Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 21 Déc 2008 17:59

jago a écrit: Rodrigo y Gabriela. Un duo mixte de guitaristes d'origine mexicaine. Venus du mouvement punk (si,si) ils livrent un album intéressant très correctement enregistré avec notamment une reprise de "Stairway To Heaven" de toute beauté!

Pas mal ! En plus c'est amusant (une guitare lointainement flamenca avec un beat marqué). Il y a une grande profindeur et une belle dynamique. C'est très argéable comme prise de son. Pour moi 4.6 sans hésiter.

SoulMan a écrit:Bon, et en parlant d'exhausteurs de gout, je ne résiste pas à proposer Mercan Dede - Nefes (2006) : Pour la petite histoire Mercan Dede est un joueur de Nay (flute turque) et DJ, ses compos sont donc des mélanges troublans de musiques traditionnelles turques (sufi entre autres) et d'électro/lounge. Le son est profond, enveloppant.

Pas mal non plus ! Impresionnant même "Nefes". Soulman disait qu'il avait écouté tous ses Mercan Dede et que celui était ressorti, je confirme. J'avais d'autres disques de Mercan Dede, je viens de découvrir celui-là : au point de vue prise de son ça n'a rien à voir. Ici c'est dynamique, spatialisé, profond, Vraiment très intéressant : 4.6
Dans le style orientalo-oud-électro-voix-flute-ambiance-effets, on a quelque chose là. de belles basses profondes, de la dynamique (sur le oud, sur les percus, écoutez le début de la plage 5, ça surprend quand on ne s'y attend pas).
Soulman étant pris par d'autres activités, il ne viendra pas relever sa note initiale mise à 4. Vu le nombre de CD qu'il a écouté, je pense qu'il est bon dans ses propositions et que l'on peut passer presque toutes ses introductions du 4 réglementaire à 4.5, qu'en pensez-vous ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:30

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Dans la catégorie argent tu peux acheter les yeux fermés celui-ci : Bruhns / Hanff / B. Coudurier - Œuvres pour Orgue - 2003 chez BNL PRODUCTIONS.
Proposé par jbpfrance il a une note de 4,9 sur 5 avec 2 votes dont le mien (je lui ai mis 5).

Malheureusement je viens de m'apercevoir que dans le dernier fichier Jean-Bernard a supprimé les cases avec le lien HTML, le preneur de son, le studio... Pourquoi ?


Pour le lien, tout y est... je ne vois pas où est l'erreur, tout y est (le preneur de son, je ne l'avais pas, le reste y est)


ben, dans le fichier que tu proposes au téléchargement (28 publication), Chris.24 a raison, il manque des colonnes, notamment la colonne de lien. Dans la version 27 on avait : "Votants" "Lien HTML" "LABEL" "STUDIO" "Ingénieur du Son" "Proposé par"
Dans la version 28 on a seulement : "Votants" "Label" "Proposé par"

J'en profite pour quelques autres remarques :
pour Sibelius-Goldmark - Bell (ligne 6) : préciser : plages 4 à 6
pour Beethoven - Faust (ligne 13), préciser : plages 1 à 3
pour Mozart - Argerich (ligne 15) : préciser : plages 1 à 6
pour Corelli (ligne 55) : préciser : CD2

Le Guillaume de Chassy (ligne 66) : ma note est à 4.5 (un ancien +1), je la passe à 4.8. On peut peut-être monter le 4 de Bradest à 4.5 pour ce CD ?
Le requiem de Mozart par Bernius (ligne 77) : je monte ma note à 4.7. On peut peut-être passer le 4 de Holliger à 4.5 pour ce CD ?
Les 4 saisons par Carmignola (1999) (ligne 110) : je monte ma note à 4.6

Et je m'arrête là pour le moment :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:37

Domimag a écrit:SIBELIUS, concerto pour violon (+ le rare et très beau concerto pour violon de Walton) :
Voilà un disque qu'on n'achèterait jamais sans le bouche à oreille d'Internet (violoniste et orchestre inconnus) et pourtant ! quel pied !
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7340271/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (une merveille d'enregistrement DSD, des sensations de concert ! Interprétation superbe)
@ +


A mon avis, Domi est marqué à jamais par la Japonaise... vu qu'il l'a déjà promu une fois avant... on peut y aller, les gars... çà doit être du tout bon...

Le fichier: oui, les colonnes sont bien là, mais masquées, sélectionner les colonnes H à M, "format", "colonne", afficher", désolé pour ce coup-là...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:48

chris.24 a écrit:Ernest Bloch - Suites pour violoncelle - Emmanuelle Bertrand / Pascal Amoyel - Harmonia Mundi 2003 > 4,7

Image

Prise de son très naturelle, dans un lieu avec réverbération modérée. violoncelle très beau, piano un peu en retrait au niveau des timbres, mais il n'est là qu'en accompagnement que sur certains morceaux, c'est le violoncelle qui est au centre de ces compositions... musique superbe de force intérieure... Un compositeur du XXème siècle facile d'accès en tout cas... C'est un disque que Thierry propose et dont il dit qu'il
a valut à Pierre Amoyel ainsi qu'à Emmanuelle Bertrand un nouveau Diapason d’or. Récompense largement méritée car une nouvelle fois, la violoncelliste manifestement très inspirée, fait preuve d’une maturité exceptionnelle. Devant des pages aussi difficiles, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance. Compositeur très sensible et romanesque, Ernest Bloch ne pouvait pas trouver meilleur instrument que le violoncelle pour exprimer ses sentiments. Ces compositions s’inscrivent directement dans la filiation des Six Suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach et font assurément partie des plus grandes pages écrites pour cet instrument. La prise de son de René Möller est d’une grande pureté et nous met à l'abri d'une éventuelle monotonie. Les instruments sont très bien localisés et bien proportionnés. C'est en tout sublime.


Très grande déception pour moi. Ce violoncelle manque de présence et de matière à mon goût.
J'ai remis les suites de Bach par Wispelwey 1998 (suite n° 5) et là c'était le jour et la nuit. La prise de son du Wispelwey sur cette suite est hallucinante.
Du coup je monte ma note : Bach, suites pour violoncelle seul - Wispelwey (1998) : 4.8. Je vais tout réécouter et je monterai peut-être à 4.9
et en comparaison Bloch : 4.4, et c'est bien payé.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:55

jbpfrance a écrit:Le fichier: oui, les colonnes sont bien là, mais masquées, sélectionner les colonnes H à M, "format", "colonne", afficher", désolé pour ce coup-là...


génial, ça marche, merci ! J'ai encore appris quelque chose sur Excel ce soir :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:11

jbpfrance a écrit:A mon avis, Domi est marqué à jamais par la Japonaise... vu qu'il l'a déjà promu une fois avant... on peut y aller, les gars... çà doit être du tout bon...


C'est vrai qu'on a vu plus moche 8)

D'ailleurs si vous goutez son Sibelius, n'hésitez pas sur celui-là :
Poème - Sunawai - Ch. Dutoit
Image
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4559559?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (son ample et chaleureux (DSD), bonne acoustique, basses bien présentes, bonne mise en place stereo, ach ! le début du premier morceau ! craquant !)

J'en profite pour donner mon avis sur celui-ci :
Beethoven - Mendelssohn : Concerto pour violon
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7850705/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (bonne acoustique, son ample et chaleureux (DSD), soliste parfaitement intégrée, bonne mise en place)

et celui-ci déjà proposé :
Mozart : Brendel - Ctos pour piano 9 et 25
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6787688/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.0 (piano "énorme" devant l'orchestre, pas naturel et à la sonorité crispante, orchestre sans aucune profondeur, son numérique (bien que DSD)

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Déc 2008 21:00

Image

Je cherchais un CD qui pourrait exprimer, par opposition, l'acidité résultant de prises de son, telle que je la constate -légèrement- dans la Stravanganza.
On vient de m'offrir celui-ci, un SACD de 2003. Celui qui me l'a offert ne savait pas les risques qu'il prenait, vu que j'avais plus ou moins descendu le Hilary Hahn de 2001 (la photo qui suit)

Image

Bon, si celui de 2001 est meilleur que je ne pensais, car ce n'est pas de l'acidité mais une certaine dureté (résultant du jeu de Hilary éventuellement), celui de 2003, accompagné de l'orchestre, ne révèle aucune acidité, et même très peu de dureté.
Voilà donc un exemple en opposition à la Stravaganza... Je ne dis pas que la Stravaganza n'est pas bon, c'est juste que çà l'empêche - AMHA- d'accéder à la marche suprême.

Pour revenir à Hilary, les concertos sont les mêmes que ceux joués par David Fray, mais pour violon bien sûr. L'orchestre n'est pas bien "inspiré" dans ses tempos, comme certains critiques le disaient, et c'était bien avant le CD de David Fray qui lui donne le coup de grâce.
Dernière édition par jbpfrance le 21 Déc 2008 21:03, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:00

J'avais déjà vu le coffret Wand, si le niveau se maintient sur les 9 disques ça va être une tuerie !! Car si la symphonie 8 déclasse le berliner au point de lui donner 4,6, mamamia qu'est-ce que ça doit être !

Sinon c'est sûr que mettre à côté un MLP ça fait relativiser... ;)
Mince Ernest bloch recalé chez le corsaire ? Faudra que je le remette... avais bien aimé moi...

Merci JB pour l'astuce sur le fichier, j'avais bien vu qu'il manquait des lettres dans les colonnes mais j'avais pas percuté ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:29

corsario a écrit:- René Marie "Vertigo" : +1. Pas aussi bien enregistré que Shirley Horn, mais la prise de son est plus agréable que Dianne Reeves par exemple. Une bonne surprise pour moi. Et une découverte.



Bon, çà va me changer... de passer à René-Marie et quel dommage de ne pas l'avoir entendue avant. Plus d'acidité, de la présence. Seules remarques: la batterie un peu en avant (mais je crois qu'on n'est pas loin de la réalité), et des basses un peu floues (le plus gros problème sur ma chaîne).
Cà me change de l'acidité des violons et hop...un petit, mais tout de même 4,8 par compensation sans doute...

Image

Par comparaison, Shirley Horn, d'après mes notes, faudrait réécouter, la précision des basses était supérieure, mais la dynamique ou la crédibilité inférieure. En fait, je devrais comparer plus en détail, car "You won't forget me" m'a réellement impressionné aussi.

La prise de la voix de René-Marie est incroyable et obtient 10/10, ce qui porte la note si haute.

syber ne nous a rien dit sur ce CD ? là, çà m'étonne... c'est trop "cabaret" pour lui ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 22:01

Bel album en effet ! ;) Ma cousine l'a depuis au moins 6 mois non d'un chien ! J'oublie à chaque fois de lui redemander ! Quand on prête on ne revoit plus c'est bien connu malheureusement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 22:23

J'ai aussi les Bruckner/Wand (Berlin) en CD, j'envisage d'ailleurs l'achat au Japon des versions SACD de ces symphonies (4-5-7-8-9) dont la remastérisation a encore amélioré les choses, parait-il. Interprétation géniale.

Pour la huitième de Bruckner (avec les contrebasses, les cuivres et les percussions, l'orchestre est souvent déséquilibré à droite) :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4141624?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.5 (enregistrement un chouia trop proche, son chaleureux et spatialisation correcte mais acoustique un peu trop réverbérante qui pénalise les timbres et la précision)

Pour info, la huitième de Bruckner pour le CD Boulez/DG : => 4.2 (prise lointaine, orchestre compact, l'acoustique de St-Florian n'est pas terrible. Les cuivres et les trompettes sont centrées (pour rééquilibrer vers la gauche ?)

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 22 Déc 2008 16:34, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Déc 2008 22:41

Quelques excellentes prises de son (et aussi interprétations) chez Harmonia Mundi :

Tchaikovsky - symphonie No 4 - R. Gatti :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8270456/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (5 en multicanal !) (distance parfaite (à mon goût), profondeur et stereo splendides ! acoustique impeccable, un must)

et

Tchaikovsky - symphonie No 6 - R. Gatti :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4540870/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (idem 4)

La 5ème par les mêmes est un ton en-dessous (4.7)

Dvorak - Concerto pour violoncelle - Queyras :
Image
=> 4.7 (bonne mise en place, acoustique un peu trop réverbérante, manque légèrement de dynamique)

De Falla - Le Tricorne, Nuits dans les jardins d'Espagne etc... par un orchestre espagnol (Granada) :
Image
http://www.amazon.fr/dp/B0000D16BJ/?tag=sacdinfocom04-21
=> 4.8 (enregistrement très dynamique, clair avec beaucoup de détails, un peu réverbérant mais ça va bien avec cette musique typiquement espagnole mais un peu "debussyste" pour les Nuits dans les jardins d'Espagne)

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Déc 2008 23:42

jbpfrance a écrit:Par comparaison, Shirley Horn, d'après mes notes, faudrait réécouter, la précision des basses était supérieure, mais la dynamique ou la crédibilité inférieure. En fait, je devrais comparer plus en détail, car "You won't forget me" m'a réellement impressionné aussi.

La prise de la voix de René-Marie est incroyable et obtient 10/10, ce qui porte la note si haute.

syber ne nous a rien dit sur ce CD ? là, çà m'étonne... c'est trop "cabaret" pour lui ?



Sur les critères, objets de ce fil, ce n'est pas un disque que j'apprécie. Je viens de ré-écouter les 3 premières pistes.

La scène n'est pas crédible :

- Shirley Horn est sensée jouer du Piano d'après le livret. Comme sa voix est excentrée vers la droite et que le son du piano vient de la droite, je vous laisse imaginer la place qui est dévolue à cet instrument. Le Piano me semble bien compressé et pour autant que je puisse en juger, son niveau sonore varie de façon incohérente au long des morceaux.
- La Batterie est bien trop compressée à mon goût. Cette compression de dynamique n'est pas "corrélée" par un recul de l'instrument sur la scène. Au contraire, il n'y a quasiment pas de profondeur sur cet enregistrement.
- La basse est centrée et donne l'impression d'être devant la chanteuse. Choix de mixage étrange, car c'est bien Shirley Horn la vedette de ce disque.
- La compression influe trop sur les timbres des instruments.

Au final, pour ma part, un disque moyennement agréable à écouter sur des critères techniques : sensation de légère oppression et de manque de vie.


Jbp, nothing personal, strictly business :wink: :lol:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Déc 2008 9:12

chris.24 a écrit:Dans la catégorie argent tu peux acheter les yeux fermés celui-ci : Bruhns / Hanff / B. Coudurier - Œuvres pour Orgue - 2003 chez BNL PRODUCTIONS.
Proposé par jbpfrance il a une note de 4,9 sur 5 avec 2 votes dont le mien (je lui ai mis 5).

Malheureusement je viens de m'apercevoir que dans le dernier fichier Jean-Bernard a supprimé les cases avec le lien HTML, le preneur de son, le studio... Pourquoi ?


Merci pour votre réactivité :D cela fait plaisir d'avoir a faire a des passionnés comme vous qui ont une culture musicale étoffée et de plus vous jouez aussi un role pas des moindres , celui de "filtre" avant décision d'achat d'oeuvre musicale, et cela est un grand service , car il est vraiment désagreable d'entendre une oeuvre de génie , saboter par un piètre enregistrement ; nos fidèles systèmes hifi ne pardonnant pas la médiocrité.

Bonne continuation a tous , c'est un plaisir de passer ici vous lire . :)
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:41

chris.24 a écrit:Image

MOZART : Violin Concertos chez le label 2L : 4,7

Les timbres se libèrent de leur gangue colorée avec le disque précédent. On gagne dans les deux extrémités du spectre et surtout dans l'aigu qui file bien plus haut. Le violon aurait pu avoir plus matière comme celui du disque Mirror Canon (plages 9 à 12 - Webern). Ici le son est plus aseptisé au profit de cette bande passante très étendue...


MOZART : Violin Concertos chez le label 2L : 4,6

C'est assez plat pour moi. je suis déçu par 2L sur ce coup-là. je mets 4.6 quand même. Il y a un manque de vie. Aseptisé, c'est le mot.

J'en profite pour remonter les saisons : j'avais mis 4.8, mais là, on peut monter jusqu'à 4.9 : Haydn - Les saisons - René Jacobs : 4.9
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message