GBo a écrit:'soir blue, tu nous diras alors ce que signifie "Tintinnabulation en éventail"![]()
![]()
http://crdp.ac-besancon.fr/ARVOPART/Image%206.gif
cdlt,
GBo
Salut GBo et salut à tous,
Je viens de recevoir le CD-ROM. (C'est une étude didactique de préparation au bac).
Les tintinnabutaions (tintinnabuli) sont chez Arvo Pärt une chose si bien définie et si sérieuse que j'ai honte d'avoir osé un humour si facile et si lamentable quelques posts plus haut (

"Une tintinnabulation consiste à utiliser les notes de l'accord parfait, le plus souvent celui de la tonique du mode, de façon égrenée. Le silence, facteur de résonnance, joue un rôle essentiel dans la trame musicale ainsi créée".
Il s'agit d'arpèges désorganisés (et la note principale de l'accord ne se produit pas aux moments évidents pour faire croire à un accord différent).
Pour donner du poids à la démonstration, le CD propose un exemple tiré de l'adagio de la V° de Mahler chez qui on trouvait déjà ce procédé...
... et du coup on se met à regretter que ce ne soit pas ce brave Gustav qui ait été choisi pour le bac. Hum...
Le CD porte essentiellement sur le Miserere. Ne cherchez pas de qualité d'interprétation, c'est du didactique à fond : chaque note est jouée exactement comme écrit, d'une platitude absolue. Quelquefois, c'est joué par un orchestre et chanté par un choeur, quelquefois c'est joué sur un synthé de supermarché BonTantPis... Bontempi, pardon. Pour décortiquer, c'est bien, mais pour faire aimer la musique... j'imagine mal certains jeunes aborder cette musique de cette façon... j'ai moi-même du mal à patienter pour étudier les différents versets du Miserere. Tous ces silences... "c'est abuser" comme dirait ma fille.
Il y a des exercices scolaires en démonstration : très intéressant. Ce CD est réussi pour ce qu'il doit être. Il y a des liens un peu partout sur les écrans, on accède à des partitions, de l'audio, des petites vidéos, des animations pour suivre les "tintinnabulations" et autres "recto tono". On découvre que les "cordes" du Miserere se résument à ... une guitare électrique (une strato avec une corde cassée) et une guitare basse électrique.
Sur un plan musical, j'ai préféré le Magnificat auquel est consacré une petite étude hors bac.
Résumé :
- le CD-ROM est très bien : bio, analyses, contextes, menus, didactique, exercices,...
- Arvo Pärt... l'analyse confirme largement ce que dit Gilles ci-dessus. (Je précise encore une fois, puisque j'ai également égratigné le "génie" de ce compositeur dans un de mes posts, que cette musique reste, malgré ces retenues, très belle).
Un très beau produit pour un prix vraiment très abordable : à conseiller.
@+
Bernard