Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Fév 2009 15:18

Domimag a écrit:Salut Chris24,

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie après Corsario mais le disque de Grieg, on l'a écouté fort chez Grand X sans problème de saturation (bien au contraire).

Cdlt - Dominique


Ynaka (tiens, je parle japonais...?) m'envoyer un extrait des passages considérés pour voir... 8)

P.S. Au fait, Grand X, s'écrit avec un petit x... c'est marrant... :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Fév 2009 15:56

Bon... je ne sais pas quoi en tirer comme conclusion car bien d'autres disques passent sans souci à des volumes aussi fort... Par exemple la plage 16 du disque test que Passavant a réalisé pour Prestige, la superbe plage de rock, eh bien je peux vous garantir que je l'ai écouté à un niveau où vous n'entendez pas ce que dit quelqu'un qui est à juste à côté de vous, comme en boite (enfin j'imagine je n'y ai jamais mis les pieds ! :mdr: ) C'est-à-dire que tu vois les lèvres bouger, tu vois la personne faire des efforts pour essayer de parler plus fort mais tu n'entends aucun son sortir de sa bouche... :lol: Je ne sais pas à quel niveau de dB on pouvait être là, sans doute 110 ou 120 dB, faudrait pas écouter tout le temps comme ça d'ailleurs...

Là les timbres de ce disque ne vont pas chez moi à fort volume... ça devient dur et ça manque de naturel.

Maintenant l'ampli fait 30 W à tube ce qui équivaut au double en transistor, donc on ne peut pas dire de ce côté qu'il soit particulièrement limité, surtout qu'il est associé avec des enceintes de 98 dB... Quand j'écoute au 1/3 du volume le niveau est déjà fort. Je dépasse rarement ce niveau. Ici ce disque pour apprécier les passages entre les forte, je me place entre à 50 % du volume et hier j'étais même à 60 % ! Presque le double...

Si ce cas de figure arrivait fréquemment je m'inquiéterais pour mon système, or ce disque fait figure d'exceptions, avec "songs for male chorus" où JB avait noté exactement le même problème.

Alors question (mais je n'ai pas de sonomètre pour mesurer) : est-ce que vous ne mettriez pas le volume bien plus bas au départ pour ne pas rencontrer de problème pendant les forte ? Je suis peut-être dans l'erreur en poussant le volume de cette manière mais l'enregistrement ne me plaît pas si je l'écoute à 1/3, il manque alors de la chaleur/matière et c'est trop lointain, trop faible...

Dernière chose, je me demande quelle serait l'équivalence en puissance d'amplification avec des enceintes de 89 dB (ce qui est une mesure courante) pour retrouver la même dynamique que l'équation 30W à tube + enceintes de 98 dB de rendement ? Car je me demande si une partie de la différence de nos impressions ne pourraient pas venir de là... A mon avis il faurait un ampli à transistor de 3 ou 400 W pour que ça corresponde... Si quelqu'un sait calculer ça...
Mes enceintes sont TRÈS dynamiques ! Quand je les ai comparées à d'autres de rendement classique (89 dB justement) les moindres inflexions étaient rendues avec du relief, rendant la musique bien plus vivante.

Par ailleurs l'UFO est un ampli à la dynamique très importante aussi... Jean-Luc Benoist, le concepteur, a travaillé dans ce sens... A mon avis voilà la solution au problème : je pense que ce disque n'est pas adapté à la configuration de mon système qui n'est peut-être pas la situation type que l'on rencontre dans 99 % des installations...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 16:02

Pour le Dan Peer et le grave du 1er morceau, là je pense que je suis tributaire de mon environnement, j'ai un vrai plancher, en vrai bois (si ça existe encore le truc qui provient des arbres :mdr: ), et pour la hifi on peut pas faire pire. ça peut servir à faible volume à ramener un côté charnel, mais si le disques est trop généreux, là évidemment ça passe moins bien et ça sature. Néanmoins le disque n'est pas avare en grave car il est très rare que ça sature à ce point... Ceux qui ont le Moon Bass de Frédéric Alarie savent de quoi je parle et ce CD passe sans problème... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:14

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Ca c'est de la dynamique ma bonne dame :mdr:


Sauf qu'on s'y ennuie à mourir... avec un tel profil. Faudrait un potentiomètre qui monte et qui descende automatiquement le volume en prévision des décibels qui vont sortir dans les secondes qui suivent.


on s'ennuie dans la plage 3 ???
Tu dois parler de la plage 2. Mais tu sais il suffit de faire un zoom sur l'échelle verticale du graphe et ça devient un morceau normal (si tu mets le volume assez fort évidemment). Je te fais le graphe avec zoom vertical ce soir (mais enfin bon, il suffit que tu regardes l'histogramme (en bas à droite) pour voir qu'il a une plage très étendue (-75 dB à -20 dB) et que donc il y a bien alternance de passages forts et de passages doux)

Donc en fait, tu mets fort pour être confortable dans les passages bas, et puis le son monte tout seul dans les forte (pour la plage 2) ou dans les forte fortissimo (dans les plages 3 et 7).

Je t'assure qu'on ne s'ennuie pas ;) (je t'enverrai un extrait)

Pour répondre à Chris.24 je ne sais pas pour les calculs, mais voilà l'info pour chez moi (ça vaut ce que ça vaut) : enceintes de sensibilité 91 dB et ampli 2 x 180 Watts RMS (sous 8 ohm).

C'est peut-être HS, mais pourquoi les watt d'ampli à tubes comptent double (je n'y connais pas grand chose en hifi) ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:31

On a coutume de dire ça, c'est vrai, mais y a t'il une réponse technique? Mes 2x38W me donnent largement l'impression de puissance des 2x80 de mon NAD...Maintenant, c'est vrai que sur le NAD j'etais au 1/4 et la je dois monter au 2/3 pour avoir l'equivalent. La différence, c'est qu'au 1/4 j'en pouvais deja plus sur le NAD et au 2/3 de l'audiomat c'est un régal pour un volume équivalent et TRES fort (variable suivant les disques of course).....les Watts ne sont pas tous egaux!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:46

Si on veut reproduire des crêtes de 117 db à 1 mètre, ce qui correspond à une petite formation de 15 musiciens :

- Avec des enceintes de 98 db, il requiert 117 - 98 = 19 db, ce qui nécessite une puissance de 2 x 40 Watts

- Avec des enceintes de 94 db, il requiert 117 - 94 = 23 db, ce qui nécessite une puissance de 2 x 100 Watts

- Avec des enceintes de 91 db, il requiert 117 - 91 = 26 db, ce qui nécessite une puissance de 2 x 200 Watts


Un Watt se calcule avec la formule P(watt) = U(volt) x I(ampère). La nature de l'ampli n'apparait pas dans la formule. :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Fév 2009 21:12

Je crois que c'est à cause des alim surdimensionnées qu'un ampli à tube a plus de coffre, de dynamique ? C'est une hypothèse...

Bon sinon d'après syber ça reviendrait au même quasiment entre la config de corsario et la mienne question rapport dynamique...
Enfin bon c'est pas bien grave, je commencerai à m'inquiéter si 1 disque sur 2 présentait ce type de défaut sur mon système...

Mais je ne m'explique pas pourquoi je trouve les timbres "férailleux" à ce passage précis même en baissant avec ce disque alors que je sais qu'avec d'autres mon système est capable de rendre des timbres magnifiques... Je n'habite pas à côté de vous tous, dommage on aurait pu confronter nos avis et impressions in situ, cela aurait été plus parlant à défaut de résoudre quoi que ce soit...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 22:01

chris.24 a écrit:Bon... je ne sais pas quoi en tirer comme conclusion car bien d'autres disques passent sans souci à des volumes aussi fort... Par exemple la plage 16 du disque test que Passavant a réalisé pour Prestige, la superbe plage de rock, eh bien je peux vous garantir que je l'ai écouté à un niveau où vous n'entendez pas ce que dit quelqu'un qui est à juste à côté de vous, comme en boite (enfin j'imagine je n'y ai jamais mis les pieds ! :mdr: ) C'est-à-dire que tu vois les lèvres bouger, tu vois la personne faire des efforts pour essayer de parler plus fort mais tu n'entends aucun son sortir de sa bouche... :lol: Je ne sais pas à quel niveau de dB on pouvait être là, sans doute 110 ou 120 dB, faudrait pas écouter tout le temps comme ça d'ailleurs...


Puisqu'on parle d'un plat de la maison, je voudrais préciser qu'il ne faut pas passer cette plage comme s'il s'agissait d'un concert rock dans un stade. Tout est fait à partir d'un simple système de captation stéréo (2 micros donc). La batterie est prise de face, comme un auditeur l'entendrait dans un club ou une salle de répétition. Il ne faut pas l'écouter plus fort qu'au naturel; elle est déjà assez costaud comme ça. La grosse caisse de la batterie est frappée avec une double batte de section carrée en bois. C'est du brut. Les guitares se sont calées sur le niveau de la batterie. Le son doit être celui d'un club sans sono générale. Le niveau de la batterie doit être crédible et le reste suivra. Juste pour la petite histoire, j'ai commencé cet enregistrement avec des enceintes dont j'ai explosé les boomers. Je savais que je prenais un risque car ces enceintes ne pouvaient supporter un tel niveau. Il a fallu rééquiper le studio tel qu'il l'est aujourd'hui. Cette plage peut être dangereuse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 22:25

Domimag a écrit:
Tous les SACD de René Jacobs chez Harmonia Mundi sont des pépites techniques et surtout artistiques. Ce bonhomme est un génie !
Les coffrets ne sont évidemment pas donnés mais ce sont des investissements artistiques de valeur et pour la vie.

Mozart/ Les noces de Figaro
Image
déjà noté: 5

Haydn/Les saisons
Image
déjà noté : 5

Händel/Saül
Image
=> 4.9

Mozart/La clémence de Titus
Image
=> 4.9

Händel/Le Messie
Image
=> 4.8 (quelques infimes duretés sur les voix de ci de là)

Mozart/Don Giovanni
Image
=> 4.9 (un petit chouia moins bien que le nozze)

A. Scarlatti/Griselda
Image
SACD disparu de la vente, je viens de le trouver à prix "normal" en Allemagne :D . Ecouté ce jour
=> 4.8 (enregistré au studio TELDEX à Berlin, les mêmes qualités que le Don Giovanni)


Paru en "CD" seulement :cry: :, je l'ai quand même acheté :
Mozart/Cosi fan tutte
Image
=> 4.8

J'espère de tout coeur que René Jabobs complètera les "grands" opéras de Mozart avec "Idomeneo", "L'enlèvement au sérail" et "La flûte enchantée" !! mais aussi Haydn/La création, les autres oratorios d'Händel : Jephta, Samson, Salomon, Semele, Hercules, Joshua, Suzanna, Theodora, Israël en Egypte..., les deux passions de Bach (Matthieu et Jean) etc...
N'oublions pas que 2009 c'est le 250ème anniversaire de la mort d'Händel, le 200ème de la mort d'Haydn et le 200ème de la naissance de Mendelssohn :wink:

J'ai appris qu'Idomeneo de Mozart par R. Jacobs devait sortir avant l'été 2009 chez Harmonia Mundi (espérons que ce sera aussi en SACD) :D :D
Dernière édition par Domimag le 06 Fév 2009 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 06 Fév 2009 22:25

/ ça rame :evil:
Dernière édition par Domimag le 06 Fév 2009 22:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 06 Fév 2009 23:01

Encore 2 très bons disques de piano :

Moussorgsky/Tableaux d'une exposition, Ravel/Gaspard de la nuit, Balakirev/Islamey - SACD :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9181640/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.85 (acoustique parfaite et distance un tout petit peu trop proche, belle ampleur, timbres chaleureux)
Inutile de dire que le programme de ce disque est quasi-parfait (à noter que le "scarbo" de Ravel et "Islamey" de Balakirev passent pour les deux pièces les plus difficiles du répertoire pianistique).

Volodos plays Liszt - SACD :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9939246/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (prise de son respectant une écoute naturelle dans une salle de taille moyenne, enregistré au studio Teldex à Berlin qui a une bonne acoustique, la difficulté de la musique est telle qu'on se demande combien de notes résonnent en même temps (la rhapsodie hongroise No 13... hallucinant !!), timbres manquant un tout petit peu de rondeur pour glâner le 5 !)
Arcadi Volodos est un très grand pianiste !

Cdlt.

P.S : pour Corsario, j'ai commandé le concerto pour piano de Tchaikovsky par Volodos/Ozawa/Berlin/SACD... j'espère que ce sera LA version :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Fév 2009 9:56

Domimag a écrit:Encore 2 très bons disques de piano :

Volodos plays Liszt - SACD :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9939246/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (prise de son respectant une écoute naturelle dans une salle de taille moyenne, enregistré au studio Teldex à Berlin qui a une bonne acoustique, la difficulté de la musique est telle qu'on se demande combien de notes résonnent en même temps (la rhapsodie hongroise No 13... hallucinant !!), timbres manquant un tout petit peu de rondeur pour glâner le 5 !)
Arcadi Volodos est un très grand pianiste ! Nul doute pour moi ... Le Horowitz du 21e siècle, selon un commentateur Amazon ...

Cdlt.

P.S : pour Corsario, j'ai commandé le concerto pour piano de Tchaikovsky par Volodos/Ozawa/Berlin/SACD... j'espère que ce sera LA version :wink:


La main dans le sac... !

Liszt
Volodos plays Liszt
2007
SONY - BMG
Teldex-Studio Berlin
Philipp Knop / Julian Schwenker
Proposé par corsario

corsario: 4.3
jbpfrance: 4.1
chris.24: 4.6

et

Domimag: 4.9

Un disque qui a un petit défaut ne serait-ce que minime (tu le décris ainsi) ne devrait pas dépasser 4,7

Maintenant, en SACD, çà m'étonnerait que çà change les choses...

chris 24:

J'ai réécouté aussi Volodos plays Liszt auquel j'avais mis 4,7 tandis que JB et le corsaire ne lui mettaient que 4,1 et 4,3 ce qui m'a intrigué.... Mais je comprends pourquoi : le piano est pris assez lointain et est un peu coloré à cause de l'acoustique réverbérante. Ceci dit il est bien localisé, il est dynamique et très bien charpenté tout en ne devenant pas agressif (au prix peut-être d'une légère sensation de manque de clarté ?). La bande passante du piano est très grande : il descend très bas et monde très haut : écoutez le morceau 5 (je crois que c'est de ce disque que Thierry disait qu'il faut un bon système pour le faire passer du fait de sa dynamique et de sa bande passante)... Bref, hormis cette légère coloration sur le timbre du piano, surtout décelable sur les passages joués pianissimo, le reste est pour moi très bon. Je lui enlève un point néamoins ce qui lui vaut un 4,6.


jbpfrance

Volodos Plays Liszt
2007
Sony-BMG

Réécouté de nombreuses fois. A des réglages différents, sensations différentes. Très difficile à régler.
Difficile car comme le piano est perçu un peu lointain (ce sur quoi tout le monde est d'accord), on veut le rapprocher en tournant le bouton du volume. Erreur... car des les forte, on se fait alors massacrer... ce qui est déjà mauvais signe...
Contrairement à Thierry Hervé et Diapason, je ne suis donc pas tout à fait d'accord sur la qualité de prise de son de ce Steinway.

Selon Diapason,
"Instrument enregistré avec recul dans une belle acoustique qui ne nuit en rien à sa définition"
Relisez cette phase plusieurs fois pour comprendre qu'il y a une ambiguité certaine. Oui, il y a une belle acoustique, comprendre "assez réverbérante".
Oui, le piano est un peu lointain, je dirai un peu trop. Du coup, les notes (quand il s'agit de forte), arrivent après réverbération et cafouillent légèrement.
Quand le piano sonne "faible", vous aurez envie de vous rapprocher, quand il sonne fort, vous commencez à regarder les murs et vous posez la question de la réverbération.
Les médium-Graves manquent de précision avec cette réverbération.

Cette musique est assez envoutante à la première écoute, mais à force, on préférerait un peu plus de naturel ou de simplicité. Je parle sur le plan technique, attention, l'émotion procurée par Volodos est indéniable et perturbe vite le jugement technique. D'où le besoin de s'en affranchir avant de noter. Il est aussi important d'écouter d'autres morceaux et de revenir plusieurs fois sur ce CD pour comprendre cette "petite" mystification.

Pour moi, c'est 4,1 / 5 (correspond à 87 point sur 110). et Côté coeur, çà va au dessus de 4 bien sûr.

Malgré cette note, je le fais passer par sa bonne moyenne dans la liste "OR". Comme quoi...


corsario

Alors du coup, je propose un nouvel enregistrement de piano, c'est du Liszt tardif : "Volodos plays Liszt" (2007), un diapason d'or, 9/10 en technique. Il est très net, les timbres sont parfaits, la réverbération présente mais pas exagérée. Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot. Il y a du souffle mais c'est léger et vraiment pas génant.




Attendez...el torero !!! là y a un truc... 4,3 pour un tel compliment ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 10:50

J'ai écouté la Messe en Si (Michel Corboz) hier soir, celle enregistrée sur ARTE avec mon lecteur-enregistreur DVD Panasonic DMR EX-87 (un 24/192 se cache dedans).

Hé bien, la sonorité, la dynamique, l'aération, le naturel, les timbres sont au rendez-vous... faudrait que je compare avec le CD qui va sortir.

Mais... mais... la spatialisation est incroyablement bonne (prise de son en direct, on voit où sont les micros et on retranscrit facilement le placement entre les deux enceintes...

Bon, çà tousse pas mal et les entend comme si ils étaient sur la scène... un micro bien sûr prend dans l'orchestre et dans la salle...

Mais quel son réaliste... pourquoi avec un CD, on a tant de mal à arriver à ce niveau... Philippe au secours... :roll:

Ceci dit: Michel Corboz superbe, il anime son orchestre à merveille, en douceur, mais précision et parfois, il sourit tellement les sonorités qu'il obtient sont réjouissantes. Une âme de "petit garçon" dans un corps et un cerveau de très grand chef d'orchestre...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 12:15

jbpfrance a écrit:La main dans le sac... !

Liszt
Volodos plays Liszt
2007
SONY - BMG
Teldex-Studio Berlin
Philipp Knop / Julian Schwenker
Proposé par corsario

corsario: 4.3
jbpfrance: 4.1
chris.24: 4.6

et

Domimag: 4.9

Un disque qui a un petit défaut ne serait-ce que minime (tu le décris ainsi) ne devrait pas dépasser 4,7

Maintenant, en SACD, çà m'étonnerait que çà change les choses...

chris 24:

J'ai réécouté aussi Volodos plays Liszt auquel j'avais mis 4,7 tandis que JB et le corsaire ne lui mettaient que 4,1 et 4,3 ce qui m'a intrigué.... Mais je comprends pourquoi : le piano est pris assez lointain et est un peu coloré à cause de l'acoustique réverbérante. Ceci dit il est bien localisé, il est dynamique et très bien charpenté tout en ne devenant pas agressif (au prix peut-être d'une légère sensation de manque de clarté ?). La bande passante du piano est très grande : il descend très bas et monde très haut : écoutez le morceau 5 (je crois que c'est de ce disque que Thierry disait qu'il faut un bon système pour le faire passer du fait de sa dynamique et de sa bande passante)... Bref, hormis cette légère coloration sur le timbre du piano, surtout décelable sur les passages joués pianissimo, le reste est pour moi très bon. Je lui enlève un point néanmoins ce qui lui vaut un 4,6.


jbpfrance

Volodos Plays Liszt
2007
Sony-BMG

Réécouté de nombreuses fois. A des réglages différents, sensations différentes. Très difficile à régler.
Difficile car comme le piano est perçu un peu lointain (ce sur quoi tout le monde est d'accord), on veut le rapprocher en tournant le bouton du volume. Erreur... car des les forte, on se fait alors massacrer... ce qui est déjà mauvais signe...
Contrairement à Thierry Hervé et Diapason, je ne suis donc pas tout à fait d'accord sur la qualité de prise de son de ce Steinway.

Selon Diapason,
"Instrument enregistré avec recul dans une belle acoustique qui ne nuit en rien à sa définition"
Relisez cette phase plusieurs fois pour comprendre qu'il y a une ambiguité certaine. Oui, il y a une belle acoustique, comprendre "assez réverbérante".
Oui, le piano est un peu lointain, je dirai un peu trop. Du coup, les notes (quand il s'agit de forte), arrivent après réverbération et cafouillent légèrement.
Quand le piano sonne "faible", vous aurez envie de vous rapprocher, quand il sonne fort, vous commencez à regarder les murs et vous posez la question de la réverbération.
Les médium-Graves manquent de précision avec cette réverbération.

Cette musique est assez envoutante à la première écoute, mais à force, on préférerait un peu plus de naturel ou de simplicité. Je parle sur le plan technique, attention, l'émotion procurée par Volodos est indéniable et perturbe vite le jugement technique. D'où le besoin de s'en affranchir avant de noter. Il est aussi important d'écouter d'autres morceaux et de revenir plusieurs fois sur ce CD pour comprendre cette "petite" mystification.

Pour moi, c'est 4,1 / 5 (correspond à 87 point sur 110). et Côté coeur, çà va au dessus de 4 bien sûr.

Malgré cette note, je le fais passer par sa bonne moyenne dans la liste "OR". Comme quoi...


corsario

Alors du coup, je propose un nouvel enregistrement de piano, c'est du Liszt tardif : "Volodos plays Liszt" (2007), un diapason d'or, 9/10 en technique. Il est très net, les timbres sont parfaits, la réverbération présente mais pas exagérée. Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot. Il y a du souffle mais c'est léger et vraiment pas génant.


Attendez...el torero !!! là y a un truc... 4,3 pour un tel compliment ?


4.9 ! C'est mon avis et je le partage :mdr:

5 c'est bien : "enregistrement superbe" ? Celui-là l'est presque.

Je ne suis visiblement pas le seul :
http://audiophilemelomane.free.fr/html/soliste/soliste4/disque41.html
http://www.amazon.com/dp/B000MGB0JW/?tag=sacdinfocom-20
etc...

Pour moi l'écoute est naturelle (on n'est pas sur les genoux du pianiste !). Je suis en train de l'écouter en "multicanal", je peux vous assurer que "ça le fait !". Le studio Teldex est un studio d'enregistrement professionnel réputé. Son acoustique n'est pas trop réverbérante. René Jacobs y enregistre d'ailleurs souvent (avec succès).
J'espère aussi que vous avez remarqué que Volodos, dans certains passages, laissait résonner les accords précédents et en plaquait de nouveaux en même temps (ce n'est ni de la réverbération, ni du cafouillage c'est l'utilisation de la pédale "sostenuto", sur indications de Listz je pense).
Aussi lu dans vos critiques la faiblesse de certains passages : on ne peut quand même pas reprocher à un enregistrement d'avoir des passages qui sonnent "faibles" ? :o Quand le piano doit sonner pianissimo et bien il sonne pianissimo, c'est le compositeur qui l'a voulu, pas l'ingénieur du son.
Pour moi il manque juste un peu de la rondeur (chaleur) que j'entends sur les disques de Kodama/Pentatone pour faire 5.

Je ne me base pas sur le Mirror Canon pour juger les autres. Il est certes super-enregistré et flatteur pour faire briller sa chaine et ses enceintes auprès des potes mais ce n'est pas une écoute réelle (Papilu s'en plaignait lors de l'écoute multicanale chez Grand x et en concert, JAMAIS vous n'entendrez "Mirror Canon"). J'ai d'ailleurs envie de le tomber à 4.6 pour cause de "prise de son artificielle" :mdr:

Cdlt :wink:
Dernière édition par Domimag le 07 Fév 2009 12:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4024
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Fév 2009 12:34

Je me souviens avoir fait exactement la même remarque lors de cette rencontre, mais je ne me souviens plus si c'était à propos de "Mirror Canon" ! :wink:

Prises de son oppressantes ! Ça va pour des extraits, mais pour écouter une œuvre entière ... c'est d'un pénible !
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message