Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Oct 2008 17:51

haskil a écrit:PS. Le violoncelle de Casals est aujourd'hui joué par une violoncellliste française qui n'en sort pas du tout le son que Casals en sortait. Mais alors pas du tout !


Image

Le pire, c'est qu'il a peut-être raison... voir les conclusions de cet excellent exposé.

http://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/p ... violon.htm

Et dans ce cas, cà va être la poubelle direct pour pas mal de belles demoiselles... et moi aussi je tairais les noms... na ! :P
Dernière édition par jbpfrance le 22 Oct 2008 18:03, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2008 17:56

chris.24 a écrit:Un disque à l'air bien enregistré d'après l'extrait de qualité écoutable ici : http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=28349
Quelqu'un connaît ?

Image

Au passage je susi assez étonné du prix comparé à Amazon ! :o 15,99 au lieu de 18,77 ! OK les fdp ne sont offerts qu'à partir de 55 euros au lieu de 20... mais bon pour ceux qui achètent pas mal de CD j'ai comme l'impression que ce site pourrait être moins cher... (et en plus il y a des points fidélités à chaque achat !)
Quelqu'un a l'habitude de commander à Abeille-musique ?


Probablement le luthier Andreas Glatt aux commandes, alors là, tu peux y aller, les oreilles fermées...

http://www.abeillemusique.com/labels.php?label=1
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:03

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:PS. Le violoncelle de Casals est aujourd'hui joué par une violoncellliste française qui n'en sort pas du tout le son que Casals en sortait. Mais alors pas du tout !


Image


Anne Gastinel n'a pas du tout un son qui ressemble à celui de Casals... et pourtant, elle a joué et joue peut-être encore le violoncelle de Casals qui lui même a changé d'instrument au cours de sa carrière sans changer pour autant de son... Elle joue fort bien au demeurant...

Alain :wink:

PS. C'est pas que j'ai peut-être raison, c'est ainsi : le son c'est l'instrumentiste qui l'impose à l'instrumentiste... un grand instrument, c'est précisément un instrument qui n'empêche pas le musicien d'avoir le son qu'il veut... et lui permet de le projeter dans une salle sans difficultés... la différence souvent entre les instruments de grand niveau vient de là : certains sonnent partout et en toute circonstance, d'autres pas... ex. un violon Steiner (plus cher que Stradivarius du vivant de ces deux luthiers) ou un Pic, ou un Lupot ne passeront pas la rampe dans une grande salle face à un orchestre moderne dans le concerto de Brahms... un Stradivarius de grande lignée... si... et mieux encore que lui un Guarnierius... si le violoniste est capable...
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:07

MLP - Byron Janis - Liszt / Piano Concertos n°1 et 2 > 3

Orchestre manquant cruellement d'ampleur : on n'a jamais l'impression d'écouter un orchestre au complet... Les timbres sont pauvres, piano et cordes maigrelettes, comme s'il n'y avait que du medium/aigu... Seul point positif de cet enregistrement par rapport à d'autres MLP, son souffle est assez discret... La comparaison avec les Concertos 10, 19 et 20 de Mozart (Rabinovitch/Argerich) fait très mal : ça n'a rien à voir ! Là on ressent la scène dans l'espace, elle est crédible, les timbres sont beaux et le piano bien facilement focalisable...


Magaloff - Mendelssohn / Oeuvres pour piano > 4,4

Un souffle un peu trop présent fait perdre quelques dixièmes, et quelques autres petits détails... Je trouve que les notes manquent un peu d'attaques, il y a comme une fluidité excessive qui lie certaines notes comme si elles n'étaient plus tapées par un marteau... cela occasionne une sorte de léger flou un peu feutré, notamment pour la main gauche... Enfin je trouve que ça manque un peu d'assise dans le grave quand il y en a... Néanmoins j'ai trouvé ce disque très beau et l'enregistrement en public crée une ambiance appréciable...


Em Portuguès et Tudo ou Nada > 3,9

Je n'ai pas aimé ces deux enregistrements... Je trouve que cela fait trop studio et mixage... ça fait artificiel. Certes c'est flatteur et séduisant sur le coup, mais ce n'est pas crédible à la longue... Ces voix qui sont beaucoup trop grosses, la scène... ça ne fait pas naturel.
Alors dans le genre, dans la catégorie enregistrements artificiels, je leur mettrai certainement une bonne note mais ici je ne peux pas comprendre qu'ils occupent une place si élevée dans le classement... Pour vous dire ils repartent directement dans les PA...


ça a été l'hécatombe cet après-midi... :( J'ai aussi viré de ma discothèque "Pura Fé" dont certains ont peut-être entendu parlé dans l'autre topic...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:55

Jpb ou Corsario,


C'est normal toutes mes notes à 4,0 dans le fichier ?
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:01

haskil a écrit:ex. un violon Steiner (plus cher que Stradivarius du vivant de ces deux luthiers) ou un Pic, ou un Lupot ne passeront pas la rampe dans une grande salle face à un orchestre moderne dans le concerto de Brahms... un Stradivarius de grande lignée... si... et mieux encore que lui un Guarnierius... si le violoniste est capable...


Que voilà une avancée d'Internet... ! Perso, je pensais que le violon était comme le piano, avec une sonorité bien typique en fonction de la marque ou de l'année de fabrication. Bon, bon... du coup... çà va m'obliger de mettre à la poubelle un tas de CD de jeunes et moins jeunes filles qui m'insupportent. HH, ASM, même JF ne sont pas my "cup of tea". Pour le moment, je mettais cela sur la qualité du violon et des cordes éventuellement ... :evil:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:03

Sarah Chang est bien !
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:06

syber a écrit:Jpb ou Corsario,

C'est normal toutes mes notes à 4,0 dans le fichier ?


C'est probablement du temps ou on notait à +1, c'est tout.

Va falloir revoir cela... tiens Road Movie, par exemple, je ne retrouve pas de commentaires de ta part, et il a chez toi un 4,0.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:08

syber a écrit:Sarah Chang est bien !


Yes and also la Japonaise... Sayaka Shoji... si jamais h....l touche à un cheveu de sa tête... :mdr:
J'ai "adoré" son plantage à Nantes, çà je ne l'ai pas effacé de mon recorder. C'était tellement touchant.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:14

Edit :
Vive la musique.
Voilà qui remplace avantageusement le double post :D
Dernière édition par Chris42400 le 23 Oct 2008 20:22, édité 4 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:16

chris.24 a écrit:Très bon choix ! Enfin j'attends tes impressions... et un deuxième vote - quel qu'il soit - permettra à ce disque de passer en catégorie argent... Il le mérite !
En tout cas la musique est superbe, j'adore cette symphonie inachevée...


Et voilà un autre vote pour ce disque !
Avant hier j'ai reçu ce (double) CD.

Image



http://audiophilemelomane.free.fr/html/symphonique/symphonique1/disque05.html

Et je viens de terminer son écoute...

Bon ben ça ne vaut pas un MLP ... mais non, je déconne :-)

Vu mon manque d'experience (mèbon, je travaille) faut prendre ce que je dis avec des pincettes...
Très beau disque, qu'il faut que je réécoute...
Sinon
En considérant que rien n'est parfait en ce bas monde, je pars de 4.9.
Et j'enlève 0.1 car je trouve qu'il manque un peu de transparence et un peu d'air
entre les intruments, j'ai un léger voile devant les enceintes (mon système ?)
J'enlève 0.1 pour la dynamique un peu en retrait selon moi.
Et j'enlève 0.1 car ce n'est pas super top au niveau image stéréo, j'ai du mal à
appréhender la profondeur de la scène sonore qui pourrait aussi être un peu plus large.
A part ces 3 légers défauts c'est superbe ...
Donc cela nous fait 4.6. pour
Symphonie n°8 en si mineur, " Inachevée " / Symphonie n°9 en ut majeur, " La Grande "
http://tinyurl.com/5ct8pu

Juste après j'ai mis un peu ce disque, juste pour étalonner au niveau scène stéréo et
transparence :
http://audiophilemelomane.free.fr/html/symphonique/symphonique1/disque03.html
Totalement à l'opposé, car si le premier est plutôt chaud le Stravinsky est un peu
trop froid, trop "numérique". Par contre, plus de voile devant les enceintes et un
profondeur hallucinante, on fait très bien le distingo entre un son faible parceque
l'intrument est loin et un son faible parceque l'instrument joue doucement.
J'avais mis 4.8 au Stravinsky.
Si vous avez l'occasion d'écouter ces 2 CD j'aimerais bien avoir votre avis sur ce que
je viens de raconter...

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:22

Ah ben désolé pour le double post ... j'ai envoyé, le site a planté ... j'ai renvoyé ... et mon post est en double.
On peut canceller un post, comme sur Usenet ?

Ah là là, ces forums web, c'est pas mon truc ...

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 23 Oct 2008 1:41

jbpfrance a écrit:HH, ASM, même JF ne sont pas my "cup of tea".

J'ai reconnu Hilary Hahn et Julia Fischer, mais qui est ASM ? Anne Sophie Mutter ? Elle est plus si jeune que ça tout de même...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 1:42

jbpfrance a écrit:
syber a écrit:Sarah Chang est bien !


Yes and also la Japonaise... Sayaka Shoji... si jamais h....l touche à un cheveu de sa tête... :mdr:
J'ai "adoré" son plantage à Nantes, çà je ne l'ai pas effacé de mon recorder. C'était tellement touchant.

Connais ni l'une ni l'autre... Une jolie frimousse je suppose, pour la Japonaise ? ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 1:48

Chris, tu as parfaitement résumé aussi mon ressenti entre la prise de son DG pour les Boulez et la prise de son Read Seal pour Wand...

La première mise sur la profondeur, la clarté, l'étagement de la scène sonore et la focalisation très précise... Ceci pour suivre sans doute le jeu même de Boulez qui sculpte l'orchestre... c'est le cas d'autres enregistrements (l'un DG, l'autre Sony) que je possède, pour Stravinsky, toujours par Boulez... Plaisir plus intellectuel je dirais, plus analytique.

La seconde mise sur l'ampleur de l'orchestre, sa sonorité pleine et chaude, sa force, sa capacité à envahir l'espace... C'est moins détaillé c'est vrai, mais quelle sensation de plénitude et de puissance... Plaisir plus charnel je dirais, plus émotionnel...

C'est affaire de goût, et peut-être aussi de système... Je préfère la seconde...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message