Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 24 Déc 2008 14:59

je t'envoie un petit tuto par MP... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Déc 2008 18:16

Faut-il etre membre pour envoyer les jaquettes, mon capitaine?
En attendant et sans pochette, je voudrais remercier notre père Nowelle et notre Pirate favori. Le premier pour excellentes trouvailles, sous le sapin:
Sarah Lenka, "Am I Blue". Vous voyez la pochette et en tant que bon mélophile vous vous dites: "méfiance, trop belle pour moi"... Mais osez-seulement! Beau et bon disque, avec d'excellents musiciens (francais!) en toile de fond; La voix, comment dire, un peu rauque, bien au centre, différente de la soupe que nous sert Norah, fraiche et gaie. Et la contrebasse, celle qui fait cogner les cordes contre la caisse, tout au service de la demoiselle. Belle découverte.
Un deuxième cadeau du mecheur de rennes: Eri Yamamoto "Duologue". Qué bonheur! Entendre (et vraiment bie) une pianiste japonaise, d'une telle qualité, sur un disque tout en douceur, d'une réalisation sans reproche...Ecoutez, laissez vous emmener et dites ce que vous en pensez au retour.
Je vous parlerai de Hamid Drake et de William Parker qui accompagnent la jeune geisha, si vous le voulez bien très prochainement...
Au capitaine Crochet, merci pour The Roy Hargrove Quintet et son "Earfood". Tout simplement le meilleur, AMHA, disque de RH. J'ai repris, à cette occasion, son pendant le RH Factor "Distractions", presque tout aussi bon pour un disque versant "RetB". Bonnes écoutes et bonnes fetes à tous.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 25 Déc 2008 22:05

Il faut être membre pour joindre un fichier. MAIS tout le monde peut appliquer la méthode décrite, à savoir mettre un lien d'une photo déjà existante sur internet et encadre ce lien par les bannières Image. Ou bien si c'est une photo perso sur son ordi, l'uploader sur un site (monsterup.com) et pareil, coller le lien de l'image et l'encadrer des mêmes bannières...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 17:08

Ravivons la Querelle des Anciens et des Modernes, SACD / CD.

Je pars du constat que DIAPASON, quand il côte un SACD, juge la valeur technique du CD et du SACD. C'est, pour la moitié des cas, la même note et pour l'autre, la même note + 0,5 (le tout sur 10). Le plus n'est donc pas phénoménal, mais sensible.
Autre constat:
- on voit peu de CD à 8, 8,5 voire 9.
- pareil pour les SACD: beaucoup de CD/SACD sont à 6 et 7 et quand ils sont notés sur leurs notes SACD, on a donc 6,5 - 7,5.

Conclusions:
- la prise de son, les instruments eux-mêmes, la salle d'enregistrement restent donc des éléments primordiaux. Plus encore que le type de support même.
- nos évaluations restent donc du plus grand intérêt !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Déc 2008 17:45

Je crois aussi que plus que le support, le savoir faire dans la prise de son est primordial ! Quand tu vois ce que donne la couche CD de Mirror Canon je me demande ce qu'on peut vouloir de plus au niveau du support. Si tous les disques de piano étaient enregistrés avec le même savoir faire technique personne n'aurait cherché à inventer un support audiophile... Et pour finir je dirais qu'il y a quantité de SACD banals... Personnellement et pour avoir possédé le gros modèle SACD Sony (le SCD-1), je ne garde pas un souvenir impérissable de ce format comme une grande avancée technologique indispensable... Pire, mon UFO qui ne lit que les CD va plus loin en musicalité que le SCD-1 avec un SACD... Bref, là encore, savoir faire technique dans la platine... Bref, il y a moyen de tirer le meilleur du CD, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'y parvenir, que ce soit à la prise de son où au bout de la chaine, dans le matériel lisant la galette... Maintenant je ne dis pas que le SACD n'est pas mieux sur le papier et quand on réunit tous les savoir-faire sur ce support (prise de son et platine), le résultat doit être encore supérieur... Mais il me semble que le savoir faire technique à la prise de son est bien plus indispensable et bien plus difficile à trouver...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:29

Bonjour à tous,

Voilà ma modeste contribution sur les CD que je possède.

William Sheller En Solitaire (Live de 1991) 4,5
Shirley Horn You won't forget me (Enr. 1990) 4,3
Pink Floyd Dark Side of the Moon (en SACD encore meilleur) 4,3
Tobias Hume - Jordi Savall Musicall Humors, London 1605 4,6
Hadouk Trio Live à Fip (2 CD) 4,7
Jack Johnson Sleep Through The Static 4
Patricia Barber Café Blue 4,9
Jordi Savall Altre Folie, 1500-1750 4,5
Patricia Barber Companion 4,8
Mark Curry It's Only Time 4
Hadouk Trio Baldamore 4,7
Hugh Masekela Hope (Live) 3
Liszt - Volodos Volodos plays Liszt 4,7
Jordi Savall Du temps et de l'instant 4,7
Diana Krall Love Scenes 4,3
Diana Krall The Girl In The Other Room 4,3
Miles Davis Kind of Blue 4,3
Patricia Barber Live (A fortnight in France) 4,5
Katie Melua Piece by piece 3
Manu Katché Playground 4
Anouar Brahem Thimar 4,2
Mahler (Gustav) - Anne Sofie von Otter Symphonie N° 3 - Wiener Philharmoniker / Pierre Boulez 5
Maxime Le Forestier Plutôt guitare (Live) 4,3
Kenny Burrell Midnight Blue (Enr. 1963) 4,1
Bojan Z Trio Transpacifik 4,5
Oscar Peterson We get requests (Enr. 1964) remasterisé ou Ed. Japonaise 4
Brad Mehldau The art of the Trio Vol. 3 - Songs 4
Heather Nova Storm 3
Rebecca Pidgeon The Raven 4,1
Erik Truffaz Arkhangelsk 3,5
Loreena McKennitt The Mask And Mirror (attention le remasterisé !) 4,5
E.S.T Viaticum 4
Patricia Barber Mythologies 4
Miles Davis Tutu 3
Lisa Ekdahl Heaven, Earth and Beyond 4
Ayo Joyful (Enr. 2006) 3
Cassandra Wilson Traveling Miles 4


A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Déc 2008 19:38

jago a écrit:Je profite de l'entracte chez nos amis du classique :D pour monopoliser quelques instants:
Tout d'adord un grand merci à celui qui m'a fait découvrir "The Dowland Project" avec la superbe voix de John Potter. S'il nest pas parfait techniquement (il mérite malgré tout un score élevé, comme la plupart de disques ECM) c'est une merveille! A écouter sans modération et une excellente alternative à la boullie de Noel que risque de vous demander votre jolie maman, en ces temps troublés de fin décembre :wink:


J'ai du le "piquer" tout au début en lisant tous les posts. C'est celui-ci (vincent1) qui l'a déniché:

viewtopic.php?f=7&t=29637000&p=168075805&hilit=dowland+project#p168075805
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Déc 2008 19:39

peter.pan a écrit:Bonjour à tous,

Voilà ma modeste contribution sur les CD que je possède.

...

A+
Jacques


Cà, modeste ? :P :o
C'est une "tourista" !

Nous, on aime... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Déc 2008 0:58

Image .. vs .. Image

J'ai pu enfin comparer la version de ces lieders de Schubert d'un côté chantés par le ténor Christoph Pregardien et de l'autre par la contralto Natalie Stutzmann.
Il ne m'a pas été facile de départager les deux versions car artistiquement je les aime toutes les deux, quoique je crois avoir une préférence pour le ténor en fait...

Techniquement, le Caliope est plus flatteur. Il est enregistré de plus près et les timbres du piano et de la voix de la contralto sont plus mis en valeur. Surtout le piano peut-être d'ailleurs, car celui de Staier est un pianoforte ancien visiblement et sa consonance est très particulière, à certain moment cela tend vers le clavecin même... La prise de son de Caliope s'appuie aussi sur un grave qui n'est pas tronqué et du coup le piano, en plus d'avoir une sonorité plus habituelle à mes oreilles, est aussi plus agréablement timbré grâce à cette charpente qui lui redonne du corps et de la présence. Néanmoins c'est là le seul avantage que je concède à ce disque, cette présence plus charnelle. Car pour le reste l'autre est meilleur. S'il ne séduit pas autant de prime abord, à cause d'une prise de son plus lointaine qui offre moins de présence, et du coup des timbres moins incarnés, moins charpentés surtout, voire même un son un peu étouffé pour le piano, on découvre ensuite que le piano comme le ténor sont admirablement bien campés dans l'espace, leur présence est bien plus palpable physiquement là où le Caliope ne restitue que des sons flottants. Là le piano et le chanteur sont matérialisés, on les situe très facilement dans l'espace et on sent bien l'acoustique, le volume des lieux les entourant. Le deuxième morceau montre que le piano sait se faire présent et descendre dans le grave quand il le faut, de même le ténor fait montre d'une dynamique explosive qui surprend ! Et ça passe, contre toute attente, j'ai cru que ça allait vriller tant cela part fort, mais non... l'écart de dynamique sur sa voix est vraiment important et contribue au sentiment d'entendre le ténor en face de soi...

Alors puisqu'il faut les noter, je mettrais un 4,7 au premier et un 4,5 au second...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Déc 2008 21:55

Image

Aux abris... il est revenu... et il nous en place encore une, cette fois avec The Seasons de Haydn, en Or et N° 2 svp !! Voir la publication page 1....

et 3 SACD hybride dans les 6 premiers, pas mal, çà récompense le support et les ingénieurs du son (qui font peut-être plus attention effectivement...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2008 0:09

Je vais peut-être participer à renforcer la tendance car j'ai reçu les 4 SACD hybrides du Fry Quartet...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Déc 2008 20:29

chris.24 a écrit:Image .. vs .. Image

J'ai pu enfin comparer la version de ces lieders de Schubert d'un côté chantés par le ténor Christoph Pregardien et de l'autre par la contralto Natalie Stutzmann.
Il ne m'a pas été facile de départager les deux versions car artistiquement je les aime toutes les deux, quoique je crois avoir une préférence pour le ténor en fait...

Techniquement, le Caliope est plus flatteur. Il est enregistré de plus près et les timbres du piano et de la voix de la contralto sont plus mis en valeur. Surtout le piano peut-être d'ailleurs, car celui de Staier est un pianoforte ancien visiblement et sa consonance est très particulière, à certain moment cela tend vers le clavecin même... La prise de son de Caliope s'appuie aussi sur un grave qui n'est pas tronqué et du coup le piano, en plus d'avoir une sonorité plus habituelle à mes oreilles, est aussi plus agréablement timbré grâce à cette charpente qui lui redonne du corps et de la présence. Néanmoins c'est là le seul avantage que je concède à ce disque, cette présence plus charnelle. Car pour le reste l'autre est meilleur. S'il ne séduit pas autant de prime abord, à cause d'une prise de son plus lointaine qui offre moins de présence, et du coup des timbres moins incarnés, moins charpentés surtout, voire même un son un peu étouffé pour le piano, on découvre ensuite que le piano comme le ténor sont admirablement bien campés dans l'espace, leur présence est bien plus palpable physiquement là où le Caliope ne restitue que des sons flottants. Là le piano et le chanteur sont matérialisés, on les situe très facilement dans l'espace et on sent bien l'acoustique, le volume des lieux les entourant. Le deuxième morceau montre que le piano sait se faire présent et descendre dans le grave quand il le faut, de même le ténor fait montre d'une dynamique explosive qui surprend ! Et ça passe, contre toute attente, j'ai cru que ça allait vriller tant cela part fort, mais non... l'écart de dynamique sur sa voix est vraiment important et contribue au sentiment d'entendre le ténor en face de soi...

Alors puisqu'il faut les noter, je mettrais un 4,7 au premier et un 4,5 au second...


Hélène Grimaud me l'a dit à l'oreille... :wink: (i.e. Radio Classique), elle préfère Thomas Quasthoff avec Daniel Baremboim, mais c'est un DVD...

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2008 17:30

Meilleurs voeux.png
Meilleurs voeux.png (96.15 Kio) Vu 968 fois


Ah... si on ne peut plus rire ..... :evil:

Sincèrement, merci pour tout le support et le travail ( :o ) de chacun sans lequel on ne serait pas arrivé à clarifier quelque peu le sujet ! Et tout cela en 9 mois seulement !

Bonne fin d'année ! et

voeux.jpeg
voeux.jpeg (3.99 Kio) Vu 965 fois
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2008 18:00

HAYDN - The Fry Street Quartett - Sacd hybride --> 4,3

Déception... Je trouve qu'il y a une coloration dans le bas medium, haut grave. Si les instruments ne sont pas agressifs (violon notamment), ils auraient pu être plus charnels je pense. Quand on revient à Mirror Canon, on voit tout de suite le potentiel de matière qui ici n'est pas exploité. En plus des timbres, je trouve que la focalisation est très perfectible. J'ai beaucoup de mal à replacer correctement les instruments et même lors d'un solo du violon on ne peut pas dire que sa perception est un modèle de matérialisation. On le localise mieux bien sûr mais il y a mieux... Et enfin dernier critère criticable : la scène sonore qui est très peu large. OK un quatuor ne s'étale pas sur 8m dans la réalité et les musiciens sont relativement proches les uns des autres, mais tout de même pour un disque on pourrait s'attendre à une scène plus étoffée...

Bref, je ne suis ni emballé par les timbres, ni par la focalisation, ni par la scène sonore... Pour moi c'est pas mal mais j'attends bien autre chose d'un CD noté 5... Je lui met un 4,3.

J'ai très rapidement écouté le Beethoven du même Quartet et cela me semble mieux, je n'ai pas noté cette coloration, la bande passante semble plus transparente, monter plus haut et ne pas être entaché de cette coloration en bas... Je ne m'étalerais pas plus, je ne l'ai mis qu'une minute... Je n'ai pas eu le coup de foudre sur cette minute, je l'avoue... Mais j'y reviendrai plus sérieusement avec un test plus attentif la prochaine fois...


Et sinon : BONNE ANNEE A TOUS AUSSI ! ;) Et on va faire plus contextuel : PLEINS D'EXCELLENTS CD POUR VOUS EN 2009 !!! ;) ;) ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 19:19

En fin d'année, chacun y va de ses OSCARS, j'ai pensé que nous aussi, on pourrait faire quelque chose !

Voici les meilleurs disques classés et sortis en 2008 (bon, certains sont des rééditions, never mind, ce sont des CD estampillés 2008) :

En OR,

Beethoven, Berg, Schoenberg, Weber - Tor Aspaas........Mirror Canon - Sonate 32 (SACD).......................4.967 2L (corsario)
Bach (Jean-Sébastien)................... Missae Breves, BWV 234 & 235................................................... 4.766 ALPHA (jbpfrance)
Joël Grare.................................... Paris - Shanghai - Istanbul......................................................... 4.726 ALPHA-PROD (corsario)
Vivaldi - Geminiani - R. Dieltiens....... Sonatas for violoncello and basso continuo (1991 remaster).............. 4.660 ACCENT (midi)
Roy Hargrove Quintet..................... Earfood....................................................................................4.650 EMARCY (corsario)
Weinberg..................................... Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2............ 4.633 CHANDOS (Le Dom)
Chopin - Alexandre Tharaud............. Préludes Op. 28..........................................................................4.625 HARMONIA MUNDI (corsario)
Guillaume de Chassy...................... Far Away So Close...................................................................... 4.600 WARNER / WEA (Bradest)
Boccherini (Luigi) - Alea Ensemble.... Sei quartetti per archi Op. 2......................................................... 4.525 STRADIVARIUS (corsario)

Là-dessus, il y a une mention spéciale pour JOËL GRARE qui a traversé "l'épreuve du feu" avec 9 votants, loin devant les autres, je considère que c'est lui LE vainqueur de l'année ! MIRROR Canon a sûrement le même potentiel et a aussi une mention bien spéciale !

Et côté propositions... l'est fort le corsaire.... ! :mdr:

En ARGENT, le seul à passer la barre des 4,5 est:

Beethoven - Paul Lewis................ Piano Sonatas Vol.4.................................................................... 4.550 (haskil)

Et hop, çà nous en fait 10 tout rond ... c'est fait !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message