Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 12 Déc 2008 20:15

corsario a écrit:Bon voilà j'ai écouté le Chris Lomheim en SACD. alors, voilà mes commentaires :

en SACD : c'est beau ! La contrebasse est belle et pleine, la batterie est veloutée et le piano aussi, avec de superbes notes (piste 1 à 1'44 c'est un plaisir ces notes qui s'enchaînent dans le medium aigu).

Quand on passe à la couche CD on a moins d'espace entre les notes, c'est plus plat. Même les timbres sont moins bons dans l'aigu. On perd aussi de l'ampleur dans la contrebasse. Et à 1'44 il ne se passe plus rien.

Je reviens au SACD : c'est un autre monde : on retrouve un velouté très agréable. Il n'y a plus d'effort à faire : la musique vient à moi. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir écouter ça avec l'EMU1212 et le PC !!! Mais ce n'est pas possible (merci Sony...)



Chris LOMHEIM Trio
The Bridge
2002

4,7

Image
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... ARTSAM2004

Malgré le fait que je n'ai que la piste CD, celui-là est bon ! Superbe aération et piano maginfique. Les aigus et les basses sont très corrects, ce CD n'a pas de vrai défaut. C'est velouté à souhait. Il est vrai que les timbres (hormis l'excellent médium) pourraient être un peu supérieurs (SACD ?), mais c'est déjà haut du haut niveau, et peu de CD de Jazz ont ces qualités de piano, d'aération, de spatialisation réunis. D'où ma note.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:32

C'est quel style ? y'a pas d'extraits... pas cher sinon sur ce site ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:36

Image

Live Recording... !

Hou... l'impression qu'on a après l'écoute de Lomheim... intéressant !

On sent tout de suite que les basses sont mieux timbrées... et pourtant, peut mieux faire dans la maîtrise de celles-ci...
Le piano, très bon, sonne un peu différemment. Il est un cran en dessous, mais de très peu.
Sur la plage 5, les aigus sont analysables. On trouve facilement mieux de nos jours, mais ce n'est pas mauvais non plus.
La spatialisation n'est pas aussi bonne que Lomheim qui va passer devant.
Les graves sont un peu fatigants à la longue.

Globalement, c'est aussi un bon CD à un petit 4,6
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:38

chris.24 a écrit:C'est quel style ? y'a pas d'extraits... pas cher sinon sur ce site ! ;)


Piano, batterie, contrebasse;

Son délicat pour fins de soirée... très, très agréable à écouter. Superbe passe-partout....
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:55

corsario a écrit:Une dernière proposition pour la route : un CD de tango très très bien enregistré, avec trois instruments (bandonéon, guitare et contrebasse) :
"Les tango de Corto" la date d'enregistrement n'est pas claire dans le livret (entre 1998 et 2002). Et en plus c'est très bon.

Image

C'est un CD censé accompagné la BD "Tango" d'Hugo Pratt, mais qui s'écoute très bien tout seul. César Stroccio est un excellent bandonéoiste et les composition ou reprises sont excellentes. La présence de la guitare et de la contrebasse est vraiment impressionnante.


Il a été chercher çà où !!

Un médium de rêve, précis (surtout le haut-médium, excellent pour la guitare et le bandonéon)
De très beaux timbres presque parfaits (même la contrebasse...bon, elle ne joue pas trop bas non plus, mais elle est bien nette et présente !)
Un naturel confondant
Une dynamique avec beaucoup de réserve
Une spatialisation excellente

Si vous aimez les tangos assez lents et "élégants" avec une guitare ni trop sèche ni trop pétillante (aucune acidité), un bandonéon à médiums superbes, c'est pour vous. Par moment, çà me rappelle certains morceaux de Guy Marchand, mais en mieux...

Mince alors... si je m'attendais à une telle qualité...

Cà nous amène entre 4,8 et 4,9, et souvent à 4,9 sur beaucoup de morceaux... allez 4,9 sans aucun remord... (et je ne m'aventure pas dans ces notes sans raison)..... ah faut entendre çà....

Bizarre les plage 7 à 10 paraissent un peu inférieures (plage 7 surtout)....pas de beaucoup.... on était au sommet, juste en dessous.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 11:38

chris.24 a écrit:Arcangelo Corelli - Violon Sonates op.5 --> 4

Image

Déception pour ce disque : dès les premières notes l'acoustique enregistrée ne me plaît pas du tout : elle amène une forte coloration sur les cordes et principalement le violon. Pour moi c'est rédhibitoire, je n'ai pas pu écouter le premier disque en entier... Je lui met 4 parce que la prise de son est malgré tout bien faite, mais cette acoustique, cette coloration me gâche tout : elle dénature trop les instruments pour noter plus haut...



Tu me le vends ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:38

corsario a écrit:Aller, je fais deux propositions (en fait c'est la même car ces CD sont issus de la même session d'enregistrement) :

Jimmy Smith : "Back at the chicken shack" et "Midnight Special" (enregistrement 1960, RVG edition) : > 4.4



Les propositions ne sont prises qu'à 4,5 et + ....
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 15:09

corsario a écrit:Beethoven - String Quartet Op. 18, Op. 130 - The Fry Street Quartet (enr. 2007) : 5
Image

(j'ai écouté la piste CD)

Les deux sont superbes. Ce qui est intéressant c'est que la prise de son est un peu différente sur les deux disques : plus proche sur le Haydn, un petit peu plus éloignée (et plus dynamique, ceci expliquant probablement cela) sur le Beethoven. Les deux sont aussi belles l'une que l'autre.

Sur le Haydn, même si la prise de son est plus proche, on n'entend pas les respirations ou bruits d'archets (et pour cause vu où sont placés les micros). Syber devrait aimer, lui qui n'aime pas les spatialisations artificielles. C'est très précis et très vivant. Avec des graves profonds (rare sur un enregistrement de quartet) et des violons mordants. Un bonheur.
Avec le Beethoven le son est plus tourmenté, comme la musique, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si le surplus de dynamique vient de la musique ou de la prise de son (Haydn c'est plus calme). J'ai failli mettre 5.1 au Beethoven pour la dynamique plus grande, mais je me suis retenu (il me semble qu'il y a un très très très léger souffle, audible seulement au casque - à confirmer).

De nouvelles références pour moi, auxquelles je vais comparer les enregistrements que j'ai du Quatuor Mosaïques (pour Haydn) et du label Praga (pour Haydn et Beethoven).


Je ne serai pas étonné qu'on entende jusqu'au bruit de l'air ambiant qund le son est excellent, dans le passé, sur MLP, c'est quand on a ce souffle plus ou moins audible que l'on retrouve la vraisemblance du direct et l'aération. Le souffle est probablement le revers des enregistrements qui ne peuvent totalement retranscrire le réel... sinon, on serait des magiciens... et le souffle aussi minime soit-il (il vaut mieux qu'il le soit ainsi...) est à mon avis une partie (et la contrepartie) du réalisme sonore.
Dernière édition par jbpfrance le 13 Déc 2008 16:15, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 16:12

Des nouvelles des classements:

1: ils viennent d'être publiés (page 1)
Notre MEILLEUR CD a changé... le Nouveau N°1 vient de l'ARGENT... Waouhhhh....

2: Bienvenue à Bastopole et à chris42400 en OR ( dans les 10 premiers.....! ), comme quoi tout arrive !
Même chris24 est en train de vaciller

3: A ce propos, préparons-nous, Domimag a une armée de CD en ARGENT et BRONZE prêts à nous envahir à la moindre confirmation par ses sbires (corsario est déjà passé à l'ennemi... :wink: :D )
A mon avis, l'invasion est pour Noël...

4: Modestement, je reste encore indétrôné en nombre de votes (plus de 1000 points)... mais je suis talonné.... savez par qui ?.... avec plus 900 points... enfin, il devrait lâcher prise dans les mois à venir ... encore que...

En tout cas, vous m'avez fait bosser, les gars.... mais j'adore çà...

Nota: A la fin de l'année, on passe les CD < 4 dans une feuille à part... ce n'est pas qu'on les oublie... mais y en a tellement de mieux...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 18:00

Bonne nouvelle c'est vrai que la liste devient conséquente ! Et ce n'est pas fini !!! ;)

J'écoute moins de musique en ce moment j'ai donc ralenti les propositions sur ce topic, mais j'ai reçu une douzaine de CD qui sont en attente d'écoute et de confirmation... Et dans ma collec, 200 encore au moins sont à passer au crible... Sur l'ensemble si une cinquantaine dépasse 4,5 et si une vingtaine passe le seuil des 4,7 ce sera déjà très bien... à suivre donc...

Je te mp pour le corelli ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 20:07

Un site dont je donne le lien ci-dessous indique les meilleurs CD depuis 2000 environ.
J'ai "cueilli" les meilleurs CD / SACD à qualité technique > ou = 4.5 (ils cotent sur 5 comme nous... ouf !)
En fait, il y en a peu...
La liste est d'intéret donc.
J'ai la photo de certaines pochettes si vous voulez.

Soundstage.png


Ci-dessous la même liste qui permet en faisant des recherches de tomber sur mon post

Année Compositeur Orchestre TITRE Label Enregistrement Performance Musicale
1999 Roy Gaines I got the T-bone Walker blues 5.0 4.0
1999 Moby Play 5.0 4.0
2000 Dave Alvin Songs from the wild Land 4.5 4.5
2000 Ronnie Earl and the Broadcasters Healin' time 5.0 5.0
2000 Beethoven Robert Silverman, piano. Orpheum Masters 32 piano Sonatas 5.0 5.0
2000 Rimsky-Korsakov London Philharmonic Orchestra conducted by José Serebrier Scheherazade 5.0 5.0
2000 Berlioz Cincinnati Symphony Orchestra; Paavo Järvi, conductor Symphonie Fantastique 5.0 4.5
2001 Rodney Crowell The Houston Kid Sugar Hill 4.5 4.5
2001 John Mayall and Friends Along for the Ride Eagle records 4.5 4.5
2001 Mighty Sam McClain Sweet dreams TELARC 4.5 4.5
2001 Rachmaninoff Eiji Oue conducting the Minnesota Orchestra Symphonic dances Reference recordings 5.0 4.0
2001 Lightnin' Hopkins Goin' away JVC XRCD 5.0
2001 Doreen Smith Tribute to Julie London Fidelio 4.5 4.5
2002 Aimee Mann Lost in space SuperEgo 4.5 5.0
2002 The Loescher Trio Shadows Fidelio Audio 4.5 4.0
2002 Patricia Barber Café Blue Mobile Fidelity
2002 Monty Alexander SACD My America Telarc 5.0 5.0
2002 Stan Getz Stan Getz with Cal T jader JVC XRCD 5.0 4.0
2003 Eric T. Johnson Herbie Nichols, Volume One Summit Records 4.5 4.5
2003 Sir John Tavener Ikon of Eros Reference recordings 5.0 5.0
2003 Buddy Guy Blues Singer Silvertone
2003 Jeremy Monteiro Trio A Song for You, Karen First Impression Music 5.0 4.5
2003 Marc Vallee Trio Hamadryade Fidelio Audio 4.5 4.5
2004 Igor Stravinsky Cincinnati Symphony Orchestra, conducted by Paavo Järvi Le Sacre Du Printemps Telarc 5.0 4.5
2005 Grzegorz Krawiec Podóaz M·A Recording 5.0 4.5
2005 Ives Baltimore Symphony Orchestra and Chorus; David Zinman, conductor A Symphony: New England Holidays; Three Places in New England; etc. Decca 476 1537 5.0 5.0
2005 Tchaikovsky Gary Graffman, piano; Cleveland Orchestra; Piano Concertos 1-3; Sony Classical 4.5 4.0
2005 Arditti Quartet Mexico: New Music for Strings 4.5 4.5
2005 Bach Evelyne Crochet, piano The Well Tempered Clavier, Books I & II Music & Arts 4.5 5.0
2005 Boccherini Le Concert des Nations, Jordi Savall conductor Quintets ; Symphony in D minor, Op. 37/3; Symphony in A major, Op. 35/3 ALIA VOX 4.5 4.5
2005 Greg Brown The evening call Red House records 4.5 4.5
2005 Billy Burnette Memphis in Manhattan CHESKY 4.5 4.5
2005 Dion Bronx in Blue DMR 4.5 4.5
2005 Lalande Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin, conductor Les Folies De Cardenio La Borie 4.5 4.5
2005 Allison Moorer Getting somewhere Sugar Hill 4.5 4.5
2005 Mozart Richard Egarr, fortepiano Fantasias and Rondos Harmonia Mundi 4.5 4.5
2006 Mahler Budapest Festival Orchestra; Ivan Fischer, conductor Symphony No. 6 in a minor Channel CCC 4.5 4.5
2006 Gershwin Michel Camilo, piano; Barcelona Symphony; Ernest Martinez Izquierdo, conducto Rhapsody in Blue, Concerto in F, Prelude No.2 TELARC 4.5 4.5
2006 Kroumata Percussion Ensemble Håken Hagegård, baritone; Ziya Aytekin, kaval, mey, darabucka; Kerstin Frödin, recorde Kroumata Encores BIS SACD-1452 5.0 5.0
2006 Joe McQueen and Friends Ten at 86 SACD IsoMike 55802 4.5 4.0
2006 Monteverdi Soloists, Choir of the King’s Consort; The King’s Consort, Robert King, conductor Vespers HYPERION 4.5 4.5
2006 Shostakovich Russian National Orchestra; Vladimir Jurowski, conductor Symphonies Nos. 1 and 6 PentaTone 5186 068 4.5 4.5
2006 Sibelius Soile Isokoski, soprano; Helsinki Philharmonic Orchestra, Leif Segerstam conductor Luonnotar; Orchestral Songs SACD Ondine ODE 1080-5 4.5 4.5
2006 Walton London Symphony Orchestra, Sir Colin Davis conductor Symphony No. 1 SACD LSO Live 4.5 5.0
2007 Aho Ø.Baadsvik (tuba), Norrköping Symphony Orchestra, M. Rondin cond. Tuba Concerto; Contrabassoon Concerto BIS CD-1574 4.5 4.5
2007 Bach Simone Dinnerstein, piano Goldberg Variations TELARC 4.5 4.5
2007 Beethoven Hélène Grimaud, piano; *Staatskapelle Dresden, Vladimir Jurowski, conductor Piano Concerto No. 5 in E flat ("Emperor")*; Sonata in A major, Deutsche Gramophon 4.5 4.5
2007 Andrew Bird Armchair Apocrypha Fat Possum 4.5 4.5
2007 David Bromberg Try Me One More Time Appleseed 4.5 4.5
2007 Seldom Scene Scenechronized Sugar Hill 4.5 4.5

Finalement, on a encore du travail !

Le site est celui-ci: http://www.soundstage.com/music/features/
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 22:35

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Roy Hargrove's Crisol "Habana" : -1. J'aurais pu mettre +0, mais il faut être sélectif. Les instruments solistes sont bien enregistrés mais l'orchestre disparaît dans la masse (on n'entend pas la contrebasse ni la batterie ni le piano quand ils ne sont pas solistes). Par contre la trompette, ça on l'a ;)



Quasiment d'accord, le piano est "petit" à côté de la trompette. C'est le placement des micros qui n'a pas été judicieux. Quant à l'enregistrement lui-même, il est bon...! Allez, faut pas être vache d'un côté, le -1 et de l'autre le +1, çà fait un beau surplace =0.


Là, on n'a pas été sérieux. Et moi j'ai exagéré avec mon -1. J'ai écouté chez Syber la 1ère plage de "Habana" : la dynamique, le placement des instruments (percu, basse, guitare, trompette) c'est extraordinaire. J'ai réécouté chez moi en me demandant pourquoi j'avais mis -1 (j'avais écouté surtout la 3ème plage je pense). Mais les deux premières plages ! Il faut monter le son et se laisser aller, c'est superbe !

Je pense que ma première écoute avait été faite avec le Yamaha CD-S2000 (et pas l'EMU1212), un soir, à bas volume. Et en étant obsédé par le piano alors que ce n'est pas l'instrument principal ici.

Donc je retire mon -1 et je mets +1 à la place.
Si tu peux réécouter la première plage JBP, dis-nous ce que tu en penses...

Syber avait proposé un autre album, que j'ai écouté chez lui également : Michel Petrucciani - Piano solo - The Complete Concert in Germany, qui est toujours en 10Z. Et bien +1 pour moi. Cette prise de son de piano est fantastique, une des meilleures que j'ai entendue, carrément. Un bonheur !


Hé.... hé... je n'avais pas mis -1, mais 0 !

J'avais le piano "petit" (plage 1, il n'y a pas de piano... donc, c'était sur d'autres plages) et il est toujours aussi (trop) petit (plages 4 ou 5). Le placement des micros n'est pas forcément le meilleur. Je suis toujours d'accord avec moi-même. J'avais aussi dit que l'enregistrement était "bon", mais aussi que d'autres CD de Roy comme "Moment" étaient meilleurs; Il faudrait comparer...

J'ai entendu cette plage 1 en boucle sur deux installations, la mienne et celle de syber. Bonnes sur les 2 installations, il est vrai que le morceau est artistiquement génial aussi... ne pas se laisser influencer.... !!! Je n'ai pas entendu la même chose sur les deux installations, jusque là tout est normal ! Cependant, chez moi, c'est un peu moins bon... mais plus réaliste, il me semble. Et çà, çà me gêne un peu.
Je dirai que ma chaîne met vite en évidence les défauts, comme une loupe. Elle étale tout comme le "beurre sur la tartine". Et en général, quand je trouve un défaut, il est bien "réel". Donc, il y a des chaînes plus tolérantes certainement.

J'ai fait la cotation détaillée du CD: dynamique, correct sans plus, spatialisation très correcte, aération, naturelle, aigus, perfectibles, pas acides, juste les timbres un peu justes, la trompette pourait être meilleure aussi, les basses, elles sont excellentes et bien maîtrisées (meilleures que chez syber :P et pour cause...) . La séparation des instruments, correct, sans plus (même chez syber). C'est surtout les timbres un peu justes et une dynamique pas exceptionnelle qui va limiter la note.

4,3

J'aimerai bien réécouter les autres CD de Roy pour confirmer que les autres sont meilleurs encore (artistiquement, rien à redire...)
Dernière édition par jbpfrance le 13 Déc 2008 22:58, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 22:39

Du coup, je vais remonter toutes mes notes de 3,0 vers 4,0, car il est impossible que je dégrade à ce point les CD auxquels j'avais mis 0....
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2008 1:01

Ou 3,5 ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Déc 2008 1:15

J'ai écouté en fin d'après-midi les deux Teldec avec Martha Argerich et Rabinovitch, à savoir :

STRAUSS / RAVEL / DUKAS :............... et BRAHMS :
....... Image ................. Image

Mes notes : 4,4 au premier et à peine mieux : 4,5 au second. J'aurais certainement un peu mieux noté ces deux CD avant mais depuis Lewis et le Mirror Canon ce n'est plus possible...
La grosse différence entre ces deux CD de référence qui sont, il faut bien le dire, exceptionnels, se situe principalement sur les timbres. La dynamique n'est pas en cause, les deux Teldec en font preuve, pas de souffle non plus, une bonne focalisation des pianos... Tout va bien, sauf que quand on a goûté aux timbres des CD de référence, on ressent un manque à l'écoute de ceux-ci... Si cela manque globalement d'ampleur et de corps, c'est aussi et surtout dans le registre de l'aigu que la différence est flagrante. Ils ont un poils durs, et plus pauvres. On perd aussi un peu de cet appuie du grave dans tous les registres, ce grave qui émane de l'instrument lui-même, de sa caisse... on perd aussi le naturel et la facilité du son qui s'écoule sans forcer... Là c'est tout de suite plus fatiguant, plus pincé, moins naturel...

Ce sont de bons disques, mais 2L et Harmonia Mundi ont largement dépassé ce niveau d'enregistrement aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir ! Et c'est là qu'on voit que nos systèmes ne sont pas limités ! Car autant avec les Teldec, même si c'est bon, on se sent un peu frustrés, alors que quand on repasse à Mirror Canon on a l'impression d'avoir le piano dans la pièce et d'avoir enfin levé ce voile qui nous sépare de la réalité...

Impossible de noter 4,9 le Brahms .......à moins que le Corsaire n'ait ni le Lewis, ni le Mirror Canon ??? ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message