Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Juin 2009 1:04

PCHEVALIER a écrit:Je délaisse un peu les appréciations sur la musique classique pour deux raisons :
1/ les références sont rarement disponibles à la discothèque de la Mairie de Paris de mon 19ème inondée par des enregistrements anciens
(...)
Je me suis donc pour l'instant découragé de trouver vos "merveilles" classiques à la bibliothèque-discothèque mais suis preneur de vos suggestions pour dépasser ce petit pb. Comment faites vous pour les écouter ? (à part les extraits mp3 d'Amazon qui ne donnent rien).

Je ne me contente pas de ma bibliothèque du 10ème. Je prends mon vélo et je parcours tout Paris s'il le faut, jusqu'au 14ème arrondissement si un enregistrement qui semble valoir le coup d'après ce qui en est dit ici n'est disponible que là-bas. La HIFI c'est bon pour les mollets et pour le coeur !
Plus sérieusement, essaye de pousser jusqu'à la Médiathèque des Halles : il y a quasiment tout (enfin, il faut vérifier les disponibilités sur internet avant de se déplacer quand même).

PCHEVALIER a écrit: Toumani Diabaté ("the Mandé variation" est noté 4,8 en argent) mais j'ai trouvé un très bon du même : Toumani Diabaté "KULANJAN" avec TAJ MAHAL :
Je propose 4,6 car les cordes sont très belles (parfois même un peu à l'extrême gauche ou droite ce qui ne gâche rien quand c'est délicat comme c'est le cas) et les voix sont très présentes, réalistes, texture à souhait. Un plaisir d'équilibre et de présence humaine dans cet enregistrement qui emprunte au blues et à la musique instrumentale traditionnelle du Sahel ! Un excellent exemple d'enregistrement au service de la musique.

Ah tiens, je l'ai celui-là. Je le comparerai avec "Mandé variation".

Pour le Kora Jazz c'est moi qui l'avait introduit et je suis très content qu'il passe en or. Mais je vais comparer avec le volume 3 qui vient de sortir et qui est peut-être meilleur (si je me souviens il y a une seule plage que j'avais jugé digne du 4.5 dans Kora Jazz, la 9 je crois. Je vais réécouter tout ça).

PCHEVALIER a écrit:2 remarques à partir de ces exemples :
1/ Vérifiez les niveaux sonores. ils varient énormément d'un CD à l'autre. Le niveau de KORA JAZZ TRIO EST TROP FORT : + 8 db par rapport à la "normale". 6 db au dessus d'excellents enregistrements comme celui de Guillaume de Chassy "Far away so close" (qui est déjà bien près du 0 db comme "Live at FIP" d'Hadouk Trio CD).
j'ai heureusement un filtre de saturation sur mon DEQ 2496 et ça ne sature pas. il suffit donc de réduire de 8db le volume de l'ampli.
Cela renvoit au post de Moeb ci-dessus sur les niveaux et habitudes d'écoute. J'ai en effet constaté lors d'écoute réalisées chez moi de grandes différences d'habitude entre les auditeurs.
Je subodore que les appréciations sont influencées par les niveaux trop ou pas assez élevés (12 db mesurés de différence entre les CD mentionnés ici) et par le non recours à un sonomètre (pourtant indispensable).


Je ne comprends pas tous ces problèmes que vous avez les uns et les autres avec le volume d'enregistrement.
Vous avez des télécommandes non ? Avec généralement des boutons + et - pour le volume. Ca sert à ajuster le volume suivant son goût et le CD qui est en train de tourner.
Là où on ne peut rien faire, certes, c'est quand l'enregistrement a été compressé (dynamique réduite, et parfois saturation). Un des symptômes c'est un volume fort. Le corrolaire c'est qu'un volume plus bas que la normale est généralement bon signe. Mais bon, un volume trop bas ne le reste jamais très longtemps chez moi (télécommande). Bref, je ne vois pas le rapport avec un sonomètre (comment savoir à l'avance quel va être le volume maxi d'un morceau ou d'un disque ?). On met le volume à son niveau de confort et puis c'est tout; et si jamais ça "explose", on baisse, ou au contraire si on s'aperçoit qu'on est trop bas, on monte. Facile. Enfin je ne sais pas comment vous faites chez vous...

PCHEVALIER a écrit:Au passage vous éviterez les pbs d'audition dus à l'habitude d'écouter au-delà de 75 db en moyenne ce qui fait 85 db pour les points hauts. Les oreilles sont plus précieuses que le matériel elles ne se changent pas.

Ca c'est vrai (cf plus bas)

PCHEVALIER a écrit:La notation dans un même palmarès de CD aussi différents me semble demander une petite comparaison entre les genres.
SVP COMPAREZ "les concerts royaux" avec "Far away so close" de Guillaume de Chassy que j'évoquai ci-dessus (en ajustant le volume : + 8 db pour les concerts royaux !) et dites moi si vous confirmez que les concerts royaux sont bien 50 places devant !
Pour le dire carrément je trouve que "Far away so close" est passé injustement en n° 72

Tu as probablement raison. Il y a aussi un problème d'ancienneté dans la liste : les morceaux entrés dans la liste en premier ont (par défaut) une note de 4/5 pour la personne qui les a fait entrer, sauf si cette personne se manifeste pour dire quelle note elle veut mettre. Pour les CD proposés aujourd'hui, les proposant les font rentrer directement à 4.7 ou 4.8 ou ce qu'ils veulent.

En plus pour les enregistrements proposés (et notés) il y a longtemps, les +1 ont été transformés en 4.5. Mais aujourd'hui les notes sont plutôt entre 4.5 et 5. Du coup un +1 d'il y a 8 mois est finalement presque pénalisant. Mais si les personnes qui ont mis ce +1 ne reviennent pas pour affiner leur note, on ne peut rien faire.
Il y aurait une solution : A partir de 3 "vraies" notes, les +1 ne seraient pas mis à 4.5 mais à la moyenne de ces trois notes. Mais ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose. J'ai appris à ne plus faire attention au classement. Au dessus de 4.5 on sait que c'est probablement un bon enregistrement. Et si le CD a été introduit il y a longtemps, un 4.6 est une très très bonne note.

Pour ma part je suis 100% d'accord avec toi : tu noteras que j'ai mis 4.8 à Guillaume de Chassy et 4.7 aux concerts royaux. Pour moi Les concerts royaux ne sont pas 72 places devant mais bien 72 places derrière ! Mais je n'y peux rien... Toi par contre tu y peux (un petit peu) : ta note pour Guillaume de Chassy n'apparaît pas dans le fichier. Je ne sais pas combien tu veux lui mettre, mais ça fera monter sa note et c'est toujours ça.

PCHEVALIER a écrit:idem pour "Live at FIP" d'Hadouk Trio, lui-même passé en n°100 en raison si j'en juge par les 3 exemples que j'ai écoutés, d'enregistrements certes délicats mais sur notés : la délicatesse et la "distinction des instruments bien détourés" souvent mentionnée n'étant pas la seule qualité appréciable d'un enregistrement.

Là je ne suis pas d'accord. Le Live a FIP n'est pas excellent, il a été enregistré trop dangereusement dans le but de maximiser la dynamique, et malheureusement ça sature à pas mal d'endroit et le son est fatiguant voire artificiel (passé la première impression tape à l'oeil). Je lui ai mis 4.5 malgré tout (car ces défauts sont des critiques par rapport à ce que ça aurait pu être) et je ne monterai pas au dessus.

PCHEVALIER a écrit:Ou alors c'est moi qui deviens dur de la feuille ?

C'est une (bonne) question et je me la pose aussi de temps en temps. Pour y répondre, j'ai trouvé ce petit logiciel. Je vais créer un sujet où on pourra tous poster son audiogramme (et le voir se dégrader au fil des ans ! :mdr:) (pour ma part, à volume normal, le 17 kHz et même le 16 kHz ne sont plus que des souvenirs. Ce n'est pas grave, je n'aime pas trop ces fréquences :P )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2009 22:05

corsario a écrit:(pour ma part, à volume normal, le 17 kHz et même le 16 kHz ne sont plus que des souvenirs. Ce n'est pas grave, je n'aime pas trop ces fréquences :P )


Hein ? t'as une explication ? Moi, j'ai encore le 16 KHz... :wink:

P.S.
En trois mois, je suis passé de l'enfer au "presque" paradis musical, mais je hais la hifi, et les constructeurs...
Tout çà pour des questions de cables qu'on ose traiter d'accessoires... incroyable...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:38

Un SACD/Blu-Ray noté depuis longtemps sur mes tablettes que j'ai reçu récemment, conditionné en boitier Blu-Ray.

Divertimenti(Britten, Bartok...)/ 2L / SACD/DXD hybride (+ Blu-Ray audio 24b/196 DTS HD etc...)
Image
=> 4.9 (enregistrement exceptionnel d'un orchestre de chambre. Acoustique un petit peu trop réverbérante à mon goût (petite église) sinon c'était le 5 ! noté sur écoute stéréo)
Disque déjà en voie de disparition et qui fait l'unanimité sur sa-cd.net (http://www.sa-cd.net/showtitle/5307)

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:06

L'est vraiment bon ce label 2L.... Y'a pas longtemps je me suis mis un disque "chants des voutes cisterciennes" je l'ai trouvé pas mal du tout.... Pis à la fin du disque je me remets le disque de chant grégorien 2L et là ben y'a pas photo... tout est beaucoup plus naturel ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 23:42

chris.24 a écrit:L'est vraiment bon ce label 2L.... Y'a pas longtemps je me suis mis un disque "chants des voutes cisterciennes" je l'ai trouvé pas mal du tout.... Pis à la fin du disque je me remets le disque de chant grégorien 2L et là ben y'a pas photo... tout est beaucoup plus naturel ! :mdr:


Je m'souviens aussi qu'on pouvait faire mieux que les voutes cisterciennes...

Faudra que j'écoute ce Blue-Ray (dont, paraît-il, la qualité sonore des lecteurs est encore inférieure à un bon lecteur CD/SA-CD ...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2009 11:41

jbpfrance a écrit:Faudra que j'écoute ce Blue-Ray (dont, paraît-il, la qualité sonore des lecteurs est encore inférieure à un bon lecteur CD/SA-CD ...)

Ce n'ai pas ce que j'ai lu pour ce qui est des lecteurs 3D-Lab (pour les CD seulement)
Pour Blue Ray / SACD je ne sais pas
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 08 Juin 2009 16:03

J'ai commandé le Bruhns qui vient d'être réédité. Avec mon frère, cela fera deux originaux... on ne risque plus rien... :P

http://www.pmusicstore.com/
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Juin 2009 16:23

Jolie présentation ce site, mais alors quel dommage qu'on ne puisse pas écouter un extrait de chaque morceau pour chaque disque... :-?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:48

Effectivement, quand on clique sur le CD en question, on a la possibilité de l'écouter, mais je n'entends rien...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 12:08

Je ne sais pas si c'est d'avoir écouté tellement de musique dans les trois dernières années que j'ai affiné mes oreilles à ce point, mais, en changeant de cables de haut-parleurs ou de câble de modulation sur ma nouvelle installation, j'entends des sons complètement différents (*). Il est vrai que, même dans ma précédente installation, je n'ai eu satisfaction que jusqu'au moment où j'ai trouvé le cable qui " fonctionnait" avec mes enceintes, sans quoi je n'aurais jamais voulu écouter tous ces CD qui ont fait la joie de mes oreilles depuis et surtout élargi le monde de la musique que j'avais restreint, peut-être par goût, mais surtout par manque de réalisme dans le rendu, à des musiques relativement simples.
Je ne suis pas envoûté, je l'ai vérifié parce que je me suis rapproché de beaucoup de forumeurs musiciens ou mélomanes, et la conclusion est formelle: il y a un "monde"entre une enceinte drivée sans considération particulière, et une association affinée jusque dans les détails. On peut dire que toute installation retranscrit jusque 80-90 % de la valeur musicale d'une oeuvre, mais que les 10 % restants, une fois obtenus, apportent 90 % du plaisir musical.
Et ce n'est pas en mettant des sommes astronomiques dans la chaîne qu'on arrive à récupérer une partie des 10 %, mais en travaillant la chaîne elle-même en association avec ses maillons, qu'on en saisit largement une partie.
Le temps à passer sur ces associations est énorme pour arriver à une satisfaction sonore s'approchant du direct. Ce qui rebute la plupart des personnes aimant la musique, mais n'ayant pas le temps.
Je dis cela maintenant, car comme vous le voyez, depuis trois mois, il m'est impossible d'écouter un CD correctement. une chose similaire est arrivée à mon frère, pour qui il manquait un chaînon sur sa chaîne: il avait complètement délaissé l'écoute de la musique.
Je suis maintenant à deux doigts de retrouver mes sensations passées, et même aller au-delà, mais le parcours de combattant... je ne vous dis pas... même mon épouse ne me reconnaissait plus...

(*) déjà en voiture, il m'est maintenant totalement impossible d'écouter un CD, le manque de réalisme devient insupportable. De ce côté, AMHA, Citroën est largement moins bon côté son (j'ai une installation HDG JBL) que ne l'est Renault (même la Twingo que j'avais un moment étais meilleure dans ce sens que la grosse Citroën que j'ai actuellement)

Pour moi, tout est dans le médium et dans le médium complet pour une reproduction réaliste... et justement, on s'évertue à dégraisser ce spectre pour donner un "son" de fabricant X ou Y justement pour "fidéliser" la clientèle, à la manière des téléviseurs, et des tendances coloristiques: jaunes pour Philips, rouge pour Thomson, bleu pour Loewe, vert pour Sony...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 16:09

Ma petite contribution à ce SACD déjà proposé :

BRITTEN/SHOSTAKOVICH/CHANNEL CLASSICS - SACD/DSD Hybride :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/d4ab76009a0fee56db56bbf0b3ca9561/classic/detail/-/art/Dimitri-Schostakowitsch-Cellokonzert-Nr-2-op-126/hnum/5901565
=> 4.85 (Quasi-parfait comme d'habitude chez CHANNEL CLASSICS, violoncelle un petit peu trop mis en relief dans le concerto, acoustique, image, distance etc... impeccables)
Attention la musique proposée n'est pas d'un accès facile.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 09 Juin 2009 17:04

Quelqu'un est-il abonné à la nouvelle revue du son (NRDS), j'ai vu dans le dernier numéro (que j'ai acheté) qu'ils classent chaque mois les meilleurs CDs en tenant compte de la dynamique subjective (?) de la qualité des timbres, de l'équilibre spectral, de la définition, de la spatialisation, et en final de la qualité artistique (laquelle nous importe peu dans notre contexte).
Ce serait intéressant de connaître les propositions des deux dernières années par exemple.

Je vous propose celui qu'il recommande ce mois-ci:

Jean Henry d'Anglebert
Suites pour clavecin
Laurent Stewart

Tout est à 5/5, sauf la spatialisation qui est à 4/5.

Image

Tous les autres CDs n'ont pas cette appréciation globale. pour Dominique, il y a un CD de Gustave MAHLER par l'orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano chez Sony.

Deuxième proposition avec coup de coeur à peu près similaire, sauf que la dynamique subjective et la spatialisation sont de 4/5.

Image



et c'est de l'orgue............ :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juin 2009 17:15

Bonjour à tous,

C'est calme en ce moment... pourtant notre fichier a été téléchargé 125 fois ... :o en 1 mois. On fait des heureux ! Tant mieux pour eux...

Je sais que je suis aussi critiquable que vous pour le manque de communication. Faut aussi dire, au propre et au figuré que la récession est générale...
En effet, perso, musicalement, avec de meilleures enceintes, j'avais régressé sérieusement au niveau son :o
J'ai du bidouiller un max pour retomber sur mes pieds, et finalement, je me suis sorti l'épine du pied (les épines, car j'ai du changer les cables HP et modulation, et j'ai fini, pour couronner le tout, par l'achat d'un caisson :o )

Cette fois, je dois pouvoir me mettre à l'ouvrage !

Hier, j'ai retesté Dave Brubeck "Time Out" pour commencer et quelle surprise, côté graves (évidemment j'ai l'outil de mesure), c'est pas vraiment excellent ...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juin 2009 18:12

Salut à tous

Une petite curiosité qui va sortir bientôt chez 2L (SACD/DXD + Blu-Ray) :
http://www.sa-cd.net/showtitle/6028

Le concerto de Grieg pour piano, chef d'oeuvre du classique.

La curiosité ? le pianiste (et compositeur) Percy Grainger est mort en 1961, d'où le terme re-performance.
Sony a fait la même chose pour Glenn Gould et Art Tatum mais là, il y a l'orchestre en plus !

2L ne nous a jamais déçu :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Juin 2009 12:28

Personnellement, je viens de changer de lecteur cd. Le nouvel appareil est en rodage depuis une semaine, et je commence à peine à apprécier mon investissement. J'attends que le rodage soit terminé (300 heures?) et de m'habituer à la nouvelle sonorité de l'ensemble. Après ça je pourrais faire plein de notations.

Je commence déjà à découvrir des différences dans la qualité d'enregistrement de certains disques que je jugeais à peu près équivalents avant. J'entend maintenant nettement le placement en profondeur et la scène sonore se dessine de façon claire.

Et je peux lire les SACD!

Bref, je vais m"y remettre aussi.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message