Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 29 Nov 2008 13:46

Mozart
Martha Argerich - Alexandre Rabinovitch
Orchestra di Padova E Del Veneto
Piano Concertos n° 10, 19 & 20
1999
TELDEC

Pas mal ce coup-là... je critique cet enregistrement pour la deuxième fois, sans savoir que je l'avais déjà fait !
En regardant les notes, je m'aperçois que je lui avais mis un 4,2 assez faible en regard des autres, et surtout en regard de sa réputation de superbes pianos !

Figurez-vous que j'avais écrit:
Une constriction (manque de fluidité, manque d'espace) que l'on ressent après quelque temps, assez indicible en terme de mots, qui empêche de taper dans les meilleures notes. On reconnaît cette constriction dans les aigus, plus que dans le reste. Probablement dus aux micros utilisés à champs restreints (enfin, à vérifier)
4,2 / 5

Sans le savoir, j'ai retrouvé le même problème dans les aigus (très facile à trouver en écoutant les violons), manquant un chouiia de pureté, et çà m'avait NETTEMENT bloqué sans doute, car j'y suis très sensible. D'où ma note.

J'ai fait abstraction et me suis concentré sur le piano. Il est exact que la prise de son est géniale (le piano lui-même est parfaitement droit dans ses bottes aussi...) et si on se concentre sur lui, c'est parfait. Il est bien placé dans l'orchestre, qui lui est aussi très bien capté, dynamique, spatialisation et différentiation des instruments.
Cependant, les violons de l'orchestre sont eux nettement moins bons. Je ne peux modifier ce jugement. Une chaîne moins axée sur le haut-médium que la mienne ne va pas le déceler facilement (c'est d'ailleurs la tendance du moment...)
Je revois ma note à la hausse car la captation du piano et de l'orchestre est purement géniale, et mon problème sur les violons l'avait complétement masqué.
entre 4,4 et 4,5
Dernière édition par jbpfrance le 29 Nov 2008 23:10, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2008 16:00

Chris42400 a écrit:Au fait, Chris24, pour le MLP, ouvertures Rossini et Verdi, j'avais vu dans le fichier excel que tu lui avais mis 4.8 ...
C'est une erreur ou alors tu l'as reçu et écouté en cachette ? :lol: :lol: :lol:

C'est une erreur, je n'ai pas encore reçu le MLP... Pour le moment je n'ai que les deux RCA...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Nov 2008 22:28

Contraint et forcé par deux forumeurs particulièrement persuasifs et adeptes de méthodes de rétorsions répréhensibles, je me vois dans l'obligation de vous dévoiler ce disque dont la prise de son est de très grande qualité et dont l'interprétation me ravit :

Image
http://www.amazon.fr/Rodrigo-Concierto- ... 231&sr=8-2

Concierto de Aranjuez, par Paco De Lucia et l'Orchestre de Cadaques ... comme une unité de terroirs sublimant un banquet ! 8)
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Nov 2008 23:09

Oui, il semble que j'ai déjà entendu ce concerto quelque part et c'est assez fameux. Va falloir que je me le procure pour confirmer.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Nov 2008 1:55

Je l'ai ! Faut que je réécoute, je ne l'ai écouté qu'une fois je crois alors que je l'ai acheté le 15 août 2007 ! :lol: (merci Amazon pour ce petit renseignement précieux qui m'a évité certaines fois d'acheter un CD en double !)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:06

chris.24 a écrit:Je l'ai ! Faut que je réécoute, je ne l'ai écouté qu'une fois je crois alors que je l'ai acheté le 15 août 2007 ! :lol: (merci Amazon pour ce petit renseignement précieux qui m'a évité certaines fois d'acheter un CD en double !)


J'ai proposé ce concerto en MLP (pour changer) le 23 novembre dernier :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29880652&start=1890
En bas.

PS :
La petite icone à gauche du nom en haut des messages n'est-elle pas sensée permettre de récupérer l'URL du message ?
Si oui, ben ça marche pô ... ça envoie n'importe où ..

Bonne nuit,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:32

Arcangelo Corelli - Violon Sonates op.5 --> 4

Image

Déception pour ce disque : dès les premières notes l'acoustique enregistrée ne me plaît pas du tout : elle amène une forte coloration sur les cordes et principalement le violon. Pour moi c'est rédhibitoire, je n'ai pas pu écouter le premier disque en entier... Je lui met 4 parce que la prise de son est malgré tout bien faite, mais cette acoustique, cette coloration me gâche tout : elle dénature trop les instruments pour noter plus haut...



Chabrier par Paul Paray --> 4,5

Image

Chabrier par Ansermet --> 4,3

Image

Le MLP n'est pas coloré comme certains MLP peuvent l'être dès les premières secondes. Le souffle est présent sur les deux CD mais reste raisonnable. Le MLP a une scène sonore profonde mais pas très large, alors que le Ansermet fait mieux sur ce point. Par contre le MLP procure un bon ressenti de l'air de la scène sonore, meilleur que le Decca. Le premier morceau, Espagna, m'avait fait préféré Ansermet car je trouvais les aigus pauvres et systématiques sur le MLP... Heureusement les autres morceaux sont mieux sur ce point... Dès lors le MLP passe devant grâce à sa superbe aération et sa dynamique un poil supérieure. Mais en plus c'est l'interprétation de Paray qui fini de convaincre. Je ne suis pas un partisan des tempo particulièrement rapides, mais force est de constater que Paray donne une énergie bienfaisantes aux musiques des Chabrier ! Espagna donne envie de danser (pourtant j'ai horreur de ça c'est pour vous dire ! :mdr: ) et il faut bien avouer qu'on s'ennuie plus avec Ansermet sur ce coup-là... Certains morceaux choquent un peu pour leur rapidité, notamment le dernier mouvement de la Suite Pastorale. A l'inverse "Sous-bois", le mouvement précédent dure 2 fois plus longtemps chez Ansermet et c'est trop lent... Je suis toujours étonné d'une telle liberté laissée au chez d'orchestre ! Si j'avais eu le génie de composer de la musique, je pense que je n'aurais jamais laisser ce genre d'approximation car finalement ce sont quasiment 2 morceaux différents là !
Il reste néanmoins quelque chose dans les timbres, dans l'aigu, qui dénote l'âge de l'enregistrement, une légère simplification/systématisation qui creuse l'écart avec les prises de son plus récentes... J'ai réécouté aussi ensuite deux autres MLP que j'avais bien notés : le Suppé/Auber et le Bizet par Paray aussi, et ils font preuve de meilleurs timbres et d'une matière sur les timbres qui manquent un peu ici sur le Chabrier... un bon disque mais pas un top pour moi... Il viendra prendre la place d'Ansermet néanmoins...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:37

Chris42400 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29880652&start=1890

La petite icone à gauche du nom en haut des messages n'est-elle pas sensée permettre de récupérer l'URL du message ?
Si oui, ben ça marche pô ... ça envoie n'importe où ..

C'est parce que tu n'as pas pris la bonne URL ! ;)
Il faut d'abord cliquer sur le petit drapeau blanc du message auquel tu veux renvoyer ensuite. Tu copies cette URL et c'est celle-là qu'il faut mettre, pas celle de la page entière ! ;)
Cela donne donc : viewtopic.php?p=172289916#p172289916

Et là ça te renvoie à ton message du 23 novembre...

EDIT : tu as raison !!! ça renvoie n'importe où ! En fait l'URL des messages n'est plus bonnes... je vais me plaindre au commissaire du forum, notre Bon Seigneur Laric ! ;)
EDIT 2 : Le bug est connu apparemment et a déjà été rapporté...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 11:52

chris.24 a écrit: le Suppé/Auber et le Bizet par Paray aussi, et ils font preuve de meilleurs timbres et d'une matière sur les timbres qui manquent un peu ici sur le Chabrier... un bon disque mais pas un top pour moi... Il viendra prendre la place d'Ansermet néanmoins...


Pour le Suppé OK, mais pour le Bizet ???
J'en garde un mauvais souvenir, avec justement un problème d'agressivité notamment sur le début le l'Arlesienne si mes souvenirs sont bons.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis procuré l'interprétation de Bernstein dont j'ai parlé ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29880652&start=1725

Quant au Chabrier je le trouve absolument jouissif...

A voir.
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 30 Nov 2008 13:01

jbpfrance a écrit:Image

Excellent jeu lors de ces LIVE Recordings. Le piano est bien proportionné par rapport à l'orchestre.

Mais ce n'est pas excellent, en qualité sonore (excellente dynamique, excellent jeu du soliste, il y a quelque chose dans les micros...)

En passant, car c'est quand même Riccardo Chailly et le Gewandhausorchester.

Un petit 4,5 qui ne le fait pas entrer dans la liste


Tiens j'ai emprunté ce disque il y a quelques jours, je n'ai écouté que le concerto numéro 1, homogène, bon équilibre entre l'orchestre et le piano, écoute assez douce... mais manque un peu d'espace pour moi... Je suis donc le 4,5!

En parlant d'andreas staier, c'est un artiste vraiment excellent, j'ai en plus eu l'occasion de le voir en master class, c'est quelqu'un de vraiment adorable et généreux!

Voici un de ses disques que j'aime énormément:
Image

Ca vaut pour moi un bon 4,7 voire plus (à réécouter)

Il y a aussi pour moi un des meilleurs voyage d'hiver avec prégardien:

Musique équilibre timbre::: 4,8 pour moi
Image
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 30 Nov 2008 16:55

Il a l'air pas mal le Winterreise par Pregardien en effet et je vais me laisser tenter vu le prix... Pour ma part je suis assez satisfait de cette version avec Nathalie Stutzmann qui est assez différente déjà parce que chanté par une femme au lieu d'un ténor, mais aussi parce qu'elle est plus lyrique dans son interprétation

Image

J'ai commandé sinon les enregistrements que je juge être les meilleurs sur le CD d'extraits de HM... y'a plus qu'à attendre que ça arrive !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 19:43

Winterreise

Image

J'ai 4,2 sur celui-là, je ferais bien un effort...

J'ai aussi 3,8 pour Dietrich Fischer-Dieskau, mais la technique ? Il est Diapason d'Or. L'autre aussi d'ailleurs. Et plus loin, je parle de Matthias Goerne / Alfred Brendel... le max a niveau coeur...
Dernière édition par jbpfrance le 01 Déc 2008 20:36, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Déc 2008 1:01

Beethoven - Symphonies 5 & 7 - Carlos Kleiber - DG "The originals" --> 4,2

Image

Je trouve souvent dans cette série de Deutsche Grammophon certes une grande profondeur (c'est un des objectifs de la remasterisation One Bit Mapping) mais aussi un son un peu froid, voire agressif. Ici pour une fois pas d'agressivité. La prise de son fait preuve d'une belle profondeur, comme de coutume, mais la scène sonore est étagée entre les enceintes et manque de largeur. Les timbres sont un peu pauvres : l'aigu manque de variété comme souvent sur les vieux enregistrements (est-ce dû au temps ?) Si le son n'est pas agressif, il reste un peu aérien j'aurais bien aimé retrouver plus de matière. La 5ème est datée de 1975, la 7ème de 1976 et elle est mieux enregistrée : elle pallie aux deux défauts en apportant une scène sonore plus large et plus de matière. Je mets 4 à la 5ème et 4,4 à la 7ème. Moyenne : 4,2.


Beethoven - Symphonies 4 & 7 - Kurt Masur - SACD hybride - Pentatone 2004 --> 4,7

Image

Le passage de la 7ème du DG à la 7ème du Pentatone fait mal au label jaune ! On sent tout de suite la différence : dès les premières notes les timbres sont chaleureux, pleins, avec de la matière. La prise de son ample, large et profonde offre aussi un meilleur appui dans le grave et elle s'affranchit de cette coloration typique dans l'aigu alors que l'enregistrement date ici pourtant de 1972 ! On dirait une prise de son moderne ! 36 ans et cet enregistrement ne semble pas avoir pris une ride, étonnant !

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est Haskil qui m'avait conseillé ce CD lorsque je recherchais un SACD bien enregistré de la 4ème de Beethoven... Je crois que je vais jeter un oeil aux autres de la série, notamment la 1ère et la 6ème que je ne connais pas...

Quelle affreuse pochette sinon... :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Déc 2008 14:23

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Tu n'as pas ressenti quelques difficultés à bien ressentir le piano focalisé de ce Tharaud ? Je le trouve un peu grand pour ma part... Faudra que je réécoute...


Déjà, le problème 1 est la puissance d'écoute: il faut pousser, pousser pour avoir un niveau assez réaliste. j'ai bien fait la différence avec les CD écoutés précédemment, par exemple, Mezzanine dans l'excès, lui. Puis, Magdalena Kozena, à bon niveau, puis Tharaud, bien inférieur.
Et pourtant, tu as raison, sur certaines notes, on est dans le piano lui même. Et par moments, on est au-dessus du piano à 2 m au-dessus. A d'autres moments, on est loin, quelque part.
C'est quausiment la première fois que j'ai cette impression avec un piano qui a de beaux timbres et, comble de désespoir, qui est excellement bien joué. Alexandre est un peu "nerveux" sur certaines partitions, là, je le trouve exact quant au rythme. En plus, il a choisi ce Steinway avec soin, un piano qui a quelques bonnes heures de jeu, bien en chair. Donc, il a fait attention au détail.
On est des coupeurs de cheveux en quatre aussi...


Vous avez raison, il y a un problème de focalisation et de précision de la scène sonore avec ce CD (mais ça n'a rien à voir avec le volume. Je n'ai pas spécialement monté l'ampli pour écouter ce CD. Et puis même, tourner le bouton, ce n'est pas un problème).

Par contre en réécoutant il y a effectivement un problème : les notes bougent de droite à gauche, on n'arrive pas bien à "voir" le piano, c'est trop près effectivement. J'étais focalisé sur les timbres lors de mon écoute (le plus important pour moi) et je suis passé à côté de ça. Du coup je baisse ma note et je passe de 4.8 à disons 4.5, comme Chris.24 et JBP. C'est effectivement dommage car les timbres sont très très bons (et l'interprétation aussi évidemment).

Mais ce n'est pas grave, j'ai son remplaçant : j'avais oublié le Couperin "Tic Toc Choc" dans ma série Tharaud :

Alexandre Tharaud : Couperin "Tic Toc Choc" : 4.8
Image

C'est en écoutant ce disque que j'ai perçu le manque de focalisation des Préludes : ici le piano est "visible". Les timbres sont bons aussi. Je lui mets donc mon 4.8. Il faut que je réécoute pour être sûr, mais on est dans les meilleurs Tharaud pour la focalisation (ça c'est sûr) et je crois bien pour les timbres aussi (à confirmer). Un CD très plaisant en plus.

jbpfrance a écrit:Catastrophe:

Brahms - Martha Argerich - Alexandre Rabinovitch
Haydn Variations - Waltzes - Sonata in F minor
1994
TELDEC

4,4

Bizarrement, c'est le niveau sonore faible qui tout de suite m'a intrigué: inférieur à la normale, même pour un classique, trop inférieur, même si c'est en général bon signe...

Manque d'ampleur dans un certain registre de basses (minime, mais détectable assez facilement). Les timbres aigus sont eux aussi peuvent mieux faire.
Par contre, on a une bonne (même très bonne) séparation / différentiation / spatialisation des deux pianos. C'est probablement cela qui réjouit l'écoute.
Personnellement, je sens bien que ce CD est de 1994.


4.4 : on a vu pire comme catastrophe ;)

Je ne l'avais pas renoté lors de mon écoute comparée des pianos, il était passé à travers. Et samedi quand on en a parlé tous les deux j'ai confondu avec les Variations Diabelli (qui est en décevant). J'ai donc réécouté (trop) rapidement ce CD hier. Bon, aucun problème de volume pour moi (et encore une fois si c'est trop bas, je monte le son c'est tout). Pour les timbres je pense que sa note devrait suivre la baisse que j'ai faite aux autres Argerich après l'écoute de Lewis et autres et passer de 4.9 à disons 4.6 (ou 4.7 s'il est vraiment très bon).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 14:35

chris.24 a écrit:Voilà c'est fait ! J'en ai écouté deux ce soir...... dont le Sibélius ! ;)

SIBELIUS / Goldmark - Cto pour violon - Joshua Bell / Salonen --> 4,7
Image
Joli timbre du violon, plein de matière, jamais métallique. Cependant, durant le Cto de Sibelius, et notamment le 1er mouvement, j'ai eu une curieuse sensation au niveau de l'orchestre. Comme s'il était devant le soliste et non derrière et de part et d'autre. Une impression de projection, comme dans une inversion de phase acoustique, on a du mal à définir d'où vient le son des cordes ce qui crée une spatialisation un peu incohérente... Sinon l'orchestre est bien charpenté, le son est chaud mais on pourrait aimer une pointe supplémentaire de transparence. Le second Cto, celui de Goldmark (1ère fois que j'entends ce nom pour ma part), c'est mieux ! Le soliste gagne en présence grâce à une prise de son plus près (on entend sa respiration) et l'ensemble est un peu moins chaud, au profit d'une transparence plus grande, tout en conservant un son bien ample. Bref, je mets 4,6 au Sibelius, 4,8 au Goldmark. Total --> 4,7


Comme toi j'ai séparé l'écoute entre le Sibelius et le Goldmark : la prise de son est différente, tu as raison.
J'ai globalement exactement le même ressenti que toi :
Sibelius (4.4) : Belle largeur de l'orchestre, mais une spatialisation un peu approximative : le violon "flotte" un peu dans l'espace. D'autre part les timbres sont un peu trop chaleureux. Comme tu dis on a un bel orchestre, bien charpenté où on aurait aimé plus de transparence. Il y a aussi un manque de présence et de transparence du violon.
Goldmark (4.8 ) : Et oui, c'est mieux !! Un très bel orchestre à nouveau, et qui se comporte très bien dans les forte (plage 4 vers 6' et 7'20). On a une proximité sensuelle avec le jeu du violoniste (vers 7'30). Et une prise de son très aérée. Un très bon moment !

Comme on a fait pour le "Kreutzer sonata" de Beethoven par Faust où on a seulement noté le concerto pour violon, je mets la note du disque pour le Goldmark uniquement : SIBELIUS / Goldmark - Cto pour violon - Joshua Bell / Salonen --> 4.8

Pour voir je compare justement avec le Concerto pour violon de Beethoven avec Isabelle Faust chez Harmonia Mundi : là l'orchestre est plus large, plus ample. Le violon est plus précis spatialement mais un peu plus sec (le Goldmark est plus charnel). Pour le violon c'est une question de goût, mais pour l'orchestre, le Beethoven mérite sa note légèrement supérieure.

D'ailleurs j'avais une autre version de ce concerto de Beethoven sous la main, avec Vadim Repim, chez DG : et bien la version HM par Faust a une prise de son nettement meilleure. Chez DG, l'orchestre est tout de suite plus empâté, un poil coloré dans les forte (et confus aussi). Evidemment pour l'interprétation c'est plus souple et onctueux que le Faust. Mais la véritable cata c'est pour le violon dans ses solo : il a beaucoup moins de présence et en plus il est un peu noyé dans une légère réverb. Du coup cette version aurait 4.2 pour la prise de son.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message