Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Google Adsense [Bot] et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 08 Jan 2009 23:03

Puisqu'on parle de Renaud Garcia-Fons et de son ""Arcoluz" je viens de réécouter ce disque et de le comparer à un autre du meme musicien, "Oriental Bass".
Quelques critiques au sujet du premier: les musiciens bien identifiables par leurs position sur la scène (la batterie-percussion à droite, la basse au centre et la guitarre flamenco à gauche) créent un sentiment de vide, d'un manque de "remplissage" ou de présence. C'est comme s'il manquait un quatrieme... Ajouter à cela une réaction du public, surtout en début du concert, pour le mons réservée, cela donne une impression de manque de dynamique. La basse à 5 cordes de Garcia-Fons est difficile à analyser. Utilisée en pizzicato, les timbres sont beaux meme si un peu trop électriques à mon gout. Mais à l'archet, le son ressemble plutot à une guitarre ou un violencelle électrifiés. De plus l'ajout des effets et de la réverberation rend le son un peu "surnaturel". Cela dit le disque reste largement au dessus de la moyenne des enregistrements live.
"Oriental Bass" commence per un reve "celui d'une contrebasse, mi Tsigane-miMauresque, voyageant de l'Inde à l'Andalousie, en passant par le nord ou le sud de la Méditerranée..." Cela résume très bien la démarche artistique et l'esprit de cet album. Vu le nombre de musiciens et d'instruments cela aurait pu ressembler à un collage infame bidouillé en studio. Et bien il me semble que non!. Il s'en dégage un sentiment de naturel, d'absence de crispation que j'aime beaucoup. L'équilibre et les timbres sont préservé, de meme que la place de chaque intervenant. Ecoutez la plage 3 avec tous ces souffleurs, ces clochettes cristallines dont on percoit tous les détails. La basse descend bas, tendue et précise. Pour moi c'set une belle réussite!. Bonnes écoutes.
Dernière édition par jago le 02 Fév 2009 10:32, édité 2 fois.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Jan 2009 3:24

syber a écrit:Très bien Pierrick Pedron.


Ah ! un connaisseur ;)
Oui, c'était très bien ce soir; Pierrick Pedron fait des merveilles avec son sax "parkerien", superbe. D'ailleurs j'ai deux albums de lui à écouter "Classical faces" (2003, Alban Sautour a participé au mixage - mais pas à l'enregistrement) et "Deep in a dream" de 2006... Les deux sont biens même si assez différents au niveau de la prise de son. Je vais voir : j'aimerais en proposer un, peut-être les deux...

Sinon pour l'idée de sortir en club, je suis évidemment à fond pour, mais peut-être pas au Baiser Salé ou au Sunside, c'est trop petit : 2 sax, un trombone et une batterie pour jouer dans 48 m², ça n'a pas de sens. Tout est écrasé, rien ne respire (et en plus on est mal assis et je trouve ces clubs moches). Par contre je veux bien essayer le nouveau Duc des Lombards où je ne suis pas allé depuis sa rénovation. C'est un des endroits où j'ai entendu le plus beau son parmi les clubs que j'ai fréquenté (l'autre, il y a longtemps c'était La Villa à St Germain des Prés, mais ça n'existe plus... J'y ai vu Kenny Barron en solo, et Ahmad Jamal aussi, dans les années 90, avant qu'il ne soit à nouveau une star. Un beau club. Bon, c'est du passé...). Sinon plus récemment, dans une petite salle dans le 20ème, j'ai un grand souvenir de David S. Ware en solo avec son sax tenor. La salle était petite, mais haute de plafond. On était à 2 m de David S. Ware. Ca c'était quelque chose ! Je suis allé à presque tous les concerts de David S. Ware en région parisienne (avec le grand William Parker à la contrebasse, il y a d'ailleurs un CD qui a été proposé - par jago je crois - où joue William Parker. Il faut que je le note celui-là), c'était un de ceux avec le plus beau son : normal, son sax et puis nous, c'est tout. Enfin bref, David S. Ware, son sax je le connais par coeur, si seulement les preneurs de son arrivaient à le retranscrire sur CD. Parce que là, il y a du boulot !....
En attendant, il n'y a plus qu'à se trouver une date pour le Duc des Lombards si vous êtes partant. Ou un autre club, du moment que c'est acoustique et pas trop petit.

corsario a écrit:
wuwei a écrit:Un disque dont la restitution sonore est définie, proximité de l’auditeur pour les guitares situées à droite et à gauche. Le Oud un effet de réverb pas déplaisant qui le situe à la fois plus éloigné et proche sur les solos.


Ah superbe proposition, ça à l'air très tentant !! et en plus chez l'Empreinte Digitale, un label que j'aime beaucoup (qui nous a donné Katia Guerreiro par exemple... bon elle est passée à Chant du Monde depuis, mais l'Empreinte Digitale c'est bien :D )

voilà un lien vers Amazon : http://www.amazon.fr/Cousins-Trio-Liricna/dp/B000FZEZYW
ou directement vers Nocturne pour plus d'infos : http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=5275

Liricna Trio "Cousins" (L'empreinte digitale / Nocturne)
Image


Et c'est un gagnant !
Liricna Trio "Cousins" (L'empreinte digitale / Nocturne): 4.8
C'est beau et facile de suivre le dialogue entre les guitares et/ou le oud.
Une prise de son qui fait plaisir, un peu dans l'esprit de Rodrigo y Gabriela, en plus naturel et en mieux, en fait. Très beaux sons de guitares. La même qualité que l'album "Duet" de Sylvain Luc et Bireli Lagrene, avec du oud en plus. Une belle découverte !

D'ailleurs je ne comprends pas : Bireline Lagrene et Sylvain Luc "Duet": 4.8, il n'est pas dans la liste ? Il me semblait que quelqu'un l'avait proposé. Et que je l'avais noté. Mais je n'en trouve pas trace avec la fonction "rechercher". Bizarre ça... en tout cas s'il n'y est pas, je le propose !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:22

Revenons sur Shirley Horn et René Marie. Voilà où on en est dans les moyennes pour ces disques :

Shirley Horn You're My Thrill (2001) : 4.2
Shirley Horn May the music never end (2003) : 4.4
René Marie Vertigo (2001) : 4.4
Shirley Horn You won't forget me (Enr. 1990) 2006 : 4.5


Il y avait un consensus dans les commentaires de Chris.24, de JBP et de moi-même pour dire que les Shirley Horn de 2001 et 2003 sont inférieurs à "You won't forget me". J'ai réécouté ces disques ces derniers jours, et je confirme que la comparaison intéressante est entre René Marie et le Shirley Horn de 1990.

J'ai rajouté dans la comparaison le live de René Marie "Live at Jazz Standard" (2003) (proposé récemment par Jago) et le dernier album de René Marie "Serene Renegade" (2004).

Avant de poursuivre, voilà une revue de ce que l'on a écrit sur René Marie et Shirley Horn :

René Marie :

jago a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:- René Marie "Vertigo" : +1. Pas aussi bien enregistré que Shirley Horn, mais la prise de son est plus agréable que Dianne Reeves par exemple. Une bonne surprise pour moi. Et une découverte.

Bon, çà va me changer... de passer à René-Marie et quel dommage de ne pas l'avoir entendue avant. Plus d'acidité, de la présence. Seules remarques: la batterie un peu en avant (mais je crois qu'on n'est pas loin de la réalité), et des basses un peu floues (le plus gros problème sur ma chaîne).
Cà me change de l'acidité des violons et hop...un petit, mais tout de même 4,8 par compensation sans doute...

Image

Par comparaison, Shirley Horn, d'après mes notes, faudrait réécouter, la précision des basses était supérieure, mais la dynamique ou la crédibilité inférieure. En fait, je devrais comparer plus en détail, car "You won't forget me" m'a réellement impressionné aussi.

La prise de la voix de René-Marie est incroyable et obtient 10/10, ce qui porte la note si haute.

syber ne nous a rien dit sur ce CD ? là, çà m'étonne... c'est trop "cabaret" pour lui ?


Un disque effectivement "impressionnant" mais pour moi pas exempte de quelques défauts:
Si la séparation physique de la basse et de la batterie crée une sensation d'espace, la voix de la chanteuse est posée très au milieu et un peu trop devant les musiciens. Cela provoque, chez moi une impression de proximité presque dérangeante, limite agressive (on cache les chipps... :D ) Ce sont là de toutes petites choses...
Le second disque de René Marie que j'ai écouté ce soir est son "Live at Jazz Standard" enregistré à New York en 2002. Là tout est plus naturel, une très belle dynamique et un équilibre entre les musiciens tout à fait enviable. Beau CD style "club de jazz", sans , AMHA gros défaut.


jago a écrit:
syber a écrit:Sur les critères, objets de ce fil, ce n'est pas un disque que j'apprécie. Je viens de ré-écouter les 3 premières pistes.

La scène n'est pas crédible :

- Shirley Horn est sensée jouer du Piano d'après le livret. Comme sa voix est excentrée vers la droite et que le son du piano vient de la droite, je vous laisse imaginer la place qui est dévolue à cet instrument. Le Piano me semble bien compressé et pour autant que je puisse en juger, son niveau sonore varie de façon incohérente au long des morceaux.
- La Batterie est bien trop compressée à mon goût. Cette compression de dynamique n'est pas "corrélée" par un recul de l'instrument sur la scène. Au contraire, il n'y a quasiment pas de profondeur sur cet enregistrement.
- La basse est centrée et donne l'impression d'être devant la chanteuse. Choix de mixage étrange, car c'est bien Shirley Horn la vedette de ce disque.
- La compression influe trop sur les timbres des instruments.

Au final, pour ma part, un disque moyennement agréable à écouter sur des critères techniques : sensation de légère oppression et de manque de vie.

Jbp, nothing personal, strictly business :wink: :lol:

Je viens d'écouter ce disque et mes problèmes ne sont pas tout à fait les memes que les tiens :wink: Ce qui me gene le plus sur la partie lente du premier morceau ce sont les bruits de bouche que fait Horn! Tellement proche du micro, avec cette bouche énorme elle fait peur :lol: Plus sérieusement, le piano est effectivement à droite mais aussi la basse qui est floue et mal défini. De plus la trompette de Wynton vient aussi s'ajouter vers la droite! Il n'y a que l'harmonica de Toots qui part de la gauche avec une belle ampleur et un son très réaliste. Mais tu as raison ça manque d'air!


Shirley Horn :

jbpfrance a écrit:Shirley Horn "You won't forget me" Enreg. de 1990, réédition 2006 : +1
Les cymbales sont d'une finesse, d'une exactitude à couper le souffle. La voix, je ne vous dis pas, Miles Davis sur le N°13...

corsario a écrit:Shirley Horn "You won't forget me" (1991) : +1 !. Je ne sais pas si c'est le même master que vous (ce n'est pas la même couverture, et c'est chez Gitanes-Verves). Mais vu la qualité du son, ouaouh, ça doit être la bonne. Fantastique. Supérieur aux deux autres Shirley Horn, avec "You're my thrill" en troisième position seulement.

chris.24 a écrit:Pour ma part j'ai écouté "You're My Thrill" de Shirley Horn qui est classé dans le fichier
Image

Et je dois dire que je suis un peu déçu sur plusieurs points :

- la voix est trop large, pas assez focalisée dans l'espace pour être ressentie comme émanant d'une personne, ce n'est pas non plus une bouche géante comme ça arrive avec certains enregistrements bancales mais on peut faire mieux sur ce point
- la voix est beaucoup trop en avant et en particulier sur les morceaux où il y a l'orchestre. On a vraiment l'impression que sa voix vient du studio et qu'elle a été collée au reste des instruments enregistrés...
- les autres instruments sont étouffés, piano, basse et batterie sont trop discrets

Pour finir, un commentaire disait que c'était la muse de Diana Krall, eh bien alors l'élève a dépassé sa source d'inspiration... Que c'est ennuyeux... C'est plat, rien ne passe à travers son chant...

Bref je mets 2,5 ou 3 à voir en fonction des autres notes que j'ai mis au autres disques, je reclasserai tout ça, mais pour moi certainement pas en catégorie or... (y était-il ? je ne sais plus...)


Et maintenant le compte-rendu de mes écoutes :

René Marie "Serene Renegade" (2004) : 4.7
Image

Le défaut de cet enregistrement c'est le piano qui est un peu étouffé, moins bon que sur Vertigo ou que sur le Shirley Horn (c'est parfois un problème à fort volume sur certains morceaux), mais très fluide. La contrebasse est très belle, la batterie est très naturelle, beaucoup moins forcée que sur "Vertigo". Le point fort de cet enregistrement c'est la voix et la beauté et la définition de la batterie. La voix est superbe, très puissante, avec une réserve de dynamique qui fait qu'elle ne sature jamais, même à fort volume (plage 4 par exemple, où on entend la touche de piano résonner avec la fin du crescendo sur sa voix : de 5'04 à 5'05 la note de piano résonne et à 5'06 la pianiste relache la touche et on l'entend s'apaiser). C'est une prise de son très délicate (la trompette plage 5 par exemple) et très naturelle aussi (par rapport au suivant). En plus musicalement c'est vraiment très très bon (le meilleur album de René Marie à ce jour).

René Marie "Vertigo" (2001) : 4.6
Ce qui frappe c'est la voix qui est plus large et qui du coup semble artificielle (ce qui a gêné Jago également). La voix est belle à volume normal, mais, à fort volume et dans les forte, le son est moins bon que sur Serene Renegade. Si on aime les voix, c'est vers Serene Renegade qu'il faut plutôt se diriger. Le point fort de cet enregistremenet par rapport à Serene Renegade, c'est le piano, la pèche de la batterie et de la contrebasse. La scène est plus large que "Serene Renegade" mais la batterie est moins précise, moins sensuelle (mais plus péchue, plage 1). Et le piano est bien plus agréable que sur "Serene Renegade".

René Marie "Live at Jazz Standard" (2003) : 4.4
Image
Déjà c'est un enregistrement qui supporte mieux le fort à très volume que le volume normal. A volume normal on perd l'équilibre que l'on avait sur "Serene Renegade", la batterie est un peu trop en avant et pas très agréable. Pour la voix on entend trop le micro. Les applaudissements sont bien. Mais quand elle remercie par dessus les aplaudissements (naturels), par contraste on entend vraiment trop qu'elle parle dans un micro. L'acoustique du lieu n'est pas très agréable (léger effet "frigo"). Ca reste très bon quand René Marie chante presque a capella (la prise de son réussi à faire passer beaucoup d'émotion dans la voix sur "I loves you Porgy"). Ca reste pas mal (4.4 quand même), mais finalement c'est le moins bon des trois, à mon avis.

Shirley Horn "You won't forget me" (1990 remasterisée) : 4.7
Alors déjà je ne comprends pas les remarques de Syber par rapport à ce que j'écoute. Est-ce que tu es sûr de ne pas avoir une autre version, peut-être la version non remastérisée ??? Ou au contraire c'est moi qui ait une autre version ? Voilà ma version (2000). Voilà la version (2006) proposée par JBP. Comme ma version était très bonne, j'ai supposée que c'était la même, mais peut-être pas...

Chez moi la voix est légèrement à gauche (et l'harmonica est encore plus à gauche). Le piano est large et pourrait être plus net dans l'idéal. Alors les bruits de bouche qui gênent Jago : oui, on le entend (mais ça ne me gêne pas). C'est un enregistrement de grande qualité, qui a moins de dynamique que le "Serene Renegade" de René Marie, mais qui est légèrement plus "propre". C'est son point fort : un son équilibré et propre. Et finalement il se retrouve avec la même note.

Comme on parle de voix, mon coup de coeur entre ces prises de son est le "Serene Renegade" : même si le son du piano n'est pas toujours à la hauteur, quel plaisir d'écouter cette voix puissante si bien enregistrée. Et le piano n'empêche pas de monter le son très haut, et de profiter de ces envolées. A côté le Shirley Horn fait parfois trop sage (dans sa prise de son).

Tous ces enregistrements sont très agréables en tout cas. (et ma note passe à 3.9 pour les deux autres albums de Shirley Horn s'ils sont encore dans la liste).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:53

Je ne vais pas laisser JBP sur une déception pour le dernier McCoy Tyner (qui est une catastrophe comme on en voit rarement en terme de prise de son. Je pense qu'ils ont du oublier de mettre un micro pour le piano, ils se sont dit qu'il serait bien capté avec les micros des autres instruments :mdr: J'exagère un peu mais c'est dommage pour la musique qui elle n'est pas mal du tout).

Ce n'est pas grave car en écoutant 4 autres albums de McCoy Tyner, j'ai trouvé un chef d'oeuvre, sur tous les plans, et en premier lieu sur le plan de la prise de son; La prise de son est différente de celle du Kenny Barron, mais elle l'égale et fait peut-être même mieux ! Et oui, ça y est, c'est arrivé, j'ai trouvé une prise de son pour tenir tête au Live at Bradley(s de Kenny Barron. Et quelle musique !!!!!
Et quel pied !!

Il est tard mais je vais vous en parler un peu quand même :

McCoy Tyner "Land of giants" (Telarc 2003) : 4.9 ou 5
Image
"Land of giants" le bien nommé. Un quartet de folie avec McCoy Tyner au piano et Bobby Hutcherson au vibraphone (Et Eric Harland à la batterie qui a une pêche extraordinaire). Et bien mes aïeux !!!

Il n'y aucun commentaires sur amazon.fr parce que les français sont timides sûrement. Mais allez voir les commentaires sur amazon.com, vous allez comprendre :D

Je n'en suis pas revenu de cette prise de son (et après c'est la musique qui m'a rendu fou :P ). J'ai commencé au milieu de l'album avec un blues "Back bay blues". Ce qui frappe c'est la force, la présence et la dynamique de la batterie, et puis la beauté du vibraphone, et puis le fait que l'on peut monter le son jusqu'à se retrouver dans le club (parce que c'est un album studio, mais la prise de son est live, ça s'entend, et c'est très très agréable). Le piano est très bon (même si c'est le point faible : 4.8 pour le piano, 5 pour tout le reste, et 5 pour la dynamique, d'où la note de 4.9, que j'ai envie de monter à 5 pour la qualité de l'ambiance sonore "live").
En fait je ne sais pas ce que j'ai le plus envie d'admirer dans ce disque : sa prise de son, ou la musique de folie. C'est bon !!
je suis allé lire les commentaires sur amazon.com et ça m'a rassuré, tout le monde est dingue de cet album. Sur allmusic ils font la fine bouche par rapport à la grande époque Tyner/Hutcherson, mais pour moi c'est du jazz tout ce qu'il y a de plus jouissif.

Et apparemment on trouve le disque neuf à partir de 5.50 € sur amazon.fr. Que demande le peuple ?

Cerise sur le gâteau, l'enregistrement Telarc a été fait en DSD et, logiquement, il existe une version SACD !

(les 3 autres albums de McCoy Tyner que j'ai écouté sont en dessous au niveau prise de son, "With Stanley Clarke and Al Foster" (Telarc 2000), pas mauvais du tout, et, plusieurs cran en dessous : "Illuminations" (Telarc 2004) et "Jazz roots" (piano solo) (Telarc 2000).

En tout cas ça n'arrive pas tous les jours des enregistrement de cette qualité et de cette puissance, avec un tel niveau de musique en prime. Ouaouh !....

(vous aurez remarqué que Telarc c'est aussi le label qui nous a donné le "Live at the Iridium" de Monty Alexander. Ils ne réussissent pas à tous les coups, mais quand ils réussissent, ce n'est pas à moitié. Et avec "Land of giants" ils ont repoussé toutes les limites...)

(il me reste à comparer avec le Martial Solal, qui me semble un peu en dessous. Et qui en tout cas n'a pas l'immédiateté du live, loin de là. Et ça c'est irremplaçable).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2009 3:59

Merci pour la trouvaille ! Les extraits que j'ai écoutés sont d'enfer, j'adore aussi !
Une bonne qualité d'écoute sur le site JPC.de : http://www.jpc.de/jpcng/jazz/detail/-/h ... sk=hitlist Mais faut cliquer pour chaque morceau, c'est lourdingue... Mais bon j'ai comparé avec cduniverse où des extraits de ce disque étaient aussi écoutable et j'ai vite arrêté !

J'ai pris le CD et le SACD... je comparerai !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 4:21

corsario a écrit:Cerise sur le gâteau, l'enregistrement Telarc a été fait en DSD et, logiquement, il existe une version SACD !


:o hein! quoi ! qui me parle ? :D

Il est dans mon panier de fin de mois, j'ai déjà explosé le budget de janvier...
Je ne suis pas accroc au jazz mais j'essaye de temps en temps... :oops: un 4.9 SACD en jazz c'est pas tous les jours !

Bonne nuitée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Jan 2009 14:44

Joel Grare : Paris Shangaï Istanbul
J'hésitais depuis longtemps à l'acheter, merci du conseil, superbe aussi bien du point de vue musicale que de l'enregistrement
4,8
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:26

corsario a écrit:Revenons sur Shirley Horn ... "You won't forget me"



Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :wink:

Image



C'est pas désagréable à écouter quand on est hors de la pièce. Mais lorsque l'on est devant les enceintes, on est gêné par la représentation de la scène sonore qui nous est proposé. Shirley Horn joue au piano !


J'ai cette Image version.
Dernière édition par syber le 10 Jan 2009 18:32, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:28

Bonjour,

Ce matin j'ai reçu "Longitude " de Martial Solal et là je viens de finir de l'écouter.

Image

C'est sublime, encore une perle déniché ici !
Deux petites remarques quand même :
- J'aurais aimé une meilleure séparation des instruments.
- Il me semble qu'il y a un pb de niveau entre les trois instruments, il me semble qu'il y a de la compression, du coup je mets ici le graphe du morceau longitude pour que les spécialistes de la lecture de ce genre de trucs donnent leur avis.

Image

Je mets 4.8 à ce disque.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:01

Le graph n'est pas terrible en effet... C'est pas le graphique le plus dynamique qu'on est eu... Toi aussi la scène sonore t'a parue poser problème donc... Jolie jaquette en papier glacé et traduite en français soit dit en passant ! Sympa de la part de l'éditeur et agréable à prendre en main !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:47

chris.24 a écrit:Le graph n'est pas terrible en effet... C'est pas le graphique le plus dynamique qu'on est eu... Toi aussi la scène sonore t'a parue poser problème donc... Jolie jaquette en papier glacé et traduite en français soit dit en passant ! Sympa de la part de l'éditeur et agréable à prendre en main !


J'ai eu cet après midi une idée assez saugrenue : Après avoir fini d'écouter le Longitude et avoir posté mon message ici, je me suis dis :
Qu'est-ce que tu pourrais bien t'écouter ?
Tiens, ça faisait longtemps, si on se mettait un petit coup de MLP derrière les zoreilles ?
Tiens, "Le Chabrier", 50 ans d'écart entre les 2, le pôvre MLP, ça va lui faire drôle et tant pis si le Bèbère et La Wilma ils se retournent dans leur, tombe .... parce que j'ai osé un tel affront :wink:
Alors je dois avoir les esgourdes un peu ensablées et les osselets disloqués, car, car ... je suis bien désolé de le dire, mais j'ai retrouvé :
- Une magnifique scène sonore où l'on distingue bien chaque instrument en largeur et profondeur.
- Une dynamique crédible et puissante
- Un naturel à tomber par terre, certe il y a du souffle, certe il est possible que les timbres des instruments ne soient pas reproduits avec la meilleure fidélité (mais qui était là il y a 50 ans pour juger des timbres des instruments le jour de cet enregistrement ?), mais bon sang "ça vie", c'est pas froid, bref, ce Chabrier, c'est vraiment le pied !
Est-ce que parfois un enregistrement pas totalement "parfait" n'est-il pas plus crédible qu'un enregistrement d'une précision chirurgical ?
Je pose la question ...

Chris.
Dernière édition par Chris42400 le 10 Jan 2009 17:48, édité 1 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:48

Salut

Un petit ajout :

Shostakovich - Symphonies 1 & 15
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5704165/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (enregistrement live mais extrêmement silencieux... on est surpris par les applaudissements à la fin de la 1ère, une scène sonore formidable (stéréo et profondeur), chaque instrument peut être montré du doigt devant soi, l'acoustique est très bonne, en multicanal, on est en immersion dans la salle !)

J'ai l'intégrale des Shostakovich/Caetani/ARTS MUSIC, c'est entre 4.7 et 5.0 (le 5 pour la 11ème symphonie) => Extrêmement homogène. Ce n'est sans doute pas la toute meilleure du marché au point de vue artistique (faudrait aller voir chez les Russes) mais au point de vue technique elle est au top et ça tombe bien : multicanale.
Nota : si vous êtes allergique aux applaudissements enregistrés... passez votre chemin.

Cordialement et bon concert Corsario...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Jan 2009 19:17

syber a écrit:
corsario a écrit:Revenons sur Shirley Horn ... "You won't forget me"



Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :wink:

Image



C'est pas désagréable à écouter quand on est hors de la pièce. Mais lorsque l'on est devant les enceintes, on est gêné par la représentation de la scène sonore qui nous est proposé. Shirley Horn joue au piano !


J'ai cette Image version.


La meme pour moi. La trompette et l'harmonica s'ajoutent à gauche.
"Land of Giants" en SACD dans le panier :D . Garland est pour moi un des meilleurs batteurs actuels!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:45

Harland (Eric) :wink:

Garland (Red) était pianiste.
Dernière édition par syber le 10 Jan 2009 19:49, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:45

Bonjour

Est-ce que ce SACD (existe aussi en CD) a déjà été proposé ? C'est une production de Jean-Claude Reynaud (le fils de Jean-Marie/enceintes JMR) et de Cookie Marengo. Le style des morceaux est varié (country etc...) mais tous les morceaux sont superbes. Je l'avais peut-être déjà proposé (?) dans l'ancienne notation mais comme on a changé :

Image
=> 5 (une définition fantastique... ce disque ferait passer une installation de daube pour du THDG :o ).

Si vous ne pouvez lire que les CD, je vous conseille l'achat du CD et pas du SACD Hybrid (sur le SACD la piste CD a été retravaillée pour une meilleure écoute en voiture).

J'en profite pour mettre ce lien in english qui parle de ce disque mais aussi du Beethoven de Lewis :
http://www.positive-feedback.com/Issue34/amateur3.htm

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 10 Jan 2009 20:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message