Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Google Adsense [Bot] et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Jan 2009 18:17

chris.24 a écrit:Voilà vous m'avez fait craquer une fois de plus ! ;) Mais, la procédure pour se faire le CD 2L m'a semblée tellement lourdingue ( :oops: )


C'est vrais que c'est pas très simple, ils auraient du mettre du FLAC en 16 bits tout bête, mèbon, finalement j'y suis arrivé et j'ai pu me graver ce fameux CD... Il faut maintenant que je trouve un moment de dispo pour écouter sur la chaine...

Voici donc ce que je vais prochainement recevoir :
Image


Celui-là me tente beaucoup, en tout cas, déjà au casque sur le PC on sent qu'il y a du potentiel....

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:21

corsario a écrit:
J'ai donc regardé l'histogramme de Kékélé et j'ai failli avoir une attaque : :o
Disons qu'elle n'est pas "petite " la compression :mdr: Et dire que j'ai osé proposé ça ! :oops:



Ah ! :mdr: ça c'est génial pour la bagnole !!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Jan 2009 18:24

Domimag a écrit:
corsario a écrit:
J'ai donc regardé l'histogramme de Kékélé et j'ai failli avoir une attaque : :o
Disons qu'elle n'est pas "petite " la compression :mdr: Et dire que j'ai osé proposé ça ! :oops:



Ah ! :mdr: ça c'est génial pour la bagnole !!


voilà :-?


:mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:43

Je propose ce CD, je trouve la piste son excélente:
Groupe : BALOJI
Titre de l'album:HOTEL IMPLALA

Mon coup de coeur pour les titres 1-4-9
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:51

Oui, incroyable cet histogramme, sur le moment je ne comprenais même pas le graphique... Je voyais des marques en haut et en bas... Ah oui ça c'est ce qui reste de libre, tout le reste c'est la musique, ah... OK ! :mdr:

Pour celui de Martial Solal, l'histo de Chris mettait moins bien en valeur la dynamique... Ce n'est pas le même logiciel...
Au fait, ces histo montrent tout le disque ou bien un morceau ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 19:01

Alors ce matin, encore sous la couette chaude, à l'écoute de mon émission dominicale préférée et là un choc! Je l'avais déjà entendu sans y preter l'attention à ce son de guitarre acoustique vraiement superbe.Mais ce matin en plus de quelques morceaux de son nouvel album 2 prises live, comme cela, en studio, avec un micro et là vraiement un son et une technique guitarristique extraordinnaire!
Son nom: Jacques Stotzem. Un gitarriste belge, peu connu du grand public et qui est pourtant à son 12-ème album. Un vituose de la guitarre acoustique reconnu par des experts (connaissez-vous bcp. de musiciens qui ont leur guitarre-signature chez Martin?) Pourtant il y a eu Clapton, Sting et quelques autres :D /. L'homme est simple, humble et lorsqu'il prend son instrument il vous transporte avec une émotion rare.
Bien entendu je ne peux juger de la qualité technique de ses enregistrement (je ne suis pas équipé pour apprécier le son du compuuuter :mdr: ) mais celui que j'ai entendu ce matin était excéllent. Un peu comme les CD de Stockfish, sans leurs défauts d'effet de loupe et de brillance parfois excessive.Le dernier album porte le titre de "Catch the Spirit". et est composé de reprises de grands morceaux de classiques du rock joués à la guitarre de Stotzem.Pour moi magique! Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Jan 2009 19:14

Image

J'adore la pochette ! :lol:

Ecoutez les extraits de celui-là (toujours chez 2L), je sais pas vous mais moi les extraits me laissent à penser qu'il pourrait aller haut... Le violon semble avoir de la matière et le piano semble être dynamique tout en étant ayant une charpente étoffée en bas...
Je l'ai pas trouvé sur le market place à pas cher, donc j'ai pas pris... Et puis je ne pouvais pas acheter tous les CD de 2L d'un coup aussi ! :lol:, mais si je trouve celui-là à l'occasion, je le prends...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:07

Cet enregistrement de Grieg est - très - très - surprenant ! :o

La prochaine fois je l'achète ! Moi qui aime les chants A Capella à la façon des Die Singphoniker, j'y trouve mon compte. Parfois ça y ressemble, à d'autres on est plus dans le chant religieux, à d'autres ça m'a même rappelé ce disque dont je n'aurais pas dû me séparé, missa luba, regroupant des chants africains religieux, mélange de rythme, de gospel et de chant religieux, étonnant aussi... (faudra que je le retrouve d'occas tiens...) A d'autres encore on dirait un chant russe...

Dites-moi ce que vous en pensez, c'est très curieux comme musique, surprenant et plaisant...

Image

Chris.

PS : au fait qui devait recevoir quelques disque des DIE SINGFONIKER et qui n'en a jamais reparlé ??? J'aimerais bien savoir ce qu'il en est... ;)
Idem pour les symphonies dirigées par Wand, dans ce fameux coffret !!! ;)
.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:10

Quelqu'un connaitrait il une très belle version de "Das Lied von der Erde" de Mahler ?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:14

On en a déjà parlé sur ce topic... met le titre dans la case sous le titre du topic, tu auras accès à tous les post de ce topic où ces mots apparaissent... ;) (en l'occurrence je crois qu'il n'y a que le mien... Bizarre il me semblait qu'on en avait discuté... à moins qu'on me réponde à mon poste présentant deux versions sans citer le titre...)

A noter que le lien de la recherche renvoie à la page 117, alors que le post en question se trouve à la page 118 !..

En rentrant le mot "terre" tu trouveras aussi une réponse de domimag ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:21

Il faut peut-être différencier la qualité des formes d'onde:

Voici:
Air - 10,000 Hz
Image
Audacity indiquant la saturation en rouge

Le même sans l'indication de saturation
Image

Voici Hadouk avec indication de saturation: aucune
Image

Faut peut-etre relativiser, Hadouk est pas si mal. Même si on est proche du 0dB. Perso, on m'a toujours dit qu'en numérique, être )-10 dB au maximum, ou -20 dB, çà n'est pas grave, il suffit de pousser le son pour retrouver le message sonore. Par contre, en analogique, on perdait de la dynamique (-20dB).

Bon, un gros boudin bleu peut facilement donner l'indication d'une compression. Est-vrai ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:22

J'ai regardé attentivement le fichier de notes et j'aimerais soulever un problème : certains albums, proposés avant la nouvelle notation par des proposants qui ne se sont pas manifestés depuis, sont désavantagés : avant les proposants ne donnaient pas de note. Quand on est passé au système des notes sur 5, j'ai proposé de transcrire les +1 en 4.5 et d'introduire une note par défaut de 4 pour les proposants, en attendant qu'ils se manifestent pour affiner leur note.

or j'ai noté une quarantaine d'albums dont la moyenne est supérieure à 4.25 mais où la note du proposant est restée à 4 (car il ne s'est pas manifesté sur le forum depuis). La note du proposant fait donc paradoxalement baisser la note globale du disque. Pour ces 40 CD où la moyenne est aujourd'hui supérieure à 4.25 je propose de mettre la note du proposant à 4.5 (et d'ailleurs, moyenne des notes de JBP pour ces disques : 4.45 ). Pour les CD ou la note est entre 4 et 4.25, on peut laisser la note du proposant à 4 (il y a 47 albums dans ce cas là; et d'ailleurs, moyenne des notes de JBP pour ces disques : 4.00). Bien sûr si les proposant se reconnaissent et se manifestent pour affiner leur note, ça serait l'idéal.

En attendant voici la liste des 40 albums où je pense qu'il serait juste de passer la note du proposant de 4 à 4.5 :

Image

(Pour obtenir cette liste, j'ai extrait de la liste OR tous les CD ayant une note moyenne > 4.25 et j'ai regardé dans cette liste si la note du proposant était à égale à 4.0. Je n'ai pas fait le travail pour les listes argent et bronze évidemment. Mais à chaque fois qu'un CD passera de la liste argent à or, il faudra regarder quelle note a été mise par le proposant).

==> action proposée : passer la note du proposant de 4 à 4.5

Ca va en faire monter quelques uns qui vont bousculer le haut du classement, un peu de fun :P

Voici en plus deux enregistrements où le proposant est inconnu (et sa note est donc 4) mais qui ont 4.33 de moyenne (> 4.25) et où la note des proposants inconnus (qui ne se manifesteront donc pas :mdr: ) pourrait être passée à 4.5 également :

Nils Petter Molvaer "ER" moyenne=4.33 (3 votants) Inconnu
Chris Jones "No sanctuary here" moyenne=4.33 (3 votants) Inconnu

==> action proposée : passer la note du proposant inconnu de 4 à 4.5


Voici d'autre part la liste des 47 albums ayant une moyenne comprise entre 4 et 4.25 et où je pense que faute de mieux on peut laisser la note des proposants à 4 tant qu'ils ne se manifestent pas pour baisser ou monter leur note :

Image

==> action proposée : ne rien faire :mdr: (sauf si un proposant se manifeste pour affiner sa note bien sûr)

A noter ici 3 autres cas que j'ai sorti de la liste ci-dessus (moyenne <=4.25) car le proposant est inconnu (et sa note est à 4) :
Bojan Z Quartet Bojan Z Quartet 2002 4.17 (3 votants)
Mahler - Chailly Symphonie No 5 2002 4.14 (5 votants)
Francis Cabrel Les Beaux dégâts 2004 4.00 (3 votants)

je propose de ne rien faire non plus et de laisser la note de 4 vu que la moyenne est < 4.25 (chacun peut néanmoins vérifier sa note sur ces albums)


Enfin, il y a quelques cas particuliers où je réclame votre attention :mdr:

1) Correction number one :
Bojan Z Trio Transpacifik (moyenne=4.21) (7 votants) Inconnu
le proposant n'est pas inconnu, c'est Crinière (qui a mis 4.5). Comme il y a 7 votants je propose de supprimer purement et simplement la note du proposant inconnu qui n'est pas inconnu. Une question : JBP a mis 3 a ce CD. Un réexamen serait-il possible please ? A mon avis 3.9 ou 4.2 pourquoi pas, mais 3 ?
==> action proposée : supprimer la note du proposant inconnu, le proposant devient Crinière, demander à JBP de réexaminer sa note

2) Injustice number one :
Mozart (Wolfgang) William Christie Requiem K 626 moyenne=4.25 (4 votants) proposé par POUYFOURCAT
JBP a mis une note de 4 pour un notant "Amazon". Est-ce que ça pourrait se justifier s'il vous plait ? :D
En plus la note du proposant, POUYFOURCAT, est à 4. Même si la moyenne est à la limite, sans la note de 4 d'Amazon (?), la moyenne sur 3 notes serait supérieure à 4.25. Je propose donc 1) de supprimer ou justifier la note de 4 pour Amazon et 2) passer la note du proposant, le sus-nommé POUYFOURCAT, à 4.5

==> action proposée : supprimer la note de 4 d'Amazon, passer la note de POUYFOURCAT de 4 à 4.5

3) Injustice number two (tiré de la liste n°2) :
Fabrice Eulry Boogie Passavant (moyenne=4.1667) (6 votants) PASSAVANT
Alors d'abord la note du proposant a été mise à 4, et comme la moyenne est de 4.17 normalement d'après la règle que je viens d'inventer :mdr: , on ne devrait pas monter cette note à 4.5 (sauf si le proposant se manifeste : Scytales, si tu nous entends ?).
Mon problème est également autre :
Voici les notes :
corsario : 4.5 (enfin maintenant c'est passé à 4.8 )
JBP : 4.5
Le Dom : 4.5
PAT 94 : 4.5
Scytales : 4 (parce que c'était le proposant)
Toonylu : 3 (parce qu'il avait proposé un 0 dans l'ancienne notation -1/0/+1)


Or il apparaît qu'avec mon 4.8 la note arrive à 4.22. Si quelqu'un d'autre ajuste son 4.5 en, disons 4.8 également, on arrive à une moyenne de 4.27 et on peut passer la note du proposant à 4.5. Si enfin Toonylu affine sa réserve sur les timbres medium en mettant 4.2, on arrive à une moyenne de 4.55. Ce qui ferait monter le Fabrice Eulry de la 160ème place à la 49ème place.

Voilà ce que disait Toonylu :
Une autre remarque cette fois par rapport au Fabrice Eulry de Passavant. L'espace est très bien restitué, mais j'ai de la peine avec le son du piano. Il manque d'incision je trouve. Comme s'il ronflait en quelque sorte (bien que le mot soit trop fort). Retrouvez-vous cela chez vous aussi ?

(...)

Pour répondre à Corsario au sujet du Passavant de Fabrice Eulry. Les graves sont en effet magnifiques. Ce que je nommais ronflement se situait plutot dans les mediums. Un coté un peu nasal, manquant de franchise sur les notes. Le medium prend trop d'ampleur, pas assez de fermeté à mon goût.
.

C'est donc une petite réserve pour Toonylu il me semble, qui se traduirait d'après notre échelle quelque part entre 4 et 4.5 : "4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave", et donc sûrement pas 3.

==> action proposée : passer la note du proposant de 4 à 4.5. Passer la note de Toonylu qui a été interprétée en 3 à, disons, 4 (et demander à Toonylu lui-même s'il pourrait nous donner une note dans la nouvelle notation. Car les disques qui ont 3 dans la nouvelle notation ne sont vraiment pas de ce niveau.

Conclusion :
C'est un problème général : pour les forumeurs qui avaient mis des notes il y a longtemps (-1/0/+1), notes qui ont été retranscrites automatiquement en (1.5/3/4.5), avec l'expérience que nous avons maintenant de noter sur 5, ça serait bien de jeter un coup d'oeil à nos notes et de les mettre à jour.

==> action proposée : que chacun regarde dans sa colonne sur le fichier excel quelles sont les notes qu'il a mis aux divers CD pour les contrôler et les modifier le cas échéant

...Et je donne l'exemple : j'ai réévalué toutes mes notes inférieures à 3.6 (c'est là-dedans : http://forrochabrol.free.fr/new_notes_corsario.xls. C'est encore un peu grossier, mais c'est plus réaliste.


Merci de votre attention :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:29

jbpfrance a écrit:Bon, un gros boudin bleu peut facilement donner l'indication d'une compression. Est-vrai ?

Ca dépend. Si le morceau fait autour de 4 minutes oui, mais s'il fait 25 minutes non, dans tous les cas on a un boudin bleu :mdr:

Il faudrait alors décider de ne prendre que des extraits de la même longueur (déjà dit dans l'autre topic mastering d'ailleurs), etc...
Beaucoup de boulot pour pas grand chose à mon avis. Nos oreilles font ça mieux, plus vite et plus finement.
(ne serait-ce que parce que la "compression" peut être tellement de chose différentes, qui peuvent se voir ou pas sur un histo. Les gens de "Turn me up" sont en train de réfléchir à un moyen de mesurer cette compression par une méthode reproductible. Je les laisse réfléchir, et en attendant j'écoute de la musique (enfin, j'essaye :mdr: )

chris.24 a écrit:Au fait qui devait recevoir quelques disque des DIE SINGFONIKER et qui n'en a jamais reparlé ??? J'aimerais bien savoir ce qu'il en est... ;)

Ah, c'est moi. OK, je mets ça dans dans la liste des prochaines écoutes :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:29

Oh purée :o à la loupe qu'il passe la liste M. Corsario. Quelle attention! :mdr:
mais dans le fond il a raison et il mets en evidence une chose : que les entrées et le notes ne sont pas toujours suivies... :oops:
shame on us
8)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:34

AbsoluteSound a écrit:Quelqu'un connaitrait il une très belle version de "Das Lied von der Erde" de Mahler ?


Ah oui ! en voici une qui est peu connue mais pour moi elle est aussi bonne que celle de Klemperer, Reiner, Kubelik ou Horenstein... (j'aime pas trop Walter). J'en ai 13 versions :

Image
quelques extraits sur ce site : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7003680/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Le son (DSD) est excellent et j'en profite pour le noter => 4.8

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message