Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Nov 2008 21:40

J'ai écouté partiellement (uniquement "Rachmaninov: Rhapsody on a Theme of Paganini" tout à l'heure ce disque :

Image

Un disque enregistré en janvier 1956 !
Je ne connaissais pas ces variations au piano sur un thème de Paganini, c'est vraiment superbe! La prise de son manque de présence, je trouve le piano un peu terne, si quelqu'un connait j'aimerais connaitre son ressenti. Il n'y a pratiquement pas de souffle, ni de coloration genre celle reprochée à certains MLP, il me semble que les aigus sont un peu châtrés. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de souffle ?

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 12 Nov 2008 17:01

corsario a écrit:J'ai réécouté ce CD :
L'Arpeggiata - Christina Pluhar - la Tarentella (2002) : 4.7
C'est toujours aussi bon, mais je décèle un léger voile sur les instruments quand je compare à "Los impossibles". Mais la voix sur la plage 1 est meilleure que sur los impossibles.

et je l'ai comparé à :
L'Arpeggiata - Christina Pluhar - Los Impossibles (2006) : 4.8 (Ma note a donc augmentée)
Par rapport à la Tarentella les instruments sont plus aérés, plus précis (à la façon de Grare par exemple).
La plage 2 est exemplaire, la plage 15 est extraordinaire.

Peut-être ta x ième merveille JBP :wink:


Los Impossibiles

J'ai la même impression au sujet de la voix. Mais aussi,la même impression d'un aigu super-défini, et d'une basse moins stable. En fait, c'est quasiment le même "tonneau" pour moi. Donc, même note: 4,4

Mais regardant le DVD et les instruments, je ne suis pas surpris que les basses soient difficiles à reproduire, il y a -de fait- une résonnance intrinsèque de ces instruments qu'on le veuille ou non. Donc, ce n'est pas forcément un problème de prise de son, mais d'instruments qui sont ce qu'ils sont. Le goût personnel est donc plus en cause ici.
Je n'ai pas pu départager les deux enregistrements. A mon avis, le contenu de la Tarentella est supérieur. Il y a plus d'originalité et de caractère. Goût personnel.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Nov 2008 3:52

Mais bordel de Zeus, je ne suis pas fou ! Quelqu'un avait bien donné un lien ici vers deux extraits de piano qu'il trouvait bien enregistré, plage 25 et 29... Il se reconnaîtra... Je les ai téléchargées et gravées. Et c'est pas mal du tout ! Bonne dynamique, descendant avec une bonne assise, bande passante bien exploitée en bas et en haut. Seul point négatif, un léger détimbrement sur l'aigu dans les forte, ça vrille un peu... Je mets 4,5 à ces extraits. Je préfèrerais avoir le vrai CD pour juger car je ne suis pas convaincu du tout ce la qualité à 100% respectée dans mes gravures... (gravure par le logiciel de lecture JetAudio, en 7x c'est le moins rapide que je pouvais faire...)

ROSSINI - Les Ouvertures - "le rouge" :mdr: --> 3,6
Image
Souffle plus important, bonne aération de l'orchestre, timbres plus clairs, manquant de matière, toujours ces sons brutalement coupés à la console de mixage notamment lors des forte...

ROSSINI - Les Ouvertures - "le Blanc" :mdr: --> 3,9
Image
C'est le même enregistrement mais masterisé différemment donc... Ici, moins de souffle, ce qui son plus bouché de prime abord, mais qui révèle aussi ensuite des timbres plus jolis, avec plus de matières, plus agréables. L'accent a été mis plus en bas sur la bande passante, au détriment des détails et de l'aération de la version plus récente qui, elle, privilégie une bande passante plus élevée. Au final je trouve que cet enregistrement est plus agréable à écouter que l'autre et je rejoins JBP donc qui préférait lui aussi cette version. Cela reste pour moi deux enregistrements trop typés "ancien" pour passer la barre des 4, même si certains passages sont très bons, notamment le début de la plage 4...


MOZART - Margaret Price - Opera & Concert Arias --> 4,3
Image
J'ai cru sur le moment tenir une perle pour le rayon Lyrique.... Car les 5 premiers morceaux sont vraiment très bons. Seul un orchestre manquant un peu de profondeur, d'aération, un peu projeté, m'empêchait de mettre plus que 4,6, mais sinon la voix de la soprane était superbe de présence et de facilité... malheureusement les morceaux 6 et 7 dénotent : la voix est reculée et devient plus agressive. On ne retrouvera plus l'équilibre des 5 premiers morceaux ensuite, même si c'est mieux que les 6 et 7 tout de même... Globalement la voix n'a pu la même présence, elle est parfois auréolé d'une réverb plus importante et la colorant un peu, ou bien c'est un peu plus agressif... ça reste un CD d'un bon niveau malgré tout je pense...

BARTOLI - Un portrait --> 3,9
Image
Le passage des mêmes extraits de Mozart chantés par Cécilia Bartoli fait tout drôle ! :mdr: Quelle guimauve tout de même... Et les "R" roulés de façon trop marquée... Ici en tout cas c'est l'inverse, l'orchestre est mieux, il est bien aéré, mais la voix est maigrelette et agressive. Vu que la voix sur un CD Lyrique est pour moi essentielle, l'équilibre ici inversé est d'autant plus dommageable au disque... et la note s'en ressent avec un 3,9.... Je me rend compte que j'aime de moins en moins la façon de chanter de Cécilia aussi...


BRUCKNER - Symphonie n°8 - Wand --> 5
Image
Je ne sais pas comment fait ce Christian Feldgen mais les années ont beau passer il semble appliquer exactement la même recette gagnante et l'enregistrement est là encore au top... Il est du même niveau que les autres symphonies dont j'ai déjà parlé ici et on y retrouve donc les mêmes qualités d'ampleur, de puissance, de timbres chaleureux, de rayonnement de l'orchestre, de dynamique et de bande passante. Les cuivres ne sont peut-être pas aussi beaux que dans la 4ème, mais les cordes sont toujours aussi prenantes... Un CD à écouter à fort volume, ça prend vraiment aux tripes et on part dans un autre monde...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 10:10

Tout le monde dit, quasiment tout le monde, que les CD de Cécilia B. sont mal enregistrés. Il ne faut pas trop lui charger la barque... pourtant sur le stand Cabasse, la réproduction en HC de Cécilia a fait fondre plus d'un résistant à sa voix. Je crois que une bonne partie de sa magie passe aussi par le visuel...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Nov 2008 10:10

Salut Chris.24....C'est MOI! Bon, le CD j'en parlais ici :
viewtopic.php?f=7&t=29880652&st=0&sk=t&sd=a&start=1635
Le meilleur de ma collection pour le moment.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:15

Toujours est-il que je n'ai pas retrouvé le post en question avec le lien vers les deux extraits, bizarre... C'est donc de ce CD dont il s'agit ?

Est-ce que quelqu'un est intéressé par la Symphonie n°8 de Bruckner par Wand ? Je viens de le recevoir en double !!! :lol:
ça doit être la 4ème fois que je commande en double exemplaire ! :oops:
12 € fdpin, je l'ai payé 11,99 pour info... Sinon je le retourne à Amazon...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 19:43

chris.24 a écrit:Mais bordel de Zeus, je ne suis pas fou ! Quelqu'un avait bien donné un lien ici vers deux extraits de piano qu'il trouvait bien enregistré, plage 25 et 29... Il se reconnaîtra...


C'était Moeb, et c'était un MP, donc tu ne risques pas de le retrouver sur le forum :wink:

chris.24 a écrit:C'est pas mal du tout ! Bonne dynamique, descendant avec une bonne assise, bande passante bien exploitée en bas et en haut. Seul point négatif, un léger détimbrement sur l'aigu dans les forte, ça vrille un peu... Je mets 4,5 à ces extraits.


je suis épaté aussi. Je pense que je monterai peut-être jusqu'à 4.8 mais j'ai écouté très rapidement. Je ferai attention à ces aigus.

chris.24 a écrit:ROSSINI - Les Ouvertures - "le rouge" :mdr: --> 3,6
Image
Souffle plus important, bonne aération de l'orchestre, timbres plus clairs, manquant de matière, toujours ces sons brutalement coupés à la console de mixage notamment lors des forte...

ROSSINI - Les Ouvertures - "le Blanc" :mdr: --> 3,9
Image
C'est le même enregistrement mais masterisé différemment donc... Ici, moins de souffle, ce qui son plus bouché de prime abord, mais qui révèle aussi ensuite des timbres plus jolis, avec plus de matières, plus agréables. L'accent a été mis plus en bas sur la bande passante, au détriment des détails et de l'aération de la version plus récente qui, elle, privilégie une bande passante plus élevée. Au final je trouve que cet enregistrement est plus agréable à écouter que l'autre et je rejoins JBP donc qui préférait lui aussi cette version. Cela reste pour moi deux enregistrements trop typés "ancien" pour passer la barre des 4, même si certains passages sont très bons, notamment le début de la plage 4...


ce n'était pas JBP, c'était moi qui avait comparé les deux versions et préféré la blanche. JBO n'a pas pu écouter la version "blanche" encore. Et vu qu'il adore déjà la version "rouge", il ne va plus dormir avec la version "blanche" :D

Je pense que je serai à peu près comme toi pour les notes.



chris.24 a écrit:BRUCKNER - Symphonie n°8 - Wand --> 5
Image
Je ne sais pas comment fait ce Christian Feldgen mais les années ont beau passer il semble appliquer exactement la même recette gagnante et l'enregistrement est là encore au top... Il est du même niveau que les autres symphonies dont j'ai déjà parlé ici et on y retrouve donc les mêmes qualités d'ampleur, de puissance, de timbres chaleureux, de rayonnement de l'orchestre, de dynamique et de bande passante. Les cuivres ne sont peut-être pas aussi beaux que dans la 4ème, mais les cordes sont toujours aussi prenantes... Un CD à écouter à fort volume, ça prend vraiment aux tripes et on part dans un autre monde...


forcément, c'est tentant...

Je ne l'ai pas encore écouté mais là, je la mets dans ma liste prioritaire... si j'arrive à écouter à une heure décente, voisins obligent :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2008 22:31

Mais oui ça me revient maintenant c'était un MP ! :lol:
J'achèterais le CD pour mettre ma note finale, il a l'air très bien... Merci moeb ! ;)

IMPROVISANDO : 4,7

Je suis emballé par CD ! ;) Quand je commence à m'assoupir avec la musique à fort volume c'est que le disque est bon, c'est un signe qui ne trompe pas, et je déconne pas en plus ! 8) Scène sonore très profonde et large, dont on ressent le volume aisément. La voix du morceau 4 est enregistrée trop forte, dommage, même impression que Figueras... un poil plus faible et c'était nickel. Les timbres des instruments sont beaux, il y a de la réverb sans que ça colore les instruments. Par contre il y a un instrument que je ne reconnais pas, c'est soit un orgue soit une basse, difficile à dire et à localiser, il y a un peu un problème avec cet instrument grave dont le son est difficilement localisable... Mais bon ce sont des détails qui n'enlèvent pas grand chose au plaisir du disque et à ses qualités. Le livret est intéressant, même si l'opposition savoir oral véritable contre savoir écrit est un peu de la masturbation intellectuelle qui ne tient pas compte de l'extrême diversification des connaissances d'aujourd'hui comparé à celles de l'époque de Platon...

BRAHMS - CONCERTO POUR PIANO - GRIMAUD/SANDERLING --> 4
Image
L'orchestre n'est jamais agressif, mais le son est un peu bouché et coloré. Néanmoins il est assez ample et les timbres restent agréables. Il n'est pas très large non plus, le son est regroupé, ça donne un peu l'impression d'un ancien enregistrement. Ce n'est pas très aéré. Le piano est lui aussi un peu étouffé, il manque de dynamique. S'il conserve une relative assise en bas cependant il est affublé d'un défaut rédhibitoire : le son du piano bouge, il fluctue. Et surtout l'écart entre la main gauche et la main droite n'est pas réaliste du tout, l'espace est énorme et donne l'impression d'un piano à rallonge au point qu'on dirait un concerto pour deux pianos ! Le morceau lent est trop rapide, je suis d'accord avec la critiue laissée sur amazon sur ce point, mais il y a pire, vous le verrez...

BRAHMS - CONCERTO POUR PIANO - POLLINI/ABBADO --> 4,4
Image
Orchestre puissant et ample mais pas très large encore ici, et à nouveau cette sensation de son un peu bouché et coloré. Par contre ici le piano est stable et est mieux timbré, mais ce n'est pas encore un modèle du genre. La catastrophe niveau interprétation c'est le second morceau ! Trop vite, beaucoup trop vite ! Grimaud le joue en 13'27, Pollini en 12'11 ! Il n'y a plus de poésie... Je ne tiens évidemment pas compte de cela dans ma note, mais tout de même à l'achat ce serait gênant...Heureusement le sauveur arrive !

BRAHMS - CONCERTO POUR PIANO - ZIMERMAN/RATTLE --> 4,7
Image
Le meilleur orchestre des 3 disques, là le Berliner Philarmoniker (que dirigeait aussi Abbado dans le disque précédent) est bien enregistré : on ressent tout le volume de la salle et le son l'envahit, se diffuse, comme pour l'enregistrement de Wand. L'orchestre est plus clair, plus aéré, et pourtant il descend plus bas aussi, sa bande passante est bien plus importante donc, l'assise des cordes dans le grave est bien rendue, on note toutefois quelques légères acidités dans les fortes aigües, mais rien de catastrophique. Il est enfin plus large que les autres, et fait preuve d'une belle profondeur... Le piano est stable ici aussi, et il est moins étouffé, il profite lui aussi de la large bande passante : il est charpenté tout en étant plus clair que les autres également. Il est bien focalisé et on suit toujours facilement sa ligne mélodique, là où le Grimaud finissait par se mélanger. Il descend bas ce piano et là où c'est très agréable c'est que Simon Rattle le seconde merveilleusement bien de l'orchestre, les basses prolongent le timbre du piano comme s'il ne faisaient plus qu'un seul et même instrument à cet instant, le piano est soudé, épaulé par l'orchestre... Le second mouvement retrouve ici toute sa poésie avec un tempo bien plus lent, 15'45, cela fait toute la différence...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 8:10

The Roy Hargrove Quintet : Earfood

je n'ai pas encore de note à mettre (probablement autour de 4.8, la basse et la batterie font manquer le 5 de peu), mais qu'est-ce que c'est bon !!! A tous les points de vue :D
papinova, jago, et tous les autres, écoutez ça, c'est de la bonne !


Merci Corsario, c'est dit avec tant de conviction, qu'on ne peut faire autrement que de l'écouter. Un peu de jazz dans ce monde de brutes du classique :mdr: ça fait du bien.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2008 10:15

Merci à chris.24 et corsario pour l'animation de ce post :mdr:
Pour moi, c'est une decouverte du classique et j'avoue que je m'y engouffre avec delice. Depuis que j'ai un systeme musical, je delaisse peu à peu le reste par manque de qualité global, tant au niveau des enregistrements que de la qualité artisitque, finalement...
Bref, chris.24 quel memoire c'etait par MP il y a quelques jours! maintenant, tout le monde est au courant!
E. Kissin CHOPIN RCA red seal 2000 preludes, sonate n°2 et polonaise
Image
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:09

Merci Corsario, Je suis Hargrove depuis pas mal de temps. C'est un artiste accompli qui poursuit en parallele une activité très "jazz" (en quartet ou quintet) et des enregistrements bcp. plus électro. au sein d'un collectif Rh Factory. Les deux facettes méritent un coup d'oreille. Plus de détails après quelques jours de repos (bien mérités...) Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:34

Image

http://www.amazon.fr/Skip-Semp%C3%A9-Pl ... 420&sr=1-1

J'introduis ce CD sans imaginer qu'il a eu l'aval de T. Hervé et de Jacques Le Fataliste (encore un autre fada...) sur la prise de son.

4,6

Que voilà une belle prise de son, combinée (et c'est primordial en clavecin) avec un instrument velouté sans sécheresse. Bizarre, je l'avais depuis quelque temps sur ma table et je l'avais entendu par ailleurs sur des systèmes mobiles un peu enjoliveurs, type Ordi avec Altec Lansing. Bizarre, d'habitude, ces sytèmes enjolivent le rendu sonore beaucoup plus facilement à l'oreille sans être totalement réaliste. Ici, l'invesre, aucun effet enjoliveur, plutôt un CD "ordinaire" qui sur la chaîne, sort excellement.
Alors pourquoi 4,6 ? J'aurai préféré une prise de son un peu plus éloignée et un niveau de volume un peu inférieur. Le micro s'enregistre ici un peu lui-même. Les réglages sont au mm sur mon bouton de volume et j'ai l'habitude des meilleurs CD...
Dernière édition par jbpfrance le 16 Nov 2008 23:31, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:55

Palladian Ensemble
The Venice Collection
An Excess of Pleasure / The Winged Lion
Linn
4,7

Image

http://www.prestoclassical.co.uk/w/1276 ... r_Scozzeze

Ce CD va un peu plus loin dans l'aération et le naturel.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:09

Paull a écrit:Bonjour à tous,

quelqu'un a-t'il déjà écouté ce disque?
La prise de son m'a l'air fabuleuse.

Image

http://www.amazon.fr/Corelli-Violin-Son ... 975&sr=8-1


Si, moi, c'est même un des morceaux de mon disque test. Certains graves sont abyssaux...
J'avais oublié de le citer celui-là..., Ah l'assassin, oh voleur, on m'a volé...

4,7
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Nov 2008 11:44

papinova a écrit:The Roy Hargrove Quintet : Earfood

je n'ai pas encore de note à mettre (probablement autour de 4.8, la basse et la batterie font manquer le 5 de peu), mais qu'est-ce que c'est bon !!! A tous les points de vue :D
papinova, jago, et tous les autres, écoutez ça, c'est de la bonne !


Merci Corsario, c'est dit avec tant de conviction, qu'on ne peut faire autrement que de l'écouter. Un peu de jazz dans ce monde de brutes du classique :mdr: ça fait du bien.
:wink:


Re-merci Corsario, je l'ai commandé après écoute préalable.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message