Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 23 Jan 2009 21:50

chris.24 a écrit:Il faut des fois faire plusieurs Amazon... ;)
Sur Amazon.co.uk il est à 9,80£ en neuf... ;) http://www.amazon.co.uk/Julemesse-Missa ... 580&sr=1-1


J'ai commandé celui à 10. 96 £, car celui à 9.80 £ ne pouvait pas être envoyé en France.
Cela me fait environ 15.90 euros avec le port.
C'est vraiment super !
Merci pour le tuyau.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 24 Jan 2009 16:08

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
Loug a écrit:Je comprends même si je ne suis pas d'accord.


Par contre il y a un problème, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe : ma note de 0.5 concerne uniquement "Carnets de bord"; or elle a été mise dans le fichier pour l'album "Samedi soir à Beyrouth", que je n'ai pas encore écouté. Donc ça oui, ça ne va pas :P

Sinon pour "Carnets de bord" 3.5 ou 0.5, c'est pareil, ça veut dire que ça n'a rien d'extraordinaire au point de vue de l'enregistrement et que ce CD ne concerne pas notre liste. En plus, je ne sais pas si je l'avais dit, mais c'est du multi-pistes où chaque morceau a été enregistré, mixé, masterisé dans 3 ou 4 studios au total, un à New-York, un ou deux autres en France, un à Washington je crois. C'est sur-produit et sauf miracle il n'y aucune chance que ça sonne bien. Il n'y a pas eu de miracle...


Samedi Soir à Beyrouth regagne 116 places...

et

McCoy-Tyner passe dans les 10 premiers en OR juste derrière Martial Solal... le Jazz se rebiffe !


Martial Solal est peut etre bien enregistré , mais alors perso, j'ai trouvé ca prodigieusement chiant ... j'ai bien fait d'écouté quelques extraits pour ne pas l'acheter .
Samedi Soir à Beyrouth, je l'ai depuis un moment , et niveau technique , je lui donne 4.3, je trouve les basses trop présentes tout au long du cd , ce qui rend cet album monotonne et vite ennuyeux .
Au passage puisque j'y pense , je donne pas plus de 4.2 a hadouk trio Baldamore et Live a fip pareil, car meme si c'est intérressant musicalement, c'est enregistré trop fort , les timbres en prennent un sérieux coup, ce qui rend l'écoute presque désagreable tant ce n'est plus naturelle...la première écoute ca surprend , on croit que c'est bien , puis très vite on se rend compte que c'est pas assez musical, donc fatiguant :x
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:03

C'est vrai pour le niveau des Hadouk, de la à dire que les timbres sont mauvais et plus naturels...Un peu dur quand meme!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:14

moeb a écrit:C'est vrai pour le niveau des Hadouk, de la à dire que les timbres sont mauvais et plus naturels...Un peu dur quand meme!


Oui j'admet avoir été un peu sévère avec Hadouk; la raison est que j'aime beaucoup artistiquement ces 2 albums,la qualité de l'enregistrement ne fait pas honneur a cette musique, de fait ma déception est donc d'autant plus grande...
ma note de 4.2 reste tendre , car j'ai quand meme eu de bonnes sensations a l'écoute :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:32

Moi c'est marrant c'est tout le contraire, autant j'aime bien les enregistrements autant musicalement :-?
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:05

Loug a écrit:Moi c'est marrant c'est tout le contraire, autant j'aime bien les enregistrements autant musicalement :-?


Et oui , les gouts et les couleurs...
En l'occurence ces enregistrements enregistrés à haut niveau te plaisent... perso autant pour de la musique "électronique" je trouve cela bien adapté , autant avec des instruments à cordes,a vent et percussion, je trouve que cela dénature les sonorités, cela enlève le coté "organique", cela "électrise" et gache le rendu "acoustique".

J'en profite pour introduire un cd que je viens d'acheter ce matin , Mariza "Fado Curvo",très bel enregistrement, la voix de l'artiste se mèle de facon très équilibrée avec l'accompagnement musical, je lui met 4.7 :P
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 25 Jan 2009 1:32

Petit test intéressant aujourd'hui : j'ai comparé le CD et la couche CD du SACD de LAND OF GIANTS.

Eh bien il y a un petit plus pour la couche CD du SACD ! C'est pourtant sans doute le même portage et donc à mon avis la seule chose qui change est le substrat de la couche du SACD... Il faut croire que cela influe légèrement sur le rendu. Voici mes impressions :

Les timbres sont légèrement plus riches et plus beaux. Sur la plage n°3 la batterie semble avoir un peu plus d'air autour d'elle, la contrebasse semble un peu plus subtilement nuancée et légèrement mieux tenu, le timbre du vibraphone est légèrement meilleur, idem pour le piano ensuite. La plage n°4 : dès le début le timbre du piano est un peu plus riche en harmoniques, il y a une meilleure séparation des instruments. En fait sur le CD on dirait que le vibraphone est mis en avant : on entend moins la batterie et la basse. Elles sont moins aérées tandis que sur la couche CD du SACD, ces deux instruments regagnent en aération et la scène sonore est plus complète...

C'est "léger", j'emploie le mot à chaque fois car il s'agit d'une nuance, mais le CD donne un rendu un peu plus terne, un peu plus pauvre et un peu moins aéré... Le support SACD apporte une luminosité supérieure à l'enregistrement... Voilà qui va faire plaisir à Dominique ! Attention je ne sais pas si cela se vérifie sur tous les supports SACD. Néanmoins ça me rappelle les commentaires de Cookie Marenco (E.S.E Session) quant au portage du CD sur SACD, ils avaient noté un plus sans pouvoir expliquer pourquoi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 3:14

STRING QUARTET - Haydn, Solberg, Grieg - 2L --> 4,4

Image

Déception pour ce disque. Si le rendu spatial des instruments est assez bon, si la matière captée est pas mal, il y a un défaut majeur qui m'empêche d'apprécier ce disque : il est un peu agressif ! En effet, l'aigu du violon montre de l'acidité dans les attaques dans le haut du spectre, et dans les forte. On le remarque dès le premier morceau, mais aussi particulièrement dans les morceaux 4 et 9... J'ai écouté tout le disque pour voir si ça ne s'améliorait pas sous l'effet d'une variation de la prise de son, comme cela arrive parfois avec un enregistrement sur plusieurs jours.... mais non. Tout le disque est comme ça ! En fait la dynamique est très importante et je pense que les instruments sont captés de trop près... Si on baisse le son, ça passe mieux, mais alors 80 % du disque a un niveau sonore trop faible... Dommage ! Écoutez l'extrait de la plage 9 sur le site de 2L, cela s'entend aussi sur l'extrait...
Par ailleurs, le placement des instruments n'est pas le plus judicieux j'ai trouvé. Le violoncelle est à droite, l'alto à gauche, et les deux violons au centre. Pourquoi ne pas avoir intercalé : violon / alto / violon / violoncelle ? De cette manière il aurait été plus facile de suivre le jeu des deux violons qui là se mélangent un peu...
Artistiquement (je parle de la composition, pas de l'interprétation) je n'ai pas été charmé par la musique...


KONSERT - Stephen Horn - 2L --> 4,65

Image

C'est mieux ! Le piano est bien stable et facilement localisable. En fait c'est mieux mais on passe ici à une prise de son inverse... Aucune agressivité, mais le piano est légèrement étouffé. Un peu trop à mon goût. Et à mon avis c'est un défaut de prise de son car au vu de la taille de la salle - au dos de la jaquette - et des matériaux qui semble la composer, j'imagine mal qu'elle sonne feutrée. Car là le piano on a l'impression qu'il joue dans une pièce de taille beaucoup plus modeste, une pièce confortablement meublée, avec des canapés et des rideaux de velours... Une ambiance feutrée en somme. Bref, pas d'agressivité, les applaudissements passent bien... il faut un peu de temps pour s'habituer à cette atmosphère... on y arrive, et sans doute aussi grâce à la musique qui est très belle !


JOHAN HALVORSEN - A man and his violon - 2L --> 4,8

Image

On fini par le meilleur ! Bon équilibre entre les deux instruments dont on suit toujours parfaitement la ligne mélodique. Le violon n'est pas agressif et son timbre est excellent, avec de la matière, clair sans être fatiguant. Le piano est pas mal mais en-deçà, il est là aussi légèrement voilé aussi malheureusement. Néanmoins, il est bien étoffé en bas. Un peu plus de clarté et ce disque aurait été parfait. Et ce d'autant plus que la musique est superbe...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 10:50

chris.24 a écrit:Déception pour ce disque. Si le rendu spatial des instruments est assez bon, si la matière captée est pas mal, il y a un défaut majeur qui m'empêche d'apprécier ce disque : il est un peu agressif !


Arg... je vois que je me suis (encore) un peu planté.
Comme d'hab, je n'arrive pas à me prononcer correctement sur les timbres !
J'ai réécouté le disque hier après midi, donc avant de lire ton CR et c'est vrais que je me suis fait cette réflexion sur le morceau 4 (le morceau dont l'extrait est sur le site).
Il y a quand même une réflexion que je me fais : Nos divergeances en terme d'écoute se situent très souvent sur un point en particulier :
Tu trouves toujours les disques plus agressifs que moi. Je pense que j'aime lorsque la musique est brillante ou cela rééquilibre peut-être mon système un peu doux ? Je manque aussi de référence, il faut que j'aille plus souvent écouter des instruments en live !

Par ailleurs, le placement des instruments n'est pas le plus judicieux j'ai trouvé. Le violoncelle est à droite, l'alto à gauche, et les deux violons au centre. Pourquoi ne pas avoir intercalé : violon / alto / violon / violoncelle ? De cette manière il aurait été plus facile de suivre le jeu des deux violons qui là se mélangent un peu...


OK, j'ai remarqué et j'ai été aussi surpris par ce choix, mais est-ce un choix technique (à prendre en compte ici) ou artistique ?

Cordialement,
Chris (qui a encore des progrès à faire mais qui travaille pour :D )
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Jan 2009 16:10

En effet il est possible que nos systèmes soient un peu différents. Le mien serait peut-être moins indulgent dès qu'il y a une pointe d'acidité... Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est comme ça. Tout système de reproduction n'est de toutes façons qu'une facette de la réalité. Donc on ne peut pas dire que tu t'es planté. Et inversement peut-être que les disques que j'ai préféré vont te paraître trop doux ? Je pense au "Konsert" qui passera sans doute moins bien, déjà que je le trouve un peu étouffé... Après il peut y avoir nos goûts qui diffèrent en plus...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 17:16

chris.24 a écrit:
STEF63 a écrit:J'aimerai bien qu'un 2ème votant (Chris.24 ?) apporte sa note pour le faire rentrer dans le classement car il le mérite très largement :idee:

J'ai commandé cet album ! ;) Grâce aux extraits écoutables dont le lien a été donné par JB (merci !)... Celui-ci Il m'a plu.

Mais comme le site acceptait Paypal et que j'avais un encours de plus de 100 € chez eux, j'en ai profité pour passer commande d'autres titres qui m'ont également plu à l'écoute (merci à JB pour le lien vers le label où deux extraits sont écoutables pour chaque titre).

J'ai donc commandé pour une moyenne de 12 € le disque :

- Dean Peer - Think...it's all good 12,50Euro
- Dick de Graaf - Fo4r Winds (SACD) 10,00Euro
- Maarten Ornstein - & W.A.R.P. (SACD) 12,50Euro
- Tony Overwater - OP (SACD) 18,00Euro
- Jean Muller - Chopin (SACD) 15,00Euro
- Sandrine Cantoreggi - Pietro Antonio Locatelli (SACD) 10,00Euro
- Sandrine Cantoreggi - Ysaÿe (SACD) 7,50Euro


Les pochettes, dans l'ordre :
Image . Image . Image . Image
Image . Image . Image

à suivre ! ;)


Salut,

Je suis cette filière avec une trés grande attention et je dis bravo pour le résultat qui en découle. Je connais trés bien le Dean Peer depuis quelques années déja, et c'est un excellent album trés bien enregistré. Mais pour les autres que tu as ici sélectionnés, pourrais tu nous en dire un peu plus ? car il n'est malheureusement pas possible d'écouter quelques extraits sur le site TurtleRecords

@+

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:03

Je n'en ai encore reçu aucun... Mais promis dès que je les reçois je m'y attèle ! ;)

Sinon les extraits sont dispos sur le site http://www.turtlerecords.com/, tu cliques sur "collection" puis tu sélectionnes le titre à gauche. Il y a 2 morceaux entiers disponibles par disque...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:46

chris.24 a écrit:Je n'en ai encore reçu aucun... Mais promis dès que je les reçois je m'y attèle ! ;)

Sinon les extraits sont dispos sur le site http://www.turtlerecords.com/, tu cliques sur "collection" puis tu sélectionnes le titre à gauche. Il y a 2 morceaux entiers disponibles par disque...

Chris.


Merci,

Je n'avais pas vu ça. Je m'en vais de ce pas y faire un tour ! :D

@+ :wink:
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:01

chris.24 a écrit:En effet il est possible que nos systèmes soient un peu différents. Le mien serait peut-être moins indulgent dès qu'il y a une pointe d'acidité... Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est comme ça. Tout système de reproduction n'est de toutes façons qu'une facette de la réalité. Donc on ne peut pas dire que tu t'es planté. Et inversement peut-être que les disques que j'ai préféré vont te paraître trop doux ? Je pense au "Konsert" qui passera sans doute moins bien, déjà que je le trouve un peu étouffé... Après il peut y avoir nos goûts qui diffèrent en plus...
Chris.


Je me souviens de la dernière écoute de ce disque :
http://www.amazon.fr/Symphonie-mineur-Inachev%C3%A9e-majeur-Grande/dp/B000003FYT/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1227036686&sr=1-4

Pour moi, cela manquait de transparence, c'était aussi trop doux, pour toi pas du tout.
D'un autre coté j'ai une pièce très claire qui me semble-t-il compense la neutralité connue des Vienna...
Donc normalement cela devrait s'équilibrer.
A la réécoute du disque samedi, j'ai trouvé ça très brillant mais pas agressif, c'est vivant, c'est dynamique, mais est-ce fidèle ??
Et le violoncelle sur les derniers morceaux était très beau, j'entendais le "son du bois" (je ne sais comment dire) comme jamais je ne l'avais entendu auparavant.
Bon, j'ai commandé le disque de chants de noel , on va voir.
En tout cas tout cela est passionnant et j'apprends plein de choses..

PS : Une réflexion qui me vient à l'esprit, enfin c'est une question que je me pose depuis longtemps :
J'ai 50 ans, et au dela de 15 khz je n'entends plus rien. (normal)
Est-ce que cela à une influence ? Je veux dire qu'un jeune va entendre davantage les aigus, il peut gagner plusieurs db au delà de 12 khz.
Dans ce cas, est-ce qu'un disque qui me paraitra doux, ne peut pas lui paraitre agressif ?
Ou si le cerveau compense ?
Si quelqu'un à la réponse...

Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:14

On en parlait avec JB en mp un jour... Je lui disait qu'à partir de 25 ans il y a une fréquence qu'on entend plus... Ma cousine l'avait enregistrée sur son téléphone portable, les jeunes l'entendais moi non (36 ans). Maintenant il est clair que notre système auditif va jouer sur l'appréciation et la perception des disques. JB qui est issue d'une famille aux oreilles entendant plus haut que la normale est donc particulièrement sensible à la qualité de ce registre...

Il doit bien exister un site avec ce type de fréquences enregistrées pour déterminer notre "oreillogramme"...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message