Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Déc 2008 17:57

Non non :wink: , on voit bien qu'ils ont quand même le trac en entrant dans la salle (il y a de quoi !).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Déc 2008 18:15

Ils ont peur que le CD ne démarre pas à temps ? :mdr:


:oops: je --->
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Déc 2008 18:20

Ouais, pas évident la synchro au démarrage, c'est surtout là que c'est chaud ! :mdr: --> Je sors aussi !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:32

Si vous sortez tous, va pas rester grand' monde :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:53

corsario a écrit:Mozart : "Clarinet Concerto & Quintet", Martin Frost, (BIS SACD) :
Image
Un enregistrement superbe, une référence et un plaisir.


4,4

Ecouté cet après-midi, bel enregistrement en effet. Facile à écouter.
Aucun défaut, aucune spécificité non plus par ailleurs. Juste un bel enregistrement. Je lui attribue une note un peu faible, mais il me semble que la clarinette aurait pu être mieux différenciée des autres instruments.
J'ai en tête le Quatuor Prazak pour clarinette, où cà va encore plus haut dans les timbres et la différentiation. C'est juste cela qui me retient...

Par ailleurs, je réajuste ma note de ce CD à la hausse avec un petit 4,8 (là la séparation des instruments est excellente, il y a un plaisir encore supérieur. (SACD aussi)

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:56

Suffit que je me balade un peu... je reviens... et pendant ce temps, Domimag organise une élection de Miss Musique !! ben alors ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:14

corsario a écrit:Les histogrammes les plus larges (donc avec la meilleure dynamique), sont pour le moment, par ordre alphabétique :

Ali Farka Touré, Savane, plage 7
Argerich-Rabinovitch, Ravel, La valse (1996)
Balalaïka (MLP) : c'est Syber qui va être content :mdr:
La Somnambula, Dessay
Doumka Clarinet - Café Rembrandt
Ernest Ranglin - in search of the lost riddim (plage 6)
Grieg - Olag Trygvason/Peer Gynnt - Jarvi (les nains dans la montagne, plage 8 )
Jacques Brel, Jojo (version non remastérisée) : là c'est JBP qui va être content
Keb' Mo - The door - plage 10
Patricia Barber - Café Blue
Pépé Romero - Flamenco
Piers Faccini - Leave no trace (plage 3)
Schubert - Lieder - Anne Sofie von Otter (plage 8 )
William Sheller - En solitaire

si vous avez des morceaux dont vous pensez qu'ils peuvent faire mieux, proposez ! (j'ai les MLP, je vais les passer à la moulinette des histos. Ils sont susceptibles d'avoir de beaux résultats !)

ATTENTION : un morceau avec un histogramme très large (donc dynamique) peut être très mal enregistré quand même et avoir des timbres très laids. Inversement un morceau avec un histrogramme dans la moyenne (donc dynamique moyenne) peut avoir des timbres et une spatialisation très bons et être excellent. Par contre un morceau avec un histogramme très étroit (peu de dynamique) ou bien tronqué à droite (compressé) ne sera jamais bon.

S'il y a un histo que vous aimeriez voir et qui n'est pas dans la liste, demandez-le moi, si j'ai l'album je mettrai l'histo en ligne.


Ernest Ranglin
In search of Lost Riddin'
1998

4,6

Image

Beau disque de ce guitarise Jamaïcain. Très surpris par la maîtrise des basses excellentes et des aigus très fins. Un peu physiologique car les médiums sont (très légèrement) en retrait.
Je le fais passer en argent... à vous pour le reste !!!
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:30

J'ai écouté un de mes disques de référence, William Sheller chez quelqu'un qui va se reconnaître... la voix de William Sheller était un peu aigue et pa conséquent même assez déplaisante en effet.... MAIS l'installation avait mes propres cables dont je sais qu'ils sont "montants" sur des enceintes autres que les miennes... (on n'a pas tu tester d'autres cables). Je comprends que certains vont donc trouver à redire à ce CD.
Le problème est que sur ma chaîne après réécoute, c'est un pur régal à nouveau. La voix est parfaite ! Faudrait que William vienne à la maison pour vérifier... Ce serait vraiment un pur hasard qu'on arrive avec une chaîne à faire un bon rendu d'une mauvaise source... !
Comme quoi les étalonnages des chaînes, c'est particulièrement important ! Changez un cable ici ou là et vous allez avoir de sacrés problèmes... !

J'écoute souvent les CD sur un ordinateur avec une carte son correcte et d'excellents HP (Creative T40) bien étalonnés. Il m'arrive de trouver des enregistrements très agréables qui, plus tard sur la chaîne, vont manquer (assez cruellement parfois) de qualités ! C'est ainsi... Tout est relatif.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2008 23:02

Hoian a écrit:Perso, j'ai beaucoup aimé Claude Nougaro "Au Theatre des Champs Elysees", mais s'il y a "Armstong", il n'y a pas "Nougayork". Par contre c'est un double CD.


ok merci

pas d'autres conseils ?
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 10 Déc 2008 23:30

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:our moi, Sera une noche, c'est "hma" qui l'a informé, donc confirmé par Playchess et pam06. Y a du monde...


Playchess c'était il y a un an, le 31 mars 2007, dans ce même sujet.

En fait je répondais à hma qui voulait savoir pourquoi "Sera una noche" était déjà dans la liste, pour pouvoir échanger avec cette personne. Et bien cette personne c'est Playchess. Pam06 connais aussi "Sera una noche", et PUSSYFOURCAT aime M.A. Recordings également (il a conseillé "Danzas Medievales Españolas").

Pour rester dans M.A. Recordings, la suite de "Sera una noche" est sortie, c'est "Sera una noche : La segunda".


Et d'après toi, c'est mieux ou moins bien "la Segunda" ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Déc 2008 3:56

corsario a écrit:
J'ai reçu hier le Hadyn (2005) et le Beethoven (2008) que j'avais commandés : un seul mot : merci Domimag (et merci au Fry Street Quartet)

Haydn - Quatuors à cordes op.9 & op.77 - The Fry Street Quartet (enr. 2005) : 5
Image

Beethoven - String Quartet Op. 18, Op. 130 - The Fry Street Quartet (enr. 2007) : 5
Image

(j'ai écouté la piste CD)

Les deux sont superbes. Ce qui est intéressant c'est que la prise de son est un peu différente sur les deux disques : plus proche sur le Haydn, un petit peu plus éloignée (et plus dynamique, ceci expliquant probablement cela) sur le Beethoven. Les deux sont aussi belles l'une que l'autre.

Sur le Haydn, même si la prise de son est plus proche, on n'entend pas les respirations ou bruits d'archets (et pour cause vu où sont placés les micros). Syber devrait aimer, lui qui n'aime pas les spatialisations artificielles. C'est très précis et très vivant. Avec des graves profonds (rare sur un enregistrement de quartet) et des violons mordants. Un bonheur.
Avec le Beethoven le son est plus tourmenté, comme la musique, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si le surplus de dynamique vient de la musique ou de la prise de son (Haydn c'est plus calme). J'ai failli mettre 5.1 au Beethoven pour la dynamique plus grande, mais je me suis retenu (il me semble qu'il y a un très très très léger souffle, audible seulement au casque - à confirmer).

De nouvelles références pour moi, auxquelles je vais comparer les enregistrements que j'ai du Quatuor Mosaïques (pour Haydn) et du label Praga (pour Haydn et Beethoven).


Tu seras sans doute content d'apprendre que The Fry Street Quartet va enregistrer (toujours chez Ray Kimber/IsoMike) l'intégrale des quatuors de Beethoven... 8)

Il y a aussi un set de 6 SACD consacrés aux sonates pour piano de Mozart (me rappelle plus du pianiste !) qui va sortir bientôt chez IsoMike toujours. A suivre de près !

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Déc 2008 4:13

Mon opinion sur quelques disques que vous avez signalés et que je possède :

Image
=> 4.6 (la clarinette est un instrument difficile à enregistrer dans les aigus, pour l'interprétation, ce SACD est la version gagnante d'un comparatif sur plus de 50 ctos pour clarinette de Mozart du magazine "Classica". Fröst est prodigieux)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/9939459?rk=classic&rsk=hitlist

Image
=> 4.4 (très bon disque, excellente interprétation comme souvent chez Praga)
http://www.amazon.fr/Mozart-Quintette-avec-clarinette-Trio/dp/B0000CFW5K/ref=sr_1_14?ie=UTF8&s=music&qid=1229072098&sr=1-14

Image
=> 4.7 (pour moi une des meilleures prises de son AliaVox !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1896769?rk=classic&rsk=hitlist

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Déc 2008 16:11

Concert, il y a 2 jours du grand ( au moins 190cm...) pianiste d'origine cubaine L'occasin pour moi de parler de quelques CD de sa discographie. Le concert très sympa, dans une (trop) petite salle, avec des musiciens en manque de recul et d'espace, soit. Musicalement très interessant, car Sosa a invité quelques musiciens africains avec leurs instruments traditionnels ce qui a donné un extraordinnaire mélange de rythmes et de sonorités. En parlant des rythmes, le batteur de Sosa est probablement un des meilleurs jazzman entendu, AMHA, ce derniers mois.
Pour la qualité technique c'est malheureusement pas l'euphorie! Le "Live à FIP" tire son épingle du jeu, en offrant une scène large et des timbres de qualité. On entend bien le piano utilisant des tas de "boiboites" éléctroniques rendant l'écoute un peu plus compliquée.
Le dernièr en date "Afreecanos" splendide artistiquement, se revèle plat, sans relief et manquant de vie.
Je lui préfère encore "Mulatos" avec ses percussions "sortant des enceintes", un piano dynamique et rythmé.
La version de concert donnée en Allemagne est propre, sans plus. A signaler la participation de Fresu sur ce "Promise". Quel domage... Bonnes écoutes (quand meme)
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:10

Yes Domimag, le Couperin Aliavox est excellent : je lui avais mis 4,8...

Pour le Mozart avec Frost, classé 1er sur 50 versions, c'est artistiquement je suppose ? Ont-il tenu compte de la prise de son pour classer les versions ?

Pour les CD de The Fry Street Quartet, j'ai malheureusement eu du mal à accrocher avec la musique, je ne suis pas très musique de chambre et les extraits m'ont rebutés... ça avait l'air bien enregistré sinon en effet...
Dernière édition par chris.24 le 11 Déc 2008 20:13, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:13

chris.24 a écrit:Yes Domimag, le Couperin Aliavox est excellent : je lui avais mis 4,8...

Pour le Mozart avec Frost, classé 1er sur 50 versions, c'est artistiquement je suppose ? Ont-il tenu compte de la prise de son pour classer les versions ?


Oui c'était au niveau de l'interprétation (la qualité technique n'est pas prise en compte).
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 8:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message