Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bedos.21 et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Jan 2009 12:50

corsario a écrit:Alors pour le Sibelius, en faisant attention, voilà ce que j'entends (1er mouvement) : d'une manière générale le 1er violon est légèrement à gauche, tout va bien. Sauf que j'ai un effet d'écho effectivement assez étrange (et peu détectable si on ne fait pas spécialement attention) de 0'40 à 0'50 : c'est comme s'il y avait un "reflet" du violon à droite. C'est-à-dire qu'il y a toujours le violon à gauche à sa place, mais il se "reflète" à droite. C'est très troublant. Mais ça ne dure que ces 10 secondes là. Après dans la cadence (et jusqu'à 1'50) le violon est propre, il n'y a plus ces "reflets" parasites, en tout cas beaucoup moins.
Ca revient peut-être après je n'ai pas tout réécouté.

JBP est-ce que le problème dont tu parles est particulièrement audible entre 0'40 et 0'50 ? Si oui je pense que je vois ce que tu veux dire.

J'ai essayé au casque : bizarrement c'est beaucoup moins flagrant il me semble...

En tout cas quel plaisir que ce son !!!
(à part ce détail bien sûr).


Bien vu Corsario pour le petit problème mais je pense que c'est une résonnance parasite plutôt que le son du violon lui-même qui est toujours à sa place. D'ailleurs la petite japonaise remue assez peu son violon qui parait être toujours "bien en ligne" :D semble-t-il.

Je pense qu'en cas de doute il vaut mieux passer sur un bon casque pour vérifier si ça vient de l'enregistrement ou de son installation (les difficultés d'acoustique de la pièce ou de placement des enceintes ne sont plus un problème).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 06 Jan 2009 13:36

corsario a écrit:
JBP est-ce que le problème dont tu parles est particulièrement audible entre 0'40 et 0'50 ? Si oui je pense que je vois ce que tu veux dire.

J'ai essayé au casque : bizarrement c'est beaucoup moins flagrant il me semble...

En tout cas quel plaisir que ce son !!!
(à part ce détail bien sûr).


C'est bien dans cette plage qu'on s'en aperçoit le plus, comme après on descend dans les fréquences, alors, çà devient moins audible.
Au casque, effectivement, on le sent un peu moins (il faut faire un effort supérieur pour l'entendre). Je ne suis pas surpris, le casque "fait" toujours un peu plus homogène.

Ce n'est nullement une question de chaîne, c'est bien une question de problème d'enregistrement assez rare pour être signalé et tellement désagréable que j'ai du verifier toutes les liaisons de ma chaîne par peur d'une erreur de cablage... après, j'ai utilisé mon Mac et mes Creative (de belles bêtes, celles-là, voir ci-dessous et merci Père Noël...)... et là, à nouveau confirmé !

http://fr.europe.creative.com/products/ ... duct=16936
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:24

jbpfrance a écrit:Superbe de faire une récap' de tout le processus avec les termes techniques qui nous manquent souvent !
Depuis quand les cardio et les hypercardio existent-ils ? Perso, je crois faire (et je ne suis pas le seul) une phobie de ces micros qui éliminent les bruits indésirables, mais qui donnent l'impression d'une musique "en vase clos".
C'est pour cela que les MLP ont l'intérêt souvent de nous ramener au réel. Certains enregistrements récents sont intelligemment faits aussi, mais y en a beaucoup qui donnent l'impression d'une "compotée" avec des rajouts divers.



Je pense que les capsules cardio existent depuis l'invention des microphones. Elles sont d'ailleurs les plus utilisées pour toutes sortes d'applications (en proximité, appoint, et couple AB ou XY).
AB = deux capsules écartées suivant des principes variables (type ORTF, inventé par la célèbre radio francaise : 17 cm d'écart pour un angle de 110 °. L'avantage est de bien saisir une scène sonore large, spatialisée, tout en rejetant un peu les bruits de salle, très utile en concert).
XY = capsules coincidentes. Elles sont collées ensemble avec un angle de 90°. (c'est à dire qu'elles sont croisées). Bonne présence du centre de la scène sonore, mais spatialisation moins large. Idéal pour la radio car ça donne une bonne restitution en mono.

Pour l'omni, c'est du AB, avec un espacement très variable entre les capsules (pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres !). L'image est très naturelle, mais moins précise dans l'espace. Tout les sons sont captés avec la même définition (à peu près) d'où qu'ils proviennent. Idéal dans des acoustiques sublimes, mais moins idéal dans des acoustiques merdiques !

Souvent, on cumule les techniques : omni pour le couple, pour donner un espace acoustique et appoints pour les solistes ou instruments suivant les besoins en cardio.

L'hypercardio est encore plus directionnel et sert surtout pour isoler un instrument ou un soliste. Je pense que son usage est moins fréquent, sauf peut-être en sonorisation live, pour éviter les larsens par exemple.

La mode (je trouve, c'est un constat) est aux omnis en classique. C'est sûr que ça peut être stupéfiant dans de bonnes conditions acoustiques. Mais mis à trop de sauces, on perd parfois un peu d'accroche, la clarté de spatialisation. Et pour ma part, j'ai un faible pour certaines prises cardio un peu historiques, comme Ancerl dans Mahler... Le son est typé, très rond, très cuivré, mais chaud chaud comme on n'en fait plus depuis que quelqu'un à dit qu'il fallait que le classique soit neutre !
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Jan 2009 19:45

AbsoluteSound a écrit: Et pour ma part, j'ai un faible pour certaines prises cardio un peu historiques, comme Ancerl dans Mahler... Le son est typé, très rond, très cuivré, mais chaud chaud comme on n'en fait plus depuis que quelqu'un à dit qu'il fallait que le classique soit neutre !


Supraphon... on n'en a pas dans notre liste, faudrait écouter. J'ai accès à celui-ci, je vais l'écouter

Image
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2009 19:55

Ouaip,


J'ai deux Ancerl/Supraphon à la maison : vraiment bons ! Je viens à l'instant de me ré-écouter "Une nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgski pour vérifier par acquis de conscience, mais mes souvenirs étaient bons. J'adore vraiment ce type de disques tellement cohérents dans l'esprit entre le compositeur, le chef, l'orchestre et les ingénieurs du son.
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Jan 2009 22:58

jbpfrance a écrit:Pour le SYRIUS,

Ce doit être celui-là dont un critique d'Amazon a écrit

2- pour l'audiophile: l'enregistrement de Philippe Muller est prodigieux de réalisme: l'orgue n'est pas dans une boîte à chaussure ou à 25 kilomètres de distance comme souvent!! Certes l'instrument prodigieux utilisé ici n'y est pas pour rien, mais j'ai rarement entendu sonner l'orgue de cette façon avec un équilibre formidable entre matité et brillance, des notes admirablement "contourées" sur tous les jeux, une grande luminosité sur les grands jeux et un grave abyssal mais jamais envahissant, une réverbération très réaliste. L'extinction des notes à la fin des morceaux est ahurissante de véracité.
En prime le coffret propose la même oeuvre en 5 canaux qui selon l'ingénieur du son apporte un véritable plus pour ce genre d'enregistrement en précisant qu'il ne s'agit pas de configuration " home cinéma" mais placer les 5 enceintes semblables dans un rayon de 180° maximum. Je veux bien le croire, surtout sur un système comme le sien aves des B&W Nautilus 801 et amplis Cassé Audio dont le prix est aussi vertigineux qu'un tuyau d'orgue de 32 pieds!!!

Image

Scan0114 2.PNG
Scan0114 2.PNG (103.69 Kio) Vu 744 fois


Je viens de recevoir le SYRIUS ci-dessus (Boëllmann - Oeuvres pour Orgue - Helga Schauerte), et c'est bien celui qui comporte l'extrait "Suite Gothique" qui fait partie de Diapason.
Beaucoup ont dit à la sortie du "Diapason Test", "quel enregistrement ! çà remue drôlement les HP, ça vibre dans tous les sens": l'orgue, après 9-11 secondes, s'amuse en effet à faire de la pédale wah-wah. Sur le CD Diapason, c'est plus prononcé. Sur le Boëllmann, c'est plus raisonnable.
Enfin, rien de bien méchant.

Je côte le Boëllmann à 4,5, c'est moins bien dans le spectre aigu que le CD de Bruhns-Coudurier, lui -même passé à 5,0 malgré un souffle audible en silence, tellement le jeu est délicieux.
Dernière édition par jbpfrance le 07 Jan 2009 15:12, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:20

Retour à la musique, après quelques jours de festivités et de glisse bien fraiche. L'occasion aussi de vous souhaiter une excellente année et de belles découvertes musicales en 2009!
Pour ma part, une belle trouvaille piochée dans mes CD (je n'ai rien entendu de génial parmi les nouveautés): Image
Nettement moins bien enregistré le disque en duo avec Clifford Brown. La prise du son fait très "après guerre", a ( alors qu'il datte d'à peine 3 ans auparavant). La voix manque de profondeur, de présence quand on sait ce que la chanteuse est capable d'en faire... Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:25

Retour à la musique, après quelques jours de festivités et de glisse bien fraiche. L'occasion aussi de vous souhaiter une excellente année et de belles découvertes musicales en 2009!
Pour ma part, une belle trouvaille piochée dans mes CD (je n'ai rien entendu de génial parmi les nouveautés): (si cela fonctionne c'est que Chris.24 est un très bon prof). Sarah Vaughan, je connaissais mal. J'avais entendu quelques histoires scandaleuses sur sa vie, sa fin... Mais sur ce disque on la retrouve en pleine forme, dans un club de Chicago, avec trois sidemans, dont on ne cite meme pas les noms. Et toute l'ambiance est là. Depuis l'annonce de présentateur, qu'il s'agit d'une prise du son live, qu'il y a des micros. un peu partout que le public, le temps d'un soir va devenir aussi " artiste de Mercury Records". La voix est extraordinaire, cette facilité de descendre bas, de "scatter" avec cette tessiture et cette profondeur que l'enregistrement rend très bien. Le phrasé, les inflexions qu'on suit avec bonheur...Et puis, la plage 2, min. 4.01 un spectateur distrait bouscule un des micro ce qui provoque l'hilarité générale et un commentaire de la chanteuse :D . Alors c'est vrai: il y a du souffle et les musiciens ne font que mettre en valeur la diva mais quel bonheur musical et quelle émotion presque palpable (surtout avec du bon tube!)[/img]Image
Nettement moins bien enregistré le disque en duo avec Clifford Brown. La prise du son fait très "après guerre", a ( alors qu'il datte d'à peine 3 ans auparavant). La voix manque de profondeur, de présence quand on sait ce que la chanteuse est capable d'en faire... Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:33

Il y des progrès à faire mais j'y travaille :) Très vite un troisième envoi dont je ne sais pas trop que penser. Image
Si j'aime Jaroussky à petite dose, set enregistrement me parait d'excellente facture, avec notamment une très belle spacialisation et une présence marquée des voix. L'orchestration est bien équilibrée par rapport aux voix ce qui ajoute un plus au disque. Curieux de connaitre votre avis.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Jan 2009 0:15

Reno-dc a écrit:Le Solal est bien aussi mais AMHA, je l'aurais mis un cran en dessous.

Bonne continuation.



Bonsoir,

Martial Solal que je viens de redécouvrir suite à une excellente émission passée il y a quelques temps sur Arte.

Cap un peu plus à l’Ouest ! vers le studio Hacienda

METAMORPHOSE un des titres du CD Jazz Fusion TRYPHON à la dynamique tempétueuse !

Image

:wink:
wuwei
 
Messages: 5740
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2009 2:32

Beethoven - String Quartet Op. 18, Op. 130 - The Fry Street Quartet (enr. 2007) : 4,8
Image

Aller je reviens sur ces disques encore une fois. Je viens d'écouter le Beethoven et comparé au disque de Haydn, il n'y a effectivement plus cette coloration dans le bas medium (note du SI du violoncelle ? Je suis pas doué en solfège donc je suis sûrement à côté de la plaque). La bande passante est plus transparente et droite. La prise de son plus éloignée. Les timbres, débarrassés de cette coloration, sont donc plus agréables aussi. Pourtant ce disque manque encore de présence à mon goût et d'un rendu spatial à la fois plus préçis, plus focalisé, et plus étalé sur la scène sonore. Mais, on le voit dans la jaquette, les musiciens sont en effet très proches les uns des autres, comme je l'avais supposés. Dommage, pour les circonstances de la prise de son, qu'ils n'aient pas été écarté d'1m de plus... Les 4 instruments sont un peu trop centrés, surtout que la prise de son est plus éloignée que le Haydn, et cela donne la désagréable impression parfois de ne pas écouter un disque stéréo presque. J'exagère mais leur espace est très réduit... C'est dommage parce que les instruments font preuve d'une assez belle matière et la réverbération est bien dosée, faisant sentir l'acoustique des lieux, sans colorer le son des instruments. La spatialisation est donc pour moi le point faible de ce disque qui lui fait louper le 5.
Ne pas hésiter à monter le son aussi ! Car pour tout vous dire, ma note initiale était de 4,5 ! Mais la prise de son étant plus lointaine, cela manquait de vie... Puis j'ai monté progressivement le son par réflexe et au fur et à mesure de mon écoute ma note montait... J'ai fini avec un potar réglé un peu plus haut que d'habitude pour un niveau de son habituel, il ne faut donc pas hésiter à monter le son, l'enregistrement étant de bonne facture, ça passe comme une lettre à la poste ! Et là on prend conscience de la qualité de la prise de son... Cela redonne de la vie au disque, surtout qu'il y a un écart de dynamique important entre les forte et les passages "normaux", bref, ça évite au disque de donner un rendu un peu timide.


Haydn - Quatuors à cordes op.9 & op.77 - The Fry Street Quartet (enr. 2005) : 4,3 --> 4,7
Image

Histoire de faire les choses consciencieusement, je remet ce disque afin de confirmer l'écart. Le Beethoven m'a plu, je m'attendais à la cata, vu l'impression qu'il m'avait laissée la première fois avec une note de 4,3 ! Et là grosse surprise ! Je ne reconnais plus le disque ! :o Je me suis dit plusieurs choses : la fois précédente, le réseau EDF n'était peut-être pas propice, j'avais écouté moins fort et - je l'ai noté plus haut - il est indispensable d'écouter ces enregistrement à bon volume pour révéler leur quintessence, c'est souvent vrai mais là particulièrement j'ai trouvé. Enfin, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, au bout d'une heure de chauffe l'ampli s'ouvre alors complètement, et peut-être d'autant plus qu'il s'est passé du temps entre deux allumages. Comme je le disais à JBP en MP, j'ai un peu délaissé la musique ces derniers temps, honte à moi, au profit des sirènes du HC ! Il s'est donc parfois passé plusieurs jours sans que j'écoute de musique... Et là la différence a été flagrante, aussi bien sur l'évolution du Beethoven, que du ressenti du Haydn...
Certes, cela n'a pas enlevé le défaut de l'embonpoint dans le bas, mais il passe mieux et me saute moins aux oreilles que la fois précédente, il est mieux fondu dans le reste du registre, et c'est comme si les autres parties du spectre sonore avaient été réhaussées et que ça rééquilibrait le tout (sans doute grâce à l'écoute à niveau plus élevé). J'ai retrouvé de la matière sur les timbres, et plus que pour le Beethoven ! La prise de son est charnelle, dense, avec un son plein et vivant, descendant bien dans le grave en effet. Je voulais réécouter quelques minutes pour confirmer mon impression et ma note de 4,3, je me suis retrouvé à écouter le disque en entier ! :o Que du bonheur ! Enfin presque, cette petite coloration lui fait perdre un peu de points, et toujours cette spatialisation qui pourrait être plus précise. Néanmoins, comme c'est enregistré plus près, la scène s'étale un peu plus que pour le Beethoven. Mais, la coloration disparaît au second quartet pour cordes ! :o Je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois... Dommage que le premier en soit affublé car je remontais ma note à 4,8 aussi sinon. L'un comme l'autre perdent 2 points à cause de la spatialisation peu précise. J'hésiterais presque à lui mettre 4,7 car plus de la moitié du disque ne présente pas cette coloration... Bon allez zou, 4,7 !

Malgré ma note inférieure à celle de Beethoven, à cause de la coloration, ma préférence va au disque de Haydn, pour la musique d'abord, mais aussi pour la matière sur les timbres et cette présence dûe à une prise de son plus proche. Elle permet un meilleur étalement des musiciens en largeur et rend tout simplement plus vivant le disque, cela correspond mieux à ce que j'aime.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 10:10

belle analyse chris.24 merci et retourne de temps en temps au HC pour revenir en forme comme ça!!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Jan 2009 11:51

wuwei a écrit:
Bonsoir,

Martial Solal que je viens de redécouvrir suite à une excellente émission passée il y a quelques temps sur Arte.



Hello,

Exact oui je l'ai enregistré et je l'a garde au chaud, c'était une des premières emission diffusée en HD natif sur la TNT HD ;).

Bonne continuation.
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:33

corsario a écrit:Une proposition pour la liste :

Telemann - Paris Quartets vol. 3 par Florilegium (SACD Channel Classics 2005)

Image

Des timbres superbes, une flûte aérienne, des violons précis, un dialogue très lisible entre les instruments et une musique séduisante et enchanteresse.
Je ne connais pas les autres volumes de la série mais celui-ci est réellement superbe (et c'est Diapason d'Or).
Le SACD apporte beaucoup à l'extinction des notes (flûte et clavecin).


En CD, ce qui est dit est vrai, à part une flûte un peu "soumise" par rapport au clavecin plus éclatant et les violons lui faisant un peu d'ombre sur les mêmes fréquences. C'est un petit 4,6 (pas mal, mais on "voit" mieux en ce moment !!)
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:46

chris.24 a écrit:...Histoire de faire les choses consciencieusement, je remet ce disque afin de confirmer l'écart. Le Beethoven m'a plu, je m'attendais à la cata, vu l'impression qu'il m'avait laissée la première fois avec une note de 4,3 ! Et là grosse surprise ! Je ne reconnais plus le disque ! :o Je me suis dit plusieurs choses : la fois précédente, le réseau EDF n'était peut-être pas propice, j'avais écouté moins fort et - je l'ai noté plus haut - il est indispensable d'écouter ces enregistrement à bon volume pour révéler leur quintessence, c'est souvent vrai mais là particulièrement j'ai trouvé. Enfin, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, au bout d'une heure de chauffe l'ampli s'ouvre alors complètement, et peut-être d'autant plus qu'il s'est passé du temps entre deux allumages. Comme je le disais à JBP en MP, j'ai un peu délaissé la musique ces derniers temps, honte à moi, au profit des sirènes du HC ! Il s'est donc parfois passé plusieurs jours sans que j'écoute de musique... Et là la différence a été flagrante, aussi bien sur l'évolution du Beethoven, que du ressenti du Haydn...


Personnellement (mais bien sûr ce n'est que mon impression), je pense que plus qu'une question de chauffage des électroniques (à mon avis 5 mn c'est suffisant), c'est plutôt une "décontraction" du cerveau qui fait que l'on s'ouvre à la musique au bout d'un certain temps... Je commence toujours par un disque de piano avec un petit canon selon l'heure (pas le "mirror canon") histoire de me décontracter les neurones... Ensuite à partir du 2° CD (du 2ème verre aussi) c'est toujours meilleur !
En concert c'est pareil, on est toujours dans de meilleures dispositions après l'entracte.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message