syber a écrit:C'est spécial John Zorn, hein ?!
nom d'un pétard.... !
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
syber a écrit:C'est spécial John Zorn, hein ?!
corsario a écrit:Bon, voilà j'ai réécouté le concerto de Tchaikovsky.
Au début les graves de l'orchestre sont un peu confus mais rien de grave. Quand le piano est seul il est superbe. C'est le mélange avec l'orchestre qui passe mal. Il y a je trouve un manque de profondeur de l'orchestre. Le piano est trop devant, trop séparé de l'orchestre. A 10' l'orchestre manque de dynamique alors que c'est censé être un fortissimo. Et là le piano à un volume sonore plus élevé que l'orchestre en entier !! Non ! (c'est de 10' à 10'30). Voilà, je me rappelle maintenant. C'est effectivement ce piano superbe qui séduit ua début mais ça ne tient pas la distance, car en fait il est très proche, très grand et très fort, et l'orchestre sert de faire-valoir derrière. On a donc deux problèmes : un manque de dynamique de l'orchestre, qui en plus sature dans les fortissimo (ça va ensemble) (je précise que j'écoutais très fort). Et le second problème c'est le manque de réalisme : au niveau de la prise de son on est sur les genoux du pianiste (Indépendamment de la note technique, moi ça me gâche tout le plaisir. Du coup je n'aime pas beaucoup cette interprétation).
Pour ces raisons, ma note est : Tchaikovsky - Concerto pour piano No. 1 - Sudbin : 4.4 (c'est la qualité du piano dans l'absolu qui permet de lui donner une bonne note. Mais à mon avis l'ensemble ne mérite pas de rentrer dans la liste, d'où la note inférieure à 4.5 pour moi). Pour moi tu perds en crédibilité sur ce coup-là Domi
(dit sans vergogne celui qui a proposé il n'y a pas si longtemps un CD hypercompressé de Kékélé ...)
Alors j'ai réécouté l'autre version que j'ai par Olga Kern : il y a là un très net voile sur le piano, mais celui-ci est très bien intégré à l'orchestre. Le piano est en plus un peu flou (réverb). Les timbres de l'orchestre sont très agréables, moins "verts" que sur le Sudbin. Mais là c'est vraiment le piano qui pêche, et c'est franchement gênant sur les forte du piano. Du coup ma note serait de 4.3 pour la version d'Olga Kern (SACD Harmonia Mundi).
Bref, je cherche encore la version idéale du concerto pour piano No.1 de Tchaikovsky...
Domimag a écrit:Corsario peut-être que ta version de comparaison est exceptionnellement enregistrée (Olga Kern) ? Tu l'as proposée ? Je l'aurais bien acheté mais les avis divergent sur la qualité sonore (amazon.com, amazon.uk) et sur sa-cd.net "7 sur 9" le recommandent (20 sur 20 pour le BIS/Sudbin) et ce SACD est devenu cher... hmm
corsario a écrit:...
Ah non elle n'est pas du tout exceptionnelle. Regarde : je lui mets 4.3 seulement.
Domimag a écrit:
=> 5.0 (jetez vous "toutes affaires cessantes" sur cet enregistrement injustement peu connu (pour moi en tout cas), outre qu'il s'agit de 3 "tubes" de Beethoven, l'interprétation est superbe et le son est somptueux !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8565061?rk=classic&rsk=hitlist
Mari Kodama aurait-elle l'opportunité d'enregistrer une intégrale des Sonates de Beethoven si elle n'était pas Madame Kent Nagano? Sans doute pas. Mais cette question en amène obligatoirement une autre: usurpe-t-elle une place dans la discographie? Et là, la réponse est à apporter en lettres capitales: "NON". La légitimité de l'enregistrement de ces œuvres par cette artiste est totale et je dirais même qu'au sein de ce parcours beethovénien, tout le monde est en progrès.
(...) En entendant ce SACD j'ai cru avoir la berlue: PentaTone a réussi là une prise de piano merveilleuse. Le son, toujours soutenu de manière non négligeable à l'arrière, vient cette fois très clairement de manière frontale. Cette image frontale est, de plus, cimentée par une utilisation très active du canal central. Par rapport au "régime habituel" du label néerlandais, je n'ai plus ici cette perception d'attaques venant également de l'arrière (j'ai repris le volume 2 pour vérifier, il me semble vraiment y avoir une différence). Ce bel équilibre est au service d'un piano d'une exceptionnelle homogénéité, parfaitement réglé. Acoustiquement tout cela est donc une merveille.
Pianiste au son assez anonyme en concert, Mari Kodama est une artiste très phonogénique et cette trilogie de l'Opus 31 de Beethoven la trouve à son meilleur. Kodama met de côté les petites touches minaudantes et superficielles pour se concentrer sur l'essentiel: les nuances, le toucher et l'intensité. Avec simplicité, la pianiste témoigne d'un respect remarquable du texte, sans interférence de son ego.
Bénéficiant elle aussi de ce piano de rêve, Mari Kodama, dans un jeu clair, très élégant et détaché, respecte la spontanéité, la force et les échelles dynamiques de ces sonates. Au contraire de pianistes tels que Gerhard Oppitz, l'esprit ne lui fait pas défaut, comme en témoigne le Scherzo de l'Op. 31 n° 3. Quant à la matière sonore, telle qu'on ne l'entendrait sans doute pas en récital dans le Finale de la Tempête, les microphones et le fin réglage de l'instrument la soutiennent magnifiquement.
En SACD multicanal je n'ai pas entendu mieux...
corsario a écrit:Chris.24 a écrit:"Kissin Plays Chopin" --> 4,7
C'est une prise de son en public qui démarre sous les applaudissements, lesquels ne sont pas agressifs, on sent tout de suite l'atmosphère du lieu, son espace et on sent que c'est bien parti... Ce disque est le plus récent et celui que je préfère. Il combine les qualités des deux précédents : la dynamique est importante, le piano a une bonne ampleur, sa sonorité rayonne, et il a une bonne assise en bas qui lui donne un son plein quelles que soient les notes... On pourra lui reprocher peut-être un certain manque de clarté par rapport à d'autres enregistrements, mais ce n'est pas vraiment gênant car il a bien d'autres qualités, et la première c'est de nous rendre crédible le volume et la force de ce piano... A noter que certaines notes très appuyées sont à la limite des capacités dynamiques de cette prise de son...
Passer de cet enregistrement à celui de Teldec regroupant Martha Argerich er Alexandre Rabonivitch sous les notes de Rachmaninov, est un test qui met bien en valeur la différence de prise de son... Dès les premières notes on retrouve une sonorité plus retenue, un peu plus étouffée et une dynamique un peu en-deça... Ce n'est pas énorme non plus comme différence, mais ma préférence va au dernier Kissin. Quant à l'assise dans le grave, même dans le morceau "les larmes" très beau au demeurant, on ne retrouve pas ce corps, cet appui qui rend crédible ce piano... Ce morceau - et le 4ème d'ailleurs - sont mieux enregistrés que les deux premiers j'ai trouvé, je n'ai pas eu le temps de réécouter tout le disque, ce sera pour la prochaine fois... Néanmoins j'ai trouvé que l'aigu dans les forte avait un peu de mal à passer (vers 3 minutes environ, dans le morceau 4 donc)... J'avais noté 4,4... je viens de revoir ma note et là ce soir, en comparaison des Kissin, je lui avais mis 4,6... ça se joue dans ces eaux-là... pour moi il ne montera pas plus haut...
"Kissin Plays Chopin" : 4.3. Pas d'accord avec Chris.24 sur ce coup-là. Dès les applaudissements d'entrée on se dit qu'il va y avoir un problème. Il y a un problème de timbres, on est en dessous des autres enregistrements. Il y a des problèmes dans les forte. L'aération (qui permet à la note de rester supérieure à 4) ne suffit pas à tout faire. Le son est très brouillon. La prise de son gâche presque entièrement la dernière polonaise. Dommage. C'est vrai que ma note est dure, mais la dernière polonaise passe vraiment assez mal, comme la plupart des fortes. J'ai même hésité à mettre 4.2, mais quand il n'y a pas de forte ça va, donc bon...
Au cas où la seule mention "The Verbier festival recital" (en petits caractères sur la pochette) n'aurait pas suffi à vous faire comprendre qu'il s'agit d'une captation de concert, les applaudissements qui inaugurent désagréablement la première plage de ce bref CD vous le rappelleront, comme la relative médiocrité du son, puisque le piano semble capté de loin, un peu brouillé par la réverbération et les bruits de la salle. Comment les directeurs de la RCA espèrent-ils vendre encore des disques, quand ceux de Rubinstein, réalisés il y a plus de 45 ans, sonnent beaucoup mieux ?
corsario a écrit:Chris.24, c'est marqué quoi sur ta pochette ? je n'ai pas réussi à lire sur la photo)
Domimag a écrit:
enregistrement de 1994 - pas beau du tout, prise de son encore plus proche que 1971, acoustique moyenne, le piano occupe les 3/4 du front avant de la scène, les cordes sont dures et pour le coup on a vraiment l'impression de saturation et de brouhaha de l'orchestre en mettant fort. Son numérique dans toute sa splendeur !
=> Si je dois le noter par rapport au Sudbin/BIS c'est : 3.8
corsario a écrit:Je propose de rentrer les deux références dans la liste, la seconde étant à mon avis digne des toutes meilleures prises de son, mais pas la première (j'ai vu que Chris.24 avait mis 4.9 au volume de 2003, mais je n'ai pas trouvé trace de ça dans le topic. J'aurais bien aimé lire ses commentaires).
corsario a écrit:Alors Chris.24 et JBP, vous maintenez vos notes ? Avec une Mari Kodama, un Paul Lewis ou un Mirror Canon en face ?
corsario a écrit:Alors, à cause de toi j'ai acheté ce volume : Mari Kodama - Beethoven Piano Sonatas No. 21, 23, 26 (enr. 2003) : 4.75
Le son du piano sur le 2003 est très propre, mais parfois dur et sec dans les aigus. La Waldstein peut être pénible par moment (surtout comparée à l'interprétation de Paul Lewis dans son Vol. 2). L'interprétation est également très droite, sans défaut, mais parfois à la limite de la froideur. L'Appassionata passe mieux. Aussi bien au niveau son qu'interprétation j'ai trouvé. Ca reste très neutre, mais après tout Beethoven avait du génie pour deux. C'est agréable d'écouter une version droite, qui manque parfois de panache, parfois de grandeur, mais encore une fois, Beethoven a mis tout ça dans sa partition, et faire tout simplement ce qui est écrit, et le faire bien, on peut avoir bien pire (Paul Lewis fait moins bien qu'elle sur l'Appassionata je trouve). Et avec un son de cette qualité c'est vraiment très agréable à suivre sur la partition. ...
et j'ai aussi acheté le volume suivant :
Mari Kodama - Beethoven Piano Sonatas No. 16, 17, 18 (enr. 2004) : 4.9
Ce volume de 2004 (sorti en 2006) est vraiment meilleur, à tous points de vue. Une bonne partie des réserves que j'avais sur le piano (et même sur l'interprétation) s'envole à l'écoute du volume de 2004. C'est la même équipe d'enregistrement, le même lieu, et la même pianiste, mais c'est comme s'ils avaient tous donné le meilleur d'eux-même. Ils se sont transcendés. Mari Kodama n'est peut-être pas un génie, mais quand elle se surpasse elle dépasse des génies qui se laissent aller. Le son du piano est devenu encore plus riche, plus rond, plus plein. La prise de son et le jeu de piano de Mari Kodama y sont pour quelque chose à mon avis. Et l'interprétation a gagné ce rien d'aisance supplémentaire qui fait qu'elle s'approprie l'oeuvre (mais sans aucun excès) au lieu de simplement jouer les notes comme dans le volume précédent (très bien certes).
D'après mes écoutes de ces deux volumes et la lecture de ClassicsTodayfr, je pense que ce sont effectivement les deux meilleurs volumes (à tout point de vue) de l'intégrale des Sonates de Beethoven qu'a entrepris Mari Kodama : "J'avais jusqu'à présent beaucoup apprécié l'intégrale Beethoven en cours de Mari Kodama (Madame Kent Nagano à la ville) - surtout le SACD des Sonates n° 16, 17 et 18 - mais ce volume est celui qui me convainc le moins." (à propos du volume sorti en 2008 des sonates No. 1, 2, 3). D'ailleurs Christophe Huss avait bein identifié le problème dans ce disque : une prise de son trop proche des marteaux résultant en une prise de son trop percussive et dure. Exactement le même problème (en plus grave) que sur le volume de 2003.En 2004 l'équipe d'enregistrement avait finit par trouver l'équilibre parfait, et puis apparemment ils l'ont perdu à nouveau. Tant pis...
... C. Huss(...) En entendant ce SACD j'ai cru avoir la berlue: PentaTone a réussi là une prise de piano merveilleuse. Le son, toujours soutenu de manière non négligeable à l'arrière, vient cette fois très clairement de manière frontale. Cette image frontale est, de plus, cimentée par une utilisation très active du canal central. Par rapport au "régime habituel" du label néerlandais, je n'ai plus ici cette perception d'attaques venant également de l'arrière (j'ai repris le volume 2 pour vérifier, il me semble vraiment y avoir une différence). Ce bel équilibre est au service d'un piano d'une exceptionnelle homogénéité, parfaitement réglé. Acoustiquement tout cela est donc une merveille.
Pianiste au son assez anonyme en concert, Mari Kodama est une artiste très phonogénique et cette trilogie de l'Opus 31 de Beethoven la trouve à son meilleur. Kodama met de côté les petites touches minaudantes et superficielles pour se concentrer sur l'essentiel: les nuances, le toucher et l'intensité. Avec simplicité, la pianiste témoigne d'un respect remarquable du texte, sans interférence de son ego.
Bénéficiant elle aussi de ce piano de rêve, Mari Kodama, dans un jeu clair, très élégant et détaché, respecte la spontanéité, la force et les échelles dynamiques de ces sonates. Au contraire de pianistes tels que Gerhard Oppitz, l'esprit ne lui fait pas défaut, comme en témoigne le Scherzo de l'Op. 31 n° 3. Quant à la matière sonore, telle qu'on ne l'entendrait sans doute pas en récital dans le Finale de la Tempête, les microphones et le fin réglage de l'instrument la soutiennent magnifiquement.
En SACD multicanal je n'ai pas entendu mieux...
Je partage totalement cet avis (sauf pour le multicanal où je n'ai pas d'avis, ayant écouté en stéréo)
Je propose de rentrer les deux références dans la liste, la seconde étant à mon avis digne des toutes meilleures prises de son, mais pas la première (j'ai vu que Chris.24 avait mis 4.9 au volume de 2003, mais je n'ai pas trouvé trace de ça dans le topic. J'aurais bien aimé lire ses commentaires).
STEF63 a écrit:STEF63 a écrit:Voilà un petit moment que je n'avais rien proposé sur ce post, et bien me revoilà avec 2 "poids lourds" de ma CDthèque au niveau de l'enregistrement
Dean PEER - Think It's all good. - Note = 4,8
Doug MacLEOD - Come to find - Note = 4,8
2 prises de sons tout simplement "magiques".
Dans mes CD de test, ils sont au même niveau qu'un Joel GRARE (P.I.S).
A+
Ben alors, personne n'a écouté ?
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|