type analogique avec un superbe médium (la voix), et des basses (discrètes) à couper le souffle (celles que je saisissais moins bien avant sans caisson...)

Ce fut son dernier enregistrement

(prise de son: Jean-François Pontefract qui s'occupe aussi de la restauration de documents sonores voir:
http://assoapers.ifrance.com/bibliograp ... ation.html)


Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Juil 2009 17:39

Ah, quel disque....difficile à noter à mon avis. je lui ai mis 4.5 il y a un moment, pour le souffle et la scene, mais à l'epoque j'etais un peu trop severe...il merite peut etre plus en tout cas c'est un superbe disque.
JB de retour...definitivement? Ton caisson n'en rajoute pas trop (du coup?) - sur ce dique en particulier?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Juil 2009 12:39

Le caisson est réglable de 1 en 1 Hz ! Je me suis positionné à maxi 50 Hz, on trouve le "raccord" avec l'enceinte colonne facilement. Comme le caisson démarre à 15 Hz :P (pas sûr que le CD en ait de ces fréquences) - 3dB, je capte tout ce que le CD peut donner dans la plage 20-50 Hz. Le caisson est auto-étalonné dans la pièce par micro (à installer à la position d'écoute). Ainsi, plus rien n'est laissé au hasard. Ce que le CD possède dans cette plage, il est retranscrit, et je peux donc avec quasi-certitude apprécier ce qui a été enregistré. Subtil à l'écoute, certes, mais c'est justement cette subtilité (d'ailleurs tout autant valable dans les extrêmes aigus avec les supertweeters) qui permet un rendu encore plus "vrai".
Cela dit, l'installation n'était pas simple à mettre en place. Les cables jouent un rôle majeur, et mon installation a du cable THDG ainsi que du cable LxROY-MxRLIN :o ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, j'ai tout ajusté "à l'oreille" au micron sonore près (sachant que plus on écoute, plus l'oreille s'affine... pouvez-pas savoir que c'est bon d'être un peu plus âgé qu'avant... :P )

Je pense à ceux qui sont au SA-CD tandis que le CD ne m'avait pas encore révélé (d'ailleurs à la majorité) tout son charme... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juil 2009 23:49

Salut à tous,

De passage entre deux coups de pinceau...

J'ai enfin dégoté la 5ème de Mahler de rêve (en SACD bien sûr!) qui m'emballe aussi bien au niveau technique qu'artistique... une pépite !!

Mahler/Symp.5/Jansons/RCO live/SACD hybride multichannel
Image
=> 4.85 (enregistrement d'un grand orchestre en "live" et pourtant on entend tout ! un orchestre d'une qualité superlative... c'est pas le meilleur du monde pour rien ! Je n'ai pas le temps de détailler mais à coup sûr un de mes meilleurs SACD d'orchestre, enregistré par les "as" de Polyhymnia.)
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Gustav-Mahler-Symphonie-Nr-5/hnum/7744516

A bientôt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 16 Juil 2009 11:28

Diapason:
Le tandem Jansons/Amsterdam de nouveau dépositaire du Grand Son ? Pourquoi pas.... De fait, la machine approche une perfection plastique assez rare...
Technique CD: 7 / 10 - technique SA-CD: 8 / 10

(ces notes n'engagent qu'eux... et pour une raison inconnue, pas de Diapason d'Or, en fait, la critique peut être très bonne, pour autant, c'est un panel de mélomanes qui juge après de l'attribution du trophée)
Celui qui a fait la critique ici est Thierry Soveaux, et je partage assez souvent son avis.
En fait, la raison en est -peut-être- que ce live est monté à partir de quatre soirées...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message