Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Mai 2009 10:30

Merci Chris.24 pour ces "précisions" j'espere que notre autre chris n'aura pas fuit!
A propos de messenat SG, il y a celui la de Zig Zag territoires, toujours a l'occasion du festivale de Sablé, qui m'a semblé vraiment bon, (y compris au niveau de l'oeuvre) :
Image
Pas de note à donner mais si quelqu'un tombe dessus par hasard, je ne peux que lui conseiller
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Mai 2009 12:31

Bonjour,

Voici quelques CD's (désolé pour les pauvres commentaires mais l'émotion est bien la) :

Image

Perter Delano : For Dewey - mars 2008 [Nocturne]
Jazz classique, le saxo et le piano sonnent très bien, Un bon CD : 4,8



Image

Jean-Philippe Viret : Le temps qu'il faut - Octobre 2008 [Meldek Musik]
Jazz "planant". très bon enregistrement : 4,75



Image

Edna Stern : Bach: Préludes, Fugues et Chorals - février 2009 [ ZIG ZAG Territoires ]
Classique piano solo. Bon enregistrement cependant il manque un petit quelquechose je ne sais pas quoi... : 4,8

A plus
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2009 15:48

Merci Reno-dc pour ces notes. Ce post manque un peu de dynamique en ce moment, contrairement aux meilleurs CD ici :mdr:

Image

Ben voila, j'ai aussi cédé aux sirenes de ce disque diapason d'or.
Superbe contenu et bel enregistrement parmis les meilleurs.
Réalisme des timbres, registre grave superbe, les violons ne sont pas agressifs, l'acoustique legere apporte l'air necessaire entre les instruments qui sont bien détourés et à leur place sans exagération ni effet de loupe. Enfin tout est bien équilibré. Bon, il manque peut etre un peu de tout aussi pour atteindre la note parfaite mais si tous nos CD etaient comme celui-là...
Je mets 4.8 comme notre ami Corsario. Salut au passage et dis nous si ta fille aime la musique! Les miens adorent, ils font bien la difference entre la musique de mama et celle de papa :mdr:
Une derniere chose. Je suis allé récement à un concert baroque (Anthme de Haendel et Magnificat de Bach). On etait tres bien placé (a 10m des instruments et 15 du choeur) c'etait dans une eglise et bien j'ai réalisé que j'avais "doucement" pris l'habitude d'écouter un peu trop fort. En fait, il est imperatif de remettre à niveau ses références de temps et temps, et en plus ca fait du bien, alors....
A+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Mai 2009 21:48

Beaucoup m'ont dit qu'ils tiraient parti de la liste (téléchargée 61 fois... depuis près d'un mois) et ne votaient pas forcément, du moment qu'elle sert ... C'est vrai que "faut digérer un peu" maintenant, tellement il y a eu de belles propositions !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:54

Je ne poste peut être pas parmis vous......


Mais sachez que j'ai commander mes premiers SACD suite à vos lecture, il devrais arrivés cette semaines et si je trouve la même qualité qu'as vous lire il ce pourrais bien que ce ne soit pas les derniers ;)


En tous cas mille merci à vous pour tous ce travail accomplie.
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2009 0:20

OO7livier a écrit:S@lut à tous..

De nouveau possesseur d'une platine SACD (stéréo) , pourriez vous me conseiller qques tès bons enregistrements en musique Baroque ? Je recherche particulièrement Purcell ou Ste Colombe...

Merci
OO7livier


Salut Olivier non ce n'est pas un SACD mais c'est un Telarc essaie celui ci comme musique baroque c'est un très bon album de Jacques Loussier Trio de la musique classique avec une petite touche de jazz du classique pour ceux qui comme moi n'aime pas la musique classique.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 26 Mai 2009 2:42

Un petit SACD hybride de Pentatone pour faire plaisir à Dominique ! ;)

MOZART - Serenade in D, K.250 "Haffner" - SACD - Pentatone 2006 - Netherlands Chamber Orchestra dirigé par Gordan Nikolic - ingénieur Roger de Schot -----> 4,8

Image
Beaux timbres, bonne dynamique, pas d'agressivité (comme souvent chez Pentatone) ce disque est excellent. Pardonnez ma brièveté je l'ai écouté il y a quelques jours et j'avais oublié de noter mes impressions ! :mdr:

Je sais pas d'où sort ce CD par contre... Il n'a pas été présenté ici visiblement mais pourtant il est dans la liste ! Et le pire c'est que c'est Domimag qui semble l'avoir présenté mais la note de 4,7 a été enregistrée à mon compte or il ne me semble pas avoir déjà critiqué ce disque... J'ai beau avoir fait une recherche sur le topic avec différent mot clef, il ne ressort pas... Bizarre !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 23:54

GandalfLux a écrit:Je ne poste peut être pas parmis vous......


Mais sachez que j'ai commander mes premiers SACD suite à vos lecture, il devrais arrivés cette semaines et si je trouve la même qualité qu'as vous lire il ce pourrais bien que ce ne soit pas les derniers ;)


En tous cas mille merci à vous pour tous ce travail accomplie.


Benvenutti...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mai 2009 0:02

Chris, merci pour le CD...
Je vais paraitre un peu c** à ce stade mais je ne sais TOUJOURS pas associer image et URL..........
Help!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mai 2009 1:11

Place ta souris sur l'outil "URL" et attend qu'il affiche l'aide contextuelle. Il va t'indiquer : insérer un lien: [url]http:/url[/url] ou [url=http:/url]texte descriptif[/url]
(J'ai enlevé l'un des deux "slash" pour que la formule reste visible...)

C'est cette dernière formule qu'il faut retenir et au lieu d'un texte descriptif il te suffit de mettre l'adresse de l'image préalablement encadrée des balises [img.][/img] bien sûr...

Ce qui va donner tout simplement : [url=http:/url][img.]l'adresse de la photo.jpg[/img][/url]

Sinon, cite mon message et regarde comment les balises sont placées... C'est tout simple en fait...

1) je copie l'adresse .JPG de l'image et la colle ici
2) je clique sur [Img] ce qui l'encadre des balises correspondantes
3) je copie l'adresse URL de la page internet et la colle ici
4) je clique sur [URL] ce qui l'encadre des balises correspondantes
5) je supprime le crochet ] de la première balise [URL] et la remplace par le signe =
6) je place le crochet ] juste après le lien, et avant la dernière balise [/URL]
7) je place entre ces deux balises ] et [ le lien de l'image que j'ai encadré des balises [Img] tout à l'heure

C'est fini.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 9:10

Ah ben voila qui est clair...Merci!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mai 2009 10:03

chris.24 a écrit:Un petit SACD hybride de Pentatone pour faire plaisir à Dominique ! ;)

MOZART - Serenade in D, K.250 "Haffner" - SACD - Pentatone 2006 - Netherlands Chamber Orchestra dirigé par Gordan Nikolic - ingénieur Roger de Schot -----> 4,8

Image
Beaux timbres, bonne dynamique, pas d'agressivité (comme souvent chez Pentatone) ce disque est excellent. Pardonnez ma brièveté je l'ai écouté il y a quelques jours et j'avais oublié de noter mes impressions ! :mdr:

Je sais pas d'où sort ce CD par contre... Il n'a pas été présenté ici visiblement mais pourtant il est dans la liste ! Et le pire c'est que c'est Domimag qui semble l'avoir présenté mais la note de 4,7 a été enregistrée à mon compte or il ne me semble pas avoir déjà critiqué ce disque... J'ai beau avoir fait une recherche sur le topic avec différent mot clef, il ne ressort pas... Bizarre !

Chris.


Bonjour

Oui excellent SACD que j'ai proposé il y a quelques semaines.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4023
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Mai 2009 10:37

moeb a écrit:Ah ben voila qui est clair...Merci!
:wink:



d'un autre coté lorsque tu fai cité un message sur le coté tu as un lien vers les BBCodes ;) et là la pages t'explique tous sur le format des balises du forum ;)

Voir page BBCodes
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 13:10

Cool j'ai appris comment créer une liste ordonnée ou non... J'avais jamais fait gaffe à ce lien vers les BBCodes...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juin 2009 0:16

Je délaisse un peu les appréciations sur la musique classique pour deux raisons :
1/ les références sont rarement disponibles à la discothèque de la Mairie de Paris de mon 19ème inondée par des enregistrements anciens
2/ sur les 4 enregistrement bien notés que j'ai trouvés : 3 dus à Jordi Savall, sont décevants à mes oreilles. Je me demande comment un 4,7 a pu être attribués au N°28 (classement du 28 avril) Jordi Savall - Concert des nations "les concerts royaux" de COUPERIN. Par contre je trouve que le N°64 : Paolo Pandolfo : Improvisado mérite sa bonne note de 4,56 malgré les défauts de répartition Gauche/Droite
Je me suis donc pour l'instant découragé de trouver vos "merveilles" classiques à la bibliothèque-discothèque mais suis preneur de vos suggestions pour dépasser ce petit pb. Comment faites vous pour les écouter ? (à part les extraits mp3 d'Amazon qui ne donnent rien).
Je me rabats donc sur le jazz, mieux représenté et ...

I - Je suggère deux CD Argents à promouvoir en Or :
1/ - Enrico Rava Quintet : "The Words And The Days" noté 4,55 le vaut bien. la base (CB assez audible mais pas assez consistante et percutante, Piano main gauche au centre, main droite à droite, Drums qui virevoltent à G et droite comme j'aime) est à la hauteur, Trompette (aérienne un peu lointaine parfois mais résonne très bien comme dans les meilleurs enregistrements de Miles Davis), Trombone (un peu mat mais précis) sont agréables et réalistes, disposition des instruments large, j'irai même jusqu'à 4,7.
2/ Kora Jazz Trio mérite bien 4,6 et de passer en or (grâce à cette 3ème notation). C'est clair le piano est acide comme j'aime, surtout ici quand c'est rythmé. CB guitare et Kora, percussions aériennes bien distribuées qui cognent quand il faut. Les voix sont réalistes, un peu en retrait en retrait à mon goût : c'est un choix apparemment. Finalement pas de défauts et une gamme de sonorités très large bien explorée et mise en valeur.
MAIS une remarque sur le niveau sonore anormalement élevé : VOIR PLUS BAS

II - Je n'ai pas encore trouvé les 3 CD déjà notés des 3 auteurs suivants mais j'ai écouté 3 de leurs enregistrements qui valent le détour :
1/ Toumani Diabaté ("the Mandé variation" est noté 4,8 en argent) mais j'ai trouvé un très bon du même : Toumani Diabaté "KULANJAN" avec TAJ MAHAL :
Je propose 4,6 car les cordes sont très belles (parfois même un peu à l'extrême gauche ou droite ce qui ne gâche rien quand c'est délicat comme c'est le cas) et les voix sont très présentes, réalistes, texture à souhait. Un plaisir d'équilibre et de présence humaine dans cet enregistrement qui emprunte au blues et à la musique instrumentale traditionnelle du Sahel ! Un excellent exemple d'enregistrement au service de la musique.
2/ Manu Katché "Neighbourhood" 1999 ECM Records GMBH : je propose 4,7 - les percussions sont excellentes dans toute la gamme tantôt percutantes tantôt légères et précises. Le saxo est varié, plein de nuances, la CB attaque comme il faut, précise, claire, bien en avant, le piano est bon aussi. Je ne vois pas de défaut, pourtant la musique ne m'a pas épaté plus que cela (un peu plat) mais l'enregistrement est vraiment soigné aussi bon que Guillaume de Chassy (voir plus bas : il mérite mieux que le 4,56 !)
3/ Le meilleur au niveau musical selon moi mais aussi très bon au niveau enregistrement : Abdullah Ibrahim trio (ce n'est pas "Cap Town revisited" noté 4,38) mais aussi par ENJA - 2002 : African Magic : 4,5 (le défaut : c'est un peu trop au centre). Les percussions sont légères et percutantes quand il faut, la CB bien incisive et claire, le piano est vraiment magique juste assez de réverbération, aussi bon que les meilleurs enregistrements de Kenny Barron (sans les bruits de verre et de service).

2 remarques à partir de ces exemples :
1/ Vérifiez les niveaux sonores. ils varient énormément d'un CD à l'autre. Le niveau de KORA JAZZ TRIO EST TROP FORT : + 8 db par rapport à la "normale". 6 db au dessus d'excellents enregistrements comme celui de Guillaume de Chassy "Far away so close" (qui est déjà bien près du 0 db comme "Live at FIP" d'Hadouk Trio CD).
j'ai heureusement un filtre de saturation sur mon DEQ 2496 et ça ne sature pas. il suffit donc de réduire de 8db le volume de l'ampli.
Cela renvoit au post de Moeb ci-dessus sur les niveaux et habitudes d'écoute. J'ai en effet constaté lors d'écoute réalisées chez moi de grandes différences d'habitude entre les auditeurs.
Je subodore que les appréciations sont influencées par les niveaux trop ou pas assez élevés (12 db mesurés de différence entre les CD mentionnés ici) et par le non recours à un sonomètre (pourtant indispensable). Au passage vous éviterez les pbs d'audition dus à l'habitude d'écouter au-delà de 75 db en moyenne ce qui fait 85 db pour les points hauts. Les oreilles sont plus précieuses que le matériel elles ne se changent pas.
2/ La notation dans un même palmarès de CD aussi différents me semble demander une petite comparaison entre les genres.
SVP COMPAREZ "les concerts royaux" avec "Far away so close" de Guillaume de Chassy que j'évoquai ci-dessus (en ajustant le volume : + 8 db pour les concerts royaux !) et dites moi si vous confirmez que les concerts royaux sont bien 50 places devant !
Pour le dire carrément je trouve que "Far away so close" est passé injustement en n° 72, idem pour "Live at FIP" d'Hadouk Trio, lui-même passé en n°100 en raison si j'en juge par les 3 exemples que j'ai écoutés, d'enregistrements certes délicats mais sur notés : la délicatesse et la "distinction des instruments bien détourés" souvent mentionnée n'étant pas la seule qualité appréciable d'un enregistrement.
Ou alors c'est moi qui deviens dur de la feuille ?
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message