Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien0810 et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 09 Fév 2009 13:36

Par contre, celui-ci:

Beauté à donner des frissons selon la Revue du Son

et selon le site ci-dessous en cliquant l'image:

Dorothée Oberlinger signe ici avec les membres du Sonatori de la Gioiosa Marca un album incroyablement sensuel, émouvant et inspiré dont personne ne sortira indemne. Un pur régal qui vient bousculer les tenants d'un podium bercés jusqu'ici par la quiétude d'acquis pourtant si bien mérités. Morale de l'histoire : Vivaldi n'a pas encore tout dit et semble avoir de beaux jours devant lui !
(Noël Godts, Bruxelles, le 9 octobre 2005)

Image[url]

Là, il y a de l'évidence...

Antonio Vivaldi
Concerti per flauto & flautino
Dorothée Oberlinger
Sonatori della Gioisa Marca
2005

Je suis d'accord et vas-y pour 4,7 avec la Sonatori de la Gioisa Marca (corsario ouvre un oeil... !)

Et pourquoi pas plus ?... parce que le coeur y est tellement que je me méfie... de ne pas surnoter non plus... je laisse un peu d'espace...

Je le positionne avec un petit plus par rapport aux CONCERTS ROYAUX... çà se sent et çà ne tient pas seulement qu'à l'envoutement que procurent les instruments eux-mêmes... mais je me méfie alors la note est un peu basse en réserve de mieux...
Dernière édition par jbpfrance le 09 Fév 2009 14:35, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:30

Aujourd'hui, c'est ma tournée....

Les Sacqueboutiers de Toulouse, trompettes, cornets à bouquin, violon (exquis, j'en tiens un, là... à gauche), basson, orgue (fond sonore), une palette de médiums, un bel étagement sonore entre les instruments !

Image

Tout est au-dessus du CD moyen : 4,8

Le +0,1 tient en somme à un plus grand réalisme de la scène sonore, en plus des timbres aussi superbes (instruments différents, attention) que le Vivaldi précédent (lequel est, pourtant, encore plus envoûtant que celui-ci...)
Dernière édition par jbpfrance le 09 Fév 2009 14:45, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:32

jbpfrance a écrit:Encore des petites phrases anodines qui viennent troubler mon esprit, en relisant la revue du son accompagnant le CD test de 2006 (ou l'inverse).
Sur une des plages, il est indiqué ce qui suit:

Les trois plages qui suivent sont consacrées aux voix d'opéra. Ce premier extrait a été enregistré il y a 45 ans ! Les limites techniques, en particulier en dynamique et en bande passante, ne sont pas gênantes du fait d'un excellent compromis d'origine : une balance réaliste avec l'orchestre, une voix articulée et très naturelle, ainsi qu'une fluidité globale exceptionnelle qui font que le temps n'a pas de prise sur un tel enregistrement. Le report DSD en rend parfaitement compte.
Il s'agit de ce CD / SACD :

La magie ressentie à l'écoute de nombreuses prises des années 50-60 vient du respect de l'aération de la scène et d'une modulation fluide qui reste le plus souvent l'apanage de l'analogique... ***


Cette réflexion est intéressante et soulève une interrogation. Qu'est-ce qui différencie un enregistrement analogique disponible sur un support numérique, d'un enregistrement dit "numérique" disponible sur le même support?

En fait, on ajoute un stade supplémentaire pour l'enregistrement appelé analogique, tout le reste étant identique. Donc pour faire la même chose (ou presque), copiez votre CD sur un magnéto Ampex (c'est ce que font les studios de mastering avant de re-graver sur un CD). Tous les enregistrements sont analogiques jusqu'à l'étape de numérisation pour en faire un CD ou un SACD ou DVD-A (et aucun n'y échappe). La seule chose qui les différencie, c'est le stockage sur une bande magnétique avec son cortège de souffle, de diaphonie, de problèmes de phase et de yoyo de l'aigu entre 0 et -20dB. Un enregistrement numérique, c'est la même chose mais avec le magnéto en moins. En quoi est-ce pire? Le magnéto est-il aussi neutre entre le préampli micros et les convertisseurs que le câble qui relie ce même préampli micros directement au convertisseur? Si quelqu'un dit oui, il faudra qu'il s'explique!

Vous vous souvenez de la gravure directe? On disait qu'elle était plus pêchue, plus transparente que la gravure traditionnelle parce qu'il n'y avait plus de bande magnétique. Les gens de Sheffield disaient qu'ils s'étaient demandés pourquoi les 78 tours étaient plus vivants que les 33 tours et leur réponse avait été: parce qu'il n'y avait pas de magnétophone. Alors, ils ont supprimé le magnéto et inventé la gravure directe et tout le monde a trouvé que c'était mieux. Maintenant, qu'on peut faire de la presque gravure directe avec le numérique, on nous ressort les mérites du magnétophone. :roll:

Certains journalistes feraient mieux de faire des petits croquis sur un papier avant de nous sortir de telles âneries. :evil:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:42

Philippe Muller a écrit:Certains journalistes feraient mieux de faire des petits croquis sur un papier avant de nous sortir de telles âneries. :evil:


Je m'disais aussi... quand je n'arrive pas à comprendre par un "embrouillage" de phrases... c'est qu'il y a une entourloupe... lol... :D

Tu me rassures.

Par contre, je ferais bien une enquête sur la qualité des micros utilisés à l'époque...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:59

jbpfrance a écrit:
Philippe Muller a écrit:Certains journalistes feraient mieux de faire des petits croquis sur un papier avant de nous sortir de telles âneries. :evil:


Je m'disais aussi... quand je n'arrive pas à comprendre par un "embrouillage" de phrases... c'est qu'il y a une entourloupe... lol... :D

Tu me rassures.

Par contre, je ferais bien une enquête sur la qualité des micros utilisés à l'époque...


Pas moins bons que les micros d'aujourd'hui, ni meilleurs. Les Schoeps (pour parler de ce que je connais) sont passés du tube au silicium et, pour posséder les deux en version omni, je peux dire que chacun a son petit truc en plus et en moins. J'ai des disques qui ont été réalisés avec l'un puis avec l'autre. Personne n'a jamais rien remarqué.

De nos jours, le marché propose presque davantage de micros à tubes que de micros à transistors. La différence entre aujourd'hui et le vieux temps vient du fait que les gars cherchaient à faire un fil droit avec des moyens pas toujours coopératifs; on tirait vers le haut tandis que maintenant, on cherche à introduire des défauts pour que ça sonne comme avant. On tire vers le bas. Un défaut inévitable ne sonne pas comme un défaut intellectuellement choisi. L'un sonne vrai parce qu'on a tout fait pour le rendre imperceptible et qu'il est partie intégrante de la technologie, l'autre sonne faux parce qu'il est une création de l'homme et qu'il est souvent exagéré (imaginez qu'on vous vende un micro à tubes qui n'ait pas le son tube). Dans le temps on cherchait à faire simplement un bon micro parce qu'on ne savait pas ce qu'était le son tubes et transistors; il y avait le son.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:33

Steph69 a écrit:Bonjour,

10 . Z . Chris Jones . . No sanctuary here . .

+1 :D
C'est simple, c'est le meilleur enregistrement de toute ma CDthèque. Un chef d'oeuvre absolu. :wink:

Stéphane


Loug a écrit:7 Chris Jones No Sanctuary Here Des basses :o


un bon 4.6

Un CD enregistré 5 dB au-dessus des CD classiques, çà s'entend. Cà nous rapproche de Hadouk. Mais ce CD se tient... de mémoire, Mark Curry serait au-dessus en réalisme (ben oui... je viens de voir 4,7 pour Mark Curry...), mais en dessous en valeur musicale...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:41

Philippe Muller a écrit:Dans le temps on cherchait à faire simplement un bon micro parce qu'on ne savait pas ce qu'était le son tubes et transistors; il y avait le son.


Voilà, c'est exactement çà... Là, on est (était) bien au centre du sujet...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:00

jbpfrance a écrit:
Steph69 a écrit:Bonjour,

10 . Z . Chris Jones . . No sanctuary here . .

+1 :D
C'est simple, c'est le meilleur enregistrement de toute ma CDthèque. Un chef d'oeuvre absolu. :wink:

Stéphane


Loug a écrit:7 Chris Jones No Sanctuary Here Des basses :o


un bon 4.6

Un CD enregistré 5 dB au-dessus des CD classiques, çà s'entend. Cà nous rapproche de Hadouk. Mais ce CD se tient... de mémoire, Mark Curry serait au-dessus en réalisme (ben oui... je viens de voir 4,7 pour Mark Curry...), mais en dessous en valeur musicale...


Franchement 5/5 pour ma part. 8)

Mieux que Joël Grare souvent cité et carrément rien à voir avec Hadouk Trio Live @ Fip qui n'est pas parfait à mon sens.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:21

Steph69 a écrit:
jbpfrance a écrit:
Steph69 a écrit:Bonjour,

10 . Z . Chris Jones . . No sanctuary here . .

+1 :D
C'est simple, c'est le meilleur enregistrement de toute ma CDthèque. Un chef d'oeuvre absolu. :wink:

Stéphane


Loug a écrit:7 Chris Jones No Sanctuary Here Des basses :o


un bon 4.6

Un CD enregistré 5 dB au-dessus des CD classiques, çà s'entend. Cà nous rapproche de Hadouk. Mais ce CD se tient... de mémoire, Mark Curry serait au-dessus en réalisme (ben oui... je viens de voir 4,7 pour Mark Curry...), mais en dessous en valeur musicale...


Franchement 5/5 pour ma part. 8)

Mieux que Joël Grare souvent cité et carrément rien à voir avec Hadouk Trio Live @ Fip qui n'est pas parfait à mon sens.

Stéphane

Si Chris Jones est à 5/5, écoutez "Smoke and Noise" qui pour son naturel et sa dynamique devrait etre à 5.2/5 :D . Il est franchement meilleur, AMHA!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:23

Fin des notes pour moi : j'ai voulu changer un tube hier dont j'avais repéré qu'il avait un petit effet microphonique dans l'enceinte. En le remplaçant, bien que j'aie éteint l'appareil et laissé une vingtaine de secondes se décharger, j'ai eu un éclair dans la valve de redressement... Tube kapout --> plus de son !

Le SAV vient à domicile en fin de mois ! Eh oui c'est ça la le service artisanal :D Je vais en profiter pour lui faire faire la dernière upgrade dont je ne parlerai pas plus par car elle sera polémique aux yeux de certains...

En attendant je ne pourrais plus noter jusqu'à la fin du mois... ce qui ne m'empêchera pas de vous lire et de participer bien sûr ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:02

Je l'avais bien dit de te précipiter en-dessous du divan.
Moi, quand j'allume, je m'attends toujours au pire... ***
Enfin, si tu as encore mieux après...
Abstinence... (J'ai bien un lecteur de CD portable à passer...)
Bon courage alors...

*** en fait, je ne devrais pas car j'ai une tempo (je suis le seul à l'avoir sur cet ampli) entre l'allumage des lampes du pré-ampli et celle de l'ampli (environ 45 secondes). Demande à JLB s'il y en a une dans ton cas.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:09

L'abstinence sera facilement supportée : j'ai reçu mon nouveau joujou (JVC HD750 en vidéoprojecteur) et j'attends sous peu un lecteur DVD/BD de haut vol...
Mais bon tu as eu le nez creux en effet en me recommandant de me planquer sous le divan ! :lol:
Enfin c'est le jeu, le tube c'est comme ça...

La valve de redressement assure la protection des lampes de puissance si j'ai bien compris. Cela applique la HT progressivement... Cela participe à la durée de vie des lampes. D'ailleurs JLB les garanti à vie, c'est pour dire ! Enfin moi je n'ai qu'une valve alors que les derniers UFO en ont deux, mais bon ça doit déjà leur assurer quelques décennies. Les EL39 ont été prévues pour fonctionner à 50 W. Ce sont des lampes utilisées dans le cinéma à la base, avec un cahier des charge très rigoureux établi par Philips quant à leur durée de vie et leur utilisation intensive. Là ils sont utilisés à 30W et la sauce arrive en douceur...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:11

Je donne un 4,8/5 à Joel Grare et un 5/5 à Chris Jones.
J'ai également acheté récemment Patricia Barber Mytologie, un peu moins bien enregistré que le live de 94 ( je donne un 4 à Mythologie et 4,5 au live)
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:25

jago a écrit:Si Chris Jones est à 5/5, écoutez "Smoke and Noise" qui pour son naturel et sa dynamique devrait etre à 5.2/5 :D . Il est franchement meilleur, AMHA!


Image

Donc, 5 à celui-là et 4,8 à l'autre ?

Même avant ta notation, Sanctuary passe de la 86 à la 15 ème... 8)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:48

Ce morceau est dans notre liste car il provient d'un album suggéré par Han Solo (Staff Oeuvres) (avant ce post, au début, j'avais écumé ce qui s'écrivait dans les forums)

Closer to the Music
Stockfisch Records
2005 / 2006

viewtopic.php?f=7&t=29808086&p=169436721&hilit=No+sanctuary+here#p169436721

On dit que ce SACD Hybride chez Stockfisch-records.de n'est plus trouvable chez eux, mais qu'il a fait un malheur (dont Chris Jones - No Sanctuary here)

Image

Wincoach en a dit le plus grand bien aussi (tous les titres sont irréprochables... dit-il)

viewtopic.php?f=7&t=29793210&p=169445587&hilit=No+sanctuary+here#p169445587

On peut le retrouver aussi bientôt (en Mars) à

http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... ts_id=6580

Il y a une Vol. 2 paru également (http://www.stockfisch-records.de/stckff ... sch_e.html) (j'en connais d'ailleurs quelques morceaux superbes dotn Ewen Carruthers "When time turns around")

On pourrait aussi le classer sous son CD original:

Image

On fait quoi ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message