Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Nov 2008 11:19

chris.24 a écrit:Pour les ouvertures de Rossini tu n'as pas l'autre version de Reiner par hasard ?


Ben non.
Par contre j'ai ça, pour le souvenir que j'en ai bof, bof, faudrait qur je réécoute :

Image

Bon ce MLP semble une alternative à écouter impérativement en tout cas... Damned 3 versions ! :mdr:


Je suis impatient de connaitre ton avis sur ce MLP. Comme je sais maintenant que tu les revends facilement, je n'ai pas trop de scrupules :D
Cela serait très instructif...

Concernant le Pink Floyd j'ai eu il y a quelques années le SACD et ma foi le son étaient impressionnant ! A partir d'un enregistrement stéréo ils ont réussi à créer un environnement sonore qui englobe l'auditeur avec des sons qui semblent arriver des surrounds pourtant muettes !!! Incroyable... Mais bon je ne peux plus écouter ça...


Je n'ai qu'un système 2.0...

Chris.
Dernière édition par Chris42400 le 10 Nov 2008 11:29, édité 3 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:24

Moi aussi, je n'avais qu'une source SACD stéréo... Il n'empêche que le son était très enveloppant, COMME SI le disque utilisait plusieurs canaux d'ambiance...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:32

chris.24 a écrit:Moi aussi, je n'avais qu'une source SACD stéréo... Il n'empêche que le son était très enveloppant, COMME SI le disque utilisait plusieurs canaux d'ambiance...


Ah, ok, j'avais mal lu. Je n'ai qu'un lecteur CD...
Ce doit être sympa, effectivement.
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:41

Hop, dernier opus des Ouvertures de Rossini commandé, ya plus qu'à... ;)

Reçu les pandolfo Improvisando, Missae Breves BW 234 & 235 de Bach, et le Cto de Sibelius par Joshua Bell/Salonen...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Nov 2008 14:14

chris.24 a écrit:Hop, dernier opus des Ouvertures de Rossini commandé, ya plus qu'à... ;)


Ah ben, j'espère qu'il va te plaire ce disque, je l'adore et pas seulement pour des raisons techniques.
Moi, en classique il me faut des trucs simples, avec des mélodies reconnaissables, j'ai du mal avec les trucs complexes vu que je n'y connais rien en musique, enfin en ce sens que je n'ai jamais fait de musique ni joué d'un instrument...
Là, ce sont des tubes ... mais des tubes de luxe !

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:20

Bastopole a écrit:Voici le résultat de 2 écoutes aujourd'hui:

Image

La musique est belle et l'interprétation délicate, pourtant la prise de son rend quelque chose de sage, voire un peu étouffé sur les aigus. Le cd n'est pas fatigant, mais il manque un peu de vie à mon gout, de pétillant... Je mets donc un 4,5 pour la musique - 0,5 pour la prise de son trop étouffée... Donc 4 sans plus pour moi.



Ce cd est une référence de Thierry Hervé, qui dit ceci :
"Anne est ce qu'on l'on peut appeler une pianiste éclectique. De Scarlatti à Ravel, elle est sans conteste l'une des artistes les plus populaires de sa génération. Néanmoins, elle voue une véritable dévotion pour l'oeuvre de Mozart et l'écoute de cet enregistrement nous le confirme. Toute la finesse et la subtilité de Mozart sont dévoilés sans pudeur mais aussi sans excès, avec beaucoup de respect. Cette magnifique leçon de piano et d'une perfection qui n'étonnera personne. De plus, la prise de son est tellement réaliste que vous aurez l'impression que cette dame aux droits de fée est dans votre salon, rien que pour vous. Ne la laissez donc pas sortir."

Dommage qu' Anne n'ait pas enregistré Scarlatti récemment comme je l'ai dit précédemment.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:37

Juste en passant : c'est bizarre, quand on écoute Die Singphoniker sur un ordinateur par exemple, on n'a pas l'impression que ce disque est meilleur que la plupart. Notre classement est donc réellement valable sur des chaînes de bonne qualité. Enfin, tel est le but ici.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:41

jbpfrance a écrit:Juste en passant : c'est bizarre, quand on écoute Die Singphoniker sur un ordinateur par exemple, on n'a pas l'impression que ce disque est meilleur que la plupart. Notre classement est donc réellement valable sur des chaînes de bonne qualité. Enfin, tel est le but ici.


tout dépend de l'ordinateur et de ce qu'il y a derrière l'ordinateur ;)
Sur ma carte son, qu'elle soit branchée sur mimetism + EMP2 ou bien sur ampli Stax + casque omega2, Die Singphoniker sont extraordinaires, dans les deux cas...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:44

jbpfrance a écrit:Ce cd est une référence de Thierry Hervé, qui dit ceci :
"Anne est ce qu'on l'on peut appeler une pianiste éclectique. De Scarlatti à Ravel, elle est sans conteste l'une des artistes les plus populaires de sa génération. Néanmoins, elle voue une véritable dévotion pour l'oeuvre de Mozart et l'écoute de cet enregistrement nous le confirme. Toute la finesse et la subtilité de Mozart sont dévoilés sans pudeur mais aussi sans excès, avec beaucoup de respect. Cette magnifique leçon de piano et d'une perfection qui n'étonnera personne. De plus, la prise de son est tellement réaliste que vous aurez l'impression que cette dame aux droits de fée est dans votre salon, rien que pour vous. Ne la laissez donc pas sortir."

Dommage qu' Anne n'ait pas enregistré Scarlatti récemment comme je l'ai dit précédemment.



Ouais j'avais lu cette critique, donc j'ai réécouté le cd... d'où ma note!

Je fais plus confiance à mes oreilles qu'à une critique... d'autant qu'ancien pianiste, j'en ai écouté des instruments... et là on reconnait même pas le timbre de l'instrument! Mais je n'enlève rien à la qualité d'interprétation assez intimiste, mais juste la prise de son la rend un peu terne (l'interprétation).
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:46

chris.24 a écrit:Hop, dernier opus des Ouvertures de Rossini commandé, ya plus qu'à... ;)

Reçu les pandolfo Improvisando, Missae Breves BW 234 & 235 de Bach, et le Cto de Sibelius par Joshua Bell/Salonen...

Chris.


J'attends ton avis sur sibelius!

Moi aussi reception de quelques disques: Chambre avec vue de sinvite45 (depuis le temps que je le voulais) hadouk trio live at fip, requiem de rutter...

de belles écoutes en perspective!

mais pour le moment: au boulot!!! :lol:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2008 21:53

Voilà c'est fait ! J'en ai écouté deux ce soir...... dont le Sibélius ! ;)

SIBELIUS / Goldmark - Cto pour violon - Joshua Bell / Salonen --> 4,7
Image
Joli timbre du violon, plein de matière, jamais métallique. Cependant, durant le Cto de Sibelius, et notamment le 1er mouvement, j'ai eu une curieuse sensation au niveau de l'orchestre. Comme s'il était devant le soliste et non derrière et de part et d'autre. Une impression de projection, comme dans une inversion de phase acoustique, on a du mal à définir d'où vient le son des cordes ce qui crée une spatialisation un peu incohérente... Sinon l'orchestre est bien charpenté, le son est chaud mais on pourrait aimer une pointe supplémentaire de transparence. Le second Cto, celui de Goldmark (1ère fois que j'entends ce nom pour ma part), c'est mieux ! Le soliste gagne en présence grâce à une prise de son plus près (on entend sa respiration) et l'ensemble est un peu moins chaud, au profit d'une transparence plus grande, tout en conservant un son bien ample. Bref, je mets 4,6 au Sibelius, 4,8 au Goldmark. Total --> 4,7


BACH - Missae Breves, BWV 234 & 235 - Pygmalion - Alpha (2008) --> 4,8
Image
La 1ère œuvre est impressionnante ! Un son ample, puissant où règne une harmonie parfaite entre orchestre et chœur sans que cela devienne jamais brouillon. Les timbres des voix sont toujours beaux, incarnés, jamais agressifs, que ce soit pour le chœur ou les solistes - sauf le morceau 6 où le ténor accroche un peu avec quelques duretés, comme s'il était trop près du micro au moment où il pousse sa voix... La seconde œuvre est plus calme, moins effervescente. Tout aussi magnifique, j'ai particulièrement aimé le morceau 11 avec la soprano Eugénie Warnier, magnifique. Bref, encore un bon point pour le label Alpha, qui signe là un superbe disque dont la présentation est toujours aussi soignée... A noter que Pygmalion est constitué uniquement de jeunes artistes, regardez les photos c'est édifiant !!! Comment de si jeunes chanteurs ont réussi cet exploit ? Ils doivent avoir dans les 20 ans pour beaucoup d'entre-eux... Bravo et ça promet !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:54

Alors, quelques écoutes de piano (seul). A de rares exceptions près, toutes les prises de son dont je vais parler ici sont de très grande qualité et procureront un plaisir énorme (si on aime le piano), tant par la prise de son que l'interprétation. J'ai vraiment passé de grands moment à écouter tous ces morceaux. Ce qui est intéressant c'est que deux prises de son peuvent avoir la même note pour des raisons assez différentes.

Image
Sonates pour piano de Beethoven (Vol. 2) - Paul Lewis : > 4.9 : J'en ai déjà parlé quelques posts auparavant. Cette prise de son est nettement au dessus de toutes les autres : une ampleur et des timbres extraordinaires. Il ne faut pas avoir peur de monter le volume. Le volume 3 a plus de réverb, est un peu plus flou (4.7). Le vol. 4 a les même défauts (relativement au vol. 2), en pire. Je lui mettrai 4.6 : ça veut dire qu'il reste très bon, mais pas excellentissime. Le volume 2 est vraiment parfait (je n'ai pas encore pu écouter le vol. 1). Donc : merci Haskil.

La sonate n°21 "Waldstein" par exemple, ou la "Hammerklavier" sont parfaites pour se faire une idée de la prise de son de ce disque. J'aime pouvoir "visualiser" les notes de piano quand elles s'enfoncent (mais je n'aime pas entendre le bruit des ongles, ni des bruits exagérés de marteau). Là c'est parfait. Aucun défaut ne vient troubler l'écoute. C'est Beethoven, Paul Lewis et nous, et rien d'autre.



Image
Beethoven - Sonate 32 par Tor Espen Aspaas chez 2L : 4.9. J'avais téléchargé ce mouvement de la sonate 32 jouée par Tor Espen Aspaas en 24/192 sur le site de 2L (un label norvégien). Je l'ai donc écouté (en 24/192 mais ça ne change pas grand chose je pense - à vérifier à l'occasion quand même !). Alors, une grande claque : les graves sont maîtrisés de manière hallucinante. Les timbres sont plus que parfaits. Pourquoi pas 5 alors ? A cause du manque d'aération. C'est dommage (et j'ai l'impression que c'est un des défauts des prises de son 2L). On se sent un peu claustrophobe.

Mais le poids de ces graves !!

J'ai comparé avec la version de Lewis (vol. 4 malheureusement), et la prise de son du Lewis ne fait pas le poids.

Cette version a donc des défauts que le Lewis vol. 2 n'a pas, et des qualités que le Lewis vol. 2 n'a pas non plus. Après à chacun de choisir ce qu'il accepte sacrifier (tout est relatif !) : l'aération (2L) ou les timbres (Lewis).

Mode d'emploi des fichiers 2L pour ceux qui veulent les écouter sur un CD : une fois le fichier flac 2L téléchargé, vous pouvez le convertir en wav avec le FLAC frontend, et ensuite downsampler en 16/44.1 avec r8brain, et puis le graver sur un CD pour pouvoir l'écouter. Profitez-en pour télécharger d'autres extraits et vous faire un CD "2L". Si vous écoutez en stéréo, ne prenez pas les versions 5.1 ! Quand le 24/192 n'est pas disponible, je prends le wav DXD 24/352.8, et je le transforme en 24/192 avec r8brain (parce que même si je dis qu'il n'y a probablement pas de différence, je suis superstitieux :D)

chris.24 a écrit:Et un dernier que j'ai pioché dans la liste de Thierry :

Chopin "Ballades - Third Sonata" par Nikolai Demidenko -> 4,8

Image

Je vous mets le lien où les deux éditions cohabitent... J'ai pu avoir celle que Thierry recommande sur son site, de 1993. Visiblement une réédition de ce disque est paru et c'est sur cette réédition que Thierry à apposé son commentaire sur amazon, tandis qu'il met la première édition sur son site...
Je vais devoir réétalonner mes disques de piano parce que je crois que mon 5 pour les Variations sur un thème de Chopin est peut-être sur-coté...

Il faut avouer aussi que ce qui n'est pas évident c'est qu'on juge à la fois la prise de son et le piano ! Car chaque marque doit avoir son stype de sonorité, et même au sein d'une même marque je suppose que selon les modèles cela doit différé un peu... Tout ça pour dire que le son est différent de celui du disque cité avec Boris Berezovsky...


J'ai écouté l'édition de 1993 aussi :

Chopin "Ballades - Third Sonata" par Nikolai Demidenko -> 4.6
Une prise de son spectaculaire et impressionnante, mais pas exempte de défaut, hélas. Le son est trop doux dans les pianissimo. En fait la prise de son est un peu lointaine d'une part, avec parfois un manque d'ampleur dans les graves, plus un problème de timbres dans les médium aigus qui font qu'on est gêné. Ces défauts sont exacerbés sur les ballades où on n'a presque que des pianissimo (piano evanescent) et des forte (dénaturation des timbres dans le médium-aigu). La prise de son de la sonate est plus réussie, à cause de la partition, mais dès que l'on a des pianissimo ou des forte on retrouve ces problèmes.
Les qualité maintenant : la largeur et surtout la dynamique. Sur la sonate notamment on a une grande ampleur, une belle lisibilité. Le piano a une grande largeur (un peu trop en fait). On n'arrive pas à "visualiser" les mains ou les doigts du pianiste (à cause de la prise de son "lointaine"). La largeur fait parfois croire à une belle aération mais en fait pas du tout, c'est large et ça manque d'aération, ce qui finalement n'est pas si agréable que ça.

Dans les nuances "normales" (ni pianissimo ni forte), la prise de son est exceptionnelle, mais dans la continuité de l'écoute il y a un je ne sais quoi d'artificiel qui fait passer de 4.7 à 4.6 pour moi. Pourtant dans certains passages de la sonate (dans le final après 3'25 par exemple, on est à 4.8 grâce aux graves).

repères :
- voile sur les forte : dans la ballade n°3, après 3'20 et après 6'10
- saturation ou dureté sur les forte : ballade n°3, à 6'24, 7'14 et 7'35
- forte qui passent bien : ballade n°1 après 4'50 et ballade n°4 après 4'30 (même si là ça ne passe pas à 100%, on est juste sur la corde)
- pb avec les pianissimo : ballade n°4 à 5'30 et dans tous les pianissimo : on a une impression d'éloignement, comme si le piano s'évanouissait, nous échappait.

D'une manière générale (prise de son et interprétation) la ballade n°1 passe beaucoup mieux que la n°4 à mon avis. Il faut dire que ça fait 10 ans que je n'écoute ces ballades que par Vlado Perlemuter (découvert lors d'une écoute comparative de la tribune de France Musique en 1998). Je n'ai pas décroché de Perlemuter depuis pour ces ballades. Alors bien sûr je les ai écoutées ce soir aussi. J'ai commencé par Demindenko, et pour tout dire je n'ai pas pu aller au bout de la ballade n°4, j'avais envie de le secouer : il joue lentement, pourquoi pas, mais en plus avec ces pianissimo du bout des doigts insaisissables, au bout de 5 minutes j'ai craqué et j'ai mis Vlado Perlemuter ! Bien sûr la prise de son du Perlemuter n'est pas au standard de ce topic (enr. 1974), et pourtant... Après quelques secondes pour accepter la différence de sonorité avec ce qu'on vient de quitter, on est très bien dans cette prise de son. Bon, d'accord, les forte ne passent pas du tout non plus, mais peu importe, on est emporté. C'est cette version que j'écoutais, c'est celle là que je continuerai d'écouter. Sur la Ballade n°1 c'est pareil, il y a plus de tendresse (je ne sais pas comment dire autrement), plus de vie, plus de naturel et plus d'évidence dans le jeu de Perlemuter. D'ailleurs le fait que la prise de son soit plus aérée donne aussi plus de naturel.

Avec Nicolas Demidenko j'entends Nicolas Demindenko interpréter Chopin (plutôt bien), mais je vois trop les nuances qu'il interprète, je vois trop la partition; alors qu'avec Vlado Perlemuter, c'est comme si c'était Chopin qui jouait.

Je repasse à Nicolas Demidenko pour la Sonate n°3. On a certes encore des problèmes pour les pianissimo ("insaisissables", non pas au niveau du volume mais au niveau de l'absence d'incarnation de ces notes, comme évanescentes, jouées par un fantôme) et pour les forte; mais comme il y a moins de pp et de ff et plus de nuances "normales", ça passe bien.

Encore une fois je mets Vlado Perlemuter (pour le finale) et là je suis à nouveau sous le charme de VP (en plus la prise de son, toujours de 1974 mais à Wyastone Leys cette fois, est bien meilleure que pour les ballades).

Pour revenir à Demidenko, si on laisse de côté l'interprétation, la note de 4.6 ne veut pas dire que l'on a une prise de son moyenne, mais une prise de son exceptionnelle par certains côtés (ampleur, précision) et avec des défauts de l'autres (pianissimos, timbres dans les aigus forte).

Image

Argerich & Rabinovitch : Strauss: Sinfonica Domestica; Ravel: La Valse; Dukas: L'Apprenti Sorcier (Teldec 1996) : 4.7


le meilleur des Argerich/Rabinovitch/Berezovsky que j'ai écouté. Les timbres sont mieux maîtrisés que sur le Nicolas Demidenko même si on peut noter des défauts similaures dans les forte. Mais d'une manière générale le réalisme est meilleur, la prise de son est plus agréable.

Un poil en dessous :

Image
Rabinovitch : Beeethoven, variations Diabelli (Teldec 1996) : 4.6

Et :
Image
Argerich - Rabinovitch : Rachmaninov, suites pour deux pianos (Teldec 1992) : 4.6

(un peu en dessous à cause du son un peu trop marqué vers les aigus (c'est en partie à cause de la partition qui est comme ça), un son un peu dur et manquant de rondeur.

Dans un genre de piano complètement différent :

Image
François-René Duchable - Chopin Eteudes Op. 25 et 10 (Erato 1981) : 4.7
On quitte le Steinway pour le Bosendorfer. Ce n'est pas une prise de son tape à l'oeil, mais avec un naturel assez rare (attention, il faut beaucoup, beaucoup monter le volume - alors certes il y a un peu de souffle). On voit les doigts du pianiste !! C'est très intéressant. Et puis le son du piano est très différent, plus humble. Je trouve cet enregistrement très intéressant. Du point de vue du réalisme pur il a 5.
Superbe !

Là encore, c'est à Haskil qu'il faut dire merci (ici et ).

Mes coups de coeur pour la prise de son pour ces écoutes : Paul Lewis tout en haut, et François-René Duchable. Mes coups de coeur pour l'interprétation : Paul Lewis, François-René Duchable et... Vlado Perlemuter !

A suivre pour demain : Sodergren, Gilels, Trpceski, Tharaud, Nojima, etc...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:13

Image
Simon Trpceski - Chopin - Sonate n°2 : > 4.6 : Un son très agréable et très confortable, jamais confus, avec des graves bien présents, (même si parfois légèrement voilés). Un enregistrement agréable car il vaut ses 4.6 du début à la fin, ce n'est pas un enregistrement ambitieux avec des défauts gênants à la longue (façon Demidenko), c'est un très bon enregistrement. Et puis c'est Chopin ! Thierry Hervé aussi a apprécié et c'est un Diapason d'Or d'avril 2007. J'ai hésité à monter à 4.7, et puis j'ai trouvé que la prise de son manquait quand même de précision.

Image
Alexandre Tharaud - Rameau - Nouvelles suites (Harmonia Mundi 2001) : 4.7 : De prime abord je suis refroidi par l'acoustique réverbérante. Et puis comme ce n'est pas exagéré, on s'habitue très vite, et ça devient même agréable. On arrive assez bien à visualiser les doigts du pianiste. Une musique, un son et un piano velouté. Un peu trop parfois en ce qui concerne le son, mais c'était souvent comme ça dans les enregistrements de Tharaud de cette époque (cf. le Ravel)

Image
Alexandre Tharaud - Ravel l'oeuvre pour piano (Harmonia Mundi 2003) : 4.3 : à peu près les mêmes défauts et qualités que précédémment. Un peu moins bon même; la réverb fait saturer les forte, une ambiance un peu "cafouillis" - par rapport aux meilleurs enregistrements je veux dire. Les aigus en sont pas complêtement satisfaisant non plus.

Image
Alexandre Tharaud - Chopin - Valses (Harmonia Mundi 2006) : 4.4: on remonte un peu par rapport au Ravel mais sans revenir au niveau du Rameau : il y a encore trop de réverb et le son oscille entre trop de velouté et trop de saturation à cause de la réverb, cf. l'intro de la grande valse brillante.

Image
Alexandre Tharaud - Chopin - Préludes Op. 28 (Harmonia Mundi 2008) : 4.8 : Ah ! Voilà "le" Tharaud, enfin ! La prise de son est encore meilleure que le Rameau : ses qualités avec plus de présence et de lisibilité. Les graves sont superbes (prélude n° 9), les aigus aussi, c'est vraiment excellent (préludes 4 et 5 par exemple). Il rate le 4.9 à cause du prélude n°8 où les forte sont - seulement - presque parfaits.

Image
Sodergren - Beethoven - Sonates op. 109, 110 et 111 (Calliope, 1989) : 4.5 : un enregistrement très intéressant. C'est un piano Bosendorfer comme le François-René Duchable d'hier (un disque également conseillé par Haskil). Le son est intéressant, beaucoup de proximité, et presque un son de piano-forte, c'est amusant. Tout le monde n'aimera pas. Le son du Duchable est quand même meilleur.

Image
Sodergren - Beethoven - Sonates op. 53, 81, 90 (Calliope, 1997) : 4.4 : La qualité est meilleure que l'enregistrement de 1989, mais le son a moins de charme et moins de présence. Ca reste bon. Au final la note est un peu inférieure au disque précédent.


Chris.24 a écrit:"Kissin Plays Chopin" --> 4,7

Image

C'est une prise de son en public qui démarre sous les applaudissements, lesquels ne sont pas agressifs, on sent tout de suite l'atmosphère du lieu, son espace et on sent que c'est bien parti... Ce disque est le plus récent et celui que je préfère. Il combine les qualités des deux précédents : la dynamique est importante, le piano a une bonne ampleur, sa sonorité rayonne, et il a une bonne assise en bas qui lui donne un son plein quelles que soient les notes... On pourra lui reprocher peut-être un certain manque de clarté par rapport à d'autres enregistrements, mais ce n'est pas vraiment gênant car il a bien d'autres qualités, et la première c'est de nous rendre crédible le volume et la force de ce piano... A noter que certaines notes très appuyées sont à la limite des capacités dynamiques de cette prise de son...


Passer de cet enregistrement à celui de Teldec regroupant Martha Argerich er Alexandre Rabonivitch sous les notes de Rachmaninov, est un test qui met bien en valeur la différence de prise de son... Dès les premières notes on retrouve une sonorité plus retenue, un peu plus étouffée et une dynamique un peu en-deça... Ce n'est pas énorme non plus comme différence, mais ma préférence va au dernier Kissin. Quant à l'assise dans le grave, même dans le morceau "les larmes" très beau au demeurant, on ne retrouve pas ce corps, cet appui qui rend crédible ce piano... Ce morceau - et le 4ème d'ailleurs - sont mieux enregistrés que les deux premiers j'ai trouvé, je n'ai pas eu le temps de réécouter tout le disque, ce sera pour la prochaine fois... Néanmoins j'ai trouvé que l'aigu dans les forte avait un peu de mal à passer (vers 3 minutes environ, dans le morceau 4 donc)... J'avais noté 4,4... je viens de revoir ma note et là ce soir, en comparaison des Kissin, je lui avais mis 4,6... ça se joue dans ces eaux-là... pour moi il ne montera pas plus haut...


"Kissin Plays Chopin" : 4.3. Pas d'accord avec Chris.24 sur ce coup-là. Dès les applaudissements d'entrée on se dit qu'il va y avoir un problème. Il y a un problème de timbres, on est en dessous des autres enregistrements. Il y a des problèmes dans les forte. L'aération (qui permet à la note de rester supérieure à 4) ne suffit pas à tout faire. Le son est très brouillon. La prise de son gâche presque entièrement la dernière polonaise. Dommage. C'est vrai que ma note est dure, mais la dernière polonaise passe vraiment assez mal, comme la plupart des fortes. J'ai même hésité à mettre 4.2, mais quand il n'y a pas de forte ça va, donc bon...

Par contre pour le Rachmaninov on va se retrouver presque à la même note avec Chris.24, mais peut-être pour des raisons différentes, car ces écoutes comparatives de piano m'ont fait baisser les notes des Teldec de 4.9 (mi octobre) à 4.7 et 4.6 (hier)



Image
Nojima plays Liszt (Sonate en si mineur) (Reference Recordings 1987) : note à venir, c'est une bonne surprise. Mais bon, si on s'embarque dans la sonate de Liszt, c'est toute une histoire : les prétendants sont nombreux, face à Horowitz tenant du titre, Argerich, Lewis, avec Leschenko et Alan Gampel en outsiders.


A venir : quelques versions de la Sonate de Liszt en si mineur donc, et puis pour changer un peu de musique minimaliste pour piano (Philip Glass & co) à laquelle on opposera la prise de son du dernier Blue Coast Records.

Pour les écoutes de cet après-midi, ma prise de son coup de coeur ce sont sans hésiter les préludes de Chopin par Tharaud, superbes...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:26

Bon je viens de réécouter le "Demidenko" et le "Kissin plays Chopin"...

Sur le Demidenko, je n'ai pas noté de problème sur les forte; pas de saturation ni de dureté, ni de problème sur les pianissimo... L'écart de dynamique est très important certes, mais les pianissimo sont audibles et les forte passent chez moi, du moins tous ceux que tu avais relevés, j'ai pas réécouté le disque en entier... Mais je comprends que ce disque puisse poser des problèmes suivant les systèmes et de mémoire n'était-ce pas ce que disait Thierry aussi ?, à cause de sa dynamique très importante entre les pianissimo et les forte. Il peut y avoir aussi un problème de lisibilité si le lecteur n'est pas assez fluide...

Idem sur le Kissin, pas de problème sur les forte...

Mais ce sais ce qui te gêne en fait et qui est la cause de tous tes maux......... LA REVERB !!! ;)

Il est normal que le rendu du piano soit plus rayonnant et donc que le son soit plus diffus car les sons perdurent plus longtemps dans l'acoustique. Mais ce n'est pour moi pas un défaut de prise de son : c'est propre à l'acoustique du lieu, on aime ou pas, mais les pianos y sont naturellement restitués je trouve. De façon cohérente avec les lieux où ils se trouvent. Certes à côté la prise de son de Lewis est super propre, calme, puissante et précise, avec des timbres purs... mais c'est une prise de son de studio, de près, on entend la respiration du pianiste, alors évidemment... On ne peut pas comparer les deux types de prise de son et dire que les premières ne vont pas amha...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Nov 2008 21:32

chris.24 a écrit:Bon je viens de réécouter le "Demidenko" et le "Kissin plays Chopin"...

Sur le Demidenko, je n'ai pas noté de problème sur les forte; pas de saturation ni de dureté, ni de problème sur les pianissimo... L'écart de dynamique est très important certes, mais les pianissimo sont audibles et les forte passent chez moi, du moins tous ceux que tu avais relevés, j'ai pas réécouté le disque en entier... Mais je comprends que ce disque puisse poser des problèmes suivant les systèmes et de mémoire n'était-ce pas ce que disait Thierry aussi ?, à cause de sa dynamique très importante entre les pianissimo et les forte. Il peut y avoir aussi un problème de lisibilité si le lecteur n'est pas assez fluide...


Bon, mon lecteur est très très fluide, vu que je n'ai pas de lecteur :lol:. Cela dit tu as évidemment raison, le lecteur a son importance : avec l'EMU1212m on a moins de lisibilité qu'avec la Lynx2B sur les passages que j'ai cité. Mais même avec la Lynx2B, où effectivement "ça passe", il y a un problème. Quand je dis que ça "sature", je veux dire que les timbres déraillent un peu et que l'on perd en réalisme : il y a des artefacts et on se rend compte que l'on écoute un enregistrement, les timbres partent, plus ou moins légèrement suivant la source, en vrille. Bien sûr ça "passe", mais ça fait perdre des points si le réalisme est le critère le plus important (pour moi ça l'est).

Sans parler de saturation, n'as-tu pas l'impression que quelque chose fait que tu sais que tu n'écoutes pas un vrai piano mais un enregistrement ? Sur le Demidenko, vers 6'20, 7'14 et après 7'31, je sais que ce que j'écoute passe à travers un micro, et ça me gêne. Idem sur le Kissin, dernière plage, à partir de 0'18
Ca reste bien (voire très bien pour le Demidenko), avec pour moi des notes de 4.6 et 4.3, ce qui est quand même le haut du panier. Mais ce n'est pas parfait.
Chez moi, même en écoute au casque Stax omega2 (pourtant un peu plus tolérant que ma chaîne car un peu moins dynamique et un peu moins transparent) je sens que les timbres perdent leur réalisme dans les forte aux moments que je cite, c'est moins flagrant mais on le sent.

Chez toi on peut croire que c'est un piano réel et non pas un piano enregistré ?

chris.24 a écrit:Mais ce sais ce qui te gêne en fait et qui est la cause de tous tes maux......... LA REVERB !!! ;)

Il est normal que le rendu du piano soit plus rayonnant et donc que le son soit plus diffus car les sons perdurent plus longtemps dans l'acoustique. Mais ce n'est pour moi pas un défaut de prise de son : c'est propre à l'acoustique du lieu, on aime ou pas, mais les pianos y sont naturellement restitués je trouve. De façon cohérente avec les lieux où ils se trouvent.


le problème de la reverb c'est que dès que le son devient fort ou très fort, le message se brouille, forcément. Et à l'enregistrement, pour une raison que j'ignore, ça se brouille encore plus qu'en réalité.

chris.24 a écrit:Certes à côté la prise de son de Lewis est super propre, calme, puissante et précise, avec des timbres purs... mais c'est une prise de son de studio, de près, on entend la respiration du pianiste, alors évidemment... On ne peut pas comparer les deux types de prise de son et dire que les premières ne vont pas amha...


Disons que comme j'écoute de la musique dans un salon, la prise de studio de près correspond bien à cette écoute :P
Mais je n'ai rien contre le fait d'avoir l'impression d'être dans une grande salle de concert si je trouve une prise de son qui réussit cet exploit (pour du piano seul). En fait voilà le défi : trouver une prise de son avec de la réverb et dont je puisse dire : "Ah voilà, il y a de la réverb, mais c'est parfait". Certains Tharaud dont je parle (le Rameau et les études de Chopin) sont assez dans ce style là, mais ce n'est pas encore la grande salle de concert comme le Kissin.

Pour info, voilà mes premières notes sur le Kissin (je lui avais mis 4.5), avant une écoute de la totalité :
"Belle aération, très agréable, dynamique, aigus très déliés et très beaux. Réalisme impressionnant des gens qui toussent dans la salle.
Graves un peu absents ou pas très nets. Belle articulation. Ah... Problèmes timbres (final 7) mais toujours très nets, sauf plage 8."


et pour le Demidenko (auquel j'avais mis 4.7 en première écoute) :
"Son très doux. Prise de son parfois un peu lointaine. Manque d'ampleur dans les graves dans les ballades, OK dans la sonate (en fait plutôt un problème de timbres dans les mediums. Grande ampleur, belle lisibilité (pour la sonate). Grande largeur, trop en fait"

J'aurais peut-être du remettre la liste des qualités avant de mettre les défauts qui m'ont fait baisser de 4.5 à 4.3 pour le Kissin et de 4.7 à 4.6 pour le Demidenko ;)




Et sinon, rien à voir sinon que c'est ce que je suis en train d'écouter pendant que j'écris ces lignes, j'en profite pour citer à nouveau le dernier Roy Hargrove, "Earfood" :
Image
The Roy Hargrove Quintet : Earfood

je n'ai pas encore de note à mettre (probablement autour de 4.8, la basse et la batterie font manquer le 5 de peu), mais qu'est-ce que c'est bon !!! A tous les points de vue :D
papinova, jago, et tous les autres, écoutez ça, c'est de la bonne !

commentaires sur amazon.com(in english)
chronique sur allmusic (in english)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message