Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Carrés en mousse dans coffrets DG.

Message » 02 Mai 2015 20:19

Bonsoir,

Durant l'exercice de transfert d'une partie de mes CD en Flac, j'ai constaté que les carrés en mousse qui se trouvaient dans les coffrets de plusieurs CD du label DG, s'étaient désintégrés ou étaient en passe de l'être dès qu'on les prenait en main.

Or, s'il n'y avait que cet inconvénient, il suffirait de les retirer définitivement pour ne plus avoir à ensuite s'en préoccuper.

Toutefois, et, c'est pour cette raison que je le signale. Certaines de ces pseudos protections se sont collées sur la face supérieure de plusieurs CD, me contraignant à employer les grands moyens pour les retirer.

Grands moyens qui consistaient à ôter les morceaux ou poussières de mousse à l'aide d'une brosse à dent souple, et, à enlever le reliquat qui adhérait encore avec un chiffon en microfibre.

Ce que je n'ai pu parfois réaliser que partiellement et avec beaucoup de difficulté sur certains d'entre eux, dont le vernis qui les recouvre à cet endroit paraît avoir été attaqué par la composition de cette mousse tout en se teintant de la couleur jaune foncé initiale de ces mousses.

Enfin, comme j'ai constaté la même chose sur le coffret du label allemand ECM de Keith Jarrett et sur aucun de ceux de labels d'autres provenances.

On pourrait donc probablement envisager que tous les coffrets de labels allemands puissent être concernés. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2015 20:58

J'avais constaté le même phénomène sur deux double CD : "Chess", la comédie musicale de B. Ulveaus et B. Andersson, et "Bring on the night", le double live de Sting à Paris....
Mousse à deux balles avec des conséquences non négligeables dans le temps.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4460
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 03 Mai 2015 8:18

J'ai eu de nombreux CD avec ces carrés de mousse, dans les années 80 et 90, et pas que du DG, de mémoire EMI et Decca.

Ils sont tous pulvérisés, au sens propre, "pulver" étant la même racine que "poudre"....Poubelle d'urgence !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD