Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Déc 2008 14:57

syber a écrit:Contraint et forcé par deux forumeurs particulièrement persuasifs et adeptes de méthodes de rétorsions répréhensibles, je me vois dans l'obligation de vous dévoiler ce disque dont la prise de son est de très grande qualité et dont l'interprétation me ravit :

Image
http://www.amazon.fr/Rodrigo-Concierto- ... 231&sr=8-2

Concierto de Aranjuez, par Paco De Lucia et l'Orchestre de Cadaques ... comme une unité de terroirs sublimant un banquet ! 8)


Bon, on s'est peut-être un peu emballé pour le coup...
J'ai écouté et comparé avec la version proposée par Chris42400 :
Chris42400 a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous car hier j'ai encore écouté une vieillerie qui, me semble-t-il mérite d'y jeter une oreille.
C'est un MLP "Rodrigo: Concierto de Aranjuez" :

Image

C'est le MLP le plus récent que le possède : Enregistré en 1967. Chose rare, Bob Fine n'est pas mentionné sur la pochette.

Ce qui frappe au premier abord c'est une scène sonore particulièremenr large, une belle transparance et une grande dynamique.
Petite problème avec des graves que je trouve trop "rugueux", est-ce du à mon système, à ma pièce ?
Ce MLP ne m'a pas semblé dénaturé au niveau des timbres (pas de mise en avant du haut médium). Mais bon, n'allant pas assez souvent écouter de la musique acoustique en live (à mon grand regret), j'ai toujours un problème pour juger de cet aspect....
Donc, vos avis sont les bienvenus, si bien sûr vous avez l'occasion d'écouter ce disque.

Je le classerais parmi les meilleurs MLP et je lui mets 4.6.
Un peu moins que les meilleurs à cause de ce pb de grave qui me gêne parfois.


Bon, je commence par la version Rodrigo. Alors certes il y a du souffle. Je ne suis pas fan du timbre de la guitare (par exemple entre 2' et 2'25 sur l'adagio).
Et puis c'est coloré, à la façon MLP (ma chaîne est assez impitoyable avec les MLP). Je n'ai pas pris plus de notes, mais globalement ma note est de 4 pour le MLP.

Je passe à la version Paco de Lucia : Le toucher de guitare est meilleur, avec de vraies cordes, mais, mais.... La guitare est beaucoup plus en avant et du coup l'orchestre est beaucoup moins intégré que dans la version MLP (puis soyeuse de ce point de vue). L'interprétation est plus orientée soliste, alors que dans le MLP l'interprétation est plus orientée "ensemble" (pourquoi pas). Mais dans la version Paco de Lucia, l'orchestre est nettement coloré aussi, et je ressens une gêne, dans la juxtaposition soliste/orchestre que je n'avais pas dans la version plus intégrée et certes plus symphonique du MLP. Et puis même la guitare finit par me déplaire : à 5' (toujours sur l'adagio) par exemple je trouve qu'on entend trop la caisse de la guitare (par opposition au MLP où là on n'entend que la corde en nylon et les doigts). Du coup j'en arrive même à une note inférieure au MLP : 3.9 au Paco de Lucia (pour la prise de son).

Attention, c'est sur ma chaîne, pour mes oreilles. Ca reste discutable évidemment. Avec d'autres chaînes ou pour d'autre goût on peut avoir d'autres notes.
La preuve : sur la chaîne de Syber j'avais trouvé la version de Paco de Lucia très bonne (du coup il faudrait que je réécoute chez Syber pour voir si je trouve la prise de son toujours aussi bonne. Mystères de la hifi).
En tout cas ça n'enlève rien aux qualités d'interprétation de la version de Paco de Lucia, superbe. Dommage que la prise de son soit juste bonne et pas excellente (ou alors il faut aller l'écouter chez Syber. Mais là c'est les sonates de Beethoven par Lewis qui seront moins bonnes. Ca va devenir compliqué s'il faut choisir sa chaine suivant le disque que l'on écoute :lol: . D'où l'importance d'avoir beaucoup de notes par disques ici pour faire une moyenne. Et aussi l'importance d'avoir le vote de chaque forumeur dans le fichier excel de JBP pour que chacun puisse essayer d'identifier quel forumeur a la chaine (et/ou les goûts) la plus proche de la sienne pour affiner et personnaliser le classement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:02

jbpfrance a écrit:Collection OR:

Corsario, quasiment exclu du Top 10, l'air de rien, nous amène, cette fois, 2 entrées en 6ème position... alors qu'il était en pente douce... vers la sortie. Quant à moi, je commence à me diriger aussi sur la planche à savon... :P avec Chris !!


Ce ne sont pas "mes" entrées, je ne suis pour rien dans la prise de son des disques hein :lol:
Et je préfère essayer de trouver les CD proposés par les autres pour les écouter.
(Je suis égoïste, je ne distille mes propositions qu'au compte goutte... :P )

Bon, et donc dans ces fameuses deux entrées, il y en a une qui n'est même pas de moi, mais de Jago (31 oct à 9h53 - comme les liens vers les posts sont erratiques, je quote comme ça maintenant): il s'agit du "Live a Fip" de Musica Nuda
(ça m'a fait un choc de voir mon pseudo associé à Musica Nuda :lol: Ceux qui ont suivi le topic comprendront ;) )
Cela dit la note du Musica Nuda est tout à fait mérité, et ce live est pour moi ce que le duo a fait de mieux, et même, je crois que je pourrais réécouter et apprécier. En tout cas rire avec le public.



jbpfrance a écrit:Question à Corsario:

Lizst / Sonate de Paul Lewis ...... par rapport à Beethoven / Sonates de Paul Lewis ?


C'est moins bon. Pour la prise de son je dirai... allez 4.4

J'ai aussi écouté le volume 1 des Sonates de Beethoven par Paul Lewis : c'est également moins bon que le volume 2 suivant notamment dans les forte, même s'il y a de belles basse. Je dirai 4.6 ou même 4.5 (un peu acide).

On aurait donc pour moi :
Beethoven - Sonates (Paul Lewis) :
Volume 1 : 4.5
Volume 2 : 4.9
Volume 3 : 4.7
volume 4 : 4.6
Liszt - Sonate en si mineur (Paul Lewis) : 4.4
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:26

Je confirme : c'est corsario qui a déniché tous les Musica Nuda, les 3 albums sont à mettre à son compte, si si ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:33

ImageImage
ImageImage

Et j'ai en commande :

Image

Si on cumule les versions en notre possession, nous pourrions faire un post "spécial concierto de Aranjuez" :lol:

Ça pourrait faire l'objet d'une prochaine écoute !
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Déc 2008 16:30

corsario a écrit:Image
Nojima plays Liszt (Sonate en si mineur) (Reference Recordings 1987) : note à venir, c'est une bonne surprise. Mais bon, si on s'embarque dans la sonate de Liszt, c'est toute une histoire : les prétendants sont nombreux, face à Horowitz tenant du titre, Argerich, Lewis, avec Leschenko et Alan Gampel en outsiders.

A venir : quelques versions de la Sonate de Liszt en si mineur donc, et puis pour changer un peu de musique minimaliste pour piano (Philip Glass & co) à laquelle on opposera la prise de son du dernier Blue Coast Records.



NOJIMA : 4,5 (voile dans l'aigu)
LEWIS : 4,4 (trop d'aigu, par manque d'assise dans le médium/grave)

Je venais de faire tout un beau résumé détaillé et HCFR par une mauvaise touche a tout effacé... dégouté...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 16:32

syber a écrit:
Si on cumule les versions en notre possession, nous pourrions faire un post "spécial concierto de Aranjuez" :lol:

Ça pourrait faire l'objet d'une prochaine écoute !


Pas la peine, le Paco de Lucia déclasse tous les autres...

Tu les as tous ? !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 16:41

JB si tu fais "page précédente" tu récupères ton message normalement... Maintenant si tu l'as tapé sur word et que c'est là que ça a merdouillé, là....
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:12

jbpfrance a écrit:
syber a écrit:
Si on cumule les versions en notre possession, nous pourrions faire un post "spécial concierto de Aranjuez" :lol:

Ça pourrait faire l'objet d'une prochaine écoute !


Pas la peine, le Paco de Lucia déclasse tous les autres...

Sur le plan de l'interprétation, c'est de loin mon préféré ! Le concierto, c'est l'évocation d'un drame familial ! Pas une bluette, nom d'une pipe ! :lol:

Tu les as tous ? !

Excepté le MLP ... et le John Williams qui est en commande.


Et j'ai oublié aussi cette autre version que je possède :

Image
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Déc 2008 18:47

L'ai aussi celui-là... là encore pas souvent écouté, une fois ou deux... C'est simple je m'en rappelle absolument pas ! :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:04

corsario a écrit:
syber a écrit:Contraint et forcé par deux forumeurs particulièrement persuasifs et adeptes de méthodes de rétorsions répréhensibles, je me vois dans l'obligation de vous dévoiler ce disque dont la prise de son est de très grande qualité et dont l'interprétation me ravit :

Image
http://www.amazon.fr/Rodrigo-Concierto- ... 231&sr=8-2

Concierto de Aranjuez, par Paco De Lucia et l'Orchestre de Cadaques ... comme une unité de terroirs sublimant un banquet ! 8)


Bon, on s'est peut-être un peu emballé pour le coup...


Le problème est qu'il faut les enceintes et l'ampli qui va avec... :P m'a emballé ce truc quand même... en plus du son, c'est le rythme du Concerto qui est remarquable, je n'ai entendu que le début et c'est pile-poil que le compositeur voulait à mon avis. Loin de la version galvaudée qu'on trouve par ci par là chez le SPMé du coin... rien que pour çà, çà vaut de le signaler.
De temps en temps, on doit faire le compromis sur la technique (enfin, ici, c'est pas autorisé officiellement... :D et c'est tant mieux, car y a pas de site sur la technique, on est le seul de langue française... !)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:06

corsario a écrit:On aurait donc pour moi :
Beethoven - Sonates (Paul Lewis) :
Volume 1 : 4.5
Volume 2 : 4.9
Volume 3 : 4.7
volume 4 : 4.6
Liszt - Sonate en si mineur (Paul Lewis) : 4.4


T'as squatté l'Internet dans l'appart du dessus ? :P

On s'ennuyait de ne plus te lire... l'habitude, l'habitude... y a encore Soulman qui a disparu, lui, j'ai lu qu'il construit ses enceintes, tellement il est fada de la technique... oui, mais nous, on souffre alors...

On est parfaitement en ligne sur le 4,4.

Par la même occasion, il y a une différence assez phénoménale entre nos 4,4 voire 4,5 et ceux qui sont au-dessus...
Dernière édition par jbpfrance le 01 Déc 2008 20:21, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:11

corsario a écrit:Et aussi l'importance d'avoir le vote de chaque forumeur dans le fichier excel de JBP pour que chacun puisse essayer d'identifier quel forumeur a la chaine (et/ou les goûts) la plus proche de la sienne pour affiner et personnaliser le classement.


Tiens, çà c'est une idée... Samedi, je vais chez syber écouter Aranjuez, et Dimanche, je vais dans la Loire pour Die Singphoniker... ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:16

chris.24 a écrit:Beethoven - Symphonies 5 & 7 - Carlos Kleiber - DG "The originals" --> 4,2

Je trouve souvent dans cette série de Deutsche Grammophon certes une grande profondeur (c'est un des objectifs de la remasterisation One Bit Mapping) mais aussi un son un peu froid, voire agressif. Ici pour une fois pas d'agressivité. La prise de son fait preuve d'une belle profondeur, comme de coutume, mais la scène sonore est étagée entre les enceintes et manque de largeur. Les timbres sont un peu pauvres : l'aigu manque de variété comme souvent sur les vieux enregistrements (est-ce dû au temps ?) Si le son n'est pas agressif, il reste un peu aérien j'aurais bien aimé retrouver plus de matière. La 5ème est datée de 1975, la 7ème de 1976 et elle est mieux enregistrée : elle pallie aux deux défauts en apportant une scène sonore plus large et plus de matière. Je mets 4 à la 5ème et 4,4 à la 7ème. Moyenne : 4,2.


Beethoven - Symphonies 4 & 7 - Kurt Masur - SACD hybride - Pentatone 2004 --> 4,7

Le passage de la 7ème du DG à la 7ème du Pentatone fait mal au label jaune ! On sent tout de suite la différence : dès les premières notes les timbres sont chaleureux, pleins, avec de la matière. La prise de son ample, large et profonde offre aussi un meilleur appui dans le grave et elle s'affranchit de cette coloration typique dans l'aigu alors que l'enregistrement date ici pourtant de 1972 ! On dirait une prise de son moderne ! 36 ans et cet enregistrement ne semble pas avoir pris une ride, étonnant !

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est Haskil qui m'avait conseillé ce CD lorsque je recherchais un SACD bien enregistré de la 4ème de Beethoven... Je crois que je vais jeter un oeil aux autres de la série, notamment la 1ère et la 6ème que je ne connais pas...

Quelle affreuse pochette sinon... :mdr:


Justement que Diapason de Décembre (attention, pas le HS) fait le bilan de toutes les versions... je vais voir si tu as tout bon...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:31

Bastopole a écrit:Il y a aussi pour moi un des meilleurs voyage d'hiver avec prégardien:

Musique équilibre timbre::: 4,8 pour moi
Image


Attention, j'avais mis un 5 / 5 à celui-là (à l'époque en 2004, je notais 4,5 ou 5 sans intermédiaire... mais un gars sur la Zone a dit que la prise de son est un peu étouffée... :o à suivre pour la finale !)

[/img]Image

Note technique: Goerne / Brendel : 4,5
Dernière édition par jbpfrance le 01 Jan 2009 21:02, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:40

Une autre version du concierto :

Image

Bon, pas écouté depuis longtemps, je le ferai à l'occasion.
Le seul souvenir que j'en ai c'est que la scène sonore était très étroite, presque de la monophonie ... et un orchestre très en retrait.
J'ai préféré et de loin, le MLP.
A noter que la pochette de mon disque est différente, un papillon y est représenté (RCA collection Papillon)
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message