Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Arvo Pärt - Miserere

Message » 11 Jan 2005 12:15

Je viens de réécouter le Miserere de Arvo Pärt . Cette composition date de 1989.

Et encore une fois, j'ai été submergé par l"émotion et la beauté qui se dégagent du 3ième mouvement "Sarah Was Ninety Years Old".
Ce morceau dure 25 minutes environ. Il mélange voix féminines, polyphonie, tambour, clochettes. il est d'inspiration religieuse (c'est du Arvo Part quand même) et est prodigieux.
Tant de modernisme, tans de classissisme. Une voix magnifique, des pauses "tambourées", un style qui pourra plaire aux amateurs de classique, de lithurgique et à tous les fans de Dead Can Dance.

Je n'ai pas vraiment le vocabulaire pour parler d'une oeuvre certe contemporaine mais classique de par son traitement, sa durée et ses instruments ; mais si la curiosité vous prend passez donc par la case Arvo Part ; entre son Miserere et son Tabula Rasa vous ne serez pas déçus.
Faites quand même attention il a eu une période dodécaphonique qui est .... particulière et moins accessible.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Jan 2005 19:31

J'ai découvert Arvo Pärt assez récemment et j'avoue être conquis par ce compositeur.
Si je connais Tabula rasa ou le De Profundis et quelques autres oeuvres, je ne connais pas le Miserere. Il va donc falloir que je me mettes en quête de cette oeuvre.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Jan 2005 20:03

Je suis devenu fan de Arvo Pärt avec "Passio".
Depuis, j'ai découvert de nombreuses oeuvres de lui. Toutes ne sont pas aussi bonnes mais il y a vraiment quelques oeuvres sublimes.

Je suis par ailleurs amoureux de chant baroque (et de plain chant), et en même temps curieux de musique contemporaine. Arvo Pärt rassemble à la perfection ces deux penchants.
:)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Jan 2005 10:06

Si vous avez aimé "Passio", "Tabula Rasa" et "De profondis", je ne peux que vous conseiller du même compositeur et dans la même veine (Hormis le "Miserere" bien sur)
- "Arbos"
- "Te Deum", le Kyrie y est prodigieux.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Jan 2005 13:26

Je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais J'ai toujours préféré écouter Arvo part au casque...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:26

lameugne a écrit:Je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais J'ai toujours préféré écouter Arvo part au casque...


C'est comme ça que je suis en train de l'écouter. Comme souvent la musique de ce style. Etonnant comme quoi ....

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message