Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Fév 2009 15:46

Salut

Je viens de me réécouter "Les noces de Figaro" de René Jacobs en multicanal (3 SACD :o ) !
J'avais mis 5 pour les saisons de Haydn/Jacobs. Je ne peux pas faire moins pour cet enregistrement. C'est divin !

Le nozze de Figaro/HARMONIA MUNDI/Jacobs/SACD :
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4668617/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 5 (réalisme de l'orchestre et des timbres (attention orchestre baroque, n'attendez pas des violons à la André Rieu !), les voix sont saisissantes de réalisme, grande dynamique, la scène très bien représentée (avec quelques effets de scène surround)) et l'interprétation a été couronnée de récompenses donc :D

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:06

Domimag,
As tu le don giovanni?
Image
ca doit etre dans la meme veine, non?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:41

.
Test du soir : espoir ! ou bien.... test du soir : Grieg Edouard ! :mdr:
Avec cette formidable introduction, je vous présente ce soir deux CD de Grieg :


Edvard GRIEG : Choral Music - Grex vocalis - SACD hybride - mai 2007 - 2L --> 4,8
enregistré par Hans Peter L'Orange

Image
http://www.amazon.fr/Edvard-Grieg-Chora ... B000WH5AY2

Pour écouter des extraits cliquer sur la pochette. N'allez pas l'acheter à 25 € sur Amazon actuellement où je l'ai eu à 13,27 € : il suffit d'attendre que les vendeurs du marketplace soient mieux placés...
Quoiqu'il en soit, voici un disque réjouissant techniquement. Le volume est plus faible que d'habitude et sur le moment ça m'a faussé mes impressions ! Déjà que ce sont des voix dans une église, mais si en plus on l'écoute à un niveau inférieur, cela coupe encore plus les graves... Bref, faut penser à tourner un peu plus le volume et tout rentre dans l'ordre. Enfin faut pas monter de trop car on peut saturer en dynamique ensuite. A ce titre, le morceau n°9 est parfait pour régler le niveau maximum pour que ça ne sature pas et aussi pour que les forte soient à un niveau crédible pour des voix... Les voix sont belles, placées facilement dans l'espace, et présentant une belle matière malgré l'acoustique d'une église qui peut avoir tendance à "étherer" les sons... Les morceaux alternent chœur féminin puis masculin, les morceaux sont beaux, comiques pour les premiers (c'est voulu évidemment), plus religieux pour les suivants mais s'inscrivant toujours dans le cadre du folklore norvégien.



Edvard GRIEG : Choir Music - Det Norske Solistkoir - SACD Hybride - enregistré en nov 2006 - BIS --> 4,4
prise de son par : Hans Kipfer

Image
http://www.amazon.fr/Grieg-Choir-Music- ... 092&sr=1-1

Idem pour l'écouter, cliquer sur la pochette. Hélas ma note ne va pas faire plaisir à Dominique. J'ai été déçu par ce disque surtout comparé à la version de chez 2L. Ici déjà se pose un gros problème de niveau sonore. Je suis passé de 1/3 sur le volume à 1/2 ! Et ce n'était pas particulièrement fort. Je ne sais pas comment remplir une pièce de 50 m² avec ce disque si on n'a pas un ampli très puissant... ça va être problématique dans certains cas donc... Les timbres sont pas mal sinon, mais dans les forte on entend une légère métallisation. Passons encore, ce n'est pas rédhibitoire, c'est léger. Mais par contre les voix n'ont ici pas beaucoup de matière et ça j'aime moins. On est ici dans un rendu très aérien, les voix sont lointaines et spatiales... C'est un choix mais je préfère un peu plus de proximité qui ramène de l'humanité aux timbres en les rendant plus incarnées... Ici ce choix dessert le niveau qui est déjà faible.



J'ai ensuite rapidement comparé ces deux disques à 3 autres disques avec chœurs et solistes que je souvenais avoir bien notés.

BACH - American Solists - vol. II : 4,7
Ici on est encore dans l'excellence, mais les timbres sont moins beaux que dans le Grieg de 2L

PURCELL - Divine Hymns : 4,8 (JB, je viens de voir que j'avais mis 4,7 lors de ma première écoute le 25 octobre, tu peux le remonter à 4,8)
Un disque magnifique avec des passages que je noterais 5/5 sans problème (morceaux 2 et 3 par exemple)

IN NATALI DOMINI - Medieval Christmas Songs : 4,8
Là encore des timbres superbes de naturel, de présence et d'incarnation... un disque magnifique aussi !


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:12

.
Et je n'ai pas arrêté là mes écoutes ! ;)
Malheureusement et contrairement aux us, j'ai gardé le moins bon pour la fin... :-?


RENAUD GARCIA-FONS - Oriental Bass - Enja --> 3,5

Image

Le son est plat et manque de matière. Ce sont les premières impressions que j'ai eues ! Un son maigrelet, décharné comme s'il manquait une partie du registre, en bas, et un son centré entre les enceintes. A certains moments, lorsque la basse ne joue plus, le niveau des autres instruments est très faible et constitué uniquement de médium aigu quasiment, si bien qu'on a la curieuse impression d'avoir d'un coup baissé le volume ; cela donne un passage à vide bizarre. Le peu de grave qu'on avait avec la basse, qui pourtant est capable de descendre bien mieux que ça, disparaît quand elle ne joue plus... La prise de son a été faite en studio et ça s'entend grave (jeu de mot méchant en rapport avec le manque de grave ! :lol:) par exemple dans le morceau n°3 à environ 2mn où un instrument passe tranquillement de l'enceinte droite à celle de gauche dans un joli effet spatial mais complètement artificiel... Mais il y a pire, le début du 4ème intègre des chœurs au synthé (!) et la réverbération qui devient ensuite gigantesque comme si on était dans une église... Mais, tout n'est pas noir : le morceau n°5 nous redonne un peu d'espoir avec un son qui fait enfin penser à une contre-basse ! Hélas le soufflé retombe très vite dans le 6ème morceau où après 30s d'introduction on a un passage de synthé qui reproduit quasiment la musique qu'on pouvait entendre dans les jeux vidéo des années 80 ! :lol: Il faut écouter ce passage ça vaut le détour... Les morceaux 7 et 8 sont un peu mieux, on retrouve le luth et je ne sais quel autre instrument à cordes qui sont ici assez corrects... et puis ça repart en live... j'ai stoppé l'écoute, c'est un coup à arrêter la hi-fi là... désolé pour celui qui a proposé ce CD :oops:, mais qu'il se réjouisse : s'il pense que ce CD est bien enregistré il va trouver un grand nombre de perles sur ce topic alors ! ;) Faut positiver ! Et puis moi aussi j'ai proposé quelques daubes, donc bon... Au prix du CD y'a pas mort d'homme...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 4:13

chris.24 a écrit:Image
http://www.amazon.fr/Grieg-Choir-Music- ... 092&sr=1-1

Idem pour l'écouter, cliquer sur la pochette. Hélas ma note ne va pas faire plaisir à Dominique. J'ai été déçu par ce disque surtout comparé à la version de chez 2L. Ici déjà se pose un gros problème de niveau sonore. Je suis passé de 1/3 sur le volume à 1/2 ! Et ce n'était pas particulièrement fort. Je ne sais pas comment remplir une pièce de 50 m² avec ce disque si on n'a pas un ampli très puissant... ça va être problématique dans certains cas donc... Les timbres sont pas mal sinon, mais dans les forte on entend une légère métallisation. Passons encore, ce n'est pas rédhibitoire, c'est léger. Mais par contre les voix n'ont ici pas beaucoup de matière et ça j'aime moins. On est ici dans un rendu très aérien, les voix sont lointaines et spatiales... C'est un choix mais je préfère un peu plus de proximité qui ramène de l'humanité aux timbres en les rendant plus incarnées... Ici ce choix dessert le niveau qui est déjà faible.


Il me semble que c'est corsario :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Fév 2009 10:34

chris.24 a écrit:.
Et je n'ai pas arrêté là mes écoutes ! ;)
Malheureusement et contrairement aux us, j'ai gardé le moins bon pour la fin... :-?


RENAUD GARCIA-FONS - Oriental Bass - Enja --> 3,5

Image

Le son est plat et manque de matière. Ce sont les premières impressions que j'ai eues ! Un son maigrelet, décharné comme s'il manquait une partie du registre, en bas, et un son centré entre les enceintes. A certains moments, lorsque la basse ne joue plus, le niveau des autres instruments est très faible et constitué uniquement de médium aigu quasiment, si bien qu'on a la curieuse impression d'avoir d'un coup baissé le volume ; cela donne un passage à vide bizarre. Le peu de grave qu'on avait avec la basse, qui pourtant est capable de descendre bien mieux que ça, disparaît quand elle ne joue plus... La prise de son a été faite en studio et ça s'entend grave (jeu de mot méchant en rapport avec le manque de grave ! :lol:) par exemple dans le morceau n°3 à environ 2mn où un instrument passe tranquillement de l'enceinte droite à celle de gauche dans un joli effet spatial mais complètement artificiel... Mais il y a pire, le début du 4ème intègre des chœurs au synthé (!) et la réverbération qui devient ensuite gigantesque comme si on était dans une église... Mais, tout n'est pas noir : le morceau n°5 nous redonne un peu d'espoir avec un son qui fait enfin penser à une contre-basse ! Hélas le soufflé retombe très vite dans le 6ème morceau où après 30s d'introduction on a un passage de synthé qui reproduit quasiment la musique qu'on pouvait entendre dans les jeux vidéo des années 80 ! :lol: Il faut écouter ce passage ça vaut le détour... Les morceaux 7 et 8 sont un peu mieux, on retrouve le luth et je ne sais quel autre instrument à cordes qui sont ici assez corrects... et puis ça repart en live... j'ai stoppé l'écoute, c'est un coup à arrêter la hi-fi là... désolé pour celui qui a proposé ce CD :oops:, mais qu'il se réjouisse : s'il pense que ce CD est bien enregistré il va trouver un grand nombre de perles sur ce topic alors ! ;) Faut positiver ! Et puis moi aussi j'ai proposé quelques daubes, donc bon... Au prix du CD y'a pas mort d'homme...

Chris.


Oulah, oulah! Je te trouv particulièrement dur sur ce coup! J'en parlais à la page 153... :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:09

moeb a écrit:Domimag,
As tu le don giovanni?
Image
ca doit etre dans la meme veine, non?


Tous les SACD de René Jacobs chez Harmonia Mundi sont des pépites techniques et surtout artistiques. Ce bonhomme est un génie !
Les coffrets ne sont évidemment pas donnés mais ce sont des investissements artistiques de valeur et pour la vie.

Mozart/ Les noces de Figaro
Image
déjà noté: 5

Haydn/Les saisons
Image
déjà noté : 5

Händel/Saül
Image
=> 4.9

Mozart/La clémence de Titus
Image
=> 4.9

Händel/Le Messie
Image
=> 4.8 (quelques infimes duretés sur les voix de ci de là)

Mozart/Don Giovanni
Image
=> 4.9 (un petit chouia moins bien que le nozze)

A. Scarlatti/Griselda
Image
SACD disparu de la vente, je viens de le trouver à prix "normal" en Allemagne. Je mettrai à jour dès réception.

Paru en "CD" seulement :cry: :, je l'ai quand même acheté :
Mozart/Cosi fan tutte
Image
=> 4.8

J'espère de tout coeur que René Jabobs complètera les "grands" opéras de Mozart avec "Idomeneo", "L'enlèvement au sérail" et "La flûte enchantée" !! mais aussi Haydn/La création, les autres oratorios d'Händel : Jephta, Samson, Salomon, Semele, Hercules, Joshua, Suzanna, Theodora, Israël en Egypte..., les deux passions de Bach (Matthieu et Jean) etc...
N'oublions pas que 2009 c'est le 250ème anniversaire de la mort d'Händel, le 200ème de la mort d'Haydn et le 200ème de la naissance de Mendelssohn :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:10

Merci Domimag pour le panorama.
Pour avoir le Messie, je confirme que le coffret est superbe, l'interpretation magnifique et l'enregistrement itou. Je lui mets la meme note : 4,8
je me laisserais bien tenté par Don Giovanni...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Fév 2009 16:34

moeb a écrit:Merci Domimag pour le panorama.
Pour avoir le Messie, je confirme que le coffret est superbe, l'interpretation magnifique et l'enregistrement itou. Je lui mets la meme note : 4,8
je me laisserais bien tenté par Don Giovanni...


La scène du "Commandeur" à la fin est :o :o ça donne des frissons
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Fév 2009 16:53

jago a écrit:Oulah, oulah! Je te trouv particulièrement dur sur ce coup! J'en parlais à la page 153... :D


Désolé, mais je rapporte ce que j'ai entendu... :oops: Mais attention 3,5/5 ça fait quand même 14/20, d'aileurs si on remet les notes sur 20, je trouve que c'est encore trop bien noté... :oops: Pour moi il mérite véritablement 11/20 (mais notre système de notes est un peu perverti et 3,5 revient au même, je parle plus bas de ce système de notation qu'il faudrait revoir...) Bref, une note tout juste correcte grâce à la technologie du CD, mais c'est tout... Il y a tellement mieux en contre-basse. Ecoute par exemple le "Moon Bass" de Frederic Alarie (label Fidelio), la basse dans le Kenny Baron "Live at braedley's", celle de "Misty" du Tsuyoshi Yamamoto Trio (en XRCD), on est bien plus en présence du véritable instrument que dans "Oriental Bass". Il y a plein d'autres disques que nous avons cités où des solos de basses sont beaucoup mieux captés. Il n'y a aucune matière sur le Oriental Bass or cet instrument en regorge, il descend aussi très bas, là on dirait un alto mais jamais une contrebasse... Les autres instruments ne sont pas mieux captés, il n'y en a aucun qui rattrape le niveau. Les timbres ne vont pas et le son en général n'est pas beau... Par ailleurs le côté artificiel de la prise de son est déjà rédhibitoire. On ne pet pas accepter des effets truqués dans un disque se voulant être le reflet de la réalité autant que possible... Quant à l'introduction de passages au synthé, j'y suis totalement réfractaire... Même dans le Live à FIP de Hadouk Trio j'ai eu du mal et pourtant ce disque est d'un tout autre niveau...

Bref, désolé, mais ce disque n'a pour moi rien d'audiophile... Je comprends que tu puisses bien l'aimer sur le plan affectif, pour les mélodies... mais si on fait abstraction de tout cela et qu'on ne juge que le son, je ne vois pas comment il pourrait se mesurer aux disques qui ont retenus notre attention qualitativement sur le critère de la prise de son...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre système de notes est redevenu malheureusement un peu trop "tassé". Il y a en effet une grosse différence entre un CD à 4,6 et un autre à 4,9, or, rapporté sur 20 cela fait 18,4 comparé à 19,6, l'écart est très faible en fait ! C'est pourquoi je trouve qu'il serait finalement préférable de noter sur 20 et non sur 5, ce serait encore beaucoup plus parlant et plus nuancé. On a vite l'impression que quand on met 4,5 à un CD qu'il n'est pas digne de figurer dans la discothèque de l'audiophile mais ça fait quand même 18/20 !

Bref, on est en train de se retrouver à noter nos CD entre 4 et 5 finalement, or cette compression rend les choses difficile lisible pour ceux qui découvrent notre liste et difficilement notable pour nous... Actuellement entre 4,6 et 4,7 il y a une nuance assez nette... et on en vient à noter à deux chiffres après la virgule pour apporter plus de nuances justement... alors qu'un point sur une échelle de 20 est bien plus parlant...

Ne pensez-vous pas qu'il serait bénéfique de repartir sur une cotation sur 20 ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:05

Oh purée JB t'es pas couché :roll:
n'empeche que c'est pas faux. Retour à la case lycée.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:07

JB tu as fait une erreur dans le fichier (ligne 53 du fichier 30)

Pour Frédéric Alarie, tu as mis le lien suivant qui renvoie à un autre CD dont le titre est "TAP BASS" : http://jazz.abeillemusique.com/produit.php?cle=11105
Alors que le CD que j'ai introduit (et il me semble que j'avais créé le lien hypertexte, bizarre) est du label FIDELIO et son titre est "MOON BASS".
Tu le retrouveras dans la liste du label Fidelio : http://www.fidelioaudio.com/prod/index.php?lng=an
Hélas leur site semble être en maintenance... les pochettes ne sont plus sélectionnables. On pouvait avant écouter quelques extraits par disque... Mais ça va peut-être revenir ?
Sinon accessible aussi ici : http://www.evmag.fr/site.php?page=Ecouter50 avec une petite présentation de la philosophie Fidelio...

Je crois qu'ils ont changé la pochette chez Fidelio, le Cd serait celui-ci à présent : http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=FACD003

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:49

chris.24 a écrit:attention 3,5/5 ça fait quand même 14/20, d'aileurs si on remet les notes sur 20, je trouve que c'est encore trop bien noté... :oops: Pour moi il mérite véritablement 11/20 (mais notre système de notes est un peu perverti et 3,5 revient au même, je parle plus bas de ce système de notation qu'il faudrait revoir...)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre système de notes est redevenu malheureusement un peu trop "tassé". Il y a en effet une grosse différence entre un CD à 4,6 et un autre à 4,9, or, rapporté sur 20 cela fait 18,4 comparé à 19,6, l'écart est très faible en fait ! C'est pourquoi je trouve qu'il serait finalement préférable de noter sur 20 et non sur 5, ce serait encore beaucoup plus parlant et plus nuancé. On a vite l'impression que quand on met 4,5 à un CD qu'il n'est pas digne de figurer dans la discothèque de l'audiophile mais ça fait quand même 18/20 !

Bref, on est en train de se retrouver à noter nos CD entre 4 et 5 finalement, or cette compression rend les choses difficile lisible pour ceux qui découvrent notre liste et difficilement notable pour nous... Actuellement entre 4,6 et 4,7 il y a une nuance assez nette... et on en vient à noter à deux chiffres après la virgule pour apporter plus de nuances justement... alors qu'un point sur une échelle de 20 est bien plus parlant...

Ne pensez-vous pas qu'il serait bénéfique de repartir sur une cotation sur 20 ?



Personnellement je n'y suis pas favorable. Une notation sur 20 sous-entend une notation absolue (par exemple soit un disque a la moyenne, soit il est en dessous de la moyenne). Or je ne vois pas comment définir une "moyenne" pour un disque, sans avoir écouté tous les disques qui existent (ou existeront).

Avec la notation sur 5 on est moins ambitieux : c'est une note relative : un CD qui a 4.2 est moins bon qu'un CD qui a 4.3 mais meilleur qu'un CD qui a 4.1. Il a fallu définir au début quelques repères, de façon empirique, mais pour le moment ça va : on n'a pas encore eu besoin de dépasser le 5. Et personnellement j'arrive à interclasser assez bien les CD sans avoir besoin de mettre 2 chiffres après la virgule (en plus ça n'a pas une réelle importance).

Je conçois très bien que le CD dont tu parles n'ait que 3.5. Ca ne veut pas dire qu'il est bon ou mauvais, ça veut dire qu'il est meilleur qu'un CD à 3 mais moins bon qu'un CD à 4. Après c'est à chacun de mettre la barre pour savoir à partir d'où il trouve qu'un CD est de qualité "audiophile" : pour certains ça sera 4, pour d'autre 4.5, pour d'autre encore en dessous de 4.8 ça ne les intéressera pas.

Bon, après il y a des gens qui vont râler parce que le CD qu'ils proposent est à 3.5, mais bon c'est la vie, c'est là qu'il se classe d'après les autres écoutes faites par le forumeur qui note.

Personnellement je réécoute souvent des CD pour intercaler de nouveaux CD et ça marche assez bien : il y a rarement doute : soit c'est mieux soit c'est moins bien que tel ou tel CD. Ce qui fait la différence de nos notes c'est juste 1) nos goûts en matière d'audiophilie (certains n'aiment pas la réverb alors que d'autres trouvent ça réaliste, certains ne supportent pas des placements irréalistes alors que d'autres sont plus tolérants, etc.) et 2) nos chaînes (ce qui est parfois lié aussi à nos goût en matière d'audiophilie). Mais pour une personne donnée, je pense que les notes sont cohérentes. Et quand on considère toutes les personnes le fait de faire la moyenne garantit que la note finale représente une note représentative du "goût audiophile moyen" et de la moyenne des chaînes.

La seule chose qu'il faut comprendre c'est que les notes ne sont pas des notes absolues. 3.5 ça ne veut pas dire 14/20, ça veut dire (je me répète :P ) que c'est un CD moins bon qu'un CD à 3.6 et meilleur qu'un CD à 3.4. C'est tout.

Et évidemment aussi, il faut écouter beaucoup de CD pour pouvoir se mettre une échelle en tête (ce qui me poserait plus problème moi ce sont les forumeurs qui n'ont donné que six notes, dont cinq 5 !... si, si ça existe :mdr: Mais bon, qu'est-ce qu'on peut faire ?... Il n'y a que 18 forumeur sur les 180 votants qui ont notés plus de vingt CD)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:03

Je remettrai le CD de Garcia-Fons ce soir pour en avoir le coeur net. L'instrument de Fons est tout à fait différent de la contrebasse traditionnelle et sa sonorité particulière m'avait déjà frappé à l'époque, sans que je puisse mettre en évidence une mauvaise prise du son. A réécouter.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:45

Pourquoi une notation sur 20 serait-elle absolue alors qu'une notation sur 5 ne le serait pas ? Je ne comprends pas... Ce n'est que la transposition sur une échelle plus large plus à même de mettre en évidence un écart. L'échelle sur 5 est trop tassée si bien qu'on en est à noter des écart de 0,1, voire 0,05... Alors qu'avec une échelle sur 20 un écart de 1, voire 0,5 est plus parlant et on se rend mieux compte des notes. Et c'est tout aussi relatif : un CD qui a 16 est moins bon qu'un à 17 et meilleur qu'un autre à 15... Notre système de notation actuel est tout de même limité à 5, donc les notes sont bien /5... Il y a à la fois classement et limitation à une maximale...

Par ailleurs je ne crois pas nécessaire d'augmenter le système de notation à 6 dans notre cas actuel, ou à 25 imaginons dans celui que j'expose ici... il suffirait, dans le cas d'un CD exceptionnel remettant toute notre échelle en cause, d'appliquer -0,1, -0,2 ou autre sur l'ensemble des notes pour noter le nouveau venu avec la note maximale... Mais je n'y crois pas ! Un CD comme le Mirror Canon est déjà exceptionnel et cela m'étonnerait fort qu'on trouve un CD qui enterre celui-ci au point de devoir réévaluer toute l'échelle... A mon avis on arrive au maximum de ce que le support nous permet...

Pour moi quasiment tous les CD obtiennent 10/20 au minimum. Il est très rare d'entendre un CD vraiment pourri. ça m'est arrivé une fois il n'y a pas très longtemps, j'ai mis 2,5 si je me souviens bien. Sur 20 je mettrais plutôt 7...
Enfin nous avons établi ici qu'un CD en-dessous de 4,5 ne devrait pas être rentré dans la liste... Sur 20, je pense qu'on pourrait établir cette limite à 16...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message