On a le même ressenti donc... tout à fait d'accord pour le côté un poil démonstratif et pour la légère verdeur de la deuxième partie que j'aurais préféré être enrégistrée comme la première...
Je n'ai pas eu le temps de finir mes écoutes comparatives aujourd'hui... Je me suis lancé dans la comparaison des Concertos pour piano de Rachmaninov, le second pour le moment.
RACHMANINOV - Concerto pour piano 2 et 3 - Byron Janis et Antal Dorati chez MLP > 4,4![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/411HBCYE54L._SL500_AA240_.jpg)
Souffle très important ponctué de petits craquements. Mais gros point important pour ce vieil enregistrement de 1960 : le son est peu coloré. On ne peut le confondre tout de même avec un enregistrement moderne, mais il n'a pas la marque caractéristique des enregistrements anciens, cette sonorité typé et colorée. Hormis à un moment où les notes s'arrêtent brusquement comme si on avait baissé le son à la console (un forte dans le premier mouvement), on ne dénote pas vraiment les stigmates du temps sur ce disque. Il révèle une dynamique importante, un son dense avec de la matière, et toujours une bande passante importante. Malgré cette densité de l'orchestre, la ligne mélodique du piano est toujours facile à suivre.
RACHMANINOV - Concerto pour piano 2 (...) - Julius Katchen et Solti chez Decca > 3,9![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/21QXDP0YE2L._SL500_AA130_.jpg)
Ici par contre on sent dès les 1ères notes que l'enregistrement date : le son est coloré, surtout pour l'orchestre, lequel se retrouve assez étriqué en largeur. Malgré ce défaut rédhibitoire, il a aussi une belle bande passante et un son chaud, plein, légèrement mat comme souvent dans ces anciennes prises de son. Mais le piano se détache moins, il se perd dans l'orchestre. Si le 3ème mouvement fait apparaître un orchestre qui respire et qui paraît moins coloré, le son est plus agressif que le MLP, plus aérien, avec moins de matière.
Voilà c'est trop tôt pour que je donne une note définitive... mais globalement je dirais 3,9 pour le Decca, et 4,4 pour le MLP.
Le 3ème concerto par Byron Janis (MLP) je pourrais le comparer à celui interprété par Thibaudet et Ashkénazy... à suivre...
Sinon rien de palpitant, deux CD pas mal sans plus...
MOZART - Concertos pour flûte 1 & 2 - Cto pour flûte et harpe - Pahud/Abbado > 4![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/415Z0N8JTNL._SL500_AA240_.jpg)
Orchestre profond mais pas très large, et manquant de matière... Ce n'est pas le Berliner Philarmoniker sous son meilleur jour point de vue prise de son. Le timbre de la flûte est pas mal et surtout elle est bien équilibrée par rapport à l'orchestre, bien placée et toujours facilement focalisable... Les 3 Concertos sont très beaux sinon...
Musique pour deux pianos - avec Martha Argerich > 3,8![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/41NXRSXN91L._SL500_AA240_.jpg)
Composé de divers enregistrements à diverses périodes, la sonorité de ce disque est changeante. Le 1er Cto de Mozart (morceaux 1/6 de 1977) donnent deux pianos assez peu distincts l'un de l'autre. Mais les morceaux 5 et 6 sont mieux : les pianos ont plus de présence, ils sont pris de plus près et c'est mieux. Ils sont mieux timbrés. Les morceaux de 7 à 10 de 1982 de Rachmaninov sont de la même veine que les 5 et 6 avec une bonne présence, et une bonne dynamique. Si tout le CD avait été comme ça j'aurais monté la note. Malheureusement les 9 et 10 ème le piano est lointain, dans une acoustique plus réverbérante... 11/13 de 1985 agressif dans les aigus (cymbales) mais assez bonne spatialisation de l'orchestre. 14/16 Bonne dynamique et pianos bien distincts... Bref, du bon et du moins bon... J'ai passé rapidement sur le second CD...