Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Sep 2008 14:39

jbpfrance a écrit:
Syber avait mis la dose qu'il fallait, ce matin, j'ai du aller chez Audik@... :wink:



Bon, tant pis si je passe pour inculte mais je ne comprends pas tout là, tu peux expliquer ?
Syber, Audik c'est qui ?
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 15:24

Jpbfrance fait référence à ce célèbre fabricant de prothèses auditives vanté par Robert Hossein ! :D

Je pense qu'il a voulu dire par là que mes enceintes ont une bonne tenue en puissance et qu'elles peuvent - entre autres qualités :wink: - retranscrire "correctement" l'enregistrement des canons de l'Ouverture 1812 chez Mercury ! :lol:
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Sep 2008 15:39

syber a écrit:Jpbfrance fait référence à ce célèbre fabricant de prothèses auditives vanté par Robert Hossein ! :D


En cherchant ( rapidement) audik sur Google j'ai trouvé des ref vers ... des pieds d'enceintes :-)

Je pense qu'il a voulu dire par là que mes enceintes ont une bonne tenue en puissance et qu'elles peuvent - entre autres qualités :wink: - retranscrire "correctement" l'enregistrement des canons de l'Ouverture 1812 chez Mercury ! :lol:


Vu ton système, oui, c'est sûr, les murs devaient trembler !

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 15:41

Ben non... y a que moi qui ai trrrrrrrrrreeeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmbbbbbbbbblllllllllllllléééééééééééééééééééé :o

J'ai même eu pitié des voisins... apparemment, ces Baltic, comme les micro-ondes, ne s'attaquent qu'aux êtres vivants... :D
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 16:16

jbpfrance a écrit:Ben non... y a que moi qui ai trrrrrrrrrreeeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmbbbbbbbbblllllllllllllléééééééééééééééééééé :o

J'ai même eu pitié des voisins... apparemment, ces Baltic, comme les micro-ondes, ne s'attaquent qu'aux êtres vivants... :D


Et tu lui mets quelle note à ce disque ?

Au fait, as-tu écouté le Chabrier ?

http://tinyurl.com/5535l5

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 18:52

Chris42400 a écrit:
Et tu lui mets quelle note à ce disque ?

Au fait, as-tu écouté le Chabrier ?

http://tinyurl.com/5535l5

Chris.


En réalité, sur le Tchaïkovsky, c'est le souffle qui, par rapport à une prise de son idéale, fait assez "mauvais effet" (pas vraiment pour qui découvre cet enregistrement, mais pour qui achèterait ce CD sur la base d'une note très élevée)
Ma notation inclue néanmoins:
1/ la présence de souffle ou non
2/ la gêne auditive qui en résulte (certains souffles sont acceptables d'autres nettement moins)
Je n'étais pas chez moi, donc les conditions "comparatives ne sont pas totalement réunies, mais en faisant les calculs, je tombe sur 4,2 (dynamique au maximum compensant en partie le souffle peu gênant - et seulement par moment).

Pas écouté le Chabrier, j'ai chez moi "Janos Starker" du même label. A écouter ce soir ...
Dernière édition par jbpfrance le 27 Sep 2008 22:11, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 20:30

jbpfrance a écrit:En réalité, c'est le souffle qui, par rapport à une prise de son idéale, fait assez "mauvais effet".
Ma notation inclue
1/ la présence de souffle ou non
2/ la gêne auditive qui en résulte (certains souffles sont acceptables d'autres nettement moins)
Je n'étais pas chez moi, donc les conditions "comparatives ne sont pas totalement réunies, mais en faisant les calculs, je tombe sur 4,2 (dynamique au maximum compensant en partie le souffle avec uen gêne minime - par endroits).


Et oui, c'est le point noir de beaucoup de MLP (avec une certaine acidité pour certains) et il faut arriver à s'en affranchir, à ne pas y penser.
Sur certains disques c'est vraiment difficile, surtout évidemment lorsqu'il y a beaucoup de passages calmes.

Je viens d'acouter le Chabrier (tu avais dis que tu l'avais, il me semble) que du bonheur.
Mais bon, je ne suis aps objectif avec les MLP, je le sais, je n'arrive pas à faire la part des choses entre :
La qualité purement technique
La qualité artistique
Et surtout l'émotion énorme que passe ces vieux enregistrements qui sont de véritables trésors artistiques faits par des gens passionés, méticuleux et qui ne comptaient pas leur temps et leur énergie pour fournir aux amoureux de la Musique un travail bien fait. Et cela n'a pas de prix.
Il faut acheter ces enregistrements pour les sauver, car je suis persuadé que dans qq années beaucoup seront épuisés.
Et comme de nos jours tout le monde se fiche de la qualité, ceux qui sont épuisés seront peut-être perdus à jamais.
Je crois que certains MLP ne se trouvent plus que d'occasion...
Voilà,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 21:47

Bon, çà y est, j'ai attrappé le virus du MLP...

Image

Janos Starker, au violoncelle, accompagné d'un piano (1961-1962), bat -et de loin-, au niveau son, le CASALS-SERKIN de chez Sony (1951-1953).
Tous les deux partent de bandes, mais pas les mêmes, et pas les mêmes micros, etc...
Plus question de son analogique, un peu vieillot, on a une très belle pureté de son avec MLP. Même pas d'acidité, ni de souffle ici.
Je comprends qu'avec ce genre de virus, on veuille acquérir la collection complète (j'ai commencé à regarder ce qui est dispo...)

Là vraiment, j'ai compris ce qu'ils étaient capables de faire avec leur matériel... :idee:

Tiens, je vois que le vinyle est en vente aux enchères et déjà à 55 Euro après 14 enchères...

http://cgi.ebay.fr/JANOS-STARKER-Gyorgy ... dZViewItem
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:06

Et Lundi, ce sera Chabrier...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:19

jbpfrance a écrit:Bon, çà y est, j'ai attrappé le virus du MLP...


Super !

Tiens, si tu aimes le violoncelle :

http://www.amazon.fr/Bach-Les-Six-Suites/dp/B0001BPPNA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1222545719&sr=1-1

Celui ci aussi est un MLP "culte" il a fait couler beaucoup d'encre ...

Je rappelle qu'il existe un autre label utilisant des technos comparables, je n'ai que quelques CD, ce sont les "living stereo" de chez RCA.
La signature sonore me semble un peu moins brillante, la dynamique est plus contenue, (certains MLP ont une dynamique qui me parait parfois exagérée) par contre je trouve qu'il y a moins de souffle.

J'adore leur "Tableau d'une exposition" que j'alterne en écoute avec celle de chez Mercury.
Ecouter le final, "La grande porte de Kiev", ça vous prend aux tripes, un véritable "mur sonore", mais avec tous les détails qui font surface, un vrais feu d'artifice, magnifique ...
De toute façon, dans la majorité des écoutes comparatives d'interprétations que j'ai pu faire entre MLP et le reste du monde, je dirais que 8 fois sur 10 je n'écoute plus que le MLP...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:21

Dites... donc... ici, c'est bien la preuve que le problème du son "numérique" vient bien SURTOUT des moyens d'enregistrement et non du mixage ou du transfert sur CD ou de votre platine de salon (enfin, un peu...).
En fait, je me suis toujours demandé pourquoi quand j'enregistrais mes vinyles sur DAT, je gardais le son "vinyle"...

On nous a eus pendant plus de 20 ans... ?

Je rappelle que ce CD de Starker date de 1995... si on compare au tout numérique de l'époque... date où j'ai viré toute ma chaîne dans un vide-grenier...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:27

Chris42400 a écrit:
jbpfrance a écrit:Bon, çà y est, j'ai attrappé le virus du MLP...


Super !

Tiens, si tu aimes le violoncelle :

http://www.amazon.fr/Bach-Les-Six-Suites/dp/B0001BPPNA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1222545719&sr=1-1

Celui ci aussi est un MLP "culte" il a fait couler beaucoup d'encre ...

Je rappelle qu'il existe un autre label utilisant des technos comparables, je n'ai que quelques CD, ce sont les "living stereo" de chez RCA.
La signature sonore me semble un peu moins brillante, la dynamique est plus contenue, (certains MLP ont une dynamique qui me parait parfois exagérée) par contre je trouve qu'il y a moins de souffle.

J'adore leur "Tableau d'une exposition" que j'alterne en écoute avec celle de chez Mercury.
Ecouter le final, "La grande porte de Kiev", ça vous prend aux tripes, un véritable "mur sonore", mais avec tous les détails qui font surface, un vrais feu d'artifice, magnifique ...
De toute façon, dans la majorité des écoutes comparatives d'interprétations que j'ai pu faire entre MLP et le reste du monde, je dirais que 8 fois sur 10 je n'écoute plus que le MLP...

Chris.


Il y en a un qui prévient de ne pas acheter RCA mais Mercury...

http://www.amazon.com/review/product/B0 ... Descending

Génial si on comprend l'anglais
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:33

jbpfrance a écrit:
Chris42400 a écrit:
jbpfrance a écrit:Bon, çà y est, j'ai attrappé le virus du MLP...

Il y en a un qui prévient de ne pas acheter RCA mais Mercury...


J'ai peu de RCA, et pour le Starker, c'est le MLP (2cd) (que je suis en train d'écouter au casque en écrivant ces lignes) que je possède.
Mais bon, les Living Stereo ont aussi bonne réputation, simplement je els connais moins.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:37

RCA.JPG
RCA.JPG (9.35 Kio) Vu 831 fois

MLP 2.JPG
MLP 2.JPG (9.33 Kio) Vu 831 fois

MLP 1.JPG
MLP 1.JPG (12.48 Kio) Vu 831 fois

Et ceux-ci d'après toi ?
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2008 22:38

jbpfrance a écrit:Dites... donc... ici, c'est bien la preuve que le problème du son "numérique" vient bien SURTOUT des moyens d'enregistrement et non du mixage ou du transfert sur CD ou de votre platine de salon (enfin, un peu...).
En fait, je me suis toujours demandé pourquoi quand j'enregistrais mes vinyles sur DAT, je gardais le son "vinyle"...

On nous a eus pendant plus de 20 ans... ?

Je rappelle que ce CD de Starker date de 1995... si on compare au tout numérique de l'époque... date où j'ai viré toute ma chaîne dans un vide-grenier...


Encore une fois, plus personne ne peut aujourd'hui se permettre de faire le boulot qu'a fait Wilma Cozart Fine à l'époque.
Ces gens étaient des pionniers et ils disposaient de moyens considérables.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message