Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

A l'occasion de la parution de l'édition Karel Ancerl Gold

Message » 08 Oct 2002 20:04

Boudiou non! Jamais j'ai rencontré quelqu'un qui ait une connaissance aussi encyclopédique que la sienne des enregistrements! Parfois, j'ai l'impression qu'il a cent-cinquante ans! Il n'en a que 40-45.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2002 22:29

Je trouve stupide de toujours chercher à enlever le souffle sur les remasterings...

Ce souffle ne gene pas du tout sur la 9e de dvorack par Ancerl (ancienne edition), ca ne nuit pas à l'intelligibilité de l'enregistrement ni à la musicalité.
Il est enfantin que le fait d'enlever les frequences qui generent du souffle (dans l'aigu) enleve une partie de la musique. N'importe qui peut faire l'experience sur son pc avec un simple soft d'edition audio.

Le remastering devrait consister à numeriser les bandes originales à la plus haute fréquence possible (le DSD semble adapté aujourd'hui), et c'est tout !
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Oct 2002 8:57

YETI a écrit:Je trouve stupide de toujours chercher à enlever le souffle sur les remasterings...

Ce souffle ne gene pas du tout sur la 9e de dvorack par Ancerl (ancienne edition), ca ne nuit pas à l'intelligibilité de l'enregistrement ni à la musicalité.
Il est enfantin que le fait d'enlever les frequences qui generent du souffle (dans l'aigu) enleve une partie de la musique. N'importe qui peut faire l'experience sur son pc avec un simple soft d'edition audio.

Le remastering devrait consister à numeriser les bandes originales à la plus haute fréquence possible (le DSD semble adapté aujourd'hui), et c'est tout !


Je suis fondamentalement d'accord! Malgré tout ce qu'on nous dit sur le Cedar et autre Sonic Solutions (systèmes de réduction de souffle), ces deux systèmes "mangent" la musique. Il suffit d'écouter un 78 tours lu sur une bonne machine, avec le bon diamant et la bonne courbe de désaccentuation de gravure, de le comparer avec un CD du commerce cedarisé pour en être convaincu à tout jamais!
Le CD est nettement moins bon...
Mais il faudrait aussi que les éditeurs relisent les bandes originelles (quand ils les ont conservées...) sur la machine ayant servi à les enregistrer. Ce qu'ils ne font qu'exceptionnellement. A part RCA et Mercury aucun ne le fait...
Quand il n'oublie pas d'appuyer sur le bouton Dolby quand la bande a été enregistrée avec ce système de réduction de souffle, ou quand ils n'ont purement et simplement pas mis au rebut les processeurs Dolby qui avaient servi à l'enregistrement d'origine ce qui les contraint à en utiliser des plus récents n'ayant pas tout à fait les même caractéristiques de fonctionnement...
Et oui, on en est là...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2002 10:07

Ouf, ça y est :D j'ai réussi à trouver ces fameux CD en passant à la FNAC des Champs, et encore il n'y avait que 4 références.
J'ai acheté le Stravinski (le sacre) et Dvorak (nouveau monde).
Pas encore eu le temps de les écouter entièrement mais en rentrant chez moi j'ai fait une rapide écoute au casque. Mon sentiment est mitigé mais je n'ai aucune référence avec les précédentes éditions donc pas de comparaison possible, mais je suis pret à parier que les bandes ne sonnaient pas comme ces cd qui me semblent un peu étriqués : le coup classique des bandes "nettoyées" et "rajeunies" ou une partie de la musique a aussi est partie dans l'eau de lavage.
Le résultat n'est pas catastrophique mais je m'attendais à mieux.
Déception. :cry:
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2002 10:13

Mince j'avais pas vu la page 2 où d'autres avaient déjà fait la même remarque que moi. Désolé pour la redite ! Ce n'était donc qu'une confirmation et pas une remarque nouvelle.

Vos post confirment aussi une fois de plus que la chasse au souffle a des effets toujours aussi néfastes ! Ca n'a pas l'air de rentrer dans la caboche des éditeurs ! A part Tahra mais c'est un cas à part, et Mercury autre cas à part.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2002 10:35

Et RCA, John. Ne les oublions pas! Leur série "orthophonic" est exemplaire aussi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2002 13:24

Je m'immisce car je viens de voir le nom "Hoffelé". Ce monsieur a écrit avec un confrère le guide "Les indispensables de la musique classique" : ma bible depuis longtemps.
Ce livre est plus qu'un guide de musique, il regorge d'anecdotes sur les chefs, les interprètes, les enregistrements.
J'avoue toujours m'y fier pour l'achat de mes CDs.
Haskil, tu sembles connaître ce monsieur ; c'est sans doute un peu gonflé mais si tu le vois peut-être pourrais-tu lui dire qu'il a transmis (à une échelle infiniment moindre) sa passion de la musique classique.

Merci,
Stéphane.
Nagashi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 201
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
  • offline

Message » 09 Oct 2002 14:40

Il en sera heureux! C'est un passionné, un doux dingue. D'ailleurs quand je le vois, je l'apostrophe en lui disant :"O! Fêlé!"... Un gars adorable!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

dvorak

Message » 25 Mar 2003 18:16

D'après ce thread, je crois comprendre qu'il y a quelques fans de Dvorak.
A ce sujet, je voudrais signaler aux possesseurs de SACD qu'il existe une version Philips hybride des n°8 et n°9, Sony n°9 et Sony n°8 et n°9.
Quelle version choisir ?
Toujours en SACD, il existe deux versions de Carmina burana de Carl Orff.
Laquelle choisir ?

Merci :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:23

qui dirige ces symphonies?
Sony ça doit être Szell : :P
Mais Philips?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

dvorak

Message » 26 Mar 2003 9:45

La version Philips porte les infos suivantes :

Recorded in 2002 in the Italian Institute, Budapest, Hungary.

Musicians: The Budapest Festival Orchestra conducted by Ivan Fischer.

Selections:
1. Dvorak's Symphony No.9 in E minor, Op. 95/B 178 "From the New World"
2. Dvorak's Symphony No.8 in G major, Op. 88/B 163


La version Sony :

Antonin Dvorak (1841 - 1904)
Symphony No. 9 in E minor, Opus 95 "From the New World"
1 I. Adagio - Allegro molto
2 II. Largo
3 III. Scherzo. Molto vivace
4 IV. Allegro con fuoco

New York Philharmonic. Leonard Bernstein, Conductor


La deuxième version Sony :

Dvorak's Symphony No. 7 in D minor, Op. 70. The Cleavland Orchestra, George Szell conductor.

Selections: Symphony No. 8 In G Major, Op. 88, I. Allegro Con Brio, II. Adagio, III. Allegretto Grazioso - Molto Vivace, IV. Allegro, Ma Non Troppo, Symphony No. 9 In E Minor, Op. 95 "From The New World", I. Adagio. Allegro Molto, II. Largo, III. Scherzo. Molto VivacE, IV. Allegro Con Fuoco.


Pour les Carmina Burana il y a :

Eugene Ormandy (1899-1985) was music director of the Philadelphia Orchestra for 42 years -- from 1938, when he took over from Leopold Stokowski, until 1980. Together Ormandy and the orchestra made numerous critically acclaimed recordings for Columbia Records covering a broad range of the orchestral repertory. In 1973 they made an unprecedented visit to China.

Selections: Fortuna Imperatrix Mundi, Primo Vere, Uf Dem Anger, In Taberna, Bianziflor et Helena, Fortuna Imperatrix Mundi.


et

Atlanta Symphony Orchestra & Chorus, Robert Shaw conductor. Rhythm is the driving force behind Carl Orff's Carmina Burana. Whether loud and bombastic or sorrowful and gut-wrenching, this work is intensely dramatic. The musical setting of twenty-five poems is sung in medieval Latin and German.

Selections: Carmina Burana, Introduction, Fortune, Empress of the World (Nos. 1, 2), Part I, In Springtime (Nos. 3-5), On the Lawn (Nos. 6-10), Part II, In the Tavern (Nos. 11-14), Part III, The Court of Love (Nos. 153), Blanziflor and Helena (No. 24), Fortune, Empress of the World (No. 25).



Un avis Haskil ? :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Mar 2003 12:48

steuf a écrit:La version Philips porte les infos suivantes :

Recorded in 2002 in the Italian Institute, Budapest, Hungary.

Musicians: The Budapest Festival Orchestra conducted by Ivan Fischer.

Selections:
1. Dvorak's Symphony No.9 in E minor, Op. 95/B 178 "From the New World"
2. Dvorak's Symphony No.8 in G major, Op. 88/B 163


La version Sony :

Antonin Dvorak (1841 - 1904)
Symphony No. 9 in E minor, Opus 95 "From the New World"
1 I. Adagio - Allegro molto
2 II. Largo
3 III. Scherzo. Molto vivace
4 IV. Allegro con fuoco

New York Philharmonic. Leonard Bernstein, Conductor


La deuxième version Sony :

Dvorak's Symphony No. 7 in D minor, Op. 70. The Cleavland Orchestra, George Szell conductor.

Selections: Symphony No. 8 In G Major, Op. 88, I. Allegro Con Brio, II. Adagio, III. Allegretto Grazioso - Molto Vivace, IV. Allegro, Ma Non Troppo, Symphony No. 9 In E Minor, Op. 95 "From The New World", I. Adagio. Allegro Molto, II. Largo, III. Scherzo. Molto VivacE, IV. Allegro Con Fuoco.


Pour les Carmina Burana il y a :

Eugene Ormandy (1899-1985) was music director of the Philadelphia Orchestra for 42 years -- from 1938, when he took over from Leopold Stokowski, until 1980. Together Ormandy and the orchestra made numerous critically acclaimed recordings for Columbia Records covering a broad range of the orchestral repertory. In 1973 they made an unprecedented visit to China.

Selections: Fortuna Imperatrix Mundi, Primo Vere, Uf Dem Anger, In Taberna, Bianziflor et Helena, Fortuna Imperatrix Mundi.


et

Atlanta Symphony Orchestra & Chorus, Robert Shaw conductor. Rhythm is the driving force behind Carl Orff's Carmina Burana. Whether loud and bombastic or sorrowful and gut-wrenching, this work is intensely dramatic. The musical setting of twenty-five poems is sung in medieval Latin and German.

Selections: Carmina Burana, Introduction, Fortune, Empress of the World (Nos. 1, 2), Part I, In Springtime (Nos. 3-5), On the Lawn (Nos. 6-10), Part II, In the Tavern (Nos. 11-14), Part III, The Court of Love (Nos. 153), Blanziflor and Helena (No. 24), Fortune, Empress of the World (No. 25).



Un avis Haskil ? :wink:


La version CD du Fischer sonne comme si elle avait été enregistrée dans un hall de gare : sur-réverbérée, donc...

Je ne connais pas la version Bernstein, mais c'est un immense chef d'orchestre et ses disques avec New York sont généralement bien enregistrés.

Ceux de Szell sont souvent des leçons de prises de son et d'interprétation...

Carmina? Le SACD Telarc...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD