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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Jan 2009 13:02

C'est vrai, la fatigue joue beaucoup sur notre appréciation.
J'ai souvent eu la même impression que Chris.24 : c'est comme si je n'écoutais pas le même disque.
Ca me l'a fait par exemple avec le Kenny Wheeler dont je parle plus haut : ma première impression a été vraiment moyenne, et puis finalement en réécoutant le lendemain, et aussi en montant le volume (exactement comme Chris.24), c'était beaucoup mieux.

Sinon je me retrouve tout à fait dans la description détaillée faite par Chris.24 des deux disques du Fry Street Quartet. C'est exactement ça ! Par contre je n'avais pas noté la différence entre le 1er et le 2ème quatuor sur le disque de Haydn : j'écouterai ça ce soir avec attention, c'est intéressant !
corsario
 
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Message » 07 Jan 2009 14:55

Votre truc, çà dépend quand même des gens... syber... par exemple... lui, c'est quasiment 30 min...
pour qu'il se rende compte qu'il a oublié d'allumer le caisson... :)

Bon, cà n'est arrivé qu'une fois, soyons juste...Image
jbpfrance
 
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Message » 07 Jan 2009 15:28

Déformation honteuse de la réalité !

Désinformation partiale envers les lecteurs de ce forum, qui apprécieront !



Mais c'est drôle :mdr:
syber
 
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Message » 07 Jan 2009 17:12

Voilà un petit moment que je n'avais rien proposé sur ce post, et bien me revoilà avec 2 "poids lourds" de ma CDthèque au niveau de l'enregistrement

Dean PEER - Think It's all good. - Note = 4,8
Image

Doug MacLEOD - Come to find - Note = 4,8
Image

2 prises de sons tout simplement "magiques".

Dans mes CD de test, ils sont au même niveau qu'un Joel GRARE (P.I.S).

A+
STEF63
 
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Message » 07 Jan 2009 17:27

:P

Tiens, je me mets en avatar le CD que j'aimerai bien voir propulser en OR. Juste une pub, car on n'est pas sur une chaîne publique !
En fait, plus on le réécoute, plus on a envie de l'entendre et plus la note monte (chris.24 l'a passé de 4.8 à 5).
Je le passe de 4,9 à tout près de 5 (en fait, toutes mes notes ont 3 chiffres après la virgule par un calcul automatique de plusieurs valeurs, dont toutes sont à 10 (extrêmement rare chez moi) et seulement le souffle à 8.
Si ce souffle (entre les morceaux) est une peu détectable, c'est probablement du au micro utilisé qui l'a créé et qui, en contrepartie, fait que le naturel est indéniable, fondamental et superbement remarquable. Un peu à la manière des MLP mais cette fois avec des timbres qui ne supportent aucune critique. L'orgue a des aigus ciselés, des médiums pleins et de très belles basses.
L'orgue de facture Schnitger fait partie d'une famille d'orgues de réputation dont tous les CD ont été listés:
http://www.arpschnitger.nl/sdiscogr.html#norden
L'orgue lui-même est visible ici:
http://www.arpschnitger.nl/snorden.html
Le CD:
http://www.amazon.fr/Bruhns-Hanff-Oeuvr ... 670&sr=1-1
jbpfrance
 
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Message » 07 Jan 2009 18:01

STEF63 a écrit:Voilà un petit moment que je n'avais rien proposé sur ce post, et bien me revoilà avec 2 "poids lourds" de ma CDthèque au niveau de l'enregistrement

Dean PEER - Think It's all good. - Note = 4,8
Image

Doug MacLEOD - Come to find - Note = 4,8
Image

2 prises de sons tout simplement "magiques".

Dans mes CD de test, ils sont au même niveau qu'un Joel GRARE (P.I.S).


Super !
Voici des liens pour écouter des extraits et éventuellement commander :

- lien pour les albums de Dean Peer

- lien pour les albums de Doug MacLeod (et notamment l'album cité) (je ne sais pas si c'est la version XRCD mais au moins on peut écouter des extraits). Pour commander le XRCD voici un lien chez AcousticSounds pour ceux qui veulent.

A noter sur le site de Acoustic Sound une rubrique "Stereophile, Record 2 die 4" : regardez la liste (du 2L, du MLP, du Starker) on n'est pas en terre inconnue. Et les jazzophiles trouveront plein de références, notamment d'albums des années 60. Précieux !
corsario
 
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Message » 07 Jan 2009 18:08

Salut

Un disque d'orgue (SACD) aussi très bien enregistré :

DURUFLÉ : l'oeuvre pour orgue.
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5816831/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (5.0 en multicanal, le commentaire ci-dessous dit tout 8)

Commentaire :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=381

Cdlt - Dominique
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Message » 07 Jan 2009 20:27

Et ton classement, tes impressions, JB, entre le CD d'orgue enregistré par Muller (la bonne version donc) et le Bruhns ?

Sinon vous avez raison aussi, il faut aussi un peu de temps pour se mettre en condition, parfois pour rentrer dans la prise de son, qui sera toujours une image déformée de la réalité malgré tout... Mais peut-être aussi que dans un appareil certains composants ont besoin de plus de temps pour être à leur régime de croisière... Les tubes montent vite à température, mais quid des composants internes comme les feuilles de mica, enfin bref, je me dis que tout ceci n'est pas une science et qu'il est extrêmement difficile de savoir ce qui réellement se passe à l'intérieur de nos appareils... Electricité statique, dilatation des matériaux, qualité du courant, les paramètres sont à mon avis beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine... voilà pour la petite aparté...
chris.24
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Message » 07 Jan 2009 22:22

En parcourant les dernières pages du topic, je me suis rendu compte qu'il y avait peu de propositions du label que j'affectionne tout particulièrement, à savoir Chesky Records. J'ai plongé sur les quelques CD que je possède et voilà:
datant de 1991 et précédé de mention: " Record using minimalist miking techniques and without overdubbing or artificial enhancement to ensure the purest and most natural sound possible", cela donne envie...
Image
D'emblée il vous faudra monter sérieusement le son, c'est un bon signe comme on dit par içi. Une très belle scène sonore s'ouvre alors avec un seul mot qui vient: le naturel. C'est un saxo qui vient se placer à droite, un piano de McCoy Tyner est à gauche et sonne tout en délicatesse. Les peaux de batteries sont tendues et les impacts "claquent" à souhait. Le trio joue avec une cohésion que l'enregistrement rend( et respecte) fidèlement. Une référence des frères Chesky. :D
jago
 
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Message » 07 Jan 2009 22:30

jago a écrit:En parcourant les dernières pages du topic, je me suis rendu compte qu'il y avait peu de propositions du label que j'affectionne tout particulièrement, à savoir Chesky Records. J'ai plongé sur les quelques CD que je possède et voilà:
datant de 1991 et précédé de mention: " Record using minimalist miking techniques and without overdubbing or artificial enhancement to ensure the purest and most natural sound possible", cela donne envie...
Image
D'emblée il vous faudra monter sérieusement le son, c'est un bon signe comme on dit par içi. Une très belle scène sonore s'ouvre alors avec un seul mot qui vient: le naturel. C'est un saxo qui vient se placer à droite, un piano de McCoy Tyner est à gauche et sonne tout en délicatesse. Les peaux de batteries sont tendues et les impacts "claquent" à souhait. Le trio joue avec une cohésion que l'enregistrement rend( et respecte) fidèlement. Une référence des frères Chesky. :D


Mais il est déjà dans la liste, et bien placé. C'est Syber qui l'a proposé il y a quelques temps déjà. Je l'avais écouté de manière détaillée en juillet et lui ai mis 4.7. Et JBP lui a donné sa troisième note le 5 décembre :

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:5) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5
Timbres : 7.5/10 : en fait entre 6/10 (le piano est le point faible de cet enregistrement) et 9/10 (pour le sax qui peut être inouï et superbe de chez superbe dans les graves-medium, cf plage 5. Mais le sax peut aussi être laid parfois dans les aigus comme si Joe Henderson mettait son sax vers le haut quand il souflle des aigus et que ça rapprochait trop le sax du micro). Un certain manque de graves aussi (cf plage 4).
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8/10 (la batterie est parfaite, le reste est un peu coincé)
Réalisme : 8.5/10

Le début est trompeur : on a basse + batterie puis sax à son meilleur, qui sont les instruments points forts de l'enregistrement. Après, suivant les pistes, ça se gâte parfois. Mais bon, cet enregistrement est tout de même meilleur que tous ceux qui suivent. Et ponctuellement il est excellent (il faut que le piano ne soit pas prépondérant) et là c'est magique. A noter : encore un album de studio qui a le réalisme du live. Quand on passe de cet enregistrement au Kenny Barron, la dynamique augmente, les basses augmentent et la scène sonore s'élargit.



Voilà, je n'ai rien à redire, les timbres, les timbres.... sont assez plats, même si cela ne se ressent pas sur tout le CD.... 1992...

4,2 et il gagne la Sélection OR.

Si,si... la musique est tellement bonne... que c'est dommage... faudrait tester le "Quartet" de 2008 dont Jazzman dit tant de bien !


Avec toi ça fait 4 personnes qui l'ont écouté et apprécié. C'est bien :D
corsario
 
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Message » 07 Jan 2009 22:34

D'ailleurs j'avais eu des problèmes avec ce disque. J'avais détaillé les minutages où je n'étais pas satisfait. Syber m'avais répondu :

syber a écrit:
corsario a écrit:2)
syber a écrit:Je jetterai bien ce disque en pature, afin de voir ce qu'il va recueillir comme jugement. :wink:

No overdubs, no compressors, no multitracking, no large mixing console, est-il indiqué sur la pochette de ce CD.

Image


Alors, là j'ai un dilemne : un vrai enthousiasme, mêlé à une frustration.

piste 1 : Au début tout va bien. Tout va plus que bien même. C'est un coup de coeur, un vrai bonheur, le rêve !
La contrebasse est très lisible, la batterie est précise (ce charleston !), le sax est superbe. C'est mon coup de coeur de la soirée et même plus. On est mieux que Artero.
Et puis à 3'50 je commence à avoir des doutes sur le sax, dans l'aigu.
A partir de 4'30 ce sont les aigus du piano qui me plaisent moins (ex : à 4'55, là c'est bof).
Pendant ce temps là le jeu du charleston est toujours un pur délice.
Et puis à 6'00, quand le piano et le sax s'emballent dans les aigus, pour moi ça ne va plus. Je ne sais pas si c'est le micro qui n'est pas à la hauteur dans les aigus ou quoi, mais ce piano et ce sax ont un problème dans les aigus, comme si quelque chose saturait...
A partir de 6'27 solo de contrebasse : elle est parfaite. La batterie ensuite aussi.
Et ce problème dans les aigus se répète dans toutes les pistes.

Qu'est-ce que tu en penses Syber ? à 4'55 et à 6'00 les aigus du piano et du sax, ça pose un problème chez toi ou pas ?
En tout cas ça ne va pas m'empêcher de mettre +1. Car jusqu'à 3'45, on est à 19/20 (je ne mets pas 20 pour laisser de la marge à un hypothétique enregistrement en SACD ou 24/192 ). Ensuite, à cause des aigus, on tombe à 15/20.
A part ce problème des aigus (qui est un peu gênant s'il se confirme chez d'autres), cet enregistrement est parfait, la pure folie. Une découverte. Et une frustration.
Mon dieu ! Il existe en SACD !! Et il y a plusieurs rééditions depuis 1991 - peut-être y en-a-t-il une sans ce problème dans les aigus ???... J'aimerais vraiment savoir, car c'est trop bête.

McCoy Tyner "New York Réunion" (Telarc 1991 - 2007) : +1



Intrigant comme disque, non ? :D Bien content de lire tes commentaires ! Merci d'avoir eu la curiosité de l'écouter.

Je crois que nous finissons par perdre nos repères d'écoute à force d'écouter des enregistremenbts multipistes sur nos chaines HiFi et qu'il faut savoir relativiser notre façon d'écouter de la musique.

Ce disque est enregistré avec un seul micro si je comprend bien ("captured with a single point microphone" est-il écrit sur la pochette du CD), il est bien précisé que l'enregistrement ne s'est pas fait en multipiste ("no multitracking") et il est ajouté que la prise de son est bien faite en une seule fois ("no overdub") et que le signal enregistré n'est pas compressé ("no compressor in the signal path"). Vrai, pas vrai ? Subtilité techniques que je maîtrise bien mal ? Toujours est-il que cet enregistrement sonne divinement bien et intrigue à la fois !

Compte tenu de l'acoustique du lieu d'enregistrement présente sur le disque, je situe assez bien le "plateau" et l'étagement des instruments dans la profondeur pour faire en sorte que leurs intensités sonore soit harmonieuses et équilibrées entre elles au point d'enregistrement.

Comme pour une écoute en concert ! :wink:

Donc : un saxo au premier plan sur la droite - dont la sonorité change en fonction des titres et en fonction de ses déplacements lors de ses solos car il se rapproche plus ou moins du point d'enregistrement (c'est flagrant entre les plages 5 et 6 ou il se déplace de la droite vers le centre pour son solo) - , une contrebasse au centre à peu près sur le même plan que le sax, un piano sur la gauche derrière la contrebasse, puis enfin la batterie - légèrement surélevée - derrière le piano.

En fait je retrouve sur cet enregistrement des sensations - mais plus qualitatives, compte tenu de l'époque récente d'enregistrement - que je trouvais habituellement sur les disques de Jazz Blue Note, Verve etc... des années 1950. Effectivement sur ces disques, le piano parait éloigné et la forte dynamique du sax peut surprendre (mais ça passe sans problème). Mais je crois bien que c'est une retranscription assez proche de ce que l'on peut vivre lors d'un concert dans une boîte de jazz, qui nous est proposé sur ce disque.

Je crois bien qu'un enregistrement multi-micros d'un Piano de Concert - et d'autres instruments d'ailleurs - ne correspond à rien de bien "réel". Jamais aucun spectateur n'écoute la tête dans le piano ou le nez collé contre les cordes d'une contrebasse. Et puis faire jouer les musiciens chacun dans leur cabine ... à plusieurs jours d'intervalle ... :roll:

A titre personnel, je préfère apprécier un vrai "moment", un vrai "instant" de musique ! :D :wink: Ce disque répond à ce type d'attente.
corsario
 
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Message » 07 Jan 2009 22:43

De la meme crémerie, je passe en quelques mots sur des efforts de Mme. Rebecca Pidgeon..J'aime beucoup le timbre de sa voix et la qualité des enregistrements qui reste au dessus de la moyenne mais je ne suis pas en mesure de m'extasier devant ce folk, teinté de musique irlandaise, accompagné d'instruments peu en verve.
Pour l'anecdote, vous vous rappellerez qu'il y a 15 ans toutes les revues utilisait l'album" The Raven" comme disque-test, alors que franchement... :lol:
Il y a aussi assez intéressant enregistrement du trio Coryell, Bailey, White sur l'album "Electric". C'est parfois à la limite de la saturation mais jamais agressif. Les solos sont superbes et rien que pour la reprise de "Black Dog" cela vaut le coup. Si vous aimez le jazz-rock éléctrique (pour une fois avec une excellente prise du son), ce disque est pour vous.
Mais mon préféré, celui qui mérite que l'on s'y attarde est:
Image
Avec David Chesky (discret) au piano et un splendide groupe de musiciens jouant avec un naturel exquis! La clarinette bass est bluffante de réalisme et les congas vous font vibrer.. Et cette trompette cristalline...Pour moi tout y est, l'émotion peut etre en moins, comme souvent sur des enregistrements de studio. Bonnes écoutes.
jago
 
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Message » 07 Jan 2009 22:51

Image
C'est bien de celui-là que je viens de parler avec enthousiasme! Par ailleurs je suis tout à fait d'accord aves vos opinions au sujet de McCoy Tyner. Je ne l'avais pas remarquer dans la sélection.
jago
 
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Message » 07 Jan 2009 23:52

jago a écrit:Très vite un troisième envoi dont je ne sais pas trop que penser. Image
Si j'aime Jaroussky à petite dose, set enregistrement me parait d'excellente facture, avec notamment une très belle spacialisation et une présence marquée des voix. L'orchestration est bien équilibrée par rapport aux voix ce qui ajoute un plus au disque. Curieux de connaitre votre avis.

Faut que je le réécoute mais de memoire je n'avais pas trouvé ce CD exceptionnel techniquement (noté 7 ou 7,5 - techniquement - par diapason il me semble). Je ferais un petit topo dessus à l'occasion (elles sont rares en ce moment!) - Mais j'aime bien le contenu!
moeb
 
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Message » 08 Jan 2009 10:21

Bonjour
A propos de Chesky Records:
J'ai discuté avec Steve Shehan, qui a travaillé avec eux, ainsi qu'avec d'autres personnes qui connaissent les circonstances d'enregistrements.
Enormément d'exigences de la part de ce vieux monsieur (Chesky), un jusqu'au-boutisme qui explique certains aspects de haute qualité, et semble-t-il parois un caractère de cochon (une marque de son intransigence, qui lui permet aussi de tenir à ses principes et de faire aboutir ses aspirations).
Pas de bidouilles post prises de son, donc les volumes et répartitions sonores entre instruments et musiciens sont réglés par la distance.
Donc effectivement, les instruments puissants (piano,...) sont éloignés, et le saxo se rapproche pour jouer sa partie.
Des conséquences inattendues pour ces choix: la distance, par exemple, qui pose parfois des problèmes pour la communication entre les musiciens.
Quelques éclairages permettent parfois de mieux sentir et comprendre les choses perçues à l'écoute.

Merci à vous pour ce travail, je continue à vous suivre avec plaisir.
grand x
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