Bonjour,
Bon, voilà j'ai écouté tranquillement les 6 extraits proposés en téléchargement par 2L.
Je dis 6, car pour le Mirror canon ... on en a déjà parlé et comme j'ai le disque je n'ai évidemment pas téléchargé le morceau.
Comme déjà dit : C'est extraordinaire.
Pour moi 3 morceaux sortent du lot :
- Haydn: String Quartet (j'ai d'ailleurs commandé le CD, pas pu tenir ...)
- Organ Improvisata ... je ne suis pas un fan d'orgue ... mais là, c'est véritablement impressionant. Comme déjà dit : Je compte les tuyaux (Emporté par mon enthousiasme j'exagère peut-être un peu... mais bon..). Je sais que des CD d'orgue ont été proposés ici. Si celui ou ceux qui les ont proposés ont écouté cet extrait, j'aimerais avoir leurs avis.
- Vivaldi: Recitative ... j'ai senti le parfum de la chanteuse, si si ....
Ensuite tout aussi bien, mais j'ai peut-être été moins imrpessionné :
- B.Britten: Simple symphony
Ensuite 2 morceaux
légèrement en retrait :
- W.A.Mozart: Violin concerto Peut-être un peu moins transparent que les autres, un léger voile sauf sur le violon, à la fin que j'ai beaucoup aimé.
- Ola Gjeilo : North Country II . Là aussi un peu en retrait : J'ai un problème de scène sonore, les instruments se superposent ce qui nuit à la lisibilité.
Alors qu'ils ont toute la place pour s'exprimer ... ils se regroupent presque au milieu, c'est un peu frustrant.
Le cuivre (Ahem à ma grande honte je n'ai pas pu mettre un nom sur cet intrument, je pense à un sax ou une trompette qui joue dans le registre grave
) me procure à certains moment une sensation désagréable, on dirait une distorsion ou un écrétage ... comme je n'ai jamais entendu cet instrument (tant pis si je passe pour un inculte) aussi nettement, peut-etre est-ce normal ???
Visiblement il y en a ici qui ont des systèmes de très haut niveau (et l'auditeur est surement aussi de plus haut niveau que moi !), système avec lequel ils arrivent à mieux décrire la position des instruments. Si ceux-ci pouvaient me donner comment ils voient cette disposition, cela m'aiderait peut-être à mieux comprendre la scène sonore de ce morceau.
Voilà, si ceux qui ont écouté ces extraits pouvaient donner leur avis et aussi éclairer ma lanterne ...
Merci,
Chris.
EDIT : Il suffisait d'aller voir la pochette sur le site de 2L, cela va me permettre de me coucher mon bête ce soir :
Le cuivre est un "flugelhorn"c'est à dire un Bugle ou cornet à piston :
http://fr.wikipedia.org/wiki/BugleVoilà,
Chris.