Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 28 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Fév 2009 21:31

Un très bon enregistrement ici :

Haendel/Water Music, Fireworks.../CPO/SACD 5.1 :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9621391/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (Enregistrement vraiment superbe d'instruments baroques, du détail et de la précision sans duretés, quelques cliquetis de clés sur le basson (piste 7 entr'autres), timbres chaleureux et naturels, distance et acoustique impeccables!)
Musiques parmi les plus appréciées d'Haendel.

Du coup je me suis repassé le SACD de Jordi Savall (enregistrement 1993 remastérisé SACD multicanal en 2008), ouille... au niveau enregistrement la comparaison est cruelle (réverbération excessive, l'orchestre et les instruments s'y mélangent, des impressions de saturation sur les tuttis, niveau sonore élevé... pour ne citer que les défauts, ce disque est quand même plus que correct au niveau technique). Par contre l'interprétation reste magique.
Image
=> 4.3

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 05 Fév 2009 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2009 21:49

chris.24 a écrit:Les différences de moyenne ne viendraient-elles pas du simple fait que l'on a noté pas mal de CD moyen au départ ? Alors que Domimag ne nous présenterait que ce qu'il pense être de bons CD (.... euh SACD pardon ! :lol: ) De ce fait ses notes seraient globalement plus élevées que les nôtres ce qui ne remettrait pas pour autant le bien fondé de sa notation...

De mon côté je continue à tout noter... Je me dis que ça servira toujours à quelqu'un lors d'une recherche sur le topic pour voir comment est côté tel CD possédé ou tel autre...

Chris.


Oui c'est exact je ne propose que ceux qui le méritent le plus (à mon goût) sinon je pourrais proposer au moins 500 CD ou SACD aux alentours de 4.5 mais est-ce utile ? Néanmoins quand je vois passer un disque proposé par un autre et que je l'ai, j'essaie d'y mettre une note.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2009 23:45

corsario a écrit:
Loug a écrit:
Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???


Ben quand il s'agit d'une messe chrétienne (en l'occurence) ou de la musique de Bach en général, évidemment que ça a une importance :roll:

C'est une musique religieuse vous savez...
(PS : je ne suis pas croyant cela dit, et j'écoute la musique de Bach avec grand plaisir).

La foi de Suzuki est évoquée de la même manière que le fait Domimag dans moulte revues musicales (la dernière fois c'était dans Classica que j'ai lu ça je crois).

L'idée est de dire que Suzuki, bien que japonais, a une connaissance intime de l'oeuvre de Bach, aussi bien au plan musical que religieux. En gros ses disques sont un acte de foi. Car les "paroles" ne sont pas là juste pour faire joli. C'est mieux si on les comprends quand on les chante. Et c'est mieux encore si on les ressent. C'est pour ça aussi que l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki a un sens. C'est une oeuvre engagée si l'on veut.

Cela dit il n'y a pas besoin d'être chrétien pour jouer Bach, mais disons que c'est un argument qui revient régulièrement concernant Suzuki à qui certains pourraient reprocher, à tort donc, de n'avoir qu'une connaissance superficielle de Bach.

Je suis désolé je reviens sur ce HS...

Que la croyance d'une personne lui donne envie d'interpréter une oeuvre religieuse, pas de doute.
Mais que sa croyance lui permette de mieux l'interpréter, de mieux la comprendre ou de mieux comprendre le contexte, là je suis désolé mais je ne vois pas en quoi. :-?

Ensuite si pendant des siècles les artistes on composé, peint... pour la religion ce n'est pas uniquement par conviction loin s'en faut. C'est surtout parce que l'Église était le plus grand si ce n'est le seul mécène...
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Fév 2009 1:40

Loug a écrit:
corsario a écrit:
Loug a écrit:Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???


Ben quand il s'agit d'une messe chrétienne (en l'occurence) ou de la musique de Bach en général, évidemment que ça a une importance :roll:

C'est une musique religieuse vous savez...
(PS : je ne suis pas croyant cela dit, et j'écoute la musique de Bach avec grand plaisir).

La foi de Suzuki est évoquée de la même manière que le fait Domimag dans moulte revues musicales (la dernière fois c'était dans Classica que j'ai lu ça je crois).

L'idée est de dire que Suzuki, bien que japonais, a une connaissance intime de l'oeuvre de Bach, aussi bien au plan musical que religieux. En gros ses disques sont un acte de foi. Car les "paroles" ne sont pas là juste pour faire joli. C'est mieux si on les comprends quand on les chante. Et c'est mieux encore si on les ressent. C'est pour ça aussi que l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki a un sens. C'est une oeuvre engagée si l'on veut.

Cela dit il n'y a pas besoin d'être chrétien pour jouer Bach, mais disons que c'est un argument qui revient régulièrement concernant Suzuki à qui certains pourraient reprocher, à tort donc, de n'avoir qu'une connaissance superficielle de Bach.

Je suis désolé je reviens sur ce HS...

Que la croyance d'une personne lui donne envie d'interpréter une oeuvre religieuse, pas de doute.
Mais que sa croyance lui permette de mieux l'interpréter, de mieux la comprendre ou de mieux comprendre le contexte, là je suis désolé mais je ne vois pas en quoi. :-?

Il me semble qu'en fait ce débat n'a même pas lieu d'être car je pense qu'il y a très très peu de chefs interprétant Bach qui n'ont pas la foi d'une façon ou d'une autre. Même les moins religieux d'entre eux sont au minimum déistes.

Un musicien athée, sceptique, s'intéressera généralement à d'autres musiques.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2009 1:52

D'un autre côté, pour une musique à la gloire de Dieu, qui peut-être plus à même de bien retranscrire toute la ferveur, la foi, et toute autre sentiment lié à la croyance au divin, qu'un fervent croyant ?

Si on n'est pas habité totalement parce qu'on veut représenter, et ce quelle que soit la forme d'art, peut-on réellement l'incarner dans la matière ?
Quant aux artistes auxquels tu fais allusion et qui pourraient ne pas avoir été croyant, leur chef d'œuvres n'auraient-ils pas été encore plus inspirés et inspirants s'ils avaient cru dans leur cœur et dans leur chair ?

C'est une question que je pose, je n'ai pas la réponse. Peut-on être totalement inspiré si l'on n'éprouve pas réellement en soi les sentiments que l'on cherche à matérialiser ?

Quant à l'Eglise certes elle a été un très important employeur, mais pas le seul... Les rois, les autres puissants et nobles ont largement contribué aussi au développement artistique au point que certains comme les Médicis conservent encore aujourd'hui une renommée mondialement connue...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 11:57

chris.24 a écrit:D'un autre côté, pour une musique à la gloire de Dieu, qui peut-être plus à même de bien retranscrire toute la ferveur, la foi, et toute autre sentiment lié à la croyance au divin, qu'un fervent croyant ?
La musique religieuse revêt des formes très diverses suivant les régions du monde... Donc la foi et cette musique sont à mon sens indépendantes.

chris.24 a écrit:Quant aux artistes auxquels tu fais allusion et qui pourraient ne pas avoir été croyant, leur chef d'œuvres n'auraient-ils pas été encore plus inspirés et inspirants s'ils avaient cru dans leur cœur et dans leur chair ?
C'est un point de vue, que je ne partage pas. Balzac, dilapidait ses droits d'auteur, son éditeur envoyait les huissier car il ne voyait rien venir en retour de son investissment, Du coup Balzac écrivait des chefs d'oeuvre en quelques mois sans presque se relire.

chris.24 a écrit:C'est une question que je pose, je n'ai pas la réponse. Peut-on être totalement inspiré si l'on n'éprouve pas réellement en soi les sentiments que l'on cherche à matérialiser ?
Je pense que oui, un acteur fait bien passer des sentiments qui ne sont pas les siens.

chris.24 a écrit:Quant à l'Eglise certes elle a été un très important employeur, mais pas le seul... Les rois, les autres puissants et nobles ont largement contribué aussi au développement artistique au point que certains comme les Médicis conservent encore aujourd'hui une renommée mondialement connue...Chris.
Bien ententu, mais souvent ses puissants demandaient de traiter des thèmes religieux...

adriaticoboy a écrit:Il me semble qu'en fait ce débat n'a même pas lieu d'être car je pense qu'il y a très très peu de chefs interprétant Bach qui n'ont pas la foi d'une façon ou d'une autre. Même les moins religieux d'entre eux sont au minimum déistes.

Un musicien athée, sceptique, s'intéressera généralement à d'autres musiques.
On est bien d'accord, que la motivation soit guidée par la foi pas de souci, mais je remet en cause la foi comme un avantage pour interpréter l'oeuvre.
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:06

Si les mots "foi", "croyance", "religion" etc... te dérangent, dis-le franchement, ça évitera de tourner autour du pot pendant 107 ans !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:13

Loug a écrit:
adriaticoboy a écrit:Il me semble qu'en fait ce débat n'a même pas lieu d'être car je pense qu'il y a très très peu de chefs interprétant Bach qui n'ont pas la foi d'une façon ou d'une autre. Même les moins religieux d'entre eux sont au minimum déistes.

Un musicien athée, sceptique, s'intéressera généralement à d'autres musiques.
On est bien d'accord, que la motivation soit guidée par la foi pas de souci, mais je remet en cause la foi comme un avantage pour interpréter l'oeuvre.


Bon, on va peut-être donner la parole à Suzuki lui-même, ce sera plus simple :

Bach, ce solide luthérien, pourrait-il avoir meilleur interprète de sa musique chorale qu'un Allemand de Thuringe ?

Le Soir : Cela vous a-t-il aidé d'être croyant pour comprendre cette musique ?

Suzuki : Bien entendu. J'appartiens à une église protestante, proche du calvinisme et, dès l'âge de dix ans, j'ai pris l'habitude de jouer de l'orgue au temple. J'étais donc imprégné du message religieux de la musique de Bach mais, en même temps, j'avais perçu l'importance de la musique dans la communauté de croyants.


http://www.lesoir.be/culture/musiques/masaaki-suzuki-bach-made-in-2008-11-19-663502.shtml

Ce questionnement est quelque chose d'évident et de connu par toute la communauté musicale dans la musique classique.

Autre exemple :


ENTRETIENS AVEC MASAAKI SUZUKI - En tant que chrétien, vous faites partie d’une petite minorité au Japon, et parmi cette minorité vous êtes peu nombreux à savoir ce que pouvait être la piété luthérienne au XVIIIe siècle. Quel effet cela fait-il de faire partie d’une minorité dans la minorité ? - La réponse et la suite sont ici : http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/interviews/2005/06/32562_4.php

C'est vraiment une question importante. Plus loin dans l'interview cette remarque intéressante :

Avez-vous l’impression que les gens au Japon ont plus envie de comprendre ce que Bach essaie de dire que les Occidentaux, qui considèrent sa musique comme un élément de leur culture ?

Suzuki : Oui. Nous devons tout le temps faire des traductions, ce qui donne aux mots une nouvelle fraîcheur. Pour les Allemands en particulier, des expressions comme “Louons le Seigneur” peuvent être devenues des clichés. Ce n’est pas le cas pour nous.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:33

Je ne pense que son point de vu soit un argument...
Qu'il soit baigné dans cette musique depuis tout petit par contre ça oui.
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:53

Loug a écrit:Je ne pense que son point de vu soit un argument...
Qu'il soit baigné dans cette musique depuis tout petit par contre ça oui.


pas dans cette musique, dans cette liturgie ! Ce que tu ne comprends pas c'est que Bach (et d'autres !) ce n'est pas de la musique désincarnée, ce ne sont pas que des notes. Ce sont aussi des textes. Bref, c'est une foi, une religion (ce que je dis sur la religion ne m'empêche par ailleurs pas d'avoir en ce moment pour livre de chevet "La Résistance au christianisme" de Raoul Vainegem :mdr: )

Donc ce que tu dis en fait c'est : "Qu'il soit baigné dans cette liturgie depuis tout petit par contre ça oui" (c'est un argument). Et voilà, tout le monde est d'accord. C'est justement exactement ce que disait Domimag à l'origine et qui t'a "choqué" : D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Bref, après deux pages tu dis la même chose que lui : il vaut mieux quelqu'un qui connait le contexte et la culture et même mieux, le sens et la profondeur de la musique et des textes qu'il interprête plutôt qu'un touriste. Je ne vois pas l'intérêt de faire un tel foin pour ça...

Sauf si, comme dit Domimag, religion et foi sont des gros mots pour toi, qu'est-ce qui était choquant exactement ? Si je dis : "Bien que japonais, bidule truc est gnawoua, et d'autant mieux placé pour jouer de la musique gnawoua"; ou encore "bien que japonais bidule truc est Soufi et d'autant mieux placé pour interpréter des chants soufis". Tu es choqué ? Ca m'étonnerait.

Donc ça, ça n'est pas plus choquant : "bien que japonais, Suzuki est chrétien, et même luthérien, donc d'autant mieux placé pour joué la musique de Bach."

D'autre part, si tu lis l'interview de Suzuki jusqu'au bout, tu vois qu'il comprend parfaitement que l'on peut interpréter cette musique sans avoir la foi du moment que l'on comprends de quoi il s'agit :

Pour la plupart, nos musiciens et chanteurs ne sont pas chrétiens, mais ils n’ont rien contre le christianisme, et ils souhaitent sincèrement comprendre les textes. J’aime travailler avec eux dans cet esprit, et ce sont de très bons musiciens. C’est vraiment important de faire de la très bonne musique ; si la qualité n’est pas là, la musique de Bach ne dit rien à personne.


Bref, je crois que le politiquement correct a encore frappé. Mais ce n'est pas grave...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2009 13:38

Je ne trouve pas que je dise la même chose que Domimag, car la foi et la pratique sont à mon sens deux choses différentes.
AMHA La dernière citation de Suzuki va plus dans mon sens que contre.
Quand au politiquement correct, chacun son point de vu là aussi.
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:16

chris.24 a écrit:Bon, ne voulant pas rester sur une impression qui pourrait être faussée, et en cas de "litige", de contestation, j'ai pour habitude de réécouter à la prochaine séance le CD incriminé. Pourquoi ? Parce que d'une part on n'est pas toujours soi-même dans des conditions optimales pour l'écoute au moment X, ensuite le réseau électrique peut ne pas l'être non plus... Bref, j'ai remis ce soir le GRIEG de chez BIS afin de compléter mes impressions, de les confirmer ou de les infirmer...

Et là je reste sur mes impressions malheureusement mais je vais nuancer quelques trucs tout en étant plus précis... Certes si on monte encore le son, un peu plus de la moitié (au lieu du tiers) on obtient alors une belle aération, sensation d'espace, et les timbres des voix font preuve d'une certaine incarnation et de matière qui faisaient défaut hier. Mais dès que les forte apparaissent, deux problèmes se posent : la dynamique est trop importante, ça sature, et les timbres deviennent férailleux. Par exemple à la fin du morceau 2 on peut constater le phénomène. Dans le 3ème morceau (entre 1'30 et 1'50 environ), la montée des choeurs devient alors très dure au niveau des timbres et désagréable du fait de la dynamique importante du disque. Même en baissant le niveau de manière à rendre crédible les forte, les timbres sont affreux : le son est métallique, il n'a plus rien de naturel, on est ici dans le numérique au mauvais sens du terme. Ce passage à lui seul serait très très mal noté car on a l'impression de revenir au début du CD là... Dans le 7ème morceau les voix d'hommes, bas medium, sont superbes, tant qu'il n'y a pas de forte... Le passage avec le soliste montre déjà ses limites et manque de naturel, tandis que le forte du choeur à la fin du morceau achève tout et gâche le morceau tout entier...

Voilà c'est sur cette impression-là que je reste : un énorme gâchis... Car le CD a de grandes qualités aussi. La spatialisation par exemple que je trouve meilleure que celle de "Music for Compline" du Stile Antico par exemple. Ici les voix on les replace facilement, elles sont aérées, on les matérialise bien dans l'acoustique : ce ne sont pas des sons flottants. Les timbres auraient été bons si le niveau et la dynamique avaient été mieux dosés...

Je reste donc sur un 4,4, pour moi il ne peut rentrer dans la liste finale. Et je le regrette car j'apprécie énormément tous les passages entre les forte... Mais ce 4,4 est encore bien noté, car le CD que j'avais proposé et qui posait le même type de pb ("songs for male chorus") je l'ai redescendu à 3,5 ! C'est un peu comme le Grieg, si on ne tient compte que de ce qui est bon en jouant de la télécommande pour baisser chaque passage forte, alors on pourrait le noter à 4,7 ou 4,8, ces passages le méritent amplement. Mais si on tient compte du CD dans sa globalité, il se casse la figure...

A noter que j'ai remarqué quelques bruits parasites sur le CD dont je n'ai su déterminer l'origine. La dernière fois je les avais remarqués aussi mais je ne savais pas si c'était un bruit extérieur, ou dans le CD, ou un pb dans un tube ou je ne sais pas quoi (oui avec de vieux tube NOS on n'est jamais à l'abri d'un piti souci... :mdr:). Au morceau n° 7 justement on entend faiblement et régulièrement des coups assez sourds. Cela pourrait ressembler à des coups de talons sur une estrade en bois... Je me demande si ce n'est pas lié avec l''orgue car ça démarre à ce moment-là... Sont-ce les pédales de l'orgue qui font ce bruit ?


Alors, tin, tin, j'ai réécouté hier soir le Grieg, à fort volume.

Oui, le fort volume est nécessaire à cause de l'extraordinaire dynamique de ce disque. Que l'on ne note pas a priori sur la plage 2 (histo), où on a l'impression que le volume est faible :

Image

(Pas plus que sur d'autres morceaux cela dit)

Mais en réalité c'est pour mieux préserver les forte de la plage 3 (histo) et 7 (histo) par exemple.

Voici donc ici plus précisément la plage 3 :

Image

Ca c'est de la dynamique ma bonne dame :mdr:

Alors maintenant Chris.24 dit que les forte que l'on voit de 1'40 à 2'10 saturent. Déjà, s'ils saturent ça ne peut être qu'à l'enregistrement (par exemple si les micros avaient été un peu limite) puisqu'ici tout est parfait sur le spectre.

Je ne fait pas durer le suspense plus longtemps : chez moi, sur ma chaîne, ces fortes sont jouissifs (et certes puissants vu le volume de base).
Pour vérifier je change de chaine et je passe au casque : autre ampli, et au casque donc : là encore, c'est bon (je loue les qualités de mon casque du coup) ! Et franchement on ne peut pas dire que c'est désincarné :mdr:

Aucune saturation d'aucune sorte, des timbres parfaits, la plénitude et la puissance. Donc vérifications faites, chez moi ça ne sature pas du tout. Et c'était TRES fort. Si tu passes à Paris un jour, viens constater toi-même

J'en conclu que ce disque est un disque test parfait pour nos chaînes et en particulier pour voir si elles tiennent le coup face à des disques dynamiques qui requiert un peu de puissance vu la dynamique en jeu. (et pourtant ce sont juste des voix humaines, et pas spécialement nombreuses). Ce qui se passe dans ton cas (je pense) c'est qu'à fort volume (et donc à forte demande de puissance de la part des enceintes) l'ampli décroche tout simplement. Alors c'est étonnant quand même, mais je ne vois pas d'autres explications (pour info la plage 7 passe très bien; et sinon je pense comme toi que ce sont le bruit des pédales de l'orgue ou des pieds de l'organiste sur le plancher que l'on entend - faiblement).


Bon ben, désolé d'avoir gâché ta journée en disant que ta chaîne ne pouvait pas servir à écouter des disques dynamiques à fort volume :P
C'est cette remarque de ta part qui m'y a fait penser en premier : "Dès que les forte apparaissent, deux problèmes se posent : la dynamique est trop importante, ça sature, et les timbres deviennent férailleux. (...) les timbres sont affreux : le son est métallique, il n'a plus rien de naturel, on est ici dans le numérique au mauvais sens du terme. Ce passage à lui seul serait très très mal noté car on a l'impression de revenir au début du CD là...". Je me suis dit que si ça passait chez moi (et je le pensais mais je voulais vérifier), alors c'est ton couple ampli/enceintes qui peut-être ne suivait pas.

Du coup j'ai repensé à ta remarque sur le Dean Peer (où je n'ai pas non plus de saturation dans les basses du 1er morceau. Juste le canapé qui est animé d'infra-vibrations quand j'ai posé ma main dessus, ça fait bizarre :mdr: C'est vrai que c'était TRES fort aussi)... Mais bon, n'anticipons pas, le Dean Peer sera l'objet de mon prochain post) - Et ça me fait penser aussi à la mauvaise note (relativement) que tu as mis à Katia Guerreiro, où là aussi il y a des envolées bien au dessus du volume "de base" du morceau. Bref tout ce qui pour moi fait la qualité d'un disque dynamique (des pêches de volume et de réalisme) peuvent (apparemment) se transformer en défauts chez toi.

à suivre...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:54

corsario a écrit:Ca c'est de la dynamique ma bonne dame :mdr:


Sauf qu'on s'y ennuie à mourir... avec un tel profil. Faudrait un potentiomètre qui monte et qui descende automatiquement le volume en prévision des décibels qui vont sortir dans les secondes qui suivent.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:56

Salut Chris24,

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie après Corsario mais le disque de Grieg, on l'a écouté fort chez Grand X sans problème de saturation (bien au contraire).

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:57

jbpfrance a écrit:Sauf qu'on s'y ennuie à mourir... avec un tel profil. Faudrait un potentiomètre qui monte et qui descende automatiquement le volume en prévision des décibels qui vont sortir dans les secondes qui suivent.


Bin oui Jean-Bernard mais vaut mieux ça qu'un disque compressé et c'est l'avantage du SACD que de pouvoir reproduire la bande originale sans la compresser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message