Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 18 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Fév 2009 23:33

jago a écrit:Messieurs, messieurs un peu d'optimisme que diable! :D Nous étions tous jeunes, et si à une époque nous n'avons pas pu nous payer les installations que nous avons aujourd'hui, si nous avons tous aimé des walkman pourris, nous sommes tous restés attachés à une restitution musicale de qualité. Nous avons continué à aller en concert, voir des musiciens, sentir cette émotion. Ce n'est que par après que nous avons pu essayer de la reproduire à la maison, avec plus ou moins de bonheur. L'équilibre, comme avec toute nouveauté est loin d'etre atteint, mais la musique , le son véritable, fidèle à la réalité il n'y en a pas 5000 mille; Je suis sur que d'autres s'en rendront compte... Meme si ce ne sera plus une affaire des" masses", le beau son, pas compressé, pas téléchargé illégalement, fera encore de longues années. Il n'apportera plus autant d'argent aux marques, mais fera toujours autant de passionnés et d'heureux ( c'est un reve?).


Je te suis là dessus. Mon grand-père pianiste, mon père mélomane, mon frère et moi-même audiophiles... mon fils est l'un de ceux qui a racheté du matériel récemment pour le mettre à côté du Clavinova... et le fils de mon frère s'enferme souvent pendant 1 heure avec 2 ou 3 platines TD et fait le DJ avec des vinyles (qu'il n'a jamais écouté de sa vie normalement en les laissant dérouler paisiblement, je ne suis pas sûr qu'il sache que çà peut servir à cela) et crée des musiques de :o .
Chaque époque son style... le client n'est pas loin...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Fév 2009 0:09

Oui, tant qu'il y aura des amateurs, il y aura un marché, aussi "de niche" soit il... Il y aura donc des passionnés pour créer des appareils de hauté fidélité et des labels pour capter au plus juste la musique, surtout la vivante (celle là existera t'elle toujours?), quelles que soit les tendances à venir, numérique, HD que sais je encore. On peut et on doit l'esperer!
...En attendant, je vous prépare une liste de notes pas piquée des vers.... :mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Fév 2009 3:05

Je partage cet avis aussi, la hifi deviendra un marché de niche, comme le vinyle l'est devenu et continue de subsister. Il y aura toujours un marché pour l'audiophile mélomane (ou l'inverse à chacun de voir, ou d'entendre)... par contre on risque fort de se retrouver dans 10 à 15 ans à payer nos disques au prix fort, du genre 25/30 € pièce, comme sur les sites audiophiles (elitediffusion par exemple) car il n'y aura plus de diffusion de masse du CD... Nous avons encore quelques années devant nous pour nous constituer une belle discothèque, mais pour ceux qui s'y mettront dans 10/15 ans, ça va leur coûter une fortune... Nos collections vont prendre une valeur inestimable sans doute, car je doute qu'il existe jamais un autre support audiophile plus performant que le CD et le SACD...

PS : pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le blog de philippe muller qui est accessible depuis sa signature, allez-y y faire un tour, des extraits des disques Passavant sont écoutables ! Bonne initiative : cela manquait énormément au site Passavant... Il était en projet de le faire à un moment il me semble pourtant... Beaucoup de beaux CD... J'ai apprécié particulièrement le CD d'Ekaterina Godovanets et Jeff Cohen “La Nuit”...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 3:19

Image

Faut que je l'achète, musicalement je suis aussi sous le charme des morceaux et de l'entousiasme de cette jolie flûtiste !
Les extraits sont écoutables ici : http://www.musicme.com/#/Dorothee-Oberl ... 13303.html

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 9:26

moeb a écrit:Oui, tant qu'il y aura des amateurs, il y aura un marché, aussi "de niche" soit il... Il y aura donc des passionnés pour créer des appareils de hauté fidélité et des labels pour capter au plus juste la musique, surtout la vivante (celle là existera t'elle toujours?), quelles que soit les tendances à venir, numérique, HD que sais je encore. On peut et on doit l'esperer!
...En attendant, je vous prépare une liste de notes pas piquée des vers.... :mdr:


Bonjour

Pour certains c'était le walkman, pour d'autres plus agés le magnétophone à K7 Philips, et pour nous autres, le mange-disque, le pick up, et même pour certains le Tepaz.
Aujourd'hui, c'est le MP3 la petite porte (petite pour le niveau qualitatif, mais énorme pour les foules qu'elle draine) qui permet d'entrer dans la musique.
De là, avec l'âge, pour un nombre plus restreint, l'appétit de qualité dans la retranscription grandit, puis (et ) l'appétit de qualité de la musique (oeuvres, qualité sonore,...) se développe, s'enrichit.
La musique n'est pas près de mourir: il y a de plus en plus de musiciens amateurs et professionnels, on retrouve la musique aussi présente que dans la société d'autrefois, du joueur de vielle et du violonneux ou joueur de biniou de village à la jeune fille de bonne famille travaillant le piano.
La pratique s'est décoinçée, décomplexée, dé-statutsocialisée, elle s'immisce sous toutes ses formes dans toutes les couches de la société.
Et de même, les offres de musique vivante sont de plus en plus nombreuses, et trouvent leur public.
Difficile malgré tout de vivre de son art, même avec du talent, sauf à être une star. Mais au moins, cette difficulté à vivre de sa musique est une assurance que la passion guide ces choix de vie musicale.

Qu'importe le ou les formats qui survivront, l'essentiel est que la flamme musicale reste vive, et que la qualité (d'oeuvre tant que d'enregistrement et de retranscription), même minoritaire, perdure.
Si en plus on peut faire découvrir et progresser un peu la connaissance de l'existance de ces oeuvres de qualité, comme on aime à promouvoir et porter les bons livres, films, expos, pour participer à leur succès et les encourager moralement et financièrement, c'est encore plus intéressant.
Des petits ruisseaux finissent parfois par faire de grandes rivières.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2009 10:03

Salut

(Coup de gueule On - NB je n'attaque personne mais le système ! :wink: )

Ce qui est sûr aussi c'est que tant que les tarifs pratiqués par les différents intervenants du marché Hi-Fi ne seront pas réajustés à leur "juste prix", ça n'ira qu'en empirant.
Comparez l'immense gouffre technologique et les prix pratiqués qui séparent un écran plat TV avec grande dalle LCD, tuner TNT HD etc... d'un ampli stéréo, sans parler des platines CD au prix d'une petite voiture. Il suffit pourtant de bon sens pour se rendre compte que l'écart audible avec une platine normale et correctement construite est infime et que dans tous les cas, le gain obtenu (si gain il y a ! les tests ABX ne les montrent pas en tout cas !), ne justifie en aucune manière de payer de tels prix !
Que dire des câbles (dont l'effet est nul) vendus à plusieurs centaines d'euros et au sujet desquels on "noie" encore plus le poisson en nous faisant accroire qu'il faut qu'ils s'accordent correctement avec votre ampli et vos enceintes ! LOL :mdr:
La cerise sur le gâteau, c'est que ce sont les consommateurs qui payent des prix exhorbitants qui contribuent à ce cercle vicieux en étant les plus enthousiastes à faire de la promotion du THDG et de ses prix démentiels au détriment de la Hi-Fi raisonnable, accessible (et tout aussi bonne).

Que les jeunes, qui sont généralement les plus désargentés, se jette sur la musique mp3 sur PC ça vous étonne ?
(coup de gueule Off)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Fév 2009 11:04

Si je comprends ton goup de G, je ne peux etre d'accord avec ton analyse. Le marché de la Hi-Fi offre des gammes de prix très large et pour toutes les bourses. Quand tu dis que "la promotion du THDG se fait au détriment de la Hi-Fi raisonnable" tu ne peux nier les efforts de certains fabriquants faits pour d'offrir des produits à des prix très compétitif et probablement moins chèrs, toute proportion gardée que dans les années 80 par exemple. Je pense aux nouveaux modèles d'ampli de chez Atoll, l'excellent NAD qui fait vider des cartouches d'encre en ce moment. Leur prix de +/- 300 euros est plus que raisonnable pour quelqu'un qui veut se lancer dans de la vraie Hi-Fi. Que des produits de luxe existent et que des passionnés soient prets à payer des sommes folles pour atteindre leur reves est une réalité dans tous les domaines et la Hi-Fi n'a aucune raison d'y échapper.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Fév 2009 11:37

Les écarts considérables pour des différences d'écoute très floues ne contribuent pas à sécuriser l'amateur et ce ne sont pas les discussions totalement contradictoires des forums qui vont arranger les choses? Sitôt que quelqu'un trouve tel appareil bon, un autre arrive et le démolit sauvagement. Alors que les différences réelles sont souvent nuancées, les discussions sont totalement excessives. Mettez vous à la place de quelqu'un qui ne connait pas bien. Du même appareil, il entend dire une chose et son contraire, que ce soit en passant d'un magasin à l'autre ou d'un forumeur à l'autre. Tout ceci lui fait peur et je le comprends.

Le prix n'est donc pas la seule chose qui soit excessive. Les propos des passionnés sont démesurés et ce qui devait être un plaisir finit par devenir un grand moment d'angoisse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:11

Philippe Muller a écrit:Les écarts considérables pour des différences d'écoute très floues ne contribuent pas à sécuriser l'amateur et ce ne sont pas les discussions totalement contradictoires des forums qui vont arranger les choses? Sitôt que quelqu'un trouve tel appareil bon, un autre arrive et le démolit sauvagement. Alors que les différences réelles sont souvent nuancées, les discussions sont totalement excessives. Mettez vous à la place de quelqu'un qui ne connait pas bien. Du même appareil, il entend dire une chose et son contraire, que ce soit en passant d'un magasin à l'autre ou d'un forumeur à l'autre. Tout ceci lui fait peur et je le comprends.

Le prix n'est donc pas la seule chose qui soit excessive. Les propos des passionnés sont démesurés et ce qui devait être un plaisir finit par devenir un grand moment d'angoisse.


Et bien oui, c'est une autre manière de le dire.

Quand par exemple, je vois un CR extraordinaire parce que le gars a mis pour 800 euros de câble, que le type n'a même plus besoin d'acheter des disques tellement il "redécouvre" sa discothèque, ça me rend triste ! Que quelqu'un qui met plusieurs milliers d'euros dans un ampli qui poste partout en disant que c'est extraordinaire, qu'il a atteint le paradis des audiophiles etc... et puis quelques mois (quelques semaines ?) plus tard il revend parce qu'il est "titillé" par autre chose de mieux ! no comment ! Un peu d'objectivité bon sang !

Je me suis fait avoir pas plus tard que l'an dernier ("fait avoir" c'est relatif puisque la somme était de 125 euros). J'ai acheté d'occase une bonne paire de câbles modul, dont je tairai le nom, mais qui doit faire dans les 350 euros neuf. Après avoir écouté les bons vieux câbles à 25 euros pendant des mois, je me suis mis les "merveilles". C'est bizarre j'ai rapidement eu envie de siffler l'air de Lama "je m'en vais voir les petites femmes de Pigalle..." :evil:

Quand je lis des CR de salons "Hi-Fi", quand une écoute d'enceintes pourtant bonnes, sur de bons enregistrements, se révèle mauvaise, vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est l'électronique, c'est les câbles, c'est la source ! Et l'acoustique de la pièce ? Je me souviens d'une salle de classe (carrelage, murs bétons, tables formica... la salle "Hi-Fi idéale quoi :mdr: ). Quand la salle était pleine, aucun problème. Quand nous n'étions que 2 ou 3, impossible de comprendre à 3 mètres ce que disait le prof, comme s'il parlait russe ! Quand on a compris ça ! :wink:

On peut atteindre le paradis (au moins la grande qualité) sans y mettre une fortune :
- qualité de l'enregistrement
- qualité des enceintes et placement correct
- qualité de l'acoustique de la pièce !

Cordialement - Dominique
Dernière édition par Domimag le 11 Fév 2009 12:24, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Fév 2009 12:15

jago a écrit:Si je comprends ton goup de G, je ne peux etre d'accord avec ton analyse. Le marché de la Hi-Fi offre des gammes de prix très large et pour toutes les bourses. Quand tu dis que "la promotion du THDG se fait au détriment de la Hi-Fi raisonnable" tu ne peux nier les efforts de certains fabriquants faits pour d'offrir des produits à des prix très compétitif et probablement moins chèrs, toute proportion gardée que dans les années 80 par exemple. Je pense aux nouveaux modèles d'ampli de chez Atoll, l'excellent NAD qui fait vider des cartouches d'encre en ce moment. Leur prix de +/- 300 euros est plus que raisonnable pour quelqu'un qui veut se lancer dans de la vraie Hi-Fi. Que des produits de luxe existent et que des passionnés soient prets à payer des sommes folles pour atteindre leur reves est une réalité dans tous les domaines et la Hi-Fi n'a aucune raison d'y échapper.


Je suis d'accord avec toi. Mais quand le NAD ou l'ATOLL est aussi bon que le .... à 10.000 euros il faut le dire clairement et objectivement. Ce qui évitera justement de croire qu'il faut mettre des sommes folles pour atteindre le nirvana audiophile !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Fév 2009 12:36

Justement, Dominique, même si je n'arrive pas à départager des appareils de gammes fort éloignées en écoutes ABX, je ne pense pas qu'ils soient pour autant équivalents, et fassent la même musique.
On expérimente les ABX, mais je ne pense pas qu'il faille conclure si précipitamment.
Plusieurs arguments me font penser qu'on est possiblement en train de passer à coté d'une partie du problème.
Et personnellement, je ne me pense pas assez stupide* pour me lancer dans des achats d'électroniques onéreuses sur autre argument primordial que les très forts ressentis à l'écoute, répétés, non équivoques.

* je n'écarte pas pour autant cette possible explication, mais je la repousse à plus tard. 8)

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:05

grand x a écrit:Justement, Dominique, même si je n'arrive pas à départager des appareils de gammes fort éloignées en écoutes ABX, je ne pense pas qu'ils soient pour autant équivalents, et fassent la même musique.
On expérimente les ABX, mais je ne pense pas qu'il faille conclure si précipitamment.
Plusieurs arguments me font penser qu'on est possiblement en train de passer à coté d'une partie du problème.
Et personnellement, je ne me pense pas assez stupide* pour me lancer dans des achats d'électroniques onéreuses sur autre argument primordial que les très forts ressentis à l'écoute, répétés, non équivoques.

* je n'écarte pas pour autant cette possible explication, mais je la repousse à plus tard. 8)

:wink:


Oh :o loin de moi l'idée de parler de stupidité. Je pense qu'il s'agit plutôt de marketing, d'intérêt de marché et allez disons-le de "mise en condition" de l'acheteur (passionné)... tout ce qui caractérise "l'étude de marché" :wink:.

Il ne viendrait pas à l'idée d'une marque d'aspirateurs de les vendre 10 fois plus chers parce que... câble électrique en argent, alimentation surdimensionnée etc... Ca ne prendrait pas du tout parce que les acheteurs d'aspirateurs ne sont pas des passionnés du "nettoyage domestique" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Fév 2009 13:16

Je suis dans les 2 positions du marché, acheteur et vendeur.
Mais avant tout acheteur, et aussi vendeur.
Ce qui signifie que si je décide d'acheter un appareil à 9000 euros, c'est que le rendu qu'il me propose va plus loin (à mes sens) que ce que je pense avoir avec un appareil à 4 ou 6000, surtout si au départ je ne pense pas qu'un appareil d'une telle somme puisse m'apporter ce que son prix laisserait supposer.
Mon a priori était au départ ma réticence, le recul.
Par ailleurs, il faut aussi que je pense à la revente. Si je ne sens pas de différence, je ne me sens pas un pouvoir de persuasion, et encore moins une volonté de persuasion pour essayer de "refourguer" une bignole à pas de prix. Donc contre-productif d'avoir des machins chers inefficaces en démo, ce n'est pas le type de clientèle ou de marché que j'ai, ni que je souhaite.
2 raisons donc de me sentir en dehors des arguments que tu avances, le problème reste ailleurs pour moi. Mais où ???

Mince, je serais pas un petit peu HS, là?
Je retourne chez mes kangourous.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:27

Malin, vous avez fait fuire corsario...On s'éloigne du sujet, là, chers amis....
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:49

On n'a pas commencé :wink: ça fait déjà quelques pages... d'ailleurs je fuis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message