Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 26 Oct 2008 23:59

jbpfrance a écrit:Mon frère a le 640C et il a été considéré comme un peu brillant. Avec un mauvais aigu, çà transparaitrait rapidement. Maintenant, les Vienna... à ce que j'ai entendu, elles sont assez "dans le ton" globalement. Jamais eu un problème dans les aigus avec elles. Le Roksan ?? Connais pas.


J'ai visiblement eu le même problème avec le Chailly ... que je trouve bien et que Haskil n'aime pas pour des pb dans l'aigu (je simplifie).
Je pense que le pb c'est plutôt moi ... je n'ai pas suffisamment l'habitude de juger de la qualité technique des CD.

Par contre ce qui m'étonne c'est que Hervé Thierry recommande chaudement ce disque (Le Chailly) .. et je ne pense pas que son système soit terne ou trop doux ... A creuser.
http://audiophilemelomane.free.fr/html/symphonique/symphonique1/disque01.html

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:02

Alberich a écrit: j'aurais dû garder ma platine et mes vinyles :cry:
Il faudrait que j'écoute ton édition avant que ma note puisse être prise en compte.


Cà, tu aurais du... aux Salons, hier, il y en avait pas mal... On essayait de nouvelles enceintes à 15000 Euro avec des vinyles de plus de 50 ans qui crachotaient parfois...
Et les enceintes large bande de JH ... salle bondée... pas pu rentrer...
J'ai regretté d'avoir bazardé mon poste à galène que j'écoutais à 10 ans...

Au fait, HCFR a pas changé son heure.... ! Personne sait où c'est dans le logiciel ???
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:12

chris.24 a écrit:ALKAN - Concerto for solo piano - Troisième recueil de chants - Hypérion (2007) - enr. en 2006 par Andrès Villalta et Simon Aedon > 4,8

Image

jbpfrance a écrit:Je l'ai écouté en Décembre, diapason d'or, et lui ai attribué la note de 4,2 / 5.
Diapason, lui donne une note technique de 6-7 / 10, manque de relief avec "bas-médium ronflant". Je suis d'accord avec Diapason, le médium est quelque peu non standard.

Je ne comprends pas la critique de Diapason, manque de relief ??? Pas chez moi en tout cas, une dynamique a réveiller les morts ! J'ai même eu un sursaut à un moment tellement l'impact était vif et criant de vérité... Pas noté non plus de bas-médium ronflant... Comprend pas ce qu'ils ont voulu dire par là d'ailleurs ? Un excès de bas-médium ? C'est pas le cas... (et que diraient-il alors des Variations sur un thème de Chopin par Berezovsky qui descend vraiment en bas ?)

Chris.


On parle du Concerto ou des chants ? Pour loi, l'extrait commenté est le piano.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:23

moeb a écrit:...une déception cette apres midi...relevée à 5h du mat.... :wink:
je te rejoint quand tu parles du système et des limites ou de la difficulté de noter. Mais bon, on decouvre des choses ici et globalement c'est tout bon!
Personne pour noter le Kissin?


Ils sont aux Salons... avec l'envie de tout revendre (çà prend une fois par an comme la grippe... :P ) . C'est la zone ici maintenant...

Ce n'est pas ce CD auquel je pensais que j'ai écouté hier sur de belles ProAc...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:26

chris.24 a écrit:Nan c'est pas ça c'est que j'ai été méchant et j'ai été puni, j'ai pas pu poster avant ! :mdr:

Pour le Kissin, j'en attend 3, mais pas celui-là... :lol:
Petite incursion dans le label Red Seal... ;)

Image Image Image


C'est un de ces 3 là, je pense celui du milieu car il était en Noir et Blanc (B&W diraient les anglais... pas les enceintes... tiens, mauvaise langue, B&W a arrété la HIFI, ils font dans le Zeppelin maintenant...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:36

chris.24 a écrit:
Chris42400 a écrit:Arf ... 30 roros d'occase sur amazon ... une peu chéro.
Faut que je le trouve moins cher.

Edit :
Commandé sur amazon.COM à 11.48 roros avec le port.
Comme j'ai le Reiner chez RCA, je vais pouvoir comparer aussi.

Chris.

Yes ! A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ! :mdr: Toutes mes pochettes postées contiennent un lien vers le produit en vente ! ;)
Chris.


Je ne m'en suis aperçu qu'il y a 30 minutes... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:38

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:ALKAN - Concerto for solo piano - Troisième recueil de chants - Hypérion (2007) - enr. en 2006 par Andrès Villalta et Simon Aedon > 4,8

On parle du Concerto ou des chants ? Pour loi, l'extrait commenté est le piano.

C'est un CD entièrement de piano... Je ne sais pas pourquoi Alkan est allé appelé ça "chants" ? :o
Ces chants, donc, sont d'ailleurs un peu moins bien enregistré (preneur de son différent, relis mon message page 111) mais comme ça ne dure que 17 mn tandis que le Cto dure 49 mn, je n'ai pas tenu compte de cette partie et ne juge que le Cto.
Cela aurait été dommage de descendre la note de quelques dixième, alors que c'est superbe...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:40

Kissin....... Faut vraiment qu'il consulte un coiffeur... Je dis consulter car il y a du boulot et ça devient grave là ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:49

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Yes ! A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ! :mdr: Toutes mes pochettes postées contiennent un lien vers le produit en vente ! ;)
Chris.

Je ne m'en suis aperçu qu'il y a 30 minutes... :P

Nondidjudenondidju........ ! :mdr:

Je ne mets de lien interactif que pour les CD qui ont une bonne note ça va de soi...
Bon je prépare l'artillerie lourde : 11 CD écoutés aujourd'hui.... Une hécatombe, beaucoup ne se relèveront pas, tombés net par une balle ennemie.... Deux sont parvenus à rejoindre le camp avancé sains et sauf ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 1:10

Image

Prêt ! (tiens, le nouveau fichier est publié...6 nouveaux dans les 30 meilleurs, dont 3 dans les 10 premiers et 1 directement au Sommet... cà rigole pas ici...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 1:14

C'est parti pour le feu d'artifice !

Vivaldi: Musica per mandolino e liuto chez Naïve > 3

Image

Une fois encore, grosse déception pour cette série aux jaquettes pourtant alléchantes ! Son très coloré, exactement comme les autres, très réverbérant, timbres pas bons. Seule la mandoline s'en tire bien, mais elle est un poil trop grosse pour être crédible...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Richter - Quatuors opus 5 - Rincontro > 4,2

Image

Malgré la note correcte, déception face à la critique de Thierry avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord quant à la qualité de la prise de son. OK l'enregistrement est correct dans l'ensemble, mais la spatialisation aurait pu être plus évidente, là on a un peu de mal à bien discerner les musiciens. Les timbres des instruments sont corrects mais peut-être une très légère coloration... En tout cas la musique ne m'a pas passionné...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Avison - Concerttos in seven parts - Café Zimmermann > 4,7

Image

En voilà un !!! Là oui... Très bon CD, de la matière sur les cordes lesquelles s'expriment dans une bande passante large, descendant bas avec vigueur et montant haut sans agressivité aucune. Les attaques sont franches, et les musiciens pleins d'énergie ! ça m'a fait pensé au Vivaldi Geminiani comme prise de son...
La musique est belle en plus, et vraiment, comme on le lit dans le livret, on se demande comment un tel compositeur à pu sombrer si longtemps dans l'oubli ! A acheter d'urgence !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Brahms - Sonates pour clarinette et piano > 3

Image

Piano voilé, enregistrement avec peu de dynamique, souffle présent. CD terne, éteint et manquant de vie... A noter que cette série "musique d'abord" chez Harmonia Mundi porte bien son nom, il s'agit de faire découvrir l'oeuvre avant de faire un enregistrement soigné. Il m'est arrivé de comparer un tel CD et son équivalent complet chez le même éditeur et la prise de son était bien meilleure ! J'ose espérer que le "vrai" CD du catalogue fait donc mieux... C'est celui-ci :

Image

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voilà pour la première salve ! Je continue de taper pour les suivants.... la suite sous peu !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 1:46

Beethoven: Sonaten für Klavier & Violine Op. 23 & 30 - Harmonia Mundi - 2006 > 4,2

Image

Voilà encore une déception face à l'enthousiasme de Thierry. L'enregistrement fait preuve d'une bonne dynamique mais manque de clarté : le rendu est un peu étouffé, ce qui est surtout dommageable pour les timbres du piano en fin de compte. Celui-ci se retrouve souvent flouté, avec un son brouillon et confus, dans une bulle médium... Autre détail qui m'a paru très curieux, notamment perceptible dans le morceau 2 : on entend le piano milieu gauche, et le souffle du pianiste très à droite... A moins d'être l'un des 4 Fantastiques, celui qui s'allonge, je ne vois pas comment il est possible d'avoir un tel espace... très bizarre...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Purcell - Fantasias for the Viols - Hespèrion XX - Astrée - 1995 > 4

Image

Ce disque a été réédité chez Aliavox. Peut-être y est-il meilleur ? Ici, chez Astrée (E 8536) c'est correct sans plus. Les timbres sont pas mal avec une réverbération modérée. Mais là où ça ne va plus c'est qu'on a énormément de mal à localiser les musiciens les uns des autres, surtout qu'il y a plusieurs violes identiques, bref, c'est assez déplaisant de se retrouver perdu... Je me serais attendu à retrouver aussi plus de matière sur les cordes qui restent malgré tout un peu trop aériennes...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stradivarius on Gold CD - Cisco - 1994 > 4,5

Image
http://cgi.ebay.com/Stradivarius-On-Gol ... 16004r9566

CD tarte à la crème ? C'est ce qu'on pourrait penser à l'écoute e morceaux trop connus et un peu trop guimauves du début... Mais la prise de son est claire. Le violon est peut-être auréolé d'une légère coquetterie dans le haut medium mais son timbre est aagréable et plein de matière. Le piano est toujours bien distinct et pas brouillon... C'est pas le meilleur CD de violon, mais il est honorable...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 2:16

Horowitz plays Listz - RCA Red Seal - > 3,5

Image

Et dire qu'avant je considérais ce disque comme bon... ça faisait un sacré moment que je ne l'avais pas réécouté...
La prise de son est particulière car réalisée à 5 époques différentes ! Une prise de son pour chaque plage et aucune n'est vraiment satisfaisante !
Si le 1er morceau de 1977 fait état d'une bonne assise du piano, celui-ci manque d'ampleur et sa dynamique est trop faible. Le souffle est gênant.
Le second de 1988 a moins de souffle, le piano est plus loin, un peu mieux timbré, moins bizarre dans le haut médium, mais manquant toujours d'ampleur. Certaines notes donnent la curieuse impression d'être franchement désacordées ! :o
Le 4ème date de 1950, ça doit être du mono...
Le 5ème de 1979 a une bonne dynamique... mais y'a rien à faire quelque chose cloche dans le timbre du piano !

Est-ce la marque du piano qui est particulière ? Je n'aime pas ce son de piano...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chopin - Ballades, Scherzos - Rubinstein - SACD Living Stéréo - 2004 > 4,2

Image

Enregistré en 1959 et pourtant..... Ouf ! Enfin un vrai piano ! Malgré un souffle présent, le timbre du piano est bien plus crédible. Dommage, à partir du 5ème morceau, la seconde moitié du disque a une prise de son réalisée à un mois d'intervalle et elle est moins bonne ! L'enregistrement est plus clair, les timbres sont plus maigrelets et surtout le piano est moins focalisé : les sons partent sur toute la largeur et on ne sait plus reconstituer le piano... 4,5 pour la première partie, 3,9 pour la seconde.... Moyenne à 4,2 !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Impressions d'Espagne - Christophe Beau et Jean-Marc Zvellenreuther - Triton - 1997 > 4,7

Image

Pour terminer en beauté, voici ce disque à la musique envoûtante, aux jolis timbres très naturels. Une prise de son très peu réverbérante y contribue certainement, captant vraiment le son des instruments sans reflet de l'acoustique sur ceux-ci... Certes en contre-partie l'atmosphère est intime et feutrée, mais jamais oppressante...
A acheter directement chez le label Triton pour la modique somme de 10 €... Label assez souvent récompensé qui mériterait certainement un oreille plus attentive...

C'est tout pour ce soir ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:09

Chris42400 a écrit:
jbpfrance a écrit:Mon frère a le 640C et il a été considéré comme un peu brillant. Avec un mauvais aigu, çà transparaitrait rapidement. Maintenant, les Vienna... à ce que j'ai entendu, elles sont assez "dans le ton" globalement. Jamais eu un problème dans les aigus avec elles. Le Roksan ?? Connais pas.


J'ai visiblement eu le même problème avec le Chailly ... que je trouve bien et que Haskil n'aime pas pour des pb dans l'aigu (je simplifie).
Je pense que le pb c'est plutôt moi ... je n'ai pas suffisamment l'habitude de juger de la qualité technique des CD.

Par contre ce qui m'étonne c'est que Hervé Thierry recommande chaudement ce disque (Le Chailly) .. et je ne pense pas que son système soit terne ou trop doux ... A creuser.
http://audiophilemelomane.free.fr/html/symphonique/symphonique1/disque01.html

Chris.


Quand on le lit attentivement, on comprend que c'est m-as tu vu, brillant et démonstratif...
haskil
 
Messages: 60300
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Oct 2008 13:44

haskil a écrit:
Chris42400 a écrit:
jbpfrance a écrit:Mon frère a le 640C et il a été considéré comme un peu brillant. Avec un mauvais aigu, çà transparaitrait rapidement. Maintenant, les Vienna... à ce que j'ai entendu, elles sont assez "dans le ton" globalement. Jamais eu un problème dans les aigus avec elles. Le Roksan ?? Connais pas.


J'ai visiblement eu le même problème avec le Chailly ... que je trouve bien et que Haskil n'aime pas pour des pb dans l'aigu (je simplifie).
Je pense que le pb c'est plutôt moi ... je n'ai pas suffisamment l'habitude de juger de la qualité technique des CD.

Par contre ce qui m'étonne c'est que Hervé Thierry recommande chaudement ce disque (Le Chailly) .. et je ne pense pas que son système soit terne ou trop doux ... A creuser.
http://audiophilemelomane.free.fr/html/symphonique/symphonique1/disque01.html

Chris.


Quand on le lit attentivement, on comprend que c'est m-as tu vu, brillant et démonstratif...


A l'époque de l'achat, je n'ai pas trouvé ça too much et j'ai regarder derriére mon écran, j'ai pas vu de message sub liminal de la part du sieur H.T..

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message