Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bedos.21 et 12 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Jan 2009 20:36

Domimag a écrit:
corsario a écrit:
J'ai donc regardé l'histogramme de Kékélé et j'ai failli avoir une attaque : :o
Disons qu'elle n'est pas "petite " la compression :mdr: Et dire que j'ai osé proposé ça ! :oops:

Ah ! :mdr: ça c'est génial pour la bagnole !!

Dommage, je l'ai dans les mains, et j'aurai voulu le critiquer avant vos commentaires. Donc, Martial Solal, je ne m'étais pas trompé. Ouf.... Hadouk Live à FIP, faudra que je le réécoute. C'est du post-mixage studio, mais y avait un peu d'air quand même, du au Live. Sur Baldamore, je me suis fait "avoir", encore que...
Par contre, sur Kéké, je vous dirai demain si j'entends un problème (sa plage 2 semble déjà moins "taper dans le butoir" que la plage 1)(je suis sur ordi).
Dernière édition par jbpfrance le 11 Jan 2009 20:47, édité 1 fois.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 11 Jan 2009 20:46

corsario a écrit:1) Correction number one :
Bojan Z Trio Transpacifik (moyenne=4.21) (7 votants) Inconnu
le proposant n'est pas inconnu, c'est Crinière (qui a mis 4.5). Comme il y a 7 votants je propose de supprimer purement et simplement la note du proposant inconnu qui n'est pas inconnu. Une question : JBP a mis 3 a ce CD. Un réexamen serait-il possible please ? A mon avis 3.9 ou 4.2 pourquoi pas, mais 3 ?
==> action proposée : supprimer la note du proposant inconnu, le proposant devient Crinière, demander à JBP de réexaminer sa note

Voilà ce que disait Toonylu :
Une autre remarque cette fois par rapport au Fabrice Eulry de Passavant. L'espace est très bien restitué, mais j'ai de la peine avec le son du piano. Il manque d'incision je trouve. Comme s'il ronflait en quelque sorte (bien que le mot soit trop fort). Retrouvez-vous cela chez vous aussi ?

(...)

Pour répondre à Corsario au sujet du Passavant de Fabrice Eulry. Les graves sont en effet magnifiques. Ce que je nommais ronflement se situait plutot dans les mediums. Un coté un peu nasal, manquant de franchise sur les notes. Le medium prend trop d'ampleur, pas assez de fermeté à mon goût.
.

C'est donc une petite réserve pour Toonylu il me semble, qui se traduirait d'après notre échelle quelque part entre 4 et 4.5 : "4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave", et donc sûrement pas 3.

==> action proposée : passer la note du proposant de 4 à 4.5. Passer la note de Toonylu qui a été interprétée en 3 à, disons, 4 (et demander à Toonylu lui-même s'il pourrait nous donner une note dans la nouvelle notation. Car les disques qui ont 3 dans la nouvelle notation ne sont vraiment pas de ce niveau.

Conclusion :
C'est un problème général : pour les forumeurs qui avaient mis des notes il y a longtemps (-1/0/+1), notes qui ont été retranscrites automatiquement en (1.5/3/4.5), avec l'expérience que nous avons maintenant de noter sur 5, ça serait bien de jeter un coup d'oeil à nos notes et de les mettre à jour.

==> action proposée : que chacun regarde dans sa colonne sur le fichier excel quelles sont les notes qu'il a mis aux divers CD pour les contrôler et les modifier le cas échéant

...Et je donne l'exemple : j'ai réévalué toutes mes notes inférieures à 3.6 (c'est là-dedans : http://forrochabrol.free.fr/new_notes_corsario.xls. C'est encore un peu grossier, mais c'est plus réaliste.

Merci de votre attention :mdr:

Oui, c'est quelque chose qui me gachait la vie avec ce classement, l'ancien et le nouveau. OK pour les modifs, j'avais d'ailleurs depuis tout remonté mes notes de 3 à plus haut, mais vous ne le saviez pas.
Pour toonylu, je connais son installation ancienne. Il savait que le piano ne peut se reproduire correctement sur sa chaîne, tellement les enceintes doivent descendre bas. Il n'aura pas de problème à remonter, il doit venir à la maison pour les Euterpe, et le piano va se remettre droit tout seul... :P
jbpfrance

Message » 11 Jan 2009 20:49

jbpfrance a écrit:Pour toonylu, je connais son installation ancienne. Il savait que le piano ne peut se reproduire correctement sur sa chaîne, tellement les enceintes doivent descendre bas. Il n'aura pas de problème à remonter, il doit venir à la maison pour les Euterpe, et le piano va se remettre droit tout seul... :P

Euterpe ou Arpeggione ? :D
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 11 Jan 2009 21:02

Messieurs, merci pour votre réactivité, c'est plaisant les gens réelement passionnés :wink:

je vais tacher de faire bon usage de vos témoignages sur ce topic, qui m'ont déjà bien apportés.
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 11 Jan 2009 21:08

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:Pour toonylu, je connais son installation ancienne. Il savait que le piano ne peut se reproduire correctement sur sa chaîne, tellement les enceintes doivent descendre bas. Il n'aura pas de problème à remonter, il doit venir à la maison pour les Euterpe, et le piano va se remettre droit tout seul... :P

Même remarque. :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 11 Jan 2009 21:15

Du nouveau chez jbp?
moeb

Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00

Message » 11 Jan 2009 21:17

Domimag a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Quelqu'un connaitrait il une très belle version de "Das Lied von der Erde" de Mahler ?

Ah oui ! en voici une qui est peu connue mais pour moi elle est aussi bonne que celle de Klemperer, Reiner, Kubelik ou Horenstein... (j'aime pas trop Walter). J'en ai 13 versions :

Et celle de Boulez chez DG?
moeb

Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00

Message » 11 Jan 2009 21:30

Domimag a écrit:

Euterpe pour moi à l'essai ... Arpeggione pour lui ?
Ecoutée 2 fois assez sérieusement, et toujours aussi bonne, son médium est excellent, elle descend très bas sans broncher... sa plus grande qualité. Et le haut, je m'en charge.... :wink:
jbpfrance

Message » 11 Jan 2009 23:31

chris.24 a écrit:Voilà vous m'avez fait craquer une fois de plus ! ;) Mais, la procédure pour se faire le CD 2L m'a semblée tellement lourdingue ( :oops: ) que j'ai préféré acheter leurs titres sur le marketplace à moins de 10 € en général et parmi ceux qui étaient disponibles sur le site de JPC.de, comme ça j'ai pu me faire une idée précise en écoutant 1mn de chaque plage... Artistiquement, je pense donc avoir peu de chance de me gourer par rapport à mes goûts... Quant à la prise de son, je m'en remet au Seigneur ! :mdr: Nan, je pense que les deux CD que j'ai m'ont mis suffisamment en confiance pour prendre un petit risque...

A chaud :
J'ai pu profiter de la chaine 1/4 d'heure pour écouter des extraits du CD où j'ai gravé les enregistrements 2L.
Et bien, ne t'inquiète pas pour la prise de son, c'est tout du niveau du Mirror Canon et j'ai écouté avec les doubles rideaux non tirés, ampli froid .... :wink:
J'ai vraiment du mal à trouver les mots ... je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans le réalisme, c'est fabuleux.
Je sentais le souffle de la chanteuse, je pouvais compter les tuyaux de l'orgue, je voyais les cordes des violons.
Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de chemin à faire et les enregistrements qui étaient des références pour moi sont loin derrière les "2L". Au revoir MLP, bonjour 2L !!
Et comme déjà dit après mon écoute du Mirror Canon : De tels enregistrements nous montrent que nos chaines hifi ont un potentiel absolument formidable.

Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 11 Jan 2009 23:48

Vous avez un lien sur ces CD ?

Merci
OO7livier
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 11 Jan 2009 23:59

Chris42400 a écrit:J'ai pu profiter de la chaine 1/4 d'heure pour écouter des extraits du CD où j'ai gravé les enregistrements 2L.
Et bien, ne t'inquiète pas pour la prise de son, c'est tout du niveau du Mirror Canon et j'ai écouté avec les doubles rideaux non tirés, ampli froid .... :wink:
J'ai vraiment du mal à trouver les mots ... je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans le réalisme, c'est fabuleux.
Je sentais le souffle de la chanteuse, je pouvais compter les tuyaux de l'orgue, je voyais les cordes des violons.
Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de chemin à faire et les enregistrements qui étaient des références pour moi sont loin derrière les "2L". Au revoir MLP, bonjour 2L !!
Et comme déjà dit après mon écoute du Mirror Canon : De tels enregistrements nous montrent que nos chaines hifi ont un potentiel absolument formidable.
Chris.

C'est ce que j'ai toujours dit : vaut mieux des petits labels avec des gens passionnés par leur travail et qui sont fiers de leurs produits que des grosses boites de "jean-foutre" qui ne travaillent que dans la rentabilité maximum ! :D

Y-a- t- il des extraits du dernier "2L" (cantates et concertos de Vivaldi) qui a l'air vraiment génial (son et musique) ?

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 12 Jan 2009 0:04, édité 1 fois.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2009 23:59

OO7livier a écrit:Vous avez un lien sur ces CD ?

Merci
OO7livier

Chris.24 a mis des liens cet après-midi, dans ce message.
Sinon tu peux aller sur le site de 2L : http://www.2l.no/2L.htm
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 12 Jan 2009 0:01

Merci
OO7livier

Si c'est à moi que tu poses la question, OUI :
C'est ici :

http://www.2l.no/hires/index.html

Attention, les fichiers proposés sont des fichiers originaux en très haute
définition, (24 bits /96 khz) non lisibles sur nos machines.
Pour pouvoir lire ces fichiers (puis les graver) il faut d'abord les
"downsampler" en 16bits/44100 hz.
Pour cela il faut utiliser le petit utilitaire r8brain :

http://www.voxengo.com/product/r8brain/

Second problème, il ne faut pas utiliser Foobar (encore que cela dépend de ta
version..) pour décompresser les FLAC (il ne lit que du 16 bits), il faut
utiliser FLAC Fronted :

http://flac.sourceforge.net/download.html

Et merci Corsario.
Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 12 Jan 2009 0:01

Merci
OO7livier

http://www.sa-cd.net/alltitles/393

cdlt
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2009 1:04

Corsario, tu me vois plein d'admiration devant cette maitrise des stats et des listes (et c'est sincère); Deux remarques que je voudrais formuler,si tu permets:
les disques proposés mais non-relayés "par les foules" sont peinalisés car ils obtiennent pas assez de voix (alors que leur qualité est parfois exceptionnelle)
la notation est parfois tellement dépendante du moment, de l'état "psycho-disponible" du moment, du degré de disponibilité du système que la note absolue n'a que peu de valeur ... absolue. On la remonte, la descend, à la lumière de certains faits (et c'est normal). C'est la raison pour laquelle j'essaie de donner une appréciation, plutot qu'une valeur absolue, chiffré qui frappe les imaginations mais qui ne reflète que l'impression du moment..
jago

Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message