Mais bordel de Zeus, je ne suis pas fou ! Quelqu'un avait bien donné un lien ici vers deux extraits de piano qu'il trouvait bien enregistré, plage 25 et 29... Il se reconnaîtra... Je les ai téléchargées et gravées. Et c'est pas mal du tout ! Bonne dynamique, descendant avec une bonne assise, bande passante bien exploitée en bas et en haut. Seul point négatif, un léger détimbrement sur l'aigu dans les forte, ça vrille un peu... Je mets 4,5 à ces extraits. Je préfèrerais avoir le vrai CD pour juger car je ne suis pas convaincu du tout ce la qualité à 100% respectée dans mes gravures... (gravure par le logiciel de lecture JetAudio, en 7x c'est le moins rapide que je pouvais faire...)
ROSSINI - Les Ouvertures - "le rouge"
--> 3,6![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/41T9E9MX0QL._SL160_AA115_.jpg)
Souffle plus important, bonne aération de l'orchestre, timbres plus clairs, manquant de matière, toujours ces sons brutalement coupés à la console de mixage notamment lors des forte...
ROSSINI - Les Ouvertures - "le Blanc"
--> 3,9![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/4105QJ85HDL._SL160_AA115_.jpg)
C'est le même enregistrement mais masterisé différemment donc... Ici, moins de souffle, ce qui son plus bouché de prime abord, mais qui révèle aussi ensuite des timbres plus jolis, avec plus de matières, plus agréables. L'accent a été mis plus en bas sur la bande passante, au détriment des détails et de l'aération de la version plus récente qui, elle, privilégie une bande passante plus élevée. Au final je trouve que cet enregistrement est plus agréable à écouter que l'autre et je rejoins JBP donc qui préférait lui aussi cette version. Cela reste pour moi deux enregistrements trop typés "ancien" pour passer la barre des 4, même si certains passages sont très bons, notamment le début de la plage 4...
MOZART - Margaret Price - Opera & Concert Arias --> 4,3![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/210K4hnu2CL._SL500_AA181_.jpg)
J'ai cru sur le moment tenir une perle pour le rayon Lyrique.... Car les 5 premiers morceaux sont vraiment très bons. Seul un orchestre manquant un peu de profondeur, d'aération, un peu projeté, m'empêchait de mettre plus que 4,6, mais sinon la voix de la soprane était superbe de présence et de facilité... malheureusement les morceaux 6 et 7 dénotent : la voix est reculée et devient plus agressive. On ne retrouvera plus l'équilibre des 5 premiers morceaux ensuite, même si c'est mieux que les 6 et 7 tout de même... Globalement la voix n'a pu la même présence, elle est parfois auréolé d'une réverb plus importante et la colorant un peu, ou bien c'est un peu plus agressif... ça reste un CD d'un bon niveau malgré tout je pense...
BARTOLI - Un portrait --> 3,9![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/412WRB6QC5L._SL160_AA115_.jpg)
Le passage des mêmes extraits de Mozart chantés par Cécilia Bartoli fait tout drôle !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Quelle guimauve tout de même... Et les "R" roulés de façon trop marquée... Ici en tout cas c'est l'inverse, l'orchestre est mieux, il est bien aéré, mais la voix est maigrelette et agressive. Vu que la voix sur un CD Lyrique est pour moi essentielle, l'équilibre ici inversé est d'autant plus dommageable au disque... et la note s'en ressent avec un 3,9.... Je me rend compte que j'aime de moins en moins la façon de chanter de Cécilia aussi...
BRUCKNER - Symphonie n°8 - Wand --> 5![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZDW5MABAL._SL500_AA240_.jpg)
Je ne sais pas comment fait ce Christian Feldgen mais les années ont beau passer il semble appliquer exactement la même recette gagnante et l'enregistrement est là encore au top... Il est du même niveau que les autres symphonies dont j'ai déjà parlé ici et on y retrouve donc les mêmes qualités d'ampleur, de puissance, de timbres chaleureux, de rayonnement de l'orchestre, de dynamique et de bande passante. Les cuivres ne sont peut-être pas aussi beaux que dans la 4ème, mais les cordes sont toujours aussi prenantes... Un CD à écouter à fort volume, ça prend vraiment aux tripes et on part dans un autre monde...
Chris.