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Tony Overwater c'est pas mal du tout en effet, ça donne envie de prendre le second album !
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Chris.
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Philippe Muller a écrit:jbpfrance a écrit: ... par exemple, un MLP avec de très beaux timbres a en général du souffle...
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Serait-il possible de m'expliquer?
chris.24 a écrit:La vache ça c'est du quote !
jago a écrit:Oui, mon 4.8 est peut-etre bien payé
jago a écrit:Think...It's all good"
Premier constat: il faut baisser le son de +/- 20 % pour obtenir un niveau d'écoute comparable. Le Peer est enregistré avec une dynamique presque effrayante, tellement les attaques de la basse sont puissantes! Les autres instruments sont légèrement en retrait mais reprennent sur des solos (p.ex sur la plage 3). Ce qui me dérange vraiment ce sont les effets électroniques apportés à la guitare et surtout sur la plage 3 et le bonus. Ces distorsions sont pénibles et rendent l'écoute nerveuse et tendue.
Par rapport à ce disque, le "OP" (de Oscar Pettiford) est beaucoup plus harmonieux. Les timbres sont plus naturels et plus homogènes pour les différents instruments. Montez le son et vous n'aurez aucune saturation ni distorsion. La dynamique (les écarts entre les sons forts et les silences) augmente sur la plage 3. C'est curieux, au début le son fait un peu maigre, presque décharné. Les attaques de la batterie sont alors impeccables avec une superbe caisse claire et un très beau travail des balais sur la peau du tambour. Sur la 5 il y a un sublime dialogue entre la basse et le violoncelle qui joue un peu à la manière d'une guitare classique. Le musicien s'amuse à faire la percu sur la caisse de son instrument...
Je ne dépasserai pas 4.6 pour "Think..."
Petite question à l'occasion d'un enchainement CD-SACD: n'avez-vous pas l'impression que ces derniers sont systématiquement enregistrés à un niveau sonore plus bas? Je dois monter volume à chaque écoute sur mon système. Bonnes écoutes.
chris.24, le 25 novembre 2008 a écrit:
19. BACH "Christus, der ist mein Leben" - Herreweghe - HMC 901969 : bonne spatialisation, bonne assise dans le grave et timbres chaleureux --> 4,7
syber a écrit:Je ne voudrais pas me montrer taquin, mais ... j'attends avec gourmandise l'instant où le premier va oser franchir le pas vers une notation à 4.66 ou 4.67![]()
chris.24 a écrit:jago a écrit:Think...It's all good"
Premier constat: il faut baisser le son de +/- 20 % pour obtenir un niveau d'écoute comparable. Le Peer est enregistré avec une dynamique presque effrayante, tellement les attaques de la basse sont puissantes! Les autres instruments sont légèrement en retrait mais reprennent sur des solos (p.ex sur la plage 3). Ce qui me dérange vraiment ce sont les effets électroniques apportés à la guitare et surtout sur la plage 3 et le bonus. Ces distorsions sont pénibles et rendent l'écoute nerveuse et tendue.
Par rapport à ce disque, le "OP" (de Oscar Pettiford) est beaucoup plus harmonieux. Les timbres sont plus naturels et plus homogènes pour les différents instruments. Montez le son et vous n'aurez aucune saturation ni distorsion. La dynamique (les écarts entre les sons forts et les silences) augmente sur la plage 3. C'est curieux, au début le son fait un peu maigre, presque décharné. Les attaques de la batterie sont alors impeccables avec une superbe caisse claire et un très beau travail des balais sur la peau du tambour. Sur la 5 il y a un sublime dialogue entre la basse et le violoncelle qui joue un peu à la manière d'une guitare classique. Le musicien s'amuse à faire la percu sur la caisse de son instrument...
Je ne dépasserai pas 4.6 pour "Think..."
Petite question à l'occasion d'un enchainement CD-SACD: n'avez-vous pas l'impression que ces derniers sont systématiquement enregistrés à un niveau sonore plus bas? Je dois monter volume à chaque écoute sur mon système. Bonnes écoutes.
La partie que j'ai soulignée, ça correspond à OP ou à Dan Peer ? Comme tu parles des deux et que tu finis sur Dan Peer, je ne suis plus sûr de ne pas mélanger...
C'est marrant sinon moi je trouvais cette plage 3 superbe ! Mais c'est vrai qu'elle est quelque part rentre dedans, il y a une densité sonore très forte, un peu comme le Hadouk Trio (FIP) aussi d'ailleurs... Mais il est clair que c'est plus fatiguant c'est sûr. C'est jouissif mais usant si on met à fort volume...
Pour le niveau globalement je l'ai remarqué aussi sur CD. Il ne me semble pas que ce soit limité aux SACD... Nous avons tous remarqué que cela marquait très souvent une prise de son de grande qualité. Pas systématiquement mais 9 fois sur 10. Ce qui est marrant c'est le parallèle avec le son HD en HC, là aussi il est généralement plus faible et pourtant nettement plus performant. Peut-être qu'avec une prise de son exploitant plus de dynamique que de coutume, ils baissent le niveau pour permettre de mieux la faire passer sur le support ?
Chris
jago a écrit:Je parlais bien du "OP". En fait moi aussi j'ai bcp aimé la plage 3 qui arrive avec un peu plus de dynamique et d'entrain par rapport aux 2 premieres. En ce qui concerne cette notion de dynamique, pour moi il s'agit des écarts de niveau sonore entre les signaux les plus faibles et les plus forts. Ce sont en quelque sorte des cretes. Donc un enregistrement qui manque de dynamique n'est pas celui qui est fait à un niveau relativement haut ou bas, c'est plutot un disque sur lequel les ECARTS DE NIVEAUX sonores sont insuffisants. Un disque écrété en quelque sorte. Je ne sais pas si cette définition est correcte mais c'est comme cela que j'essaye d'apprécier la dynamique.
Dans cette optique le Peer, avec ses fulgurances de basse me parait très dynamique meme si le niveau général du son est nettement plus élevé.
jago a écrit:Ceci est très instructif! Est-ce que cela veut dire qu'il y a des prises du son, enregistrement plus ou moins incompatible avec une écoute au casque?
Est-ce que, comme vous le suggérez, la rapidité de réponse d'un système (montée en régime...) peut etre impliquée dans la qualité de reproduction sonore?
Est-ce qu'enfin, matraqué par de la musique compressée (radio FM, MP3,disques dits "de grand public") nous ne sentons pas un peu mal à l'aise face à des enregistrements de qualité, fait sans compression, devant lesquels nous perdons un peu nos repères?
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