Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 03 Fév 2009 12:44

Le cerveau est un escroc ! Il nous trompe, il nous spolie à l'insu de notre plein gré. :mdr:

Je vous conseille ces tests :
http://www.linternaute.com/photo_numerique/tirage-photo/test/domptez-les-couleurs-de-vos-photos/les-carres-a-et-b-sont-identiques.shtml

Ces tests sont pour la vue mais les tromperies sont les mêmes pour l'ouïe. C'est pour cela que les tests ABX en aveugle (on se demande bien pourquoi ils déplaisent tant à certains ??) sont une nécessité absolue et une méthode scientifique pour avoir la vérité et c'est pas pour rien qu'aucun test ABX au monde (sérieux bien sûr) n'a pu montrer une différence entre câbles par exemple :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:50

jago a écrit:J'ai suivi avec beaucoup d'attention le fil de cette discussion, instructive et courtoise (ce qui ne gache rien :D ). Je reste néanmoins frustré. Je m'explique: je suis l'adepte de la secte historique de disciples de la galette d'argent. J'ai toujours acheté et je continue aujourd'hui à acheter des disques. Mes expériences du monde plutot informatique, dans l'écoute de la musique du salon se limitent à quelques démonstrations de Rosita ou autres qui ne m'ont jamais convaicu de la superiorité en terme de qualité et surtout de convivialité (je ne parle, bien entendu que de mon cas précis).


le rendu final ne dépend pas uniquement de la lecture de l'information de base (le fichier binaire). Il y a plein de problèmes après : le jitter, et surtout le DAC, la conversion numérique -> analogique. Le lecture dans le monde informatique ne garanti qu'une seule chose (mais ça au moins on en est sûr) : toute l'info et rien que l'info est récupérée sur le disque dur. Un lecteur CD ne peut pas en dire autant. Mais ce qui se passe ensuite est au moins aussi important : un mauvais DAC peut complètement ruiner le résultat final. Donc je ne dis pas que la lecture informatique est toujours supérieure à toutes les lectures sur lecteur CD. Je dis que pour l'étape 1, qui est l'extraction de l'information digitale contenue sur le disque, la lecture informatique, par définition est parfaite (ce qui n'exclut pas que la lecture par lecteur CD puisse aussi être parfaite. C'est même probable. Mais il faut choisir : 1) soit la lecture par lecteur CD est parfaite, et dans ce cas le substrat ne joue pas : la lecture est toujours parfaite. 2) Soit le substrat joue, et dans ce cas on est obligé d'admettre que la lecture CD n'est pas parfaite dans tous les cas où un substrat non optimal est utilisé et, corrolaire, la lecture par informatique (la partie lecture) est supérieure à la lecture CD puisque parfaite quel que soit le substrat. Les deux options sont possibles, mais ils s'excluent l'un et l'autre, il faut choisir.

jago a écrit:Ma frustration vient du fait que depuis que la technologie digitale existe, aucune explication ne m'a permis de comprendre les différences entre la qualité des copies et des originaux, entre la qualité du support (CD vierges) etc. Or, je suis un peu comme Chris, je CROIS entendre la différence. Moi non plus je ne désire pas entrer dans des discussion de type ABX (je suis quasi certain que soumis au "test de vérité" la différence me paraitrait plus que légère et je ne l'entendrais pas) mais dans les conditions domestiques, sans stress, sur des disques que je connais j'ai l'impréssion quelle est évidente.


J'ai aussi eu cette impression d'entendre très nettement une différence. J'ai même été prêt à parier. Heureusement je ne l'ai pas fait.

En tout cas, avec une lecture sur disque dur la question du support ne se pose plus et c'est déjà un plus :mdr: : CD gravé sur CD vierge de base tout pourri ou CD pressé sur disque en or 24 carats (ou sur carte mémoire ou sur tout ce qu'on veut) : le fichier est le même à la fin sur mon disque dur, donc pour moi ça n'a plus aucune importance. C'est cool. Je sais par exemple que tous les dérivés du CD qui ne reposent que sur une "amélioration" du substrat n'ont aucun intérêt pour moi : à la fin que je prenne l'édition ordinaire, que je télécharge le disque en flac ou que j'ai l'édition Blue-Spec CD (par exemple), c'est kif-kif à la fin sur mon disque dur. Ca fait faire des économies (et ça fait réfléchir).

jago a écrit:Et qu'on ne me répète pas que c'est une question de bits, qu'il ne PEUT pas y avoir de différencec, que c'est de l'information binaire. Vous admettrez avoir entendu des différences notables de sonorité entre différents lecteurs CD...


Je suis désolé, je vais répéter que c'est une question de bits :P
Je parle bien de la partie lecture, la toute première partie de la fonction drive, c'est-à-dire l'extraction des données (la seule étape sur laquelle le substrat et la qualité de la gravure peut jouer) : si l'information est présente sur le disque à la base, elle est présente point final. Si des lecteurs CD ont besoin d'un substrat spécial pour lire cette info c'est soit qu'ils sont mal conçus, soit que le support CD n'est pas adapté à une lecture hifi en temps réel.

(pour les différences entre lecteurs CD c'est toute la suite de la chaîne qui joue évidemment : qualité de l'horloge et qualité du DAC, mais ce n'est pas le sujet ici : Chris.24 compare deux CD de substrat différents sur un même lecteur CD et ça passe dans le même DAC.)

Il n'y a pas à tortiller :

1) Si pour vous le substrat du CD a une importance sur la restitution alors i) votre lecteur CD est mal conçu ou ii) c'est toute la philosophie de la lecture CD qui est à remettre en cause (une hypothèse risquée mais intéressante :P ). Dans les deux cas vous dites implicitement que la lecture sur disque dur est intrinsèquement meilleure pour ce qui est de l'étape de l'extraction (qui est toujours réussie à 100% - on en parle pas des disques rayés, faut pas exagérer non plus). Si tout ça ne vous satisfait pas il faut passer à l'option 2).

2) si ne substrat n'a pas d'importance sur la restitution, alors i) la différence entendue était en fait imaginaire et ii) il y a pas mal de bonimenteurs profitant de la crédulité des audiophiles pour leur vendre plus cher des Blue-Spec CD ou des CD en Or (cela dit ici la durée de vie du support peut être un argument, mais ce n'est pas celui qui est mis en avant).

Choisissez votre option (moi je ne peux pas le faire pour vous, je n'ai plus de lecteur CD pour faire le test).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 13:04

Et pour revenir à la musique :D
Le Père Noel est passé avec plein de belles choses à écouter mais d'abord une petite réponse à Chris au sujet d'"Oriental bass" de Garcia-Fons.. Après l'avoir réécouté hièr soir et surtout le comparé à d'autres disques, je suis globalement d'accord avec toi. Mais chez moi beaucoup de problèmes ont disparu dès que j'ai poussé un peu le volume! Le son est pourtant resté naturel et équilibré. Ceci étant ce disque n'est pas du genre spectaculaire et ne produit pas de "gros son". Je ne le trouve pas entaché de défauts rhédibitoires.
Ecouté aussi Bonga" Bairro". Très sympa, cela fait plaisir de retrouver de la musique du monde avec une prise du son soignée et respectueuse :D . Complétement d'accord avec Corsario.
J'ai laissé le meilleur pour la fin: "Smoke and Noise" de Chris Jones et Steve Baker.!
Si vous connaissez le label Stockfish qui soigne particulièrement la prise du son des guitarres (il faudra qu'on parle à l'occasion de leur sonorité si spéciale) vous connaissez probablement Chris Jones qui figure sur leur disque de démo. Sa guiterre cristalline, sa voix un peu nasiarde et ce climat aérien, rare qui flotte dans ses compositions. Je connais moins l'harmoniciste Steve Baker.
Le CD a été enregistré en Allemagne, live, dans de (très) petites salles. C'est une merveille et à plusieurs titres!
D'abord l'ambiance: une guitarre, une voix un peu rauque de blues et un harmonica parfaitement intégrés et équilibrés (ce qui en soi est déjà une prouesse vu les différences dans la dynamique de ces sources). Jones est légèrement sur la droite avec son instrument qui est splendide! L'harmoniciste est plus en retrait, sur la gauche.
Ensuite les timbres: justes et naturels. La dynamique ne souffre d'aucune critique, AMHA.
Si vous etes attentifs (et je sais que vous l'etes :mdr: ) vous percevrez immédiatement le changement de local à la plage 7!
Puis on se surprend à deviner quel type d'haronica utilisé par le musicien sur chaque plage! C'est superbe!
En conclusion, pour ceux qui trouvent que Stockfish "en fait trop", que leur son est projetté, démonstratif, artificiel-écoutez "Smoke and Noise"! Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 03 Fév 2009 14:44

Un petit mot en réaction à la proposition d"étendre l'échelle de cotation à /20. Personnellement je suis déjà assez réticent par rapport à tout système chiffré, alors... :D . Donner un score précis à un disque est pour moi une telle aproximation que le chiffre ABSOLU m'importe peu! De plus, il paut varier, pour un meme auditeur, d'un jour à l'autre, de plusieurs dizièmes (et c'est normal!). Etendre l'échelle à 20 (mais pourquoi pas à 100, comme chez Stereofil :P ) ne ferait que compliquer les calculs, sans apporter, à mes yeux un avantage substantiel. Sauf si le but de ce topic est de choisir Le meilleur CD de la galaxie qui a obtenu le score le plus élevé. Mon but et de découvrir et de proposer des disques qui me semblent correspondre au titre d'audiophile (meme si cela ne veut pas dire grand chose...) et d'en discuter, argumenter, en somme :échanger! Alors savoir si tel ou tel disque vaut 4.74 ou 4.745 est pour moi secondaire (je me moque gentiment :P ). Par contre lire que quelqu'un a entendu des choses étonnantes, rares ou qu'un CD lui parait vraiment meilleur que telle ou telle réference m'intéresse énorment. Dans cette optique une cotation à 5 étoiles aurait suffi... :D
Un dernier point: il serait sympa de lire plus souvent des réaction des autres par rapport aux disques proposés. Je suis le premier à le reconnaitre, mes gouts musicaux ne me poussent actuellement pas à comparer 3 versions différentes d'une meme oeuvre classique mais j'aime lire vos avis sur la question.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 03 Fév 2009 15:01

Le problème c'est que beaucoup de CD sont proposés, peut-être trop pour que les écoutes suivent... J'ai pour ma part une bonne vingtaine de disques que vous avez proposés qui attendent encore que je les écoute... Et pendant ce temps-là ma propre discothèque n'avance plus ou peu (j'en ressors quelques-uns pour des comparatifs quand c'est utile). Bien des derniers CD achetés n'ont été écoutés qu'une fois... Mais tu as raison, si on était une dizaine à noter de façon importante, cette entreprise aurait encore plus de valeur... il ne tiens qu'à nous de le faire... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 15:26

Pour ce qui est du débat sur le numérique, je m'arrêterais là, c'est une discussion sans fin et qui me lasse... :oops: Je ne suis pas partisan du monde du numérique coupé du monde de la matière. Pour moi le support physique quel qu'il soit intervient et joue un rôle. Cette physique des composants, de la matière, me paraît pour ma part élémentaire mais souvent on nie toute implication possible sous prétexte que le signal est un code...

Je ne cherche aucunement à prouver ou à défendre ma position, quand je vois ou entend quelque chose, je le dis, quand je ne vois pas ou n'entend rien, je le dis aussi... J'ai testé le signal envoyé d'un lecteur BD directement relié à un projecteur au travers d'un câble HDMI. Nombre de personnes prétendaient qu'il était impossible qu'il y ait des différences. Il y en a et c'est visible ! Que ce soit en différence de colorimétrie, de profondeur de l'image, de luminosité, de définition... J'ai écouté un CD gravé de différents morceaux comparé à leurs originaux, pour moi la différence était flagrante (mais là je ne suis pas certain du procédé de ma gravure, j'utilise peu la gravure de CD...). Celle qui existe à mes oreilles entre le CD et la couche CD du SACD est plus ténue, de l'ordre du subtil... Si je n'avais rien entendu j'aurais revendu le SACD, plus cher, j'aurais préféré gagner quelques euros à chacun de mes achats, les SACD étant légèrement plus cher... J'ai choisi l'inverse et je ne suis pas maso...

Aucune des explications données ici ne me convainc de quoi que ce soit... Je pense que nous sommes complètement ignorants de la totalité de la chaine, des réactions impliquées... et qu'on s'arrête trop souvent à l'évidence du terre à terre. Personnellement je ne connais aucune matière qui échappe aux influences du monde de la matière. Si vous trouvez un tel matériau, je veux bien savoir duquel il s'agit. A preuve du contraire il n'existe pas. La réalité est une interaction infiniment compliquée entre tout ce qui compose notre monde. Nier l'infiniment petit sous prétexte que le signal est court et une suite de chiffre est pour moi un raccourci simpliste que je n'emprunterais pas...

De ce fait concernant les options que tu proposes pour deviner la raison de cette différence entre CD et couche CD du SACD me semblent tout autant réduites... Je n'ai aucune explication à donner, je ne suis pas spécialiste en la matière. De ton côté es-tu sûr d'avoir dans les deux cas tiré tout le potentiel d'un CD en extrayant les données sur ton DD ? Car à l'inverse on pourrait se demander - si tu n'entends aucune différence - du bien fondé de la méthode...

Voilà, j'ai encore répondu et je suis encore reparti dans le débat en rajoutant une pièce au bastringue ! :mdr:
Moi je préfère qu'on parle de CD ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:50

chris.24 a écrit:Pour ce qui est du débat sur le numérique, je m'arrêterais là, c'est une discussion sans fin

ce n'est pas un débat sur le numérique, c'est autre chose. Je pars de ton constat (que par ailleurs je mets en doute mais c'est un autre problème) et je vais au bout de ses implications.

chris.24 a écrit:De ce fait concernant les options que tu proposes pour deviner la raison de cette différence entre CD et couche CD du SACD me semblent tout autant réduites... Je n'ai aucune explication à donner, je ne suis pas spécialiste en la matière. De ton côté es-tu sûr d'avoir dans les deux cas tiré tout le potentiel d'un CD en extrayant les données sur ton DD ? Car à l'inverse on pourrait se demander - si tu n'entends aucune différence - du bien fondé de la méthode..


Ah mais je n'ai pas besoin d'entendre, c'est ça qui est reposant : il suffit de comparer les fichiers. Fichier A et fichier B. Si les fichiers sont identiques, pas besoin d'aller plus loin : j'ai récupéré la même chose dans les deux cas (et je suppose que c'est le fichier original, ce que je peux vérifier en le téléchargeant en flac s'il est disponible en téléchargement). Et entre parenthèse heureusement que l'on récupère la même chose. Sinon quand on achète un CD, suivant l'exemplaire acheté on n'aurait pas exactement la même chose (c'était le cas avec le vinyle).


chris.24 a écrit:Je pense que nous sommes complètement ignorants de la totalité de la chaine, des réactions impliquées... et qu'on s'arrête trop souvent à l'évidence du terre à terre.

En fait tu aimes que ce que tu écoutes restes de la magie, que ça soit mystérieux, artisanal. Et moi ce que je te dis, et ce dont on est sûr maintenant que l'on peut extraire le fichier du CD et le regarder, c'est qu'il n'y a pas de magie (enfin, pas à ce niveau là). Un CD ne peut pas être "mieux" que ce qu'il y a dans le fichier. La seule chose qui puisse arriver c'est que ce fichier soit lu de manière approximative, incorrecte suivant la manière dont le CD a été pressé et suivant la mécanique et l'optique du lecteur (et là je pense que tu es d'accord).

Revenons à la musique : tu dis qu'entre la couche CD de "Land of giants" et la couche CD du SACD de "Land of giants" il y a des différences, que la seconde est plus quelque chose. Je te réponds car ça n'est pas juste une discussion théorique, ça a des implications concrètes pour les gens qui lisent le topic. Je te réponds 1) je doute qu'il y ait une différence 2) si la différence est juste sur le substrat ça ne me concerne pas, pas plus que tous les gens qui lisent la musique sur disque dur 3) il serait plus exact de dire que la version CD est "moins" quelque chose. Car il existe une version de référence, c'est le fichier final CDDA 16/44.1 (on suppose qu'ils ne l'ont pas changé entre les deux versions)

Je pense que chacun a compris la position de l'autre. Et je suis d'accord avec toi qu'il sera plus utile de reprendre cette discussion quand j'aurais mis la main sur les deux versions (idem pour la comparaison "Harmonia Mundi" et "Musique d'Abord"). Mais tu as exprimé une opinion qui a des conséquences quand même. Tu as par exemple déconseillé à Chris42400 d'acheter la version économique "Musique d'Abord". J'émets des doutes. Si je n'avais rien dit il y aurait peut-être des gens qui, dans le doute, auraient préféré acheter la version SACD plutôt que la version CD de "Land of giants", même pour ne lire que la couche CD, pour avoir selon toi "plus de transparence", "des timbres plus beaux, plus riches", etc... Donc tu peux le dire, et moi je peux répondre. Donc jusqu'ici tout va bien :P

chris.24 a écrit:Personnellement je ne connais aucune matière qui échappe aux influences du monde de la matière. Si vous trouvez un tel matériau, je veux bien savoir duquel il s'agit. A preuve du contraire il n'existe pas. La réalité est une interaction infiniment compliquée entre tout ce qui compose notre monde. Nier l'infiniment petit sous prétexte que le signal est court et une suite de chiffre est pour moi un raccourci simpliste que je n'emprunterais pas...

Le fichier que j'écoute et que tu écoutes aussi n'est pas lié au monde de la matière : 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1. Tu vois, ça c'est de la musique enregistré (enfin, pas beaucoup de musique certes :mdr: ). Et bien ça, 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, tu peux le donner à manger à un lecteur CD en le gravant, tu peux le donner à un baladeur, tu peux le mettre sur un disque dur, tu peux l'écrire sur un bout de papier. Mais l'information, 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, elle est toute entière là. Si tu la grave sur un disque en or d'une part ou si tu l'écris sur un bout de papier d'autre part, ou si je tapes ça sur un clavier et que toi tu le lis à des kilomètres de moi, peu importe, l'information est transmise : 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, sans erreur. Tu peux recopier ça (sans faire d'erreur car comme c'est court tu peux te relire), et si tu as quelque chose capable de jouer cette info, tu pourras écouter la musique telle que je te l'ai transmise. Tu n'as pas à choisir d'être "partisan" de la séparation du numérique et du monde de la matière. Le numérique est indépendant du monde de la matière, ça s'impose à toi : ceci "1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1" existe indépendamment de la matière. On a besoin de matière pour se le transmettre, pour le lire, pour le voir ou pour l'entendre, mais ce n'est pas de la matière. Je vais le dire autrement. Je vais convertir ce nombre en base 10, on a plus l'habitude. La piste 1 de mon CD maintenant ça sera 11865. C'est exactement la même chose que "1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1" mais en décimal. Et bien ce nombre, 11865, il existe indépendamment de la matière. Ce n'est pas une question d'en être partisan ou pas. Tu ne peux pas dire "Oui, tu sais 11865, suivant comment tu l'écris, si tu fais mal ton 5 on le confond avec un 3, alors bon, moi les chiffres je n'y crois pas indépendamment du papier sur lequel ils sont écrits". Enfin, tu peux le dire, mais alors ce n'est plus la peine que l'on vive en société, dans un état de règle en tout cas (tu vois, ça nous mène loin les lecteurs CD :mdr:). Enfin, tu peux essayer de dire à ton banquier que ton découvert est seulement lié au papier sur lequel il est imprimé et qu'en fait ça pourrait tout aussi bien être +2000 plutôt que -2000, que tout ça ça dépend de la manière dont les molécules du papier sont excitées; j'ai essayé, ça ne marche pas :P

Revenons à la lecture sur CD et au fichier musical 11865. Que tu préfères croire que tout ça c'est magique, qu'on ne connaît pas tout, que la vérité est ailleurs, que le monde nous échappe, que la matérialisme nous détruit et le rationalisme est simplificateur (je caricature) c'est une option philosophique et c'est ton droit, et ça ne m'amuse pas plus que ça de discuter cette option philosophique; c'est ta vie quoi. Mais quand ça débouche sur des remarques sur la qualité des CD alors là je trouve que c'est intéressant de poursuivre le raisonnement et de te montrer par la simple logique les implications que tes remarques ont.

Je ne vois pas en quoi mes options sont simplistes (ni d'ailleurs en quoi elles sont contradictoires avec ce que tu as entendus). Imaginons que ce que tu as entendu est vrai. Autrement dit avec la couche CD du SACD tu as 100% de la qualité (ça : 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, c-a-d 11865), et avec le couche CD tu as, disons 95% de la qualité (ça par exemple : 1 0 1 1 1 1 0 1 0 1 1 0 0 1, c-a-d 12121 à la place de 11865, alors évidemment, là "les timbres sont moins beaux et moins riches".

Je te dis simplement que, si on suppose - comme toi et moi le pensons probable - que le fichier de base est le même (11865) :
1) C'est dommage car ça veut dire qu'avec tous tes CD qui ne sont pas sur support type SACD ou qui ne sont pas sur des substrats super spéciaux, tu n'as que 95% de la qualité (c'est de la simple logique). Est-ce qu'on est d'accord là-dessus ?

2) Lisant sur disque dur, je récupère à tous les coups le fichier de base (je peux aussi le télécharger s'il est disponible en téléchargement, je n'ai pas besoin d'un CD). Donc de mon côté avoir la version CD ou la couche CD de la version SACD c'est kif-kif, puisque ce que j'ai en fait c'est le fichier, c'est 11865.

Je ne vois pas en quoi je simplifie quoi que ce soit dans le point 1). Ca ne te plait pas, ça je comprends, mais c'est la conclusion de ce que tu as écris :

chris.24 a écrit:Eh bien il y a un petit plus pour la couche CD du SACD ! C'est pourtant sans doute le même portage et donc à mon avis la seule chose qui change est le substrat de la couche du SACD... Il faut croire que cela influe légèrement sur le rendu. Voici mes impressions :

Les timbres sont légèrement plus riches et plus beaux. Sur la plage n°3 la batterie semble avoir un peu plus d'air autour d'elle, la contrebasse semble un peu plus subtilement nuancée et légèrement mieux tenu, le timbre du vibraphone est légèrement meilleur, idem pour le piano ensuite. La plage n°4 : dès le début le timbre du piano est un peu plus riche en harmoniques, il y a une meilleure séparation des instruments. En fait sur le CD on dirait que le vibraphone est mis en avant : on entend moins la batterie et la basse. Elles sont moins aérées tandis que sur la couche CD du SACD, ces deux instruments regagnent en aération et la scène sonore est plus complète...

C'est "léger", j'emploie le mot à chaque fois car il s'agit d'une nuance, mais le CD donne un rendu un peu plus terne, un peu plus pauvre et un peu moins aéré... Le support SACD apporte une luminosité supérieure à l'enregistrement...


Le point 1) est également totalement en accord avec ce que tu as écris ici :

Chris.24 a écrit:Il n'est absolument pas question de sous-entendre que DANS L'ABSOLU le substrat en or sonne mieux que le substrat en alu, nous sommes d'accord (je simplifie par "or" et "alu" je ne sais pas de quoi ces matériaux sont faits exactement).

Maintenant regardons le problème sous un autre angle : il ne s'agit pas de lire des informations inexistantes, d'inventer ce qui n'est pas écrit, il s'agit de bien lire les informations, c'est peut-être là toute la différence en fin de compte...
Il me semble me souvenir qu'à un niveau très grossi les "cases" contenant le code binaire sont beaucoup plus "propres" avec le substrat doré, pour une raison d'ordre physique : les atomes du matériau se plaçant de manière beaucoup plus serrées et formant des cuvettes plus régulières. Que va-t-il se passer à la lecture ? D'un côté la couche classique va être lue et il va y avoir une lecture plus difficile des infos contenues. De l'autre la lecture des infos serait plus aisée. Cela suffit peut-être à redonner quelques différences à l'écoute ? Il n'y aurait même peut-être pas de perte et donc de différences lors de l'extraction des deux fichiers, l'un provenant de la couche Cd et l'autre de la couche CD du SACD... D'où peut-être la principale source de conflit...


je te fais juste remarquer que ce que tu écris là c'est que tu n'arrives pas à extraire proprement l'info quand elle est sur un CD "normal". Tu dis que c'est la faute du support, oui peut-être. C'est peut-être aussi la faute du lecteur CD qui n'est pas assez fin pour arriver à lire les cuvettes quand elles sont gravées de manière normale. C'est peut-être aussi tout le système de lecture CD qui est défectueux quand un CD est gravé de manière normale. Mais ce que tu dis là, dans tous les cas, c'est que sur un CD gravé de manière normale tu n'entends pas tout, tu perds en qualité par rapport à ce qui est dessus, le fichier 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1. Es-tu conscient d'écrire que quand tu lis un CD, tu as "moins d'aération" par rapport à ce qui est sur le fichier, les timbres sont "moins riches et moins beaux", c'est "plus pauvre", "moins bien tenu", avec "une scène sonore moins complète".

Si tu penses vraiment ça, pourquoi continues-tu à écouter des CD ???

Tu vois, je ne dis pas que tu as tord d'entendre ce que tu as entendu. Je souligne simplement les conséquences que ça a si vraiment tu as entendu ce que tu as entendu.

Donc en fait, si j'étais toi, je prierais pour qu'en fait il y ait une différence entre la version CD et la couche CD de la version SACD. Dans ce cas tous nos problème sont résolus : tu entends une différence parce que le fichier à la base est différent, et dans ce cas j'entendrais moi aussi une différence (et je constaterai une différence entre les deux fichiers)

Donc rendez-vous dès que j'ai mis la main sur ces deux versions. Et j'espère sincèrement que les fichiers seront différents. Mais comme toi je pense que c'est peu probable, et que ça serait difficilement compréhensible.

Je ne pense pas que ça soit sans intérêt en tout cas : c'est intéressant aussi de savoir si quand on lit un CD sur un lecteur CD normal on n'a que 95% de la qualité. Car mine de rien, c'est ça que tu as écrit... Moi je ne peux pas répondre à cette question. Mais je peux souligner que c'est une implication de ce que tu as écrit. Et souligner aussi que personnellement ça ne me concernait pas, car sur disque dur, je lis 11865 et puis c'est tout :mdr:

Comme toi je vais faire une pause sur le sujet. Je pense que là ce que je veux dire est exprimé assez clairement (et assez longuement :oops: ) et que je ne peux pas faire mieux. Relisons tout ça tranquillement, et rendez-vous sur ce sujet quand j'ai les deux versions de "Land of giants". Ca ne nous dira pas si tu as raison ou tort d'entendre une différence, ça nous dira juste si oui ou non le fichier de base est le même dans les deux cas. Si oui, comme tu entends une différence (si tu entends toujours une différence :wink: ) ça veut dire que tu n'exploites pour les CD ordinaires que 95% (environ) de leur qualité (la faute au substrat, la faute au lecteur CD, ça on ne saura pas, mais c'est un fait).


Bon, c'est pas tout ça, on a des CD à écouter à et à noter !!
(et je suis en retard, je sais :oops: ) (et en plus je perds du temps en faisant du hors-sujet)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 17:08

corsario a écrit:Sinon, dans une prise de son très différente, pour du Grieg vocal je préfère ce disque (Diapason d'or et note 9/10 pour la prise de son, ce qui est rare chez eux, et justifié ici à mon avis)

Image

J'en parlerai plus longuement... un jour :mdr:

Mais les deux sont très très bien à mon avis.

(je parlerai aussi, un jour, de cet autre Singphoniker)


chris.24 a écrit:Edvard GRIEG : Choir Music - Det Norske Solistkoir - SACD Hybride - enregistré en nov 2006 - BIS --> 4,4
prise de son par : Hans Kipfer
Hélas ma note ne va pas faire plaisir à Corsario. J'ai été déçu par ce disque surtout comparé à la version de chez 2L. Ici déjà se pose un gros problème de niveau sonore. Je suis passé de 1/3 sur le volume à 1/2 ! Et ce n'était pas particulièrement fort. Je ne sais pas comment remplir une pièce de 50 m² avec ce disque si on n'a pas un ampli très puissant... ça va être problématique dans certains cas donc... Les timbres sont pas mal sinon, mais dans les forte on entend une légère métallisation. Passons encore, ce n'est pas rédhibitoire, c'est léger. Mais par contre les voix n'ont ici pas beaucoup de matière et ça j'aime moins. On est ici dans un rendu très aérien, les voix sont lointaines et spatiales... C'est un choix mais je préfère un peu plus de proximité qui ramène de l'humanité aux timbres en les rendant plus incarnées... Ici ce choix dessert le niveau qui est déjà faible.


J'ai réécouté le disque hier soir suite à tes remarques. C'est vrai qu'il faut monter le volume (mais j'écoute certains disques encore plus fort). Ca ne me pose pas de problème. En fait je dirais que ça fait partie du plaisir de l'écoute : il y a une richesse de nuances, avec des fortissimo impressionnants. C'est tout simplement un disque qui a une très grande dynamique.

Je n'avais pas mis de note, mais pour ma part je vais monter jusqu'à 4.8. Nous l'avons écouté chez GrandX en SACD multicanal (Domimag était présent, Syber aussi) et c'était vraiment bien. Alors on peut ne pas apprécier l'acoustique (enveloppante mais en même temps précise, pour moi du niveau de Stile Antico - il faudrait que j'écoute les deux à la suite pour comparer). J'aime vraiment beaucoup. C'est vrai que c'est aérien, mais le miracle (je trouve) c'est d'avoir à la fois cet aspect aérien et le côté charnel des voix. Cela dit je comprends très bien que tu l'aies ressenti différemment. D'après tes remarques je pense que tu l'as écouté à volume trop faible. Essaye de monter encore le son, je te garantis que ça va s'incarner :mdr:

Sinon j'aimerais écouter les disques que tu as cité en comparaison. S'ils sont encore mieux, ouaouh !... (et il faudra alors que je baisse ma note).

Tiens, d'ailleurs dans les disques que tu cites j'ai écouté IN NATALI DOMINI - Medieval Christmas Songs et j'ai beaucoup de mal à noter ce disque (parce que j'ai du mal à l'apprécier). C'est pour ça que, bien que je l'ai depuis avant noël (c'était l'époque :mdr: ), il n'y a toujours pas de note de ma part. Je ne prends de plaisir ni à la musique, ni à la prise de son. Donc pour le moment je m'abstiens (Tiens, si c'est possible, est-ce qu'il y aurait une plage particulière remarquable que tu pourrais détailler au niveau de la prise de son, pour me permettre de rentrer dedans, stp ?)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:44

J'ai passé pas mal de temps à lire, j'ai retrouvé pas mal d'arguments que je m'envoyais moi-même, notamment en ce qui concerne la plage de notation. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- quelle que soit la note 5, 10 ou 20, il faut savoir que 5, 10 ou 20 représente ou représenteront la note maximale qu'on peut donner un CD quand il est parfait. Personnellement, quand je note près de 5 actuellement, je m'imagine que ce CD est presque parfait, pour un CD. J'y mettrai quasiment 20 donc pour une maximale de 20.
Donc pour moi la la valeur de la note maximale n'a que peu d'importance, sauf de pouvoir avec 20, étaler la plage d'appréciation par un facteur 4.

- étaler la plage d'appréciation voudrait par exemple dire qu'un CD noté à 10 voudrait laisser entendre qu'il est "moitié moins bon" un CD noté à 20. Or, personne n'est capable de faire une hiérarchie de cet ordre. par contre, dire qu'un CD nous paraît meilleur qu'un autre reste une information valable pour les autres. Une notation n'a qu'un intérêt relatif, ceci pour comparer l'appréciation d'ensemble d'un CD par rapport à un autre. et il paraît normal d'essayer de noter de la même façon pour tout le monde. D'où ma notation en bas de mon post qui rappelle plus ou moins notre façon de noter standardisée. A vous lire, il me semble qu'on est plus ou moins tous sur la même longueur d'onde. Nos notations sont donc proportionnelles et comparatives.

- ce que l'on aurait pu faire, c'est d'étaler la plage de notation, par exemple valeur 0 pour un CD normal (sans valeur particulière donc) et valeur 5 pour un CD exception. C'est juste une question de définition au départ. Mais on a voulu noter de zéro à cinq, avec zéro pour un CD complètement "pourri" qu'on ne saurait d'ailleurs pas noter.

- j'ai écouté un concert récemment comme vous le savez, et revenant chez moi, en écoutant les bons CDs, je pouvais dire que chez moi, c'est presque meilleur que ce que j'ai entendu au concert. Au point de vue son ! Ou du moins tout à fait équivalent. La grande différence, bien sûr, fut de bien pouvoir suivre les musiciens jouant leurs instruments, parfois se lançant un clin d'oeil de l'un à l'autre, ou, se balançant de droite à gauche d'avant en arrière provoquant le sourire des spectateurs... là cette impression du direct ne pourra jamais être retranscrite sur CD.

- encore une observation: ma note de 5 est en fait une moyenne de 10 notations allant de 0 à 10 pour la dynamique, la spatialisation, le naturel, la réponse dans les forte, les timbres aigus, médium, grave, la séparation des instruments, la qualité des voix enregistrées, le souffle... et je divise le total de maximum 100 par 20, pour vous dire qu'un CD qui aurait 5, actuellement chez moi c'est impossible, c'est 4.9525 par exemple. Est-ce que cette note un sens sauf de dire qu'il est presque parfait. Pour autant, est-ce qu'il est meilleur qu'un CD qui aurait 4.89, je ne crois pas non plus. Par contre, je suis sur que je les apprécie plus un CD qui atteint 4.7 (pour moi, en notation interne, 4.7 représentent 94 points, alors que 4.9 , c'est 98 et je sais exactement où sont passés les quatre points de différence: par exemple, un MLP avec de très beaux timbres a en général du souffle et les quatre points perdus sont la !
Pour d'autre CD, le souffle sera inexistant et les quatre points seront par exemple la finesse des aigus, et malheureusement, à même notation, j'ai une préférence personnelle, je préfère le souffle... ! Là c'est vraiment personnel, d'où la limite de la notation qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux.
C'est pour dire que 4.7 représente au moins un défaut et j'en avertis les autres, donc la notation a un sens suffisamment concret pour tous.

- si on prend Diapason en référence, actuellement, la majorité de leurs CDs se situe entre 6 et 8.5 (on a très rarement 5 et 9). Les SACD n'ont que 0,5 à 1 point de plus, parfois moins que le CD ! je n'ai quasiment pas vu de SACD à 9. Et les CD avec une valeur 9, en plus de leur rareté, sont parfois très discutables, bien plus discutables que les nôtres, car nous, nous avons des moyennes tandis que, eux, ont fait un jugement unitaire.
Ne jamais noter 9,5 ou 10 veut dire, de leur part, qu'ils s'attendent à une technologie ou à des prises de son n'ont pas pu être réalisé encore actuellement. Est-ce valable ? On pourrait encore faire mieux ? J'en doute, surtout après avoir comparé avec une diffusion en direct. Notre notation -qui ne concerne que les CDs- va jusque la note maximale et je pense que c'est justifié.
Une autre technologie (5 canaux ou autre) sera à classer séparément. Tout comme si on comparaissait un CD et un vinyle. Ca n'a pas vraiment de sens.

Personnellement je me sens très à l'aise avec cette notation de 5, sachant que par derrière moi-même j'ai fait cette notation propre où beaucoup d'éléments sont pris en compte. La note finale m'importe peu finalement, je garde mes notes intermédiaires qui me rappellent le domaine dans lequel le CD pose problème. Et cela, aucune note même sur 20 ne pourra me le rappeler.

Voilà mes considérations à ce jour: sans notation intermédiaire, je serai probablement un peu frustré, avec mes notations, je cible bien les défauts et mes remarques. (A noter que les timbres étant pour moi primordiaux, chacune des notations a un coefficient double, en réalité et je divise mes notes par 140 ! La spatialisation est un peu moins problématique pour moi par exemple, sauf maintenant pour les batteurs qui ont une main droite à 3 m 50 de la main gauche.... merci syber !)


-
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:59

Domimag a écrit:Ces tests sont pour la vue mais les tromperies sont les mêmes pour l'ouïe. C'est pour cela que les tests ABX en aveugle (on se demande bien pourquoi ils déplaisent tant à certains ??) sont une nécessité absolue et une méthode scientifique pour avoir la vérité et c'est pas pour rien qu'aucun test ABX au monde (sérieux bien sûr) n'a pu montrer une différence entre câbles par exemple :mdr:


En tout cas, j'ai réussi à prouver à grandx certaines différences lors d'essais communs.
Pareil pour le double cablage, là, c'est lui qui m'a fait voir les différences.

Je suis en mesure de différencier un cable JMR d'une autre marque... surtout dans les extrême-aigus...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:23

Corsario, j'arrête là la discussion, comme je te le disais déjà ça me saoule, je n'ai ni le temps, ni le courage de lire en plus les tirades de 50 lignes sur ce sujet... Par ailleurs c'est en train de polluer le topic qui rappelons-le est l'appréciation de la prise de son... il faudrait donc ouvrir un topic pour la question si vous êtes intéressé d'en débattre. Mais ce sera sans moi... Je n'ai aucune envie de participer à ce genre de débat qui reste stérile de toutes façons faute d'avoir sous la main des personnes compétentes en la matière. Je préfère faire confiance à mes oreilles qui savent parfois percevoir une différence subtile, parfois non, et accepter la part de mystère comme tu l'appelles, ou tout simplement ce constat qui nous rappelle que nous ne sommes que d'éternels ignorants...

J'en reviens à présent au sujet de ce topic, nos écoutes de CD.

As-tu le CD de Grieg chez 2L que j'ai comparé au CD de chez BIS ? Ce serait bien pour voir si nous entendons la même chose... Comme je te le disais j'ai monté le son sur le CD de Grieg, mais ensuite on est limité par le niveau de dynamique. Si on ne veut pas jouer de la télécommande sans arrêt, alors le niveau est trop bas pour réincarner les chanteurs. Je comprends très bien le procédé et c'est vrai que ça marche tant que les chanteurs ne poussent pas. ça me rappelle le CD que j'avais proposé et qui avait le même inconvénient "Song for Male Chorus" de Schubert. Ensuite les voix manquent un chouille de naturel lors des forte.

En passant au 2L je retrouve tout ce qui me manque : le niveau est normal, le son dense, les voix ont de la matière et sont plus naturelles. Il y a bel et bien un écart de 0,4 pour moi sur ces deux CD. Je trouve la prise de son du BIS plus conventionnel en quelque sorte. Capter de façon aérienne des voix dans une église est sans doute moins difficile que de parvenir au résultat de Hans Peter L'Orange qui tout en partant d'une acoustique équivalente grosso modo, s'affranchit des pièges qu'elle implique...

Le CD "In natali domini" est absolument superbe chez moi aussi... Que dire d'autre que ce que j'ai déjà écrit dans mon analyse ici :

chris.24 a écrit:Une très bonne surprise avec le premier disque ! Jbp, toi qui cherchais de la musique pour le réveillon de noël, en voici un, quoiqu'un peu particulière puisque de l'époque médiévale... C'est en tout cas très bien enregistré : les voix sont chaleureuses, jamais agressives, facilement localisables dans l'espace. Douceur, facilité et naturel sont 3 mots qui me sont apparus pas mal résumer la prise de son. La musique est variée, tantôt du plaint chant, tantôt accompagnée d'instruments : vièle, viole, percussions, flûte, cornemuse, cromorne, sasquebute et trompette marine (si si, tous ces instruments existent ! :mdr:). La réverb est maitrisée et ne colore pas les voix ou les instruments, les mélodies sont vite prenantes et faciles à retenir...


Sommes-nous une nouvelle fois en présence de différences d'appréciation liées aux systèmes ?

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 03 Fév 2009 20:23, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:24

jbpfrance a écrit: ... par exemple, un MLP avec de très beaux timbres a en général du souffle...
-


Serait-il possible de m'expliquer?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:37

Philippe Muller a écrit:
jbpfrance a écrit: ... par exemple, un MLP avec de très beaux timbres a en général du souffle...
-


Serait-il possible de m'expliquer?


Déjà fait :

corsario a écrit:
Philippe Muller a écrit:
jbpfrance a écrit:Par contre, et là je rejoins corsario, ce MLP est largement EN-DESSOUS en ce qui concerne les timbres. Il NE faut PAS penser que tous les MLP soient comme çà !!! Effectivement, quand la musique est calme au début, le son est "vieillot", emprunt de coloration dans un bas-médium très déformé, d'ailleurs remarqué par un souffle assez désagréable qui atteste de la coloration. Rien à voir avec le souffle imperceptible de Bruhns qui, lui, est le signe de la qualité !
Don, attention, ne pas mélanger MLP et MLP. Le Chabrier n'a pas cette coloration.
Probablement, les bandes récupérées étaient plus âgées.


Le MLP est du lossless. Sa qualité n'est pas discutable. Il ne peut être responsable d'une quelconque dégradation du signal qui vient nécessairement d'ailleurs. Je suis équipé pour l'encodage MLP et ce format souffre parfaitement la comparaison avec l'original.


Il y a confusion :mdr:
JBP parle de MLP : Mercury Living Presence
Philippe Muller parle du format conteneur MLP : Meridian Lossless Packing (qui est lossless effectivement) et notamment utilisé pour les DVD-audio

Je ne pense même pas que JBP sache ce que c'est que le format MLP :D

Donc JBP disait que dans les disques Mercury Living Presence de la grande époque, il y avait à boire et à manger.... ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:26

corsario a écrit:Le fichier que j'écoute et que tu écoutes aussi n'est pas lié au monde de la matière : 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1. Tu vois, ça c'est de la musique enregistré (enfin, pas beaucoup de musique certes :mdr: ). Et bien ça, 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, tu peux le donner à manger à un lecteur CD en le gravant, tu peux le donner à un baladeur, tu peux le mettre sur un disque dur, tu peux l'écrire sur un bout de papier. Mais l'information, 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, elle est toute entière là. Si tu la grave sur un disque en or d'une part ou si tu l'écris sur un bout de papier d'autre part, ou si je tapes ça sur un clavier et que toi tu le lis à des kilomètres de moi, peu importe, l'information est transmise : 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1, sans erreur. Tu peux recopier ça (sans faire d'erreur car comme c'est court tu peux te relire), et si tu as quelque chose capable de jouer cette info, tu pourras écouter la musique telle que je te l'ai transmise. Tu n'as pas à choisir d'être "partisan" de la séparation du numérique et du monde de la matière. Le numérique est indépendant du monde de la matière, ça s'impose à toi : ceci "1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1" existe indépendamment de la matière. On a besoin de matière pour se le transmettre, pour le lire, pour le voir ou pour l'entendre, mais ce n'est pas de la matière. Je vais le dire autrement. Je vais convertir ce nombre en base 10, on a plus l'habitude. La piste 1 de mon CD maintenant ça sera 11865. C'est exactement la même chose que "1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 0 0 1" mais en décimal. Et bien ce nombre, 11865, il existe indépendamment de la matière. Ce n'est pas une question d'en être partisan ou pas. Tu ne peux pas dire "Oui, tu sais 11865, suivant comment tu l'écris, si tu fais mal ton 5 on le confond avec un 3, alors bon, moi les chiffres je n'y crois pas indépendamment du papier sur lequel ils sont écrits". Enfin, tu peux le dire, mais alors ce n'est plus la peine que l'on vive en société, dans un état de règle en tout cas (tu vois, ça nous mène loin les lecteurs CD :mdr:). Enfin, tu peux essayer de dire à ton banquier que ton découvert est seulement lié au papier sur lequel il est imprimé et qu'en fait ça pourrait tout aussi bien être +2000 plutôt que -2000, que tout ça ça dépend de la manière dont les molécules du papier sont excitées; j'ai essayé, ça ne marche pas :P



La valeur de PI est aujourd'hui connue avec une très grande précision, grâce à ces formules et aux ordinateurs de plus en plus perfectionnés : le nombre de décimales connues se compte en milliards - record de septembre 1999 : plus de 206 milliards de décimales. Les mathématiciens modernes s'interrogent en voyant que les chiffres du nombre n'ont apparemment entre eux aucune suite logique:

3,141 592 653 589 793 238 462

Il semblerait aujourd'hui que ce soit de la musique !

:o
wuwei
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:33

chris.24 a écrit:Ysaÿe - Sandrine Cantoreggi / Bruno Canino - Turtle Records - SACD hybride --> 4,6

Image

Timbre du violon qui sans être agressif monte dans les aigus avec un peu plus de clarté et de luminosité tout en gardant une belle matière. Le piano est bon aussi question timbre mais c'est la relation entre les deux instruments qui me gêne et m'empêche de noter mieux ce disque. En effet logiquement le violon est devant le piano je pense. or ici le piano est capté d'un peu trop près ce qui fait qu'il domine la scène et donne l'impression que le violon est derrière. Le violon reste toujours stable et est facilement matérialisable dans l'espace. Le piano, lui, est correctement placé dans les touches pianissimo mais dès qu'il appuie sur les touches plus vigoureusement, il est projeté et est ramené devant... C'est un peu dommage car la musique est belle et le timbre des instruments agréable. ça reste un bon disque avec un défaut qui peut devenir gênant si le réalisme de la scène sonore est un critère prioritaire...


Tony Overwater - OP - Turtles records --> 4,8

Image

Batterie très dynamique et qui reste bien en place. Saxo pas mal du tout aussi, mais un peu trop envahissant dans le premier morceau. La basse est pas mal timbrée mais elle est trop timide. Hormis les solo qui permettent de juger de sa qualité, elle demeure très - trop - discrète la plupart du temps et accompagne timidement les deux autres musiciens du trio... Dommage car on pouvait faire un carton sinon... Bonne musique aussi...


Maarteen Ornstein & W.A.R.P. - Turtles records - SACD hybride --> 4,7

Image

Enregistré assez faiblement, il faut monter le son plus que d'habitude, mais ça passe sans problème de dynamique... Bonne aération de la scène, on suit facilement le jeu des différents instruments à vent et on les place assez facilement dans l'espace malgré leur nombre. Si leur timbre est assez correctement retranscrit je pense qu'il doit y avoir moyen de capter plus de matière encore. J'ai pas trop aimé le morceau chanté avec une mezzo-soprano, elle chante limite juste parfois, notamment dans ses attaques de notes où on dirait qu'elle cherche un petit moment la note juste, et je ne sais pas si c'est voulu ou pas... La musique est un peu plus particulière, assez lent, un peu plus monotone... mais sympa quand même...


Bref, pour le moment, que des bons disques chez Turtle Records ! Pas de disque Top démo, mais de bonnes prises de son en général...

Chris.

Ecouté Tony Overwater Memes impressions que toi. Un bon :D 4.8 pour moi. Avec un peu plus de dynamique j'aurais peut-etre mis un 4.9...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message