Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 15 Avr 2008 12:01

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Un disque pour corsario aussi, j'explique pourquoi par la suite...

Il est dans ma liste le BB King, il est dans ma liste ! ;)

Mais explique quand même :D

Je connais un peu les EMP2, si elles ont l'avantage qu'on leur reconnaît, elles sont un peu "montantes" en comparaison avec mon système. Donc, dès que le CD a une tendande un peu "aigu-acide" sans contrepartie basse, tu ne dois pas le trouver très correct. Alors que sur ma chaîne, çà ne me dérangera pas.

oui, je sais bien que c'est ce que tu penses ;), c'est ce qu'on lit aussi, mais j'ai l'impression que chez moi, avec mon ampli, ce n'est pas trop le cas. Par exemple pour le live de João Gilberto que tu as écouté et où tu m'a envoyé des commentaires, et bien chez moi aussi il y avait trop de basses : j'entendais aussi ces résonnances dans les basses. C'est jsute que je ne savais pas si c'était rédhibitoire. Maintenant je sais que oui :D

B.B. King va aller juste dans le sens des EMP2 ! Un disque un peu descendant, un peu à la limite basse pour moi (mais en fait, il n'en fait jamais de trop chez moi non plus, mais c'est limite juste bon).

OK, on va voir

Par contre, il faut que tu ailles chercher Eric Clapton "Unplugged", excellent dans l'aigu, mais qui manque un peu d'assise. Tu seras peut-être un peu déçu (moi, je le suis un peu alors que je tire vers le bas, c'est pour dire...). En fait, ce disque est très correct quand même, mais mais... c'est un "numérique" d'il y a quelques années...

Ah, ça ça peut être facile de tester, ma copine l'a je crois, je vais aller chercher dans son étagère réservée :D

Faudra un jour que l'on croise nos installations juste pour étalonner...

Bah oui, c'est sûr, comme tu dis il faudra comparer, écouter chez l'un, chez l'autre. De toutes façons ça sera intéressant, et je suis curieux d'entendre un système 4.0 :D
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 15 Avr 2008 12:13

jbpfrance a écrit:
SoulMan a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité artistique du Pawnshop, c'est loin d'être un de mes disques préférés.

C'est peut-être là que le 1,2,3 peut rectifier le tir ? :idee:

Il ne faudrait pas non plus qu'on se retrouve avec des CD sans âme au top...

On pourrait aussi classer: +1 avec bon enregistrement et +2 avec "Bon enregistrement + un supplément d'âme" ? :idee:
Pour moi, Mark Twain est typique de +1 et Shirley Horn est du +2 (pour beaucoup d'ailleurs, même si ce n'est pas le genre de musique qu'on écoute souvent).

Je pense que c'est une fausse bonne idée. Je dirais même : Ne faisons surtout pas intervenir la qualité artistique (même si j'ai moi-même tendance à le faire). On a tous des goût tellement différents qu'on n'en sortirai pas. Untel dira "ça c'est du free, c'est inécoutable", et celui qui aime le free dira de tel morceau plus mainstream "ça c'est de la soupe", etc, etc, etc.

La force de ce topic c'est de se concentrer sur la technique où on peut rester objectif, ce qui réduit au minimum les empoignades du genre "si tu aimes ça c'est que tu es nul", "si tu n'aimes pas ça c'est que tu n'y connais rien".

Classons sans état d'âme sur la technique uniquement. Encore une fois ce ne sont que des éliminatoires : à mon avis on est seulement là pour trier le bon grain parmi l'ivraie de la production. C'est un peu comme si on était sur un chantier avec des tas de caillous partout, et on est tous en train de trier pour chercher les pépites. Chacun balance ses pétites dans la "salle d'écoute" et le soir on se retrouve tous en train d'écouter les pépites de la journées, en se disant "ah ouais, là c'est du bon", ou alors "Bof... finalement c'était pas si terrible, on rejette dans le tas".

Et puis quand dans quelques mois on aura une belle collection de vraie pépites sonores, là on pourra laisser libre court à son jugement artistique et faire son classement personnel. (C'est ce qu'il font dans le magazine Vibrations). Ensuite il ne reste plus qu'à regarder ce qui ressort le plus souvent pour avoir un classement final des 10 meilleurs : des enregistrements de qualité technique exceptionnelle susceptibles de provoquer l'émotion artistique du plus grand nombre. Le consensus en quelque sorte.

Bon, cela dit, personnellement quand je propose une pépite, c'est un album qu'en plus j'apprécie particulièrement, parce que je ne vois pas d'intérêt à proposer un truc audiophile sans qualité artistique. Mais ça c'est juste ma façon de chercher mes pétites à moi. Les pépites des autres je les écoute sans a priori, juste pour confirmer que c'est bien une pépite (ce que j'ai fait avec Mark Curry par exemple).
corsario

Message » 15 Avr 2008 12:26

corsario a écrit:Par exemple pour le live de João Gilberto que tu as écouté et où tu m'a envoyé des commentaires, et bien chez moi aussi il y avait trop de basses : j'entendais aussi ces résonnances dans les basses.

Je n'ai pas dit que les EMP2 n'avaient pas de basses, de ces basses-là, elles en ont. Mais quand le disque lui-même n'en a pas, alors il semble que le bas-médium ne prend pas suffisamment le relais. Chez JMR, dans ce registre, je dirai que ce sont les Arpeggione et les Concorde qui font le mieux. Par contre, les Arpeggione manquent de tout le reste, tandis que les Concorde font (presque) tout.
Je l'ai dit par ailleurs, aucune enceinte ne peut tout reproduire... ce ne sont que des compromis permanents. Mais on peut prendre beaucoup de plasir avec beaucoup d'entre-elles heureusement;
J'ai un DVD de NRDS avec toutes les fréquences de 20 à 150 Hz, là, on comprend toutes les différences entre chaque enceinte. En fait, toutes les enceintes sortent tous les sons, mais à différents niveau sonores, aussi, les niveaux faibles "disparaissent" au profit des autres et on a l'impression de manque. Malheureusement, aucune n'est purement linéaire. D'où mon idée de compenser...mais il faut bien compenser sinon... c'est pire...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 15 Avr 2008 12:39

Il est certain qu'on se fait plaisir avec toutes les musiques du moment que le son est bon. Par exemple, n'importe quel concert laisse toujours une impression assez inoubliable.
Ici, çà nous permet de faire le tri qualitatif, et c'est bien de le faire, car aucune revue ne le fait. Elles se "contentent" de la valeur artistique... ce qui est noble, très noble en soi.
Pendant de nombreuses années, je me suis cantonné à des musiques "artistiques" parce qu'on pouvait saisir le sens musical de l'oeuvre, même sur des "crincrins".
Allez écouter Hadouk ou Mahler ou Rokia Traoré sur une installation non adaptée...
C'est bien de sortir des sentiers battus, pour découvrir l'art plus enfoui...
Mais il faut dit haut et clair aux lecteurs occasionnels qu'on s'intéresse à la valeur technique en premier afin que chacun puisse passer à la valeur artistique sans blocage initial. Et çà, c'est l'intérêt de notre boulot...
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 12:41

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Par exemple pour le live de João Gilberto que tu as écouté et où tu m'a envoyé des commentaires, et bien chez moi aussi il y avait trop de basses : j'entendais aussi ces résonnances dans les basses.

Je n'ai pas dit que les EMP2 n'avaient pas de basses, de ces basses-là, elles en ont. Mais quand le disque lui-même n'en a pas, alors il semble que le bas-médium ne prend pas suffisamment le relais. Chez JMR, dans ce registre, je dirai que ce sont les Arpeggione et les Concorde qui font le mieux. Par contre, les Arpeggione manquent de tout le reste, tandis que les Concorde font (presque) tout.
Je l'ai dit par ailleurs, aucune enceinte ne peut tout reproduire... ce ne sont que des compromis permanents. Mais on peut prendre beaucoup de plasir avec beaucoup d'entre-elles heureusement;
J'ai un DVD de NRDS avec toutes les fréquences de 20 à 150 Hz, là, on comprend toutes les différences entre chaque enceinte. En fait, toutes les enceintes sortent tous les sons, mais à différents niveau sonores, aussi, les niveaux faibles "disparaissent" au profit des autres et on a l'impression de manque. Malheureusement, aucune n'est purement linéaire. D'où mon idée de compenser...mais il faut bien compenser sinon... c'est pire...

Tout à fait d'accord.

Bon, le plus simple ça sera d'écouter chez l'un chez l'autre ;)

Vous me donnez envie tous avec votre BB King dans le Bayou là ! En plus le blues à une époque (il y a... 14 ans..) je n'écoutais que ça. Même si ça m'est passé, j'apprécie toujours un bon album de blues ! Si en plus il est bien enregistré alors...
(j'ai été déçu par pas mal de blues TELARC qui sont dans la liste, mais peut-être plus au niveau artistique que technique, il faudra que je réécoute tout ça).
corsario

Message » 15 Avr 2008 13:47

corsario a écrit:Vous me donnez envie tous avec votre BB King dans le Bayou là ! En plus le blues à une époque (il y a... 14 ans..) je n'écoutais que ça.

Alors, là, t'es cuit ... prend aussi le porte manteau...
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 13:53

Bon, j'ai craqué, je viens de passer commande du BB King... patience.

Sinon, pour ce qui est des changements de notations, si vous en faites un, il est important de ne pas perdre le bénéfice de tout le travail accomplis jusqu'ici.

Je sais que c'est du travail, mais, en rapport avec mes remarques précédentes, il serait bien de noter date d'enregistrement et date d'édition, chaque édition d'un même disque pouvant être bien différente au niveau de la qualité du mastering.

Peut être qu'il y aurait un intérêt à passer ce travail sur un wiki. comme ça, (par ex.) les participants pourraient compléter les informations sur les enregistrements, on pourrait laisser une trace des commentaires de chacun sur chaque album, etc... et ce, sans trop se prendre la tête.

Bien sur, il faut garder un pieds sur ce forum pour son audience.
Qu'en pensez vous?
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 15 Avr 2008 16:36

B.B. King

Bien mettre à volume réaliste et là vous décollez... 747 les 4 moteurs...
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 21:54

Bon, je suis avec Eric Clapton... faut pas non plus que je dise qu'il n'y a pas de basses, çà tape du pied sur l'estrade et çà s'entend... Cà remue bien finalement, ce sera une merveille pour les EMP2 aussi...surtout la guitare...
Quelques petites réserves (les applaudissements ne sont pas les plus réalistes entendus, les micros sont tournés sur les guitares...), mais la guitare, la voix d'Eric Clapton, passent très bien, et j'aurai des remords à le laisser à 0.
Plage 4: Tears in heaven, un must.
+1 (surtout qu'il est de 1992...!)

Je vous conseille de lire les 12 critiques, c'est élogieux...

http://www.amazon.fr/Unplugged-Eric-Cla ... merReviews
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 22:05

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Un disque pour corsario aussi, j'explique pourquoi par la suite...

Il est dans ma liste le BB King, il est dans ma liste ! ;)

Mais explique quand même :D

Je connais un peu les EMP2, si elles ont l'avantage qu'on leur reconnaît, elles sont un peu "montantes" en comparaison avec mon système. Donc, dès que le CD a une tendande un peu "aigu-acide" sans contrepartie basse, tu ne dois pas le trouver très correct. Alors que sur ma chaîne, çà ne me dérangera pas.
B.B. King va aller juste dans le sens des EMP2 ! Un disque un peu descendant, un peu à la limite basse pour moi (mais en fait, il n'en fait jamais de trop chez moi non plus, mais c'est limite juste bon).

Par contre, il faut que tu ailles chercher Eric Clapton "Unplugged", excellent dans l'aigu, mais qui manque un peu d'assise. Tu seras peut-être un peu déçu (moi, je le suis un peu alors que je tire vers le bas, c'est pour dire...). En fait, ce disque est très correct quand même, mais mais... c'est un "numérique" d'il y a quelques années...

Faudra un jour que l'on croise nos installations juste pour étalonner...

Hé hé :D

je viens de l'écouter le unplugged de Clapton, qu'est-ce que tu racontes, il ne manque pas d'assise du tout. La contrebasse fait ses boums boums bienvenus (plages 6 et 7). Au niveau prise de son il n'est pas mal du tout cet album, à part la voix du chanteur, un peu lointaine.
Est-ce que ce CD mérite d'être dans la liste ? Bof, ya mieux dans le même style, pas la peine de s'embêter.

Bon, je suis content : mes EMP2 sont validées par moi-même ;)

Bon, trève de plaisanterie, quelques CR d'écoute maintenant... (à suivre)

PS : chez GrandX les EMP2 avaient moins de basses que chez moi (question de pièce sans doute, d'ampli peut-être, je sais pas)...
corsario

Message » 15 Avr 2008 22:17

Ah... Bojan Z Trio sur Transpacifik ne me convient pas tout à fait. Le trio en fait de... trop. Sur ma chaîne, il y a saturation par moment (très, très rare), on a l'impression que le trait est "forcé", que l'ingénieur du son a voulu aller au bout des capacités du CD, du moins en 2003, et qu'on s'en retrouve prisonnier.
Sur l'autre de 2002 (Bojan Z Quartet), je n'ai pas eu ce problème du tout.
Des contrebasses superbes, impactantes, des passages assez époustouflants, mais j'ai l'impression que çà va "trop loin" dans d'autres passages/
Je suis obligé d'aller un peu à contre-courant et d'y coller -1

D'ailleurs, il n'est pas le seul, Bashung, sur "Imprudence" de même, mais pas pour la même raison. Là, les instruments sont un peu brouillons. Un petit manque d'aération aussi.
Le contenu est meilleur que le contenant...
-1
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 22:20

corsario a écrit:Hé hé :D

10 minutes avant, j'écrivais la même chose que toi... Va voir !

En fait, je sortais de B.B. King.... Hier.
La différence est manifeste.
Ce soir, impression totalement différente, en me prenant à froid.
Si, si, il doit rester dans la liste....

Et Eric Clapton with B.B. King... !!!!!! Je vais courrir le chercher demain.
Dernière édition par jbpfrance le 15 Avr 2008 22:22, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 15 Avr 2008 22:20

jbpfrance a écrit:Bon, je suis avec Eric Clapton... faut pas non plus que je dise qu'il n'y a pas de basses, çà tape du pied sur l'estrade et çà s'entend... Cà remue bien finalement, ce sera une merveille pour les EMP2 aussi...surtout la guitare...
Quelques petites réserves (les applaudissements ne sont pas les plus réalistes entendus, les micros sont tournés sur les guitares...), mais la guitare, la voix d'Eric Clapton, passent très bien, et j'aurai des remords à le laisser à 0.

Je vous conseille de lire les 12 critiques, c'est élogieux...

http://www.amazon.fr/Unplugged-Eric-Cla ... merReviews

amusant, on a posté en même temps :)
D'accord pour les applaudissements qui ne sont pas terribles.

Bon, je n'avais pas vu qu'il était dans la liste, il va falloir lui donner une note alors... Je sais pas, si tu as mis +1, moi je vais laisser à +0 :D
corsario

Message » 15 Avr 2008 22:37

Je commence par mon coup de coeur audiophile et musical de la soirée (merci Soulman) :

Shivkumar Sharma & Zakir Hussain "Raga Purya Kalyan" : +1. Il y a trois musiciens, et la prise de son est fantastique. Shivkumar Sharma au santur (une sorte de cymbalum) et Zakir Hussain au tabla (plus un tambura en fond). Le dialogue entre les deux est extraordinaire (si on aime ce genre de musique). Je me suis assis en tailleur pas très loin de mes enceintes, j'ai fermé les yeux, et j'étais au contact des deux musiciens, au concert. Extraordinaire.

J'ai le Volume 23 de World Network (de la kora gambienne), la prise de son sans être honteuse n'a rien à voir. Mais du coup je vais jeter une oreille attentive aux autres volumes en espérant dénicher une autre merveille.

deuxième coup de coeur :
Vivaldi - Fabio Bondi & Europa Galante "Il cimento dell'armonia e dell'inventione" : +1. Une présence et une définition fantastique également. Les attaques des cordes sont superbes. D'ailleurs en regardant le topic original il y a eu plusieurs confirmations de cet enregistrement qui devrait déjà être à 13 au moins.

papinova a écrit:Il y a un CD que j'écoute pas mal en ce moment et que j'aime bcp. C'est "Standards" de Sonny Clark. Si quelqu'un connaît, j'aimerai qu'il me donne son avis. J'adore ce piano-jazz qui fait taper du pied et je trouve qu'il n'est pas mal enregistré. Des avis ?

:idee:

Alors, je viens d'écouter les deux Sonny Clark. Ce qui est passionnant c'est que les deux enregistrements ont été enregistrés en 1958 par Rudy Van Gelder de Blue Note. Et que le son n'a rien à voir.

Sonny Clark "Cool struttin'" : +0. c'est marrant c'est l'édition limited japonaise que j'ai dégoté (bibli Buffon pour ceux qui sont intéressés). Du coup je ne sais pas si c'est la même qui a été écoutée ici. Le son est le son "original", un certain manque de basses, beaucoup de médium, mais le placement des instruments est là, précis. Le piano est agréable. Mais on fait mieux aujourd'hui.

Sonny Clark "Standards" : 20 bit super bit mapping par Ron Mc Master (c'est un pseudo ? :mdr:). Là, ça a été trafiqué, remastérisé à mort par Ron Mc Master :mdr: (OK, j'arrête). Au début on se dit que c'est super : contrebasse de folie, piano bien doux, et puis, et puis.... On est gêné... De temps en temps le piano sature, on ne sait pas pourquoi. Et puis on ressent une espèce d'étouffement sur le piano. En fait je le trouve séduisant mais pâteux cet enregistrement. Si on remet "Cool Struttin'", ce n'est pas idéal non plus. On perd les basses et la volupté de "Standards", mais on retrouve de l'authenticité, on a l'impression d'avoir les oreilles nettoyées. Donc "Standards", pas pour la liste à mon avis.

Lo'Jo "Bazar savant" : +0. Mouais. Bon déjà je n'ai pas accroché à la voix ni à la musique. Pour la prise de son, bof, je n'ai pas été renversé. Donc je vote blanc :D

En musique classique, je n'ai pas été impressionné par :
Bach - "Motets" - Jacobs - Harmonia Mundi 1997 (enr. 1995) : -1. Il y a mieux en prise de son de musique chorale.

Tchaikovsky - "Symphonie Manfred" - Svetlanov (2006) : -1. Oh là là, c'est confus, les basses saturent. Pour rester dans Svetlanov, ses symphonies de Mahler sont beaucoup mieux enregistrées à mon avis, plus claires, plus précises (la 7 par exemple).
corsario

Message » 15 Avr 2008 22:41

jbpfrance a écrit:Bon, je suis avec Eric Clapton... faut pas non plus que je dise qu'il n'y a pas de basses, çà tape du pied sur l'estrade et çà s'entend... Cà remue bien finalement, ce sera une merveille pour les EMP2 aussi...surtout la guitare...

Ma copine vient de rentrer. J'ai suivi ton conseil, je viens de mettre la plage 4 (c'est une surprise).
Ma copine alanguie sur le canapé a un sourire jusqu'aux oreilles et dit : "hmmm.... C'est bien ça !!... C'est mon cd ?"...
Et là on s'embrasse...

Merci JBP, je serai presque tenté de mettre +1 à Clapton pour ce joli sourire, mais bon, je resterai incorruptible.
Et sur ce, je vous laisse. Fini les CR pour ce soir :D
Dernière édition par corsario le 15 Avr 2008 22:42, édité 1 fois.
corsario

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message