Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 29 Oct 2008 4:37

Corsario le retour ! ;)

Bien vu pour les ouvertures de Rossini ! ;) J'ai commandé du coup la version de 1990, comme ça je pourrais aussi comparer à la version de 2005 que j'ai commandée il y a quelques jours déjà... Mais je ne me fais pas d'illusions : tu l'as entendu, 2 témoignages sur 3 en sont état, et tes histos sont clairs... Autre passage flagrant : au début entre 4'15 et 5'15, les bas niveaux sont enregistrés plus forts et la dynamique est plus faible ! C'est vraiment du n'importe quoi ces remasterisations à la gomme ! C'est pas la première fois que que ce genre de sabotage arrive d'ailleurs...

Cool des Die Singphoniker en attente de test ! ;) J'attends ça avec impatience, ces chanteurs sont excellents...

Pour le piano, je réécouterai à la lumière de tes remarques...

Moi j'ai testé ça :

WEINBERG - Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2 - Cto pour clarinette - Chandos > 4,6

La première oeuvre me paraît la plus sympathique. Elle est aussi la mieux enregistrée. L'orchestre affiche une ampleur à la berlinoise, le violoncelle est superbe et toujours bien focalisable au milieu de la scène (peut-est-il même légèrement trop mis en valeur ?) J'aurais tout juste aimé un peu plus de profondeur dans la scène... Cette première partie mérite 4,8.

Le Cto qui suit est malheureusement moins bon : la flûte est enregistrée trop fort et quelques forte accrochent les oreilles (à bon niveau sonore ça va de soi). Les cordes ont moins d'ampleur, l'ensemble est moins séduisant, la musique aussi, mais ça c'est subjectif. Sur le 3ème mouvement ça s'améliore je trouve... > 4,4

Le Cto suivant - qui est en fait le premier chronologiquement - est plus abordable et mieux enregistré. Il y a une meilleure sensation de volume, la flûte est OK... 4,6

Quant au dernier Cto pour clarinette il est très beau. On est quasiment au niveau de la prise de sont de la première partie, Là encore la sensation de volume est bien ressenti, on retrouve une certaine ampleur dans les cordes... 4,6

Bref un bon disque, pas ce qu'il y a de plus facile, mais pas non plus inabordable pour un non amateur de musique contemporaine... Et de bonne facture globale...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Oct 2008 9:31

chris.24 a écrit:Corsario le retour ! ;)

:wink:
chris.24 a écrit:Moi j'ai testé ça : WEINBERG - Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2 - Cto pour clarinette - Chandos > 4,6

Ah, pour moi il est en commande ! Il arrivera dans une semaine ou deux.


Avison - Concertos in seven parts - Café Zimmermann

chris.24 a écrit:Avison - Concertos in seven parts - Café Zimmermann > 4,7

Image

En voilà un !!! Là oui... Très bon CD, de la matière sur les cordes lesquelles s'expriment dans une bande passante large, descendant bas avec vigueur et montant haut sans agressivité aucune. Les attaques sont franches, et les musiciens pleins d'énergie ! ça m'a fait pensé au Vivaldi Geminiani comme prise de son...
La musique est belle en plus, et vraiment, comme on le lit dans le livret, on se demande comment un tel compositeur à pu sombrer si longtemps dans l'oubli ! A acheter d'urgence !


Mais arrêtez avec vos "à acheter d'urgence" :lol: Il n'y a pas d'urgence. L'urgence c'est quand il y a une question de vie ou de mort, ou bien une raison majeure. Je sais bien que l'on vit dans une société de consommation, mais acheter quelque chose n'est que très rarement une question d'urgence :P

A part ça ton commentaire m'a fait réécouter ce CD dont j'avais beaucoup aimé la musique mais beaucoup moins la prise de son, en avril 2008 :

corsario a écrit:Charles Avison "Café Zimmerman" : -1. Très bel ensemble de musique baroque. Pas nécessairement spectaculaire (la prise de son n'est pas "dans" les instruments), l'enregistrement est propre, et sert bien la musique. La scène est aérée, chaque instrument est à sa place. Le concerto n°5 est très facile d'accès. Jusqu'ici tout va bien. Je ressens pourtant pas mal de brillance, et même de l'agressivité dans les hauts medium, qui m'empêche de monter le son. Bon, on va vérifier ça par comparaison : mettons donc d'autres enregistrements de baroque.

Et hélas c'est confirmé :
Boccherini par Jordi Savall : déjà beaucoup plus aéré, les timbres sont bons là.
Johan Wilhem Hertel "Concerti, sinfoniae" - Main-Barockorchester Frankfurt : très très beau également, superbe même. Quel bonheur ! (Tout est parfait. cliquer ici pour avoir la référence)
Boccherini "La Magnifica comunita" vol. III: superbe prise de son (et là on entend le violoncelle et la contrebasse).

Après chacune de ces prises de son quand je repasse au Café Zimmerman, ça fait mal au café Zimmerman : des timbres étriqués. Un réel problème de timbres dans ce CD hélas.


Et bien mon écoute d'hier (au casque, donc il faudra valider) me ferait plutôt pencher dans ton camps : c'est l'aération qui m'a plu, j'aime beaucoup entendre l'inspiration que prennent les musiciens avant d'attaquer chaque mouvement. Je sens bien qu'il y a un truc dans les timbres, mais ça ne me semble pas aussi rédhibitoire que ce que j'avais écrit. A réécouter attentivement donc. Si je change d'avis par rapport à avril 2008 (d'après ce que j'ai entendu hier je dirai que la probabilité est 50/50), ça fera plaisir à Soulman. C'est lui qui avait proposé ce CD et il l'aimait beaucoup :
SoulMan a écrit:"Charles Avison . x . Concerto In Seven Parts : +1 C'est plein, détaillé, bien placé, propre, profond. Un enregistrement alpha quoi. Pour ne rien gacher c'est de la très belle musique qiu s'écoute avec plaisir.
.

A suivre donc...


Katia Guerreiro : Tudo ou Nada

chris.24 a écrit:Em Portuguès et Tudo ou Nada > 3,9

Je n'ai pas aimé ces deux enregistrements... Je trouve que cela fait trop studio et mixage... ça fait artificiel. Certes c'est flatteur et séduisant sur le coup, mais ce n'est pas crédible à la longue... Ces voix qui sont beaucoup trop grosses, la scène... ça ne fait pas naturel.
Alors dans le genre, dans la catégorie enregistrements artificiels, je leur mettrai certainement une bonne note mais ici je ne peux pas comprendre qu'ils occupent une place si élevée dans le classement... Pour vous dire ils repartent directement dans les PA...


"Em portugues" je ne l'ai pas encore écouté de façon détaillée, donc je n'en parlerai pas ici. Mais Katia Guerreiro !
La guitare portugaise est à gauche, la voix et le violoncelle au centre et la guitare à droite. Tous les instruments sont superbes. Et la voix, quelle voix !
Je suis assez souvent allé écouté du fado, dans des "grandes" salles comme le théâtre des Abbesses (Katia Guerreiro justement), ou dans des bars à Lisbonne ou encore dans des endroits intimistes (le China Club à Paris). Et bien avec ce CD, on y est ! Le fado, comme la musique lyrique n'est jamais amplifié en public (sauf quand Mariza chante au Cirque d'hiver et c'est une honte d'amplifier comme ça : on n'entend plus sa voix, on entend les enceintes, horrible). Et bien ce disque est parfait dans ce sens : on n'entend pas le micro, la chanteuse est présente avec nous au milieu de ses musiciens. Je ne trouve rien d'artificiel ou de flatteur. Même le piano, qui fait une apparition à un moment, est "humble" dans la prise de son. Pour moi j'ai vraiment l'impression d'être avec Katia Guerreiro au concert. Evidemment il ne faut pas mettre un volume exagéré : elle est à 4 mètre de nous, instruments acoustiques non amplifiés.
Du coup après ces écoutes je monte ma note à 5 : Katia Guerreiro : Tudo ou Nada : 5.
Si tu as l'occasion de le réécouter...


Les Variations Goldberg de Bach

chris.24 a écrit:Corsario, il me semble que tu étais insatisfait des versions des variations Goldberg de Bach que tu avais... Ce disque vient de recevoir un diapason d'or et j'y ai retrouvé une critique positive de Thierry. Certes il ne s'étale pas trop sur la prise de son, elle est peut-être bonne sans être excellente, mais il dit surtout que son interprétation est dans la lignée de Gould.... De là à imaginer qu'on puisse ménager la chèvre et le choux, avoir la qualité de son jeu sans ses gloussements, il n'y a qu'un pas...

Image



Oui mais non :mdr:
Je l'ai écouté dans le Diapason de Septembre, et j'avais eu les mêmes espoirs que toi; Pour l'interprétation c'est très bien, mais pour la prise de son c'est moyen (disons 4). Au début on trouve ça très bien, mais quand on compare avec Perahia ou Iro Ita, on se rend compte d'un voile et d'un flou sur le piano. Donc ça ne sera pas encore cette version. Au passage sur le Perahia on entend vraiment beaucoup ses ongles sur les touches du piano, plutôt désagréable. Donc il ne reste plus, pour la prise de son, que Iro Ita pour le moment. Mais là c'est l'interprétation qui est un peu irrégulière. A suivre encore donc...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 9:52

corsario a écrit:... Alors je n'y coupe pas : il faut regarder les spectres et les histogrammes. Ils sont là : histo version 1990 et histo version 2005. On voit sur les courbes que le signal est très différent ...



Merci beaucoup Corsario,

C'est vraiment instructif.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un ingéson si un d'entre eux nous lit. Qui décide de ce genre de modifications, le producteur, l'ingéson de façon autonome, autre ? En fonction de quels critères prend t-on de telles décisions ?

Je suis très étonné par la modif vers 9.00 !
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Oct 2008 11:27

Je me souviens d'une phrase qu'on avait dit: "dire qu'on dépend tous les uns des autres, c'est çà qui est effrayant".

Cà s'applique à ce CD et à cette ingénieur du Son qui n'a pas eu son budget approuvé et qui a du faire des heures pour gagner plus avec sa machine à moitié cassée, vu qu'y a un boss qui lui a coupé sa rallonge de budget... :P

Et voilà comment en cascade, on subit.

Enfin, s'il n'y avait que cela...

Bizarre, je ne m'en suis pas aperçu avec mon ampli à tubes. Il semble d'ailleurs que cet écrétage est beaucoup moins retranscrit par mon ampli à tubes que par vos ampli transistor. Chris.24 pourrait confirmer ou "infirmer" (mot à retenir, çà peut toujours servir... :-? )

Quant à Katia, tubes ou transistor, çà le fait, hein ? Deux "5" déjà pour elle ....
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:21

chris.24 a écrit:WEINBERG - Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2 - Cto pour clarinette - Chandos > 4,6

La première oeuvre me paraît la plus sympathique. Elle est aussi la mieux enregistrée. L'orchestre affiche une ampleur à la berlinoise, le violoncelle est superbe et toujours bien focalisable au milieu de la scène (peut-est-il même légèrement trop mis en valeur ?) J'aurais tout juste aimé un peu plus de profondeur dans la scène... Cette première partie mérite 4,8.

Le Cto qui suit est malheureusement moins bon : la flûte est enregistrée trop fort et quelques forte accrochent les oreilles (à bon niveau sonore ça va de soi). Les cordes ont moins d'ampleur, l'ensemble est moins séduisant, la musique aussi, mais ça c'est subjectif. Sur le 3ème mouvement ça s'améliore je trouve... > 4,4

Le Cto suivant - qui est en fait le premier chronologiquement - est plus abordable et mieux enregistré. Il y a une meilleure sensation de volume, la flûte est OK... 4,6

Quant au dernier Cto pour clarinette il est très beau. On est quasiment au niveau de la prise de sont de la première partie, Là encore la sensation de volume est bien ressenti, on retrouve une certaine ampleur dans les cordes... 4,6

Bref un bon disque, pas ce qu'il y a de plus facile, mais pas non plus inabordable pour un non amateur de musique contemporaine... Et de bonne facture globale...

Chris.


Bon comme quoi même si je ne suis pas un grand habitué de topic, je vois que je suis plutôt d'accord avec toi, je me cite:
le dom le 18 Oct 2008 a écrit:J'ai ce SACD et la couche SACD me parait très bonne.
Bonne aération, très bons timbres avec une certaine matité sur les instruments (notamment cordes) comme en vrai dans de bonnes conditions. Les instruments en solo ressortent également très bien. Mais ce n'est que mon avis. Personnellement je lui mettrais 4.7.
Cependant, je sais que vous êtes beaucoup moins indulgents que moi. :wink: :lol:

Par contre je n'ai pas testé la couche CD.

En plus j'aime beaucoup ces concertos que j'ai découvert par hasard.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Oct 2008 17:16

Keb'Mo
THE DOOR
4,5

Je remonte ma note de 4,2 (un équivalent "au pif" de mon +1) par un 4,5. Cà fait plaisir, hein ???
Bon, seules réserves, le CD manque un peu d'ouverture, je reste encore sur ma critique de timbres un peu "standards" me rappelant un peu la mauvaise période des CD désastreux... Mais rien de bien grave, la note le prouve.
Il va monter donc...

Et ma cotation garde encore Suitcase au-dessus en respect de ma mémoire auditive (mais dès que je peux, je le réécoute aussi)

Hugh Maskela
HOPE
4,1

Enfin, je peux le tester... !
C'est bizarre, les morceaux sont inégaux, les premiers étant moins bons bien sûr, çà va jouer sur la note.
Moins bon que le précédent, c'est assez évident quand on les met à la suite.
Dynamique faible (au début), timbres un peu simplifiés.
Cà date un peu...
Il va descendre donc...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:41

Tiens, la "recherche avancée" bidouille sec...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:02

L'Arpeggiata - Christina Pluhar
La Tarentella - Antidotum Tarantulae
Compilation
Harmonia Mundi
4,4

Ici, on est passé près de la x ième merveille. De près. Le contenu est déjà exceptionnel.
La prise de son est bien définie, les voix sont agréables, le naturel et la présence sont au rendez-vous.
Oui mais, il manque, ci et là, de la netteté, même de la pureté comme si les micros avaient quelques défauts ou comme si on avait poussé un peu trop les aigus. J'ai même uen distortion légère 1 fois ou 2.
Que cela ne tienne, cela restera un disque à écouter souvent, note technique mise à part.
Je comprends le plaisir de certains. Grâce à Loug qui n'intervient pas souvent. Pas grave, si 1 fois par an, il nous fait ce coup-là... çà suffira... :P
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:11

Schubert (Franz)
Robert Shaw Chamber Singers
Songs for Male Chorus
1994
TELARC

chris allait-il nous faire le coup de Die Singphoniker... je le craignais pour notre bonheur.

Mince... niveau sonore un peu faible en volume lors de la restitution. Trop, c'est trop, trop peu, c'est trop peu.
En fait, le volume montera lors de la plage 3, ce qui réduit tout le reste.

Rien n'y fait, si j'augmente le volume, on gagne en naturel, quoique restant un peu sourd, mais lors des passages forts, là ça cogne...
Le piano réverbère comme si le micro avait refermé dedans.

Dommage, car encore une fois, le contenu (entendu sur chaîne et ordi) était prometteur et réjouissant surtout pour les fêtes de fin d'année, j'avais trouvé la sono !

Les voix sont assez correctes souvent à moyen régime, sinon, on sent un malaise.

4,1

sorry chris.24, çà le fait pas chez moi... loin derrière Die Singphoniker.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:38

jbpfrance a écrit:Keb'Mo
THE DOOR
4,5

Je remonte ma note de 4,2 (un équivalent "au pif" de mon +1) par un 4,5. Cà fait plaisir, hein ???
Bon, seules réserves, le CD manque un peu d'ouverture, je reste encore sur ma critique de timbres un peu "standards" me rappelant un peu la mauvaise période des CD désastreux... Mais rien de bien grave, la note le prouve.
Il va monter donc...

Et ma cotation garde encore Suitcase au-dessus en respect de ma mémoire auditive (mais dès que je peux, je le réécoute aussi)

Hugh Maskela
HOPE
4,1

Absolument d'accord avec toi pour ces deux CD! Et dire que "Hope" était longtemps le disque d'essai pour un magasine Hi-Fi...
Enfin, je peux le tester... !
C'est bizarre, les morceaux sont inégaux, les premiers étant moins bons bien sûr, çà va jouer sur la note.
Moins bon que le précédent, c'est assez évident quand on les met à la suite.
Dynamique faible (au début), timbres un peu simplifiés.
Cà date un peu...
Il va descendre donc...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:39

Désolé pour le caffouillage au milieu de ton message. Un jour j'apprendrai...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 29 Oct 2008 22:24

corsario a écrit:/................................./
Finalement il semble clair au vu des spectres que la version de 2005 a été trafiquée, compressée, sabotée. Je recommande donc de commander la version que l'on trouve sur Amazon.com (à partir de $3.25, ça va encore :mdr: ) plutôt que la nouvelle version sur Amazon.fr.

Pour la note on verra ça quand on aura réglé cette troublante question de version.


Zutalor ... j'ai commandé la mauvaise version.
J'ai lu (enfin autant que mon Anglais plus qu'approximatif me le permette) après avoir commandé (évidemment) , moi aussi, les commentaires sur Amazon.com et effectivement si l'interprétation semble avoir enthousiasmée les auditeurs, pour la coté technique c'est plus réservé.
On va voir ... déjà on va comparer au Mercury, puis peut-être commanderais-je la version chez les Amerloques.
Mais bon, va falloir que Amazon fasse des prix aux lecteurs de ce forum, hein, parceque vous en faites dépenser des sous ... :lol:
En plus j'ai pas de pots, j'achète jamais le bon disque pffffffff

Sinon :
Tout à l'heure j'ai écouté Bizet (Carmen et Arlézienne) /Berstein/New York Philharmonic enregistrement 1969/70/71/73 un disque de 1992 :
Image
Le pb est qu'il n'est pas sur Amazon .. à moins que celui-là soit le même :
http://tinyurl.com/5pjh8j

Les morceaux sont les mêmes, les durées presque identiques (vu sur amazon.com qui donne les durées) mais il semble être de 1997 contre 92.
Donc s'il y a encore une histoire de remastoring à la con ... je ne voudrais pas vous enduire d'erreur.
Bref .. .en tout cas le miens est superbe ... enfin pour mes oreilles, ma chaine, mon salon etc ... et je lui mets 4.7.
Voilà.
Si quelqu'un connait ce disque et peut me donner son avis ...
.... en vous priant d'avoir pitié en évitant SVP d'y mettre un 2 :lol: :lol: :lol:

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2008 23:10

Chris42400 a écrit:Si quelqu'un connait ce disque et peut me donner son avis ...
.... en vous priant d'avoir pitié en évitant SVP d'y mettre un 2 :lol: :lol: :lol:


Comme si c'était notre genre :oops: :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2008 0:47

jbpfrance a écrit:Songs for Male Chorus

Mince... niveau sonore un peu faible en volume lors de la restitution. Trop, c'est trop, trop peu, c'est trop peu.
En fait, le volume montera lors de la plage 3, ce qui réduit tout le reste.

Rien n'y fait, si j'augmente le volume, on gagne en naturel, quoique restant un peu sourd, mais lors des passages forts, là ça cogne...
Le piano réverbère comme si le micro avait refermé dedans.

Dommage, car encore une fois, le contenu (entendu sur chaîne et ordi) était prometteur et réjouissant surtout pour les fêtes de fin d'année, j'avais trouvé la sono !

Les voix sont assez correctes souvent à moyen régime, sinon, on sent un malaise.

4,1

sorry chris.24, çà le fait pas chez moi... loin derrière Die Singphoniker.

Zut... Passe pas mal chez moi pourtant... Je réécouterai pour voir si j'observe tant de problèmes (niveau sonore, piano, pb sur les voix)
Bizarre bizarre ct'affaire... :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Oct 2008 1:01

corsario a écrit:Mais arrêtez avec vos "à acheter d'urgence" :lol: Il n'y a pas d'urgence. L'urgence c'est quand il y a une question de vie ou de mort, ou bien une raison majeure. Je sais bien que l'on vit dans une société de consommation, mais acheter quelque chose n'est que très rarement une question d'urgence :P

Oui mais on sait pas quand la mort viendra nous cueillir alors faut pas trop traîner quand même ! :-? :mdr:

corsario a écrit:
SoulMan a écrit:Et bien mon écoute d'hier (au casque, donc il faudra valider) me ferait plutôt pencher dans ton camps : c'est l'aération qui m'a plu, j'aime beaucoup entendre l'inspiration que prennent les musiciens avant d'attaquer chaque mouvement. Je sens bien qu'il y a un truc dans les timbres, mais ça ne me semble pas aussi rédhibitoire que ce que j'avais écrit. A réécouter attentivement donc. Si je change d'avis par rapport à avril 2008 (d'après ce que j'ai entendu hier je dirai que la probabilité est 50/50), ça fera plaisir à Soulman. C'est lui qui avait proposé ce CD et il l'aimait beaucoup :

C'est plein, détaillé, bien placé, propre, profond. Un enregistrement alpha quoi. Pour ne rien gacher c'est de la très belle musique qiu s'écoute avec plaisir.

Il y a peut-être une légère coloration due à l'acoustique, mais elle est légère et si on l'accepte alors il reste le meilleur, et je suis d'accord avec le commentaire de Loug, en particulier sur cette notion de sonorité pleine qui est très plaisante...

Pour le Katia Guerreiro, si on compare avec les Lieder de Schubert chanté par Anne-Sophie Von Otter (http://www.amazon.fr/Lieder/dp/B000001G ... 556&sr=1-2) je trouve que c'est beaucoup plus naturel, la voix est de taille réaliste, on la sent bien émaner d'une personne, ça colle avec la réalité. Là, comme pour Em Portuguès, ça me donne moins cette impression... Je réécouterai pour voir si je change d'avis ou pas... On pourrait comparer aussi à l'album de Passavant, dans la revue PAV, une voix et une guitare... Vous l'avez ?

Pour les variations Goldberg tant pis... Faux espoir ! ;)
ça nous renseigne un peu sur l'avis de Thierry au passage, s'il ne mentionne pas la prise de son, on saura peut-être à quoi s'en tenir sur un prochain disque...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message