Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Déc 2008 14:27

Oui le Mirror Canon est exceptionnel pour cette matière qu'il offre... C'est ce qui fait que le son du piano et du violon y sont si plaisants et véridiques. Le Mozart est clairement en-dessous pour moi aussi...
Au fait tu as le coffret tout entier de Wand ou bien juste le disque de la 8ème de Bruckner ? J'ai hâte de voir si les autres disques sont du même acabit... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Déc 2008 17:40

chris.24 a écrit:Oui le Mirror Canon est exceptionnel pour cette matière qu'il offre... C'est ce qui fait que le son du piano et du violon y sont si plaisants et véridiques. Le Mozart est clairement en-dessous pour moi aussi...
Au fait tu as le coffret tout entier de Wand ou bien juste le disque de la 8ème de Bruckner ? J'ai hâte de voir si les autres disques sont du même acabit... ;)


j'ai le coffret tout entier avec le Kölner. Mais avec le Berliner je n'ai que la 8ème pour le moment; j'aurai bientôt la 4ème et la 5ème en Berliner aussi, donc j'attends un petit peu pour comparer... Suspense...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:43

syber a écrit:
jbpfrance a écrit:Par comparaison, Shirley Horn, d'après mes notes, faudrait réécouter, la précision des basses était supérieure, mais la dynamique ou la crédibilité inférieure. En fait, je devrais comparer plus en détail, car "You won't forget me" m'a réellement impressionné aussi.

La prise de la voix de René-Marie est incroyable et obtient 10/10, ce qui porte la note si haute.

syber ne nous a rien dit sur ce CD ? là, çà m'étonne... c'est trop "cabaret" pour lui ?



Sur les critères, objets de ce fil, ce n'est pas un disque que j'apprécie. Je viens de ré-écouter les 3 premières pistes.

La scène n'est pas crédible :

- Shirley Horn est sensée jouer du Piano d'après le livret. Comme sa voix est excentrée vers la droite et que le son du piano vient de la droite, je vous laisse imaginer la place qui est dévolue à cet instrument. Le Piano me semble bien compressé et pour autant que je puisse en juger, son niveau sonore varie de façon incohérente au long des morceaux.
- La Batterie est bien trop compressée à mon goût. Cette compression de dynamique n'est pas "corrélée" par un recul de l'instrument sur la scène. Au contraire, il n'y a quasiment pas de profondeur sur cet enregistrement.
- La basse est centrée et donne l'impression d'être devant la chanteuse. Choix de mixage étrange, car c'est bien Shirley Horn la vedette de ce disque.
- La compression influe trop sur les timbres des instruments.

Au final, pour ma part, un disque moyennement agréable à écouter sur des critères techniques : sensation de légère oppression et de manque de vie.


Jbp, nothing personal, strictly business :wink: :lol:


Je viens d'écouter ce disque et mes problèmes ne sont pas tout à fait les memes que les tiens :wink: Ce qui me gene le plus sur la partie lente du premier morceau ce sont les bruits de bouche que fait Horn! Tellement proche du micro, avec cette bouche énorme elle fait peur :lol: Plus sérieusement, le piano est effectivement à droite mais aussi la basse qui est floue et mal défini. De plus la trompette de Wynton vient aussi s'ajouter vers la droite! Il n'y a que l'harmonica de Toots qui part de la gauche avec une belle ampleur et un son très réaliste. Mais tu as raison ça manque d'air!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:55

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:- René Marie "Vertigo" : +1. Pas aussi bien enregistré que Shirley Horn, mais la prise de son est plus agréable que Dianne Reeves par exemple. Une bonne surprise pour moi. Et une découverte.



Bon, çà va me changer... de passer à René-Marie et quel dommage de ne pas l'avoir entendue avant. Plus d'acidité, de la présence. Seules remarques: la batterie un peu en avant (mais je crois qu'on n'est pas loin de la réalité), et des basses un peu floues (le plus gros problème sur ma chaîne).
Cà me change de l'acidité des violons et hop...un petit, mais tout de même 4,8 par compensation sans doute...

Image

Par comparaison, Shirley Horn, d'après mes notes, faudrait réécouter, la précision des basses était supérieure, mais la dynamique ou la crédibilité inférieure. En fait, je devrais comparer plus en détail, car "You won't forget me" m'a réellement impressionné aussi.

La prise de la voix de René-Marie est incroyable et obtient 10/10, ce qui porte la note si haute.

syber ne nous a rien dit sur ce CD ? là, çà m'étonne... c'est trop "cabaret" pour lui ?


Un disque effectivement "impressionnant" mais pour moi pas exempte de quelques défauts:
Si la séparation physique de la basse et de la batterie crée une sensation d'espace, la voix de la chanteuse est posée très au milieu et un peu trop devant les musiciens. Cela provoque, chez moi une impression de proximité presque dérangeante, limite agressive (on cache les chipps... :D ) Ce sont là de toutes petites choses...
Le second disque de René Marie que j'ai écouté ce soir est son "Live at Jazz Standard" enregistré à New York en 2002. Là tout est plus naturel, une très belle dynamique et un équilibre entre les musiciens tout à fait enviable. Beau CD style "club de jazz", sans , AMHA gros défaut.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Déc 2008 22:05

Et pour terminer, je serais curieux de connaitre votre avis au sujet du dernier Kenny Barron " The Traveler". Un sentiment partagé...car il y a de très belles choses; la guitarre de Lionel Loueké, la voix de Gretchen Parlato (sic!) mais aussi des choses moins comiques. Sur la plage 1 le travail de batterie est insupportable aves des notes d'extinction de tymbales qui n'en finissent pas, finissent par donner un son presque continu qui bouche le canal D. Puis l'arrivée de la voix d'homme sur la 4 (Grady Tate) limite fausse :o .Bref pour moi un disque inconstant, peut etre trop "travaillé"?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Déc 2008 1:29

AbsoluteSound a écrit:
chris.24 a écrit:Dans la catégorie argent tu peux acheter les yeux fermés celui-ci : Bruhns / Hanff / B. Coudurier - Œuvres pour Orgue - 2003 chez BNL PRODUCTIONS.
Proposé par jbpfrance il a une note de 4,9 sur 5 avec 2 votes dont le mien (je lui ai mis 5).

Malheureusement je viens de m'apercevoir que dans le dernier fichier Jean-Bernard a supprimé les cases avec le lien HTML, le preneur de son, le studio... Pourquoi ?


Merci pour votre réactivité :D cela fait plaisir d'avoir a faire a des passionnés comme vous qui ont une culture musicale étoffée et de plus vous jouez aussi un role pas des moindres , celui de "filtre" avant décision d'achat d'oeuvre musicale, et cela est un grand service , car il est vraiment désagreable d'entendre une oeuvre de génie , saboter par un piètre enregistrement ; nos fidèles systèmes hifi ne pardonnant pas la médiocrité.

Bonne continuation a tous , c'est un plaisir de passer ici vous lire . :)


Pour le SYRIUS,

Ce doit être celui-là dont un critique d'Amazon a écrit

2- pour l'audiophile: l'enregistrement de Philippe Muller est prodigieux de réalisme: l'orgue n'est pas dans une boîte à chaussure ou à 25 kilomètres de distance comme souvent!! Certes l'instrument prodigieux utilisé ici n'y est pas pour rien, mais j'ai rarement entendu sonner l'orgue de cette façon avec un équilibre formidable entre matité et brillance, des notes admirablement "contourées" sur tous les jeux, une grande luminosité sur les grands jeux et un grave abyssal mais jamais envahissant, une réverbération très réaliste. L'extinction des notes à la fin des morceaux est ahurissante de véracité.
En prime le coffret propose la même oeuvre en 5 canaux qui selon l'ingénieur du son apporte un véritable plus pour ce genre d'enregistrement en précisant qu'il ne s'agit pas de configuration " home cinéma" mais placer les 5 enceintes semblables dans un rayon de 180° maximum. Je veux bien le croire, surtout sur un système comme le sien aves des B&W Nautilus 801 et amplis Cassé Audio dont le prix est aussi vertigineux qu'un tuyau d'orgue de 32 pieds!!!

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Déc 2008 10:31

jago a écrit:Alors je ne peux que te suggerer :wink: le "Summer Wind: Live at the Loa" de Ray Brown Trio. Ambiance petit club de jazz et sur le deuxième morceau, alors que le cotrebassiste entamme son intro le téléphone (proba. publique du fond de la salle) sonne en provoquant une hilarité générale! Ray Brown fait durer sa note puis repart de plus belle dans un blues d'antologie. Ces moments-là sont magiques et contribuent à me faire aimer ce coté instantanné et autenthique de la prise du son.

The Ray Brown Trio : "Live at the Loa - Summer wind" (Concord Jazz) : 4.8 (enr. 1988 et remastérisé pour le SACD)
Excellente suggestion ! Je l'ai reçu en SACD : effectivement un trio de jazz (Gene Harris au piano, j'adore), avec une prise de son hors du commun. Le piano est "en 3D" avec les mêmes sensations qu'avec le Kenny Barron. La contrebasse est très bonne, la batterie a du punch et un bon son dans les graves, mais un peu aigrelette dans l'aigu (il y a comme une résonnance sur le hi-hat et la cymbales, due au local je pense).

La présence et le naturel de cet enregistrement, c'est superbe ! (fin de la plage 2 par exemple).
La plage 4 a un solo de batterie réjouissant. La plage 3 est superbe. Je me rend compte que c'est le tout haut du spectre qui a une légère résonnance pas géniale (ex : 4'40 plage 3). Dommage, sinon c'était le 5 je pense. En fait ça fait comme si le son de la salle était froid. On n'a pas l'impression d'être dans un local chaleureux. Mais la musique et l'ambiance, elles sont chaleureuses :D
Quand j'aurai le temps je comparerai en direct avec les autres excellents trios (Kenny Barron, Live at the Iridium, Guillaume de Chassay) pour affiner la note. Mais ça ne sera pas moins de 4.8, ça c'est sûr ! Ah là là, j'ai très envie de remettre le disque sur la platine (ah pardon, je n'ai pas de platine, mais je me comprends), ce qui est bon signe !

jago a écrit:Trilok Gurtu, le disque "Broken Rythms". Un extraordinaire joueur de tablas et autres percussions indiennes. Il a collaboré avec des dizaines de musiciens occidentaux en réalisant des enregistrements d'une grande richesse culturelle. Mais celui-là est mon préféré. Le toucher des peaux tendues (non ce n'est point sexuel!) et pour les amateurs de graves écoutez la plage 4, vers 1' 50 part une vague de" presque infrasons" qui déplace vos meubles et les personnes de moins de 60 kg. :D


Trilok Gurtu "Broken Rythms" : 4.6
Là on retourne en studio, mais le son est un peu plus chaleureux. Il y a une belle dynamique des percus. Par contre les voix sont un peu en retrait, les autres instruments aussi (par exemple le piano sur le plage 4 est moyen). En fait ils ont mis tous les efforts sur les percus qui ont peut-être 4.8, alors que les autres instruments ont 4.4, et la sithar 4.6. D'où une bonne moyenne à 4.6.
Ca me donne envie d'écouter d'autres disques récents de Trilok Gurtu.

Du coup je remets sur ma platine : Shivkumar Sharma & Zakir Hussain "Raga Purya Kalyan"
Voilà ce que j'en écrivais en avril dernier :
corsario a écrit:Je commence par mon coup de coeur audiophile et musical de la soirée (merci Soulman) :

Shivkumar Sharma & Zakir Hussain "Raga Purya Kalyan" : +1. Il y a trois musiciens, et la prise de son est fantastique. Shivkumar Sharma au santur (une sorte de cymbalum) et Zakir Hussain au tabla (plus un tambura en fond). Le dialogue entre les deux est extraordinaire (si on aime ce genre de musique). Je me suis assis en tailleur pas très loin de mes enceintes, j'ai fermé les yeux, et j'étais au contact des deux musiciens, au concert. Extraordinaire.

Shivkumar Sharma & Zakir Hussain "Raga Purya Kalyan" : 4.9.
et bien je confirme. On monte en qualité après le Trilok Gurtu. Les tablas et le santur sont hallucinants de présence. Ca vaut 4.9. Je ne mets pas 5 car j'ai l'impression que l'on pourrait faire encore mieux au niveau de la chaleur des timbres, mais le coeur y est ! C'est très très bon (il faut aimer la musique aussi, et le son du santur). J'aime beaucoup l'entrée des percus sur la première plage, vers 4'40.
(je pense que l'on peut passer la note de Soulman à 4.5 au moins)

jago a écrit:Et pour terminer, je serais curieux de connaitre votre avis au sujet du dernier Kenny Barron " The Traveler". Un sentiment partagé...car il y a de très belles choses; la guitarre de Lionel Loueké, la voix de Gretchen Parlato (sic!) mais aussi des choses moins comiques. Sur la plage 1 le travail de batterie est insupportable aves des notes d'extinction de tymbales qui n'en finissent pas, finissent par donner un son presque continu qui bouche le canal D. Puis l'arrivée de la voix d'homme sur la 4 (Grady Tate) limite fausse :o .Bref pour moi un disque inconstant, peut etre trop "travaillé"?

Je l'ai "The Traveler". je suis partagé aussi; Je l'avais écouté et j'avais décidé de ne pas le proposer, trop de trucs qui n'allaient pas. Je réécouterai pour donner une impression plus détaillée. J'avais été déçu car c'est album enregistré par l'ingé son mythique Jim Anderson (celui du Live at Bradley's), j'en espérais beaucoup. Raté.

Et sinon j'ai très envie de réécouter les Shirley Horn et René Marie (j'ai commandé le live de René Marie, et je vais pouvoir écouter un autre album studio plus récent que Vertigo : "Serene renegade")... et en plus Shirley Horn et René Marie ont un style de voix assez proche...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2008 10:56

A propos de Trilok Gurtu, même si le disque est déjà ancien (1990) et sans doute très connu de beaucoup d'entre vous, il faut je pense citer ce disque dont la prise de son est très bonne (et la musique excellente).

Trio que j'ai eu la chance de voir deux fois en concert à l'époque ; la prestation de Trilok Gurtu m'avait enthousiasmé.

John McLaughlin Trio - Live at the Royal Festival Hall

Image
http://www.amazon.fr/Live-At-Royal-Fest ... 263&sr=8-4


Je vais le ré-écouter dans l'après-midi et je ferai un EDIT pour le noter.

EDITH me dit donc de vous dire qu'elle trouve la scène sonore crédible avec une taille des instruments respectée, une acoustique du lieu d'enregistrement bien reproduite, des applaudissements crédibles, bons timbres, avec des micros un peu près mais pas trop toutefois et une belle dynamique, notament sur la batterie :D

4,7
Dernière édition par syber le 23 Déc 2008 17:03, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Déc 2008 12:35

Content que Ray Brown t'ait plu! Il existe d'autres enregistrements de ce bassiste qui donnent la banane et envie de taper du pied! Pour ma part Zakir Hussain dans le panier!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:58

Slt

Je viens de perforer le fond de mon porte-monnaie, j'ai commandé les 5 symphonies de Bruckner/Wand/Berlin chez les Jap. Ce sont les enregistrements d'origine, multicanaux, remastérisés en SACD/DSD (sauf la 5 qui n'a malheureusement été enregistrée qu'en stéréo)

4
Image

5
Image

7
Image

8
Image

9
Image

Réception sans doute début janvier - Je vous tiens au courant de cette 3ème version de Wand et de l'amélioration ou pas par rapport aux CD

Edité par rootrulez : Les annonces ou demandes d'estimation sont interdites en dehors des forums dédiés.
Merci de relire la charte : http://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules


En attendant... concert ce soir à l'ONL/Nouveau siècle (Offenbach-Rossini etc...) miam :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 23 Déc 2008 13:29

La comparaison avec le coffret du corsaire serait intéressante ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:40

Content que Ray Brown t'ait plu! Il existe d'autres enregistrements de ce bassiste qui donnent la banane et envie de taper du pied! Pour ma part Zakir Hussain dans le panier!



C'est du solide ! Il a joué de nombreuses fois en trio avec Peterson, Alexander et tant d'autres.

Et il a fait un disque de chants de Noël, très réussi.

Image
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Déc 2008 20:35

Je profite de l'entracte chez nos amis du classique :D pour monopoliser quelques instants:
Tout d'adord un grand merci à celui qui m'a fait découvrir "The Dowland Project" avec la superbe voix de John Potter. S'il nest pas parfait techniquement (il mérite malgré tout un score élevé, comme la plupart de disques ECM) c'est une merveille! A écouter sans modération et une excellente alternative à la boullie de Noel que risque de vous demander votre jolie maman, en ces temps troublés de fin décembre :wink:
Pour compléter Ray Brown: si vous avez aimé l'ambiance et la basse jettez une oreille sur "Super Bass" avec R.B, John Clayton et [b]Christian Mcbride[/b] aux...contrebasses! Ce concert existe en 2 volumes chez Telarc. Bizarrement j'ai le vol. 1 en CD et le 2 en SACD. La différence est notable, en faveur de ce dernier. Très, très belle scène sonore (on reconnait la position de chaque bassiste, son style de jeu et on se surprend à suivre tel ou tel soliste individuellement). La version de "Mack the Knife" etr'autres, sur le vol.1 est à tomber!
Et pour finir un autre concert du trio "Don't get sassy" de facture plus "classique", toujours chez Telarc est toujours avec le meme plaisir...
Un dernier mot au sujet d'une série que j'ai découvert récement et qui porte le nom générique "Some of My Best Friends are...". Suivent des compil. avec des chanteurs, saxophonistes... La qualité technique est juste correcte, comme souvent sur ces disques "bidouillés" et interet (à part peut-etre de montrer que Mr. R.B a vraiment, vraiment beaucoup d'amis qui sont tous très bons :wink: ...Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:30

Jago si tu pouvais nous mettre les liens vers tes pochettes ce serait super sympa ! ;) Moi je suis OK pour avoir d'autres bons disques de jazz de la trempe du Ray Brown ! Donc si tu penses que ces albums dont tu parles valent le détour et qu'ils ont leur chance dasn la liste, alors n'hésite pas... Merci d'avance ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 10:33

chris.24 a écrit:Jago si tu pouvais nous mettre les liens vers tes pochettes ce serait super sympa ! ;) Moi je suis OK pour avoir d'autres bons disques de jazz de la trempe du Ray Brown ! Donc si tu penses que ces albums dont tu parles valent le détour et qu'ils ont leur chance dasn la liste, alors n'hésite pas... Merci d'avance ! ;)

Avec grand plaisir, Chris.24 mais pour cela je vais avoir besoin de ton aide, moi qui ai appris il y a peu que le computer fonctionnait à l'électicité... :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message